rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Epaisseur de mousse

+20
Haddock72
Anton13
Guild38
didier_gaumet
Luminoso
jde42
jay1st
Gyamso
JM29
Chris13600
fabrice1120
Peaulisse
sousmarin83
Chrissss
pitoufo
GeneralGrievous
Prorasoir
btat
cbf78
morandi
24 participants
Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 10:59
J'avais créé y a longtemps un sujet sur l'importance de l'épaisseur de la mousse, il me semble que le consensus était qu'en 1ère passe, c'était mieux d'avoir de l'épaisseur pour bien envelopper tous les poils, et puis après ça s'affinait sans conséquences.
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2118
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 11:42
Je ne partage pas trop ton avis Jay car trop d'eau ou trop peu de savon et tu finis 9 fois sur 10 la gueule en feu ... Surtout quand tu débutes en rasage classique.
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 11:45
Justement c'est la qu'intervient la qualite du savon.........
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2118
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 12:16
jay1st a écrit:Justement c'est la qu'intervient la qualite du savon.........
A mon avis, un savon, qu'il soit mauvais ou très bon, si tu le doses mal ta peau n'est pas préparée à recevoir une lame unique ... Et le poil non plus. Wink
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 12:18
Ce soir je vais me raser a l'huile d'olive pour voir ce que ca donne.
Si je suis encore en vie demain, je vous dirais comment ca fait de se raser avec juste un "film" sur la peau lol!
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2118
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 12:31
Je me rase parfois à l'huile Floïd et ca fait super bien le taff. Wink
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 12:53
Gyamso a écrit:Je me rase parfois à l'huile Floïd et ca fait super bien le taff. Wink

Muwahaha

Donc l'epaisseur de la mousse n'a pas d'importance....ce qui compte c'est la "glisse" non ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 13:02
A mon avis, ça peut avoir une importance sur le temps "ouvert" avant séchage de la mousse. Plus c'est épais, plus ça tiendra longtemps. Au CC, par exemple, ça peut aider.

Après, sur la glisse et la protection, je vois pas bien ce que ça peut changer. Il m'arrive souvent de refaire des passages de finition en remettant simplement un peu d'eau sur la peau, sans recharger en mousse, s'il reste suffisamment de savon pour que ça glisse, c'est bon.
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 13:09
jay1st a écrit:
Gyamso a écrit:Je me rase parfois à l'huile Floïd et ca fait super bien le taff. Wink

Muwahaha

Donc l'epaisseur de la mousse n'a pas d'importance....ce qui compte c'est la "glisse" non ?

Pourtant quand on parle de qualité d'un savon ou d'une crème on cite souvent trois critères : la glisse, le "coussin" et l'hydratation.

Trop ou pas d'eau on un effet certain sur la glisse, par contre à parité de mousse l'epaisseur d'application devrait avoir un effet sur le deuxième critère. Efin c'est ce que j'ai essayé de tester ce matin.
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2118
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 14:11
jay1st a écrit:
Gyamso a écrit:Je me rase parfois à l'huile Floïd et ca fait super bien le taff. Wink

Muwahaha

Donc l'epaisseur de la mousse n'a pas d'importance....ce qui compte c'est la "glisse" non ?
Il faut bien différencier les propriétés de l'huile et du savon.
J'ai jamais sauf erreur parlé d'épaisseur de mousse mais de densité. Plus tu dilues ton savon plus il perd de ses qualités de glisse notamment.
Wink
Jde, je suis d'accord avec toi pour la finition où ça n'a pas trop d'importance mais en première passe à mon avis il faut une mousse bien préparée ou un produit conçu pour preparer le poil et la peau comme l'huile de chez floïd par exemple.

Une bonne huile comme la floïd, ça fait le taff mais ce n'est pas "que" de l'huile . Laughing
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 14:40
Ah voila, DENSITE pas epaisseur de mousse !


jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 14:40
Je parlais bien de l'importance de l'épaisseur de mousse. Après, bien sûr qu'il faut une mousse bien préparée, ni trop sèche ni trop humide, à quelque stade que ce soit.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31853
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 14:52
Je me suis rasé une fois au CC avec le Myrsol Emulsion. Je me suis rasé c'est tout... clown

Je pense qu'avec une bonne mousse on se rase mieux, plus facilement et sans peur du Epaisseur de mousse - Page 2 90412
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 51
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 15:04
Mais la mousse, a-t-elle vraiment une influence sur la durete/raideur/souplesse du poil ?

Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2118
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 15:07
jay1st a écrit:Mais la mousse, a-t-elle vraiment une influence sur la durete/raideur/souplesse du poil ?

C'est un peu comme demander si le Ricard a un effet sur la pratique des langues étrangères ... Trop dilué il en a peu mais bien dosé il aide forcément !
lol!

Personnellement après un bon apéro je parle le basque et le russe courrament !
Laughing
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 18:16
jay1st a écrit:Honetement je ne pense pas que l'epaisseur de la mousse y soit pour qqchose dans le bbs ou les irritations.
C'est plutot la qualite de l'ensemble savon + lame + dexterite qui vont determiner si BBS ou /et irritations.

La mousse c'est psychologique, puisque on arrive a se raser avec uniquement une huile ou une emulsion (Myrsol) ou une creme (qui ne mousse pas).

Donc privilegier un tres bon produit qui va rendre la peau la plus glissante possible est une priorite je pense, du moins moi j'en suis convaincu.
Apres si ca rend le poil plus "mou" je prefere un poil bien dur qui ne pliera pas quand il va rencontrer la lame et se fera couper net.

Ce n'est que mon avis et mon ressenti.

A titre personnel, ça n'est pas ce que j'ai ressenti.

J'ai testé pas mal de trucs, dont (à l'époque au DE avec une technique beaucoup moins maîtrisée que maintenant):
- le rasage à l'huile de cuisine (tournesol ou arachide, je ne sais plus) que je n'ai pas terminé tellement j'ai trouvé ça pénible et irritant; donc fais gaffe: l'huile, tout le monde ne supporte pas.
- le savon liquide pour les mains, émulsionné (à la main) avec de l'eau sur le visage (mousse très légère pas plus solide que quand on se lave les mains): je n'ai jamais trouvé quelque chose de plus glissant que ça, mais des irritations majeures (ça glissait tellement que ça diminuait énormément le ressenti, je ne m'apercevait qu'après que je m'étais fumé). Donc pour moi la glisse est loin d'être le critère principal.

Je pense que je me raterais moins en me rasant à l'eau qu'avec une mauvaise mousse.
Et peau sensible oblige, moi c'est bonne mousse pour les trois passes, pas seulement la première, sinon fumage.

Et au sujet du poil dur coupé plus net que le poil mou, ça fait bien 20 ou 25 ans que je n'ai pas testé un rasage à sec, mais je me souviens bien de coupes de cheveux chez le coiffeur soit cheveux secs soit cheveux mouillés après shampooing et je me souviens que c'était beaucoup plus difficile pour les ciseaux du coiffeur avec les cheveux secs: justement il coupait net les cheveux mouillés et devait s'y reprendre plusieurs fois cheveux secs.
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 19:27
Bonsoir
Je viens de lire rapidement les message sur  ce sujet et je me permet de poster quelques remarques. Ce forum sert à partager ces expériences et en acquérir aussi
Le poil est complexe (il suffit de regarder des images de poils agrandit au microscope électronique pour s'en convaincre), la peau c'est encore pire !
Le savon à barbe a été créé de manière empirique et les formules se sont enrichies de l'expérience des utilisateurs (qui n'a pas rajouté de l"huile d'olive ou de la glycérine dans sa mousse !)

La mousse est constituée de milliers de petites bulles d'air enveloppées dans une sorte d'émulsion huileuse dont le but est de :
- former une sorte de coussin protecteur contre l'agressivité de la lame
- tenir les poils droits pour les empêcher de reprendre leur position couchée juste avant le rasage
- faciliter la glisse du rasoir (la partie qui racle la peau avant la lame)
- hydrater la peau
Et plein d'autres chose encore

Ce produit si simple en apparence est  chargé de faire plein de  chose semblant incompatibles...

Mettre une bonne épaisseur va empêcher la mousse de sécher trop vite. Avec une mousse  sèche qui a un "effet carton", le rasoir glisse moins bien et la sensation "de coupe" est réduite

Mettre la mousse à la main ne me semble pas une bonne idée, car avec un blaireau on redresse plus facilement le poil et on nettoie la peau de multiples petites impuretés.
Pour les petites retouches, prendre un peu de mousse sur le blaireau ou dans le bol (Dora le bol !! comme ça je prouve que j'ai bien parcouru les pages du forum !!!)  et la déposer sur le visage avec les doigts est une pratique courante

Il y a aussi le débat sur les mousses qui contiennent des produits de confort (protection de l'épiderme, hydratation, parfum, sensation de mieux être...). Le gros avantage du rasage "classique" c'est que l'on peut faire comme on veut.
L'essentiel c'est de retrouver un certain plaisir, et même un plaisir certain :-) ainsi qu'une qualité de rasage à la hauteur de notre expérience et de nos exigences (BBS ou non, chacun son choix)
avatar
morandi
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Date d'inscription : 18/11/2014
Localisation : Région parisienne

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 15 Déc 2014, 21:03
jay1st a écrit:Mais la mousse, a-t-elle vraiment une influence sur la durete/raideur/souplesse du poil ?


J'avais lu un article sur le sujet mais je n'arrive plus à y mettre plus la main dessus.

En résumé : le savon et la chaleur enlevent la graisse qui protège les poils et permettent à l'eau d'y penetrer plus facilement pour le rendre souple et facile à couper.
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1975
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 10 Jan 2022, 14:05
Epaisseur de mousse - Page 2 D0a21e10

L’optimiser tendrait donc à revoir sa taille 😁

Almostblue aime ce message

Haddock72
Haddock72
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 31

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 10 Jan 2022, 22:08
D'ailleurs à propos de mousse, certains ici combinent le DE et la mousse en bombe ordinaire ? What a Face

Depuis un temps j'ai délaissé le blaireau et savon à barbe, que je réserve aux vacances ou aux week-end. Pour le rasage vite fait/bien fait en semaine, j'ai retrouvé ma bombe de gel à raser. En revanche je continue d'utiliser le rasoir de sûreté au quotidien. Au final le rasage n'est pas si inconfortable qu'on pourrait le croire.
D'autres dans mon cas ? En général les gens utilisent le DE et le blaireau, ou alors le jetable et la bombe, mais un "mix" des deux méthodes me semble très rare
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 10 Jan 2022, 22:15
Wink

Epaisseur de mousse - Page 2 1288666526


Dernière édition par LeBret le Ven 21 Jan 2022, 12:26, édité 1 fois

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5540
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Lun 10 Jan 2022, 23:29
Si il m'arrive parfois de revenir à des rasages au multilame plutôt qu'avec un DE ou un SE, je n'ai pas employé de mousse en bombe depuis mon arrivée sur le Forum. Je crois que j'aurai désormais énormément de scrupules à générer un tel volume de déchets, au moment d'éliminer la bombe aérosol une fois vide.

A l'époque de mes rasages au multilame, l'utilisation d'une crème de rasage en tube (Palmolive ou Williams) montée avec les doigts sans blaireau, me procurait déjà un bien meilleur confort de rasage que les mousses en bombe. Le montage rapide était certes moins bon que celui obtenu avec une brosse, mais il ne prenait guère plus de temps que l'emploi d'une mousse en bombe.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5015
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Mar 11 Jan 2022, 07:44
Longtemps je me suis rasé au jetable avec une mousse au blaireau ca faisait le taf ;
Mais je n'envisage à aucun moment de reprendre un bombe de mousse ,avec tous les réactions cutané que j'ai eu avec ce type de produit ,j'ai bien vite arrete apres l'armée .
Je prefere encore acheter un bol de monsavon c'est dire .
Sinon chez moi ,pas de volume de mousse ,pas de chantily aerienne ,plutot un mousse dense et collante .

NénéOfMarseille aime ce message

Abid
Abid
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 02/07/2021
Age : 47
Localisation : Saint-Étienne

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Mar 11 Jan 2022, 09:07
Juste avant d'acheter mon premier DE (fin juin 2021), je venais d'entamer une bombe de gel à raser Nivea. Que j'ai terminée avant d'acheter mon premier savon à raser (un LPL abricot).

Avec le savon, la qualité du rasage et surtout la réduction du feu du rasoir et des petites irritations ont été phénoménales pour moi !
Avec le savon à raser, le feu du rasoir disparait totalement au pire après application de l'après-rasage, peu importe le rasoir ou la lame utilisée. Ce n'était pas le cas avec la bombe : le feu persistait parfois.
Certes, mon propos est à nuancer, car je n'avais alors aucune expérience ni technique pour manier correctement le DE. Pour vérifier, il faudrait que je retente l'expérience avec une bombe.
Mais pour être honnête, le passage au savon à raser a été une vraie révélation pour moi, et je n'ai pas du tout envie de revenir en arrière...

En résumé, pour moi : le savon à raser apporte un confort et une glisse supérieurs.

NénéOfMarseille aime ce message

Contenu sponsorisé

Epaisseur de mousse - Page 2 Empty Re: Epaisseur de mousse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum