Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
unilord
Référent
Référent

REVUE Le père Lucien savon sans parfum

le Lun 5 Jan 2015 - 20:45
Je pense que presque tout le monde connaît Le Père Lucien (alias LPL) et que beaucoup ont un ou plusieurs savons de Cyril dans leur rotation (il suffit de voir les SOTD pour s’en apercevoir…)

j’espère que cette revue sera particulièrement bénéfique pour les débutants en rasage traditionnel ainsi qu’aux nouveaux membres du forum (et ils ont l’air de plus en plus nombreux à venir ^^).

Je vais essayer d’être le plus objectif possible et de passer en revue tous les détails, sachant que je l’utilise depuis une dizaine de rasages maintenant.

LE PERE LUCIEN :

Il s’agit donc d’une savonnerie artisanale française créée en juillet 2013 par Cyril.
Le site internet est le suivant : http://perelucien.free.fr/

Cyril est bien entendu joignable sur son site mais également sur le forum (je l’ai toujours contacté en MP et j’ai toujours eu une réponse rapide, c'est-à-dire dans la journée, ce qui est un point positif !  Very Happy

PACKAGING :

Une belle boite en métal avec une étiquette façon vintage. Un contenant de belle taille, pratique pour travailler le blaireau, enfin un couvercle qui se ferme bien. (Pour moi le pot idéal reste celui de HTGAM très large).

Bref, on reconnaît tout de suite un contenant LPL, Cyril a su créer son petit « univers » et son pot est indentifiable entre mille.

Sur le site du Père Lucien vous pouvez prendre le contenant 200g, mais aussi la boite de voyage 100g, la coupelle 100g ou juste la recharge 100g sans contenant.

A noter que j’ai payé Cyril par paypal un vendredi soir et que j’ai reçu le colis le jeudi d’après (période de noël pour la poste donc des retards). Un envoi rapide et surtout un beau colis avec les produits bien protégés !!!

Les pots sont bien au chaud ^^

INCOVENIENTS ET AVANTAGES DU SANS PARFUM :

L’inconvénient est bien sur l’absence d’odeur. Celui-ci ne sent vraiment rien en plus. On est aux antipodes des savons américains avec des fragrances souvent complexes et prononcées.

Mais son défaut est aussi sa qualité : on peut mettre n’importe quel AS après, pas besoin de marier les odeurs.

De plus, l’absence de HE dans ce savon sera très positive pour une personne ayant la peau sensible et susceptible de faire des allergies aux huiles essentielles.
Franchement pour quelqu’un qui ne veut prendre aucun risque pour sa peau et être sur un super savon naturel, je conseille ce LPL ou le MDC sans parfum. Deux valeurs sures !

Pour ma part, je rajoute de temps en temps 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (très bon pour la peau). Dans ce cas, je travaille la mousse au bol pour bien mélanger les HE.
Je compte m’acheter de l’huile essentielle de lavande vraie également pour mettre dans ce savon.

PRIX :

25€ pour un savon de 200g (15% de réduction pour les membres du forum, ce qui n’est pas rien !). Il se classe bien en dessous de son concurrent direct français, à savoir MDC.

Certes les savons américains sont la plupart du temps moins chers et proposent un choix pléthorique, mais les frais de port du LPL sont peu élevés (pour la France en tout cas) et finalement le prix est dans la moyenne je trouve pour un savon de cette qualité.

LE SAVON :

Il s’agit d’un savon végétal.
LPL ne fait pas de savon au suif (pas encore en tout cas lol).

Le savon est plutôt dur. Je dirai moins qu’un MDC mais plus qu’un Razorock pour vous donner une idée.

La composition est top (critère primordial pour moi) et Cyril connaît bien son métier puisqu’il est chimiste...Nous sommes donc entre de bonnes mains !

Les ingrédients : Potassium stéarate, Potasium cocoate, Water, Coconut oil, Glycérine

On notera donc la présence de paraffine glycérine  

la compo est top !!!

EN SITUATION :

Depuis quelques semaines je suis sur un nuage avec les savons que j’utilise : B&M black label et Cold River Soap. Deux savons au suif. J’avais donc une certaine appréhension car passer après ces deux monstres n’est pas chose aisée.

Ma technique de montage de mousse en FL est la suivante : j’essors bien mon blaireau, il est donc seulement humidifié et je le travaille une vingtaine de secondes sur le pot pour bien le charger. J’attaque le visage directement et je rajoute quelques gouttes au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance voulue.

Je charge mon Edwin Jagger synthé XL 20 secondes sur le pot

D’après ma petite expérience personnelle, ce savon est un peu plus gourmand en eau que les B&M et Cold River. La mousse est très protectrice, la glisse impeccable tout comme la sensation après-rasage. Celui qui a déjà pu tester pas mal de savons voit tout de suite qu’il est en présence d’un produit de très belle qualité, haut de gamme.

D’après moi, quelques savons seulement tiennent la comparaison, à savoir MDC, Barrister&Mann et Cold River…c’est dire !

De plus, et c’est tant mieux pour Cyril, ce savon jouit d’une excellente réputation outre-atlantique (allez sur Badgerandblade ou shavenook et vous verrez bien). Il doit s’agir pour eux d’un savon « exotique », tout comme le sont pour nous Cold River, Razorock ou HTGAM (enfin PPF ou Phoenix  lol! ).

Tout ce qui reste après ma 2ème passe

On se rend bien compte de la largeur et profondeur du pot par rapport aux concurrents

CONCLUSION :

Au final le savon est fait en France par un français, membre du forum de surcroît, que demande le peuple.
On attend toujours un savon belge.... Ah pour être admin ya du monde mais pour faire du savon ya plus personne

Le prix est justifié et le pot de 200g dure bien longtemps. En plus le savon n’a vraiment pas l’air de s’user vite !

Les qualités du produit en font un savon haut de gamme je pense, il est naturel, la mousse est terrible et les américains nous l’envient 

Cyril ne s’est pas dispersé dans un choix astronomique de senteurs, ce qui, je trouve, est un point positif.  Ses éditions limitées distribuées au compte goutte n’en sont d’ailleurs que plus appréciées.

Ces produits de rasage sont « nés » ici et sa réputation a vite dépassé les frontières de notre forum, puis de notre pays, à juste titre je crois.

Quant à ses faiblesses…euh je cherche encore  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch

La photo "officielle"

Dernière édition par unilord le Lun 5 Jan 2015 - 20:57, édité 1 fois
cbf78
Boss
Boss

Re: REVUE Le père Lucien savon sans parfum

le Lun 5 Jan 2015 - 20:56
Merci pour cette très belle revue cheers cheers cheers
sousmarin83
Boss
Boss

le Lun 5 Jan 2015 - 21:00
Merci pour cette belle revue le LPL sera mon prochain SAC
unilord
Référent
Référent

le Lun 5 Jan 2015 - 21:01
tu ne le regretteras pas Very Happy
btat
Boss
Boss

le Lun 5 Jan 2015 - 21:05
très belle revue, thanks uni !!
steph67
Boss
Boss

le Lun 5 Jan 2015 - 21:07
Bravo pour cette revue
Sinon il existe bien un savon/creme belge : baume.be, très efficace en passant !!!
unilord
Référent
Référent

le Lun 5 Jan 2015 - 21:08
ah oui autant pour moi Steph Very Happy
mais l'occasion était trop belle de titiller les hommes verts du forum
Redmond
Référent
Référent

le Lun 5 Jan 2015 - 21:27
Vraiment, une très belle revue, et c'est bien de l'avoir distinguée de la discussion générale.
C'est selon moi plus lisible, surtout pour les nouveaux membres qui n'ont pas forcément envie de se taper 40 pages avant de tomber sur quelque chose de plus complet.
Il y a pas mal de savons dans ce cas là d'ailleurs. Je vais essayer de faire de même pour un savon que j'aime beaucoup et qui n'a pas sa revue en bonne et due forme.

Encore félicitation ! cheers
gigabillou
Team
Team

le Lun 5 Jan 2015 - 21:30
Tres belle revue Uni, comme a ton habitude Wink

Ca donnerai presque envie... Bah j'suis con moi... j'ai tout les savons de Cyril Razz
unilord
Référent
Référent

le Lun 5 Jan 2015 - 21:33
gigabillou a écrit:Tres belle revue Uni, comme a ton habitude Wink

Ca donnerai presque envie... Bah j'suis con moi... j'ai tout les savons de Cyril   Razz

unilord
Référent
Référent

le Lun 5 Jan 2015 - 21:33
Redmond a écrit:Vraiment, une très belle revue, et c'est bien de l'avoir distinguée de la discussion générale.
C'est selon moi plus lisible, surtout pour les nouveaux membres qui n'ont pas forcément envie de se taper 40 pages avant de tomber sur quelque chose de plus complet.
Il y a pas mal de savons dans ce cas là d'ailleurs. Je vais essayer de faire de même pour un savon que j'aime beaucoup et qui n'a pas sa revue en bonne et due forme.

quel savon ? Rolling Eyes ^^
Djo
Membre très actif
Membre très actif

le Lun 5 Jan 2015 - 21:35
Pour ma part toujours pas de LPL... Il faut que je corrige le tir absolument Rolling Eyes
gigabillou
Team
Team

le Lun 5 Jan 2015 - 21:37
Un manque a gagner Djo, tu ne le regretteras pas ce(s) savon(s) Wink
cedricdelan
Référent
Référent

le Lun 5 Jan 2015 - 21:51
Djo a écrit:Pour ma part toujours pas de LPL... Il faut que je corrige le tir absolument Rolling Eyes

corrige vite c'est vraiment de très bon savons ! Very Happy
Djo
Membre très actif
Membre très actif

le Lun 5 Jan 2015 - 21:55
Trop de savons à tester en ce moment par votre faute d'ailleurs Rolling Eyes (LPL, CRSW, B&M, Saponificio Varesino...)
Un choix s'impose même si ils vont tous y passer Ce n'est qu'une question de temps...
zker91
Membre très actif
Membre très actif

le Lun 5 Jan 2015 - 22:01
c'est mon savon de référence. L'absence d'odeur ne me dérange absolument pas ; c'est à l'antipode d'un caties bubbles par exemple, J'ai un grand plaisir quand il revient dans ma rotation. J'avais pris la recharge de 100 g pour "tester" Razz . Pour moi, il ne finira jamais dans les PA.
le pere lucien
Official Dealer
Official Dealer
http://www.leperelucien.com

le Lun 5 Jan 2015 - 22:23
j ai beau vous connaitre et savoir que vous êtes comme moi des "saceurs" fous je suis toujours aussi ému de lire vos revue et avis sur nos produits et c est réellement toujours le même plaisir de vous faire plaisir. je le dis sans honte mais à chaque nouveau produits je suis inquiet et ma première pensée va vers vous.
Va t il leur plaire? le parfum est il à la hauteur? le nouveau lot de matiere premiere repondra t il aux exigences de qualité? etc...!

que dire de plus que Merci!

Dernière édition par le pere lucien le Lun 5 Jan 2015 - 22:27, édité 1 fois
btat
Boss
Boss

le Lun 5 Jan 2015 - 22:26
le pere lucien a écrit:

C'est à toi que nous le disons !!
unilord
Référent
Référent

le Lun 5 Jan 2015 - 22:50
Le rasage de ce soir au LPL etait mon grand moment de plaisir de la journee
Redmond
Référent
Référent

le Lun 5 Jan 2015 - 22:57
unilord a écrit:
Redmond a écrit:Vraiment, une très belle revue, et c'est bien de l'avoir distinguée de la discussion générale.

quel savon ? Rolling Eyes  ^^

Au temps pour moi, c'est le savon des volcans.
je pensais qu'il ne bénéficiait pas de revue, mais en fait je n'étais pas sur le bon sujet. !
Bon du coup j'ai quand même fait une revue ...
Mr Brun
Référent
Référent

le Lun 5 Jan 2015 - 23:32
Très belle et complète revue pour cet excellent savon que j'utilise toujours avec bonheur cheers
j_doe
Homeboy
Homeboy

le Mar 6 Jan 2015 - 0:15
le pere lucien a écrit:j ai beau vous connaitre et savoir que vous êtes comme moi des "saceurs" fous je suis toujours aussi ému de lire vos revue et avis sur nos produits et c est réellement toujours le même plaisir de vous faire plaisir. je le dis sans honte mais à chaque nouveau produits je suis inquiet et ma première pensée va vers vous.
Va t il leur plaire? le parfum est il à la hauteur? le nouveau lot de matiere premiere repondra t il aux exigences de qualité? etc...!

Merci toi même Razz
solarstone
Membre très actif
Membre très actif

le Lun 4 Mai 2015 - 19:53
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter 2 recharges de 100g chacune du LPL sans parfum (j'en avais déjà acheté une que j'ai terminé donc je connais le produit). La "dureté" de chaune de ces recharges est très différente, de très molle à molle

A quoi est ce du, temps de séchage différent ?

NB : ça vient de yourshaving.com
le pere lucien
Official Dealer
Official Dealer

le Lun 4 Mai 2015 - 23:52
oui probablement si pas ecrase pendant le voyage Razz
richardjl41
Référent
Référent

le Mar 12 Mai 2015 - 23:07
bonsoir

Ayant juste testé quelques samples du PL en rose de Pushkar et cèdre et traditionnel, je trouve le savon dur à monter en mousse qui sèche trop rapidement. Shocked

je n'ai peut-être pas le tour de main mayonnaise (semogue 1305), mais en tout état de cause, sans remettre en cause les qualités intrinsèques de ce savon qui ne reçoit que des louanges, il n'est pas fait pour moi malheureusement et je le regrette!

je pense que la même formule + suif serait bien meilleure en glisse et en protection.

le pere lucien
Official Dealer
Official Dealer

le Mer 13 Mai 2015 - 20:16
salut

https://www.youtube.com/watch?v=3lxXJ6VqMA8

cette video peut peut etre t aider
amicalement
Prorasoir
Team
Team

le Mer 13 Mai 2015 - 21:48
En fait, il a un très léger parfum de savon, ce savon.
Verdon
Référent
Référent

le Mer 13 Mai 2015 - 22:37
Prorasoir a écrit:En fait, il a un très léger parfum de savon, ce savon.

Oui limite imperceptible tout de même.

Perso j'ai laissé ce savon durcir pendant plusieurs semaines. Il n'en devient que meilleur encore !
un pélo
Membre

le Mer 13 Mai 2015 - 22:57
perso je trouve qu'il a une très légère odeur de coco pas du tout désagréable
majestic13770
Membre

le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:31
Bonjour

N'ayant pour l'instant qu'une crème à raser, proraso blanche (ça me change déjà de la bombe mennen Smile ), j'ai pris contact avec Cyril pour un achat de son produit, et ainsi avoir une vrai savon, qui en plus semble avoir bonne presse.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant