rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

+23
Seb07
Guild38
John38
Sam D.
cbf78
Stephan29
bulldog65
wizzie
jambon
Jean Goguin
JM29
karkass71
didier_gaumet
33c
jay1st
jde42
Factum
vercassivelonos
Patka
moas
Chrissss
Dr. Manhattan
bwterminator
27 participants
Aller en bas
avatar
bwterminator
Noob
Noob
Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2014

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 14:31
Bonjour,

Après l'acquisition d'un rasoir DE Merkur 38C depuis plus d'un mois, je ne suis toujours pas satisfait du résultat :
- il faudrait que je fasse systématiquement un rasage en 5 passes pour obtenir un résultat médiocre, ie peau rapeuse, sensation de n'être rasé que superficiellement.
- avec 2 passes (1 dans le sens du poil et l'autre dans l'autre sens), le résultat est très grossier.
- j'ai entendu partout dire que la qualité d'un rasage était meilleure avec un DE, mais mes premières impressions sont plutôt mauvaises.
- pour l'instant, mon rasoir DE ne me sert donc qu'à débroussailler en gros, et je finis le travail avec un mach3.

Je serais intéressé d'entendre l'avis d'autres personnes, leur technique, leurs impressions, conseils,...

Pour être plus précis :
- rasoir DE Merkur 38C,
- lames Feather (changées après 3 utilisations)
- savon à barbe Plisson + blaireau de la même marque
- j'ai une peau plutôt sensible, et une barbe dure

Notez  également que j'ai regardé pas mal de vidéos, lu pas mal d'articles pour améliorer ma technique...


Dernière édition par bwterminator le Mer 19 Nov 2014, 22:22, édité 1 fois
Dr. Manhattan
Dr. Manhattan
Référent
Référent
Messages : 1618
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 36
Localisation : 77

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 14:37
Bonjour,

Pas de présentation et tu risques de te mettre un admin à dos Razz

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis 3266396255

Fais gaffe Very Happy
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 14:37
Moi je sais pq t'as pas un bon résultat, c'est parceque t'es pas passé de présenter rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis 677956
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 15:10
Une barbe dure et une peau sensible... Comme toutles nouveau quoi lol!
Je pense que c'est un souci de technique, les maîtres mots ; zéro pression et attention à l'angle. Normalement tu devrais arriver au même résultat que tu as en 5 passés dès la première.
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 18:28
Dr. Manhattan a écrit:Bonjour,

Pas de présentation et tu risques de te mettre un admin à dos Razz

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis 3266396255

Fais gaffe Very Happy
Et pour un admin à dulte, c'est à partir de minuit
vercassivelonos
vercassivelonos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1285
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 68
Localisation : Puy de Dôme

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 19:08
Depuis un mois, si t'as pas obtenue un résultat essaye avec un mach5 et une bombe à mousse What a Face

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis 3866281154
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 21:03
Peut etre que les Feather ne sont pas faites pour toi !
Après, si ce n'est pas bien rasé, c'est peut etre l'angle qui n'est pas bon !
Normalement, en WTG, ca devrait déjà donner un résultat similaire à un multilames !
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 21:27
vercassivelonos a écrit:Depuis un mois, si t'as pas obtenue un résultat essaye avec un mach5 et une bombe à mousse What a Face

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis 3866281154

+1 Tu n'auras que les conseils de base qui ont réussi à tout le monde. Si avec ça tu n'arrives à rien, il faut peut-être passer à autre chose.
avatar
bwterminator
Noob
Noob
Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2014

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 21:59

Merci à tous pour vos conseils !
Je vais persévérer encore un peu du coup...

Pour info, au début, j'avais commencé avec une lame Merkur, celle fournie avec le rasoir... Et vu que ça ne donnait pas de bons résultats, je suis passé directement aux lames feather (j'ai un petit stock de 10 lames)

Sinon, la technique, je veux bien entendre que je ne l'ai pas encore, mais :
- aléatoirement, je devrais avoir au moins 1cm carré de "bien" rasé sur mon visage, au moins 1 fois depuis 1 mois. Là c'est juste uniformément rapeux après chaque rasage.

Du coup pour la remarque "passer à autre chose", vous pensez que passer à un rasoir DE plus agressif pourrait changer quelque chose ? Un modèle réglable par exemple ?

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 22:23
Ce que je veux dire c'est qu'il est impensable de ne pas être correctement rasé avec un 33c et une Feather.

Soit ton rasoir a un défaut et il n'y a qu'en essayant un autre rasoir que tu le sauras.
Soit tu as une barbe d'un autre monde et il te faut essayer un autre type de rasage.
Soit tu n'arrives pas à maîtriser le DE et il te faut peut-être essayer un autre type de rasage.
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 22:31
bwterminator a écrit:
Merci à tous pour vos conseils !
Je vais persévérer encore un peu du coup...

Pour info, au début, j'avais commencé avec une lame Merkur, celle fournie avec le rasoir... Et vu que ça ne donnait pas de bons résultats, je suis passé directement aux lames feather (j'ai un petit stock de 10 lames)

Sinon, la technique, je veux bien entendre que je ne l'ai pas encore, mais :
- aléatoirement, je devrais avoir au moins 1cm carré de "bien" rasé sur mon visage, au moins 1 fois depuis 1 mois. Là c'est juste uniformément rapeux après chaque rasage.

Du coup pour la remarque "passer à autre chose", vous pensez que passer à un rasoir DE plus agressif pourrait changer quelque chose ? Un modèle réglable par exemple ?


Il faut faire plusieurs rasages.
C'est le rasage progressif (progressive beard removal), en 2 ou 3 passes. Avec un DE tu ne peux pas etre rasé net au 1er passage.

1_tu te blairote
2_tu te rases en ATG ( avec le sens du poil)
3_tu te reblairaute
4_tu te rases en XTG ( en travers du sens du poil)
OPTION :
5_tu te reblairote
6_tu te rerase ATG (contre le sens tu poil)

Et ça ce sont les bases du rasage traditionnel.

33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 23:04
Prends toi un futur Laughing ou un truc un peu plus agressif que ce bon vieux 33c très permissif demandant une bonne technique et de multiples passes pour être rasé de très prêt Wink . Niveau lame, tu ne trouveras pas plus tranchant de toute manière.
Jeune raseur au DE, ta barbe dure combinée à un rasoir doux et une technique qui ne demande qu'à s'améliorer ne doivent en effet pas te donner un super et spectaculaire résultat Evil or Very Mad .
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 23:07
bwterminator a écrit:Bonjour,

Après l'acquisition d'un rasoir DE Merkur 33C depuis plus d'un mois, je ne suis toujours pas satisfait du résultat :
- il faudrait que je fasse systématiquement un rasage en 5 passes pour obtenir un résultat médiocre, ie peau rapeuse, sensation de n'être rasé que superficiellement.
[...]

Pardonne-moi la question (mais vu que semble débuter au DE, je vais la poser quand même): tu es sûr que tu n'as pas inversé la position du peigne (la pièce intermédiaire entre le manche et le couvercle bombé)?
Je viens de vérifier avec un 23C (le même que le 33C avec un manche long): je peux inverser la position du peigne (le retourner) et arriver quand même à serrer le manche du rasoir, et j'ai même réussi à me raser un poil d'avant-bras.
Et je me souviens avoir lu que quelqu'un avait acheté dans une boutique un DE où le vendeur l'avait monté à l'envers comme ça.
Parce que sinon en 5 passes, à moins que tu n'aies gardé la même lame depuis un mois, ça me paraît impossible qu'une Feather dans un 33C rase aussi peu, surtout comparé à un multi-lames.

Mes deux centimes...
karkass71
karkass71
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 45
Localisation : chalon sur saone

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Lun 17 Nov 2014, 23:28
et avant le de, tu obtenais quoi en qualité de rasage et avec quel matos, juste pour comparé

après effectivement, vérifie le sens de montage du peigne, parce que même avec une lame a 3 rasages ( soit 15 passes dans ton cas) ça devrais raser encore un peu

et avec 5 passes par jour, pas d'irritation, ni de point de sang ?
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mar 18 Nov 2014, 13:09
Sinon, il ne faut pas non plus laisser le papier autour de la lame quand tu la mets dans le rasoir. clown
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mar 18 Nov 2014, 13:24
En plein le même problême rapporté par un copain à qui j'avais vendu un rasoir.
Il l'avait monté à l'envers!
Inverse le sens du peigne.
Google une photo de ton rasoir et examine.
avatar
bwterminator
Noob
Noob
Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2014

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mar 18 Nov 2014, 21:18
Ah il y a de l'idée !
Mais non, le peigne était bien dans le bon sens. Ça m'aurait quand même paru très étrange dans le mauvais sens !

Concernant la technique, j'effectue en effet généralement un rasage en 2 passes : 1 dans le sens du poil, puis 1 à rebrousse poil.
Puis comme je ne suis pas bien rasé, je fais les finitions au mach3.
Après, lorsque je m'acharne pour voir jusqu'où la précision peut aller avec mon 38C, je fais (très rarement) jusqu'à 5 passes... Mais comme je l'ai déjà dit, le résultat ne s'améliore pas.
Évidemment, avec 5 passes, j'ai de grosses irritations et de points de sang... (dans tous les cas, je ne mets JAMAIS de pression sur un rasoir DE, je ne suis pas fou Wink )

Sinon avant, j'utilisais une technique un peu similaire :
- rasoir électrique Braun Cruzer 3 pour débroussailler et ne pas user trop vite mon rasoir manuel : http://ecx.images-amazon.com/images/I/31H0TRJ395L._SY300_.jpg
- puis gillette mach 3 pour raser correctement
résultat :
- rasage moyen à bon (bon en mettant trop de pressions sur les lames)
- beaucoup d'irritations

Et évidemment je ne laisse pas l'emballage de la lame ! Laughing Mais ça m'a beaucoup fait rire !


Dernière édition par bwterminator le Mer 19 Nov 2014, 22:23, édité 1 fois
avatar
jambon
Membre
Messages : 69
Date d'inscription : 23/05/2014

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mer 19 Nov 2014, 07:07
ça surtout un manque de technique à mon avis .

je me 33c depuis a peu prés 3 mois et j'obtiens a chaque des résultat plus que correct .
le tout en utilisant des lames plus "douce" que les feahter.

prend ton temps , essaye de trouvé le bon angle et persévère , tu verra le rasage au DE c'est top...
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mer 19 Nov 2014, 11:11
Salut,

ça fait vraiment longtemps que j'ai utilisé un Mach3 ou assimilé, mais le souvenir que j'en garde c'est que dans mon cas c'était plus irritant, plus désagréable et moins efficace que des Gillette Bleue dans un DE générique (même si les Gillette Bleue d'il y a une douzaine d'années étaient plus épaisses que celles d'aujourd'hui).

effectivement, comme Jambon, j'aurais tendance à dire que ça doit venir de ta technique de rasage: l'importance de l'angle de coupe au DE me semble vraiment sous-évaluée.

sur ma barbe dure et ma peau sensible, sans appuyer:
- angle de la lame vraiment trop aigu, ça ne coupe rien
- angle de la lame légèrement trop aigu: ça coupe un peu le poil mais ça glisse aussi dessus
- angle correct: ça coupe le poil sans le tirer ni irriter la peau
- angle de la lame légèrement trop large, ça coupe mais ça racle la peau donc ça l'irrite
- angle de la lame trop large, ça tire et ça coupe moins bien le poil, ça irrite encore plus
- angle vraiment trop large, ça ne coupe rien

en faisant vraiment attention à l'angle je me suis surpris à pouvoir employer dans un DE des lames que je trouvais auparavant trop peu coupantes pour moi car elles me tiraient le poil.

Bon courage Very Happy
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mer 19 Nov 2014, 12:59
Après l'emballage papier (qui n'était qu'une boutade comme l'a bien compris notre aimable camarade), je tente de trouver une explication à son problème.
En procédant par élimination :
- Montage correct du rasoir : déjà vérifié
- Lame correcte : plusieurs ont déjà été utilisées, y compris de marques différentes, comme les Feather
- Angle incorrect : à vérifier

- Passe non adaptée par rapport au sens du poil : notre ami pense que sa 2ème passe est à contre-sens de la pousse du poil alors que ça n'est pas le cas. Il faut inspecter la barbe de plusieurs jours pour vérifier, avant le rasage, comment s'y prendre selon les zones du visage.
- Défaut du rasoir : à vérifier en testant un autre DE. Very Happy
wizzie
wizzie
Team
Team
Messages : 6178
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 48
Localisation : Saint-Gervais-La-Forêt

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mer 19 Nov 2014, 13:57
C'est étonnant de ne pas avoir de résultats au moins corrects après plusieurs semaines. L'angle mis à part - et le matériel étant hors de cause -, je ne vois pas vraiment ce qui cloche.
Je suppose que ta préparation est bonne : barbe bien humidifiée, blaireautage en règle pendant une durée suffisante.
As-tu essayé un pré-rasage ?
vercassivelonos
vercassivelonos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1285
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 68
Localisation : Puy de Dôme

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mer 19 Nov 2014, 15:08
A moins que tu te rase toute les 4 semaines, c'est incroyable ce truc

avatar
bwterminator
Noob
Noob
Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2014

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mer 19 Nov 2014, 22:41
Merci beaucoup pour tous ces commentaires, je sens qu'il y a des passionnés ici !

Pour être tout à fait rigoureux, je dois avouer que je me suis trompé : il ne s'agit pas d'un 33C, comme je l'avais annoncé au début, mais d'un 38C.
Les différences :
- le 38C est pour ainsi dire le grand frère du 33C, la coupe reste droite
- le poids est quasi doublé
- la taille du 38C est légèrement plus grande
- le peigne du 38C n'est pas démontable, donc aucun risque de se tromper de ce côté là

Pour info :
- le 33C : http://wiki.badgerandblade.com/Merkur_33
- le 38C : http://wiki.badgerandblade.com/Merkur_38

On voit bien la différence sur le premier lien, puisque les rasoirs sont côte à côte.

Voilà, après qui dit plus lourd dit plus agressif, donc le résultat est censé être encore meilleur...

Pour répondre à vos commentaires :

  • je pense que je me blairotte suffisamment avant, mais bon je ne suis pas sûr que ça joue vraiment sur la qualité du rasage, non ? Plutôt sur le confort pendant et après...
  • je vais essayer d'étudier la piste de l'angle de plus près, et je vous dirai ce que ça a donné,
  • quant à essayer un autre rasoir identique, étant donné le prix, je ne sais pas si ça vaut le coup, surtout si ça ne donne pas de meilleurs résultats... Peut-être un Futur s'il n'y a toujours pas d'amélioration ?
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mer 19 Nov 2014, 22:55
Allez hop, tu essayes toutes les pistes données ci-dessus et tu nous dis après. Wink
Aucune raison que ça ne fonctionne pas à un moment où à un autre....
bulldog65
bulldog65
Référent
Référent
Messages : 1909
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 57
Localisation : Bruxelles

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mer 19 Nov 2014, 23:16
Bonjour l'ami. Change de marque de lame, gilettes verte ou super thin ou d'autres ?
Laisse ta barbe se reposer pendant 2jours. Tu te raseras mieux après. Essaye un autre savon. Tu trouveras la bonne combinaison. Bon rasage Very Happy

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Jeu 20 Nov 2014, 00:15
bwterminator a écrit:
[...]
Voilà, après qui dit plus lourd dit plus agressif, donc le résultat est censé être encore meilleur...
[...]

oui et non: le 33C et le 38C ont la même tête (donc même poids de ladite tête) mais un manche plus long et plus lourd pour le 38C, donc le centre de gravité est plus bas (lorsque vertical tête en haut) pour le 38C.
- Si tu tiens ton rasoir à la même distance de la tête pour le 33C et le 38C, le 38C sera moins agressif que le 33C.
- Si tu descends ta prise un peu plus bas sur le 38C, il sera aussi agressif que le 33C.
- Si tu descends ta prise encore plus bas, le 38C deviendra plus agressif que le 33C.

tu peux déterminer simplement où se trouve le centre de gravité du rasoir (lame en place): tu cherches à le placer en équilibre horizontal (par exemple sur ton index, à défaut d'autre chose): le point d'équilibre est le centre de gravité:
- prise en se rapprochant de la tête: moins d'agressivité
- prise au centre de gravité: neutralité
- prise en se rapprochant du bas du manche: plus d'agressivité

Et tout ça c'est uniquement valable pour un rasage du haut vers le bas (en général WTG sur la joue).
Pour le sens inverse (du bas vers le haut donc en général ATG sur la joue), il faut inverser.
C'est pour ça que je trouve que laisser jouer le poids d'un DE entre deux doigts n'est pas une bonne idée: je préfère tenir le rasoir à trois doigts pour le contrôler dans les trois dimensions. Mais bon, là il y en a plein qui préfèrent laisser jouer le poids du rasoir: l'essentiel pour chacun étant de trouver ce qui lui convient Smile
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Jeu 20 Nov 2014, 08:33
Bon, on progresse... Very Happy

On sait maintenant qu'il s'agit d'un 38c au lieu d'un 33c.
Ce rasoir étant en 2 parties, l'hypothèse du montage de la plaque de tête à l'envers n'est plus d'actualité.
Comment t'es tu procurer ce rasoir ? Est-il neuf ou d'occasion ?

Au niveau de l'angle correct de coupe, une erreur courante quand on vient du multilames c'est de ne pas relever suffisamment le manche. Le manche est trop parallèle à la peau et la lame, perpendiculaire au poil passe dessus sans le couper.
Le manche doit être le plus vertical possible. Pour cela, manche du rasoir perpendiculaire à la peau, tu poses le bombé de la tête du rasoir à plat sur la joue. Tu inclines très légèrement le manche vers le bas tout en tirant le bras vers le bas aussi. Dès que ça enlève la mousse, ça rase et l'angle est trouvé. cheers

Tiens-nous au courant de tes progrès... Very Happy
avatar
bwterminator
Noob
Noob
Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2014

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mer 26 Nov 2014, 14:07
Alors quelques avancées depuis la semaine dernière :

- le rasoir 38C que je me suis procuré était neuf, acheté sur Paris dans une boutique spécialisée,
- concernant l'angle de la lame : j'ai travaillé un peu dessus, et il y eu une très légère amélioration
- sur les conseils d'un vendeur, et par certains avis de ce forum, j'ai acheté un 25C neuf pour voir la différence avec un autre rasoir. L'avantage étant qu'il n'est pas très cher (34 euros)

Les caractéristiques du 25C par rapport au 38C :
- le manche du 25C est légèrement plus long,
- le 25C est plus léger,
- et surtout : le peigne est ouvert et la tête du rasoir nettement plus bombée que le 38C.

En 3 "grosses" passes et en inclinant le manche le plus verticalement possible tant que la lame est en contact (ie parfois il a fallu insister lourdement en passant plusieurs fois au même endroit), j'ai obtenu un rasage quasi BBS, très proche de celui que j'avais avec un gilette Mach3.
Seul "détail" : c'est une boucherie : une centaine de coupures un peu partout.
Il va donc falloir améliorer tout ça :
- ma technique
- rasage plutôt le matin et non le soir comme je l'ai fait jusque là
- essayer un autre savon (celui que j'ai sèche tellement vite que le temps que je fasse les joues, le cou est déjà sec et le savon vole partout tel du polystyrène !)
- essayer en 2 passes seulement, et sans insister

Si vous avez d'autres conseils, je suis bien sûr preneur !
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6631
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mer 26 Nov 2014, 16:31
perso j'ai démarré avec un 38C : assez lourd effectivement. j'ai obtenu non pas des coupures mais des points de sang au début.
mais ça c'était au début. Tout s'arrange ensuite : la peau s'y fait, le geste est meilleur techniquement.
Et 2 points importants : la préparation (eau toujours très chaude pour ma part) + des lames du plus doux au plus "agressif".

Te concernant, je ne pense pas forcément que le choix d'un peigne ouvert soit la meilleure solution. Moins "secure" qu'un peigne fermé comme le 38C, c'est peut être logique que tu sois à la fois bien rasé ... mais un peu abimé.   rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis 90412

tu parles vraiment de "coupures" ou bien des points de sang ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Mer 26 Nov 2014, 18:17
Commencer par mettre plus d'eau dans ta mousse, peut-être ?
Contenu sponsorisé

rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis Empty Re: rasoir DE Merkur 38C - un rasage très imprécis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum