rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -54%
Camera Surveillance Bébé WiFi sans ...
Voir le deal
22.94 €

Aller en bas
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau Empty Prendre soin de sa peau

le Lun 12 Jan 2015, 15:40
Salut à tous !

Je l'ai peut-être déjà dit mais je reviens petit à petit sur des produits naturels et/ou de qualité pour l'hygiène. D'où ma venue sur ce forum d'ailleurs :-)

Avec le retour, je peux affirmer qu'en utilisant ce type de produit, on s'y retrouve au centuple au niveau qualité-prix. Même si l'achat parait cher au début, on économise sur l'achat de produits complémentaire, exemple : plus besoin d'après-shampoing.

Cet exemple me permet d'en venir au sujet...

Connaissez-vous les shampoings solides ? Du savon très doux pour cheveux en fait, on le frotte sur la tête et on lave les cheveux. L'avantage du solide est que tous les ingrédients douteux dont ils ont besoin pour faire du liquide ne sont plus présents dans la composition ainsi que tous les ingrédients genre colagéne qui donnent l'aspect esthétique de lissage, tenue, etc... L'autre avantage est que ça dure en général plus longtemps qu'un flacon liquide (si vous laissez bien sécher le savon bien sur, ne le laissez pas baigner dans l'eau).

Un des "désavantages" est que, au début, on peut avoir l'impression de cheveux poisseux quand ils ont séchés. Ce n'est pas dû au shampoing solide mais au fait que vos cheveux, n'étant plus étouffés par les collagénes qui restent autour du cheveu, respirent à nouveau et la merde absorbée à cause des produits marketing est évacuée. Personnellement, ça m'a duré 2 semaines, en général les gens disent 3 semaines. Un conseil si vous voulez essayer, coupez vous les cheveux assez courts.

Pour avoir testé et persévéré, je peux vous dire que je ne reviendrais plus jamais de ma vie au shampoing liquide des marques marketing genre L'Oréal. Mes cheveux sont redevenus doux, facile à coiffer, plus de pellicules séches que j'avais parfois, cuir chevelu plus irrité et cheveux "régulés", c'est à dire qu'ils graissent bcp moins vite.

Un autre truc que j'ai testé, les huiles. Ayant une peau mixte, j'ai toujours écarté les huiles par peur du gras sur mes zones de peau grasse, sauf que... Il y a des huiles séches et régulatrices du sébum. Et il y a des huiles pour tout, l'hydratation, calmer les irritations et rougeurs qui font de bons après-rasage (chanvre par exemple), contre les cernes (riz), etc...

Pour ainsi dire, je ne jure plus que par les huiles et, au final, ça revient moins cher à l'usage que toutes les crémes marketées et surtout avec de bien meilleurs résultats ! Par exemple, j'avais les yeux fatigués et cernés ces derniers temps et, après 1 mois de traitement à l'huile de son de riz sur les cernes, je vois déjà un résultat avec un regard plus lumineux. A tel point que... Des amis ont cru que j'avais fait une intervention esthétique du type piqures avec un produit chimique comme on le voit pour les rides.

Bref... Je ne suis absolument pas "chochotte" mais je vous conseille franchement de tester le shampoing solide et les huiles. Et surtout de persévérer car, au début, la peau et cheveux évacuent la merde et ça peut parfois provoquer des boutons, des cheveux poisseux, etc... Bref le corps se détox pendant quelques jours / semaines mais aprés ce stade, vous ne regretterez pas :-)
unilord
unilord
Boss
Boss
Messages : 3074
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : région parisienne

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 12 Jan 2015, 16:01
je me suis mis au vrai savon de Marseille depuis quelques mois et ma peau est plus belle je trouve. De plus je l'utilise en shampoing.
Stephan29
Stephan29
Boss
Boss
Messages : 5988
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 53
Localisation : Finistère

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 12 Jan 2015, 16:11
gimx a écrit:Connaissez-vous les shampoings solides ?

non.
je sais que le sujet a été abordé 1 ou 2 fois ici dans le forum

tu peux nous faire une petite sélection de marques / produits qui valent le coup ?
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 12 Jan 2015, 16:32
Merci pour vos réponses :-)

Je m'aperçois que je n'ai pas donné les liens pour ceux que ça intéresserait.

Pour les shampoings solides, vous pouvez commencer avec la marque Douce Nature qu'on trouve facilement en magasin Bio. ILs ont une gamme pour tous types de cheveux : secs, gras, normaux. Le savon est en forme de couronne. Attention, il y a deux conditionnements, un normal avec que le savon et un autre avec un crochet en plastique à fixer qui permet d'y mettre le savon à sécher par le trou de la couronne. Avec le crochet, c'est forcément plus cher...

Douce Nature utilise encore des détergents dans ses savons mais ils sont beaucoup plus doux que les shampoing marketing avec leur SLS, EDTA et autres conneries du genre... Disons que ça peut être une bonne transition entre l'industriel et le vrai produit naturel.

Dans ce genre de savon bio qu'on peut trouver en magasin, ne prenez surtout pas Lush même si c'est chaudement recommandé par le magasin et que c'est une marque connue. Ils étaient bien avant ça s'est nettement dégradé.

Après il y a des vrais shampoings solides 100% naturel, un peu des Pére Lucien du shampoing quoi Very Happy Vous trouverez des sites d'artisans et autres petites PME sur ce site : http://www.slow-cosmetique.org/#!marques-cosmetiques-slow/c1qqp . Apparemment, la marque Gaia est en train de monter de ce que j'ai vu sur les forums : http://www.gaiia-shop.com/ .

Personnellement, je commande chez iherb donc je prends mon shampoing solide là bas aussi, la marque JR Liggett's : http://www.iherb.com/J-R-Liggett-s qui est très bien. D'ailleurs... Ca peut aussi servir de savon à barbe et pour le corps. A dire vrai, chez mon amie, j'ai laissé mon Lord et uniquement 1 savon Liggett pour tout usage (corps cheveu barbe) quand j'y vais le week-end :-)

Sinon, pour le savon corporel, j'utilise plutôt la marque Nubian Heritage (toujours chez iherb) : http://www.iherb.com/Nubian-Heritage

Si vous ne savez pas quel savon choisir chez eux (Liggett et Nubian), trouvez leur site et écrivez leur en décrivant votre type de peau et probléme rencontré (acné, irritations, etc... ou cheveux secs, gras, cuir chevelu irrité, etc...) et ils répondent assez rapidement. Sinon Gaia j'ai testé une fois, pas mal aussi (prenez les savons basiques, les moins chers quoi, c'est très bien).

Pour s'informer sur les huiles, j'ai trouvé un site pas mal : http://www.oleassence.fr/ avec des articles intéressants. Si vous vous inscrivez à la newsletter, elle vous envoie un PDF succint pour expliquer les huiles ainsi qu'un code pour accéder à un tableau en ligne qui permet de calculer les % pour mélanger les huiles en fonction de votre type de peau, il n'y a pas beaucoup d'huile répertoriées, le tableau est rudimentaire mais c'est bien pratique :-)

Par contre, elle est un peu chère au niveau des prix des huiles... Je commande chez Aroma-Zone http://www.aroma-zone.com/ . Aroma-Zone a l'avantage de faire des doses d'essai de 10ml si vous voulez tester.

A titre d'information, si vous voulez essayer pour une peau mixte, j'utilise 1/3 d'huile de jojoba, 1/3 d'huile de chanvre, 1/3 d'huile d'argan. A cela ajoutez 20 gouttes d'huiles essentielles si vous voulez. Je vous conseille au minimum d'y ajouter de l'huile essentielle de lavande vraie. Si vous voulez en ajoutez d'autres, il faudra diviser les 20 gouttes par le nombre d'huiles essentielles. Personnellement, je mets 10 gouttes de lavande vraie et 10 gouttes d'hô pour ses vertus régénérantes de la peau. Ajoutez aussi de la vitamine E pour préserver du rancissement et conserver les huiles (il y a le dosage sur les fiches produits de toute façon).

Cette recette peut servir sur tout le corps, les cheveux (1 ou 2 gouttes avant de se coiffer ou une dose plus élevée le soir pour la nuit en "traitement" plus profond), en après-rasage aussi.

Seul truc où il faut faire attention avec les mélanges contenant des huiles essentielles, évitez d'en appliquer autour des yeux. Pour les yeux fatiguées, huile de son de riz sur les cernes / poches et qui est très bon marché (en tout cas chez Aroma-Zone).

Autre précaution, la première fois que vous testez un mélange, testez le 24 heures sur le pli intérieur du bras où la peau est fine pour voir si il y a d'éventuelles réactions aux huiles essentielles. Normalement la lavande vraie ne pose pas de souci. Il y a une liste d'huiles essentielles qui pourraient être allergénes chez certains, il faut chercher sur le site Aroma-Zone, elle y est. Mais ne paniquez pas non plus, ça arrive 1 fois surr xxx, mais il vaut mieux tester avant sur le bras :-)

Voila... Je crois que je vous ai tout dit... :-)


Dernière édition par gimx le Lun 12 Jan 2015, 16:53, édité 3 fois
noar
noar
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 508
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : 75013

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 12 Jan 2015, 16:42
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5350
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 54
Localisation : La Ciotat

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 12 Jan 2015, 17:48
Bonjour Gimx , ton métier c'est écrivain , non ? affraid lol!
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 692
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 36
Localisation : Allemagne

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 12 Jan 2015, 19:07
Merci pour les infos !!!
La partie huile est bien documentée ! j'utilise déjà l'huile de jojoba (sans modération) pour le rasage et j'ai remarqué que je n'avais plus de tiraillement notamment en sortant dans le froid !
Je garde tout ça sous le coude !
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 26941
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 63
Localisation : Genève-Suisse

Prendre soin de sa peau Empty Prendresoin de sa peau

le Lun 12 Jan 2015, 20:36
Prendre soin de sa peau 2163994176 Moi qui n'utilise pas de shampoing, tu as fait une magnifique présentation. lol!
Stephan29
Stephan29
Boss
Boss
Messages : 5988
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 53
Localisation : Finistère

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 12 Jan 2015, 22:29
gimx a écrit:Personnellement, je commande chez iherb donc je prends mon shampoing solide là bas aussi, la marque JR Liggett's : http://www.iherb.com/J-R-Liggett-s qui est très bien.

pour cheveux secs .... c'est lequel ? What a Face
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Mar 13 Jan 2015, 01:14
Stephan,

Ils ont un savon hydratant, ils disent que c'est pour les cheveux secs et abimés : https://jrliggett.com/damaged-dry-hair.html . A priori ça irait je pense, aloe vera c'est réparateur, l'amande c'est reconnu pour les peaux séches.

Après je ne suis pas un spécialiste. Le mieux c'est de leur demander via le formulaire de contact Smile

Chris13600 a écrit:Bonjour Gimx , ton métier c'est écrivain , non ? affraid lol!

Autant donner toutes les infos Smile

Luminoso a écrit:Prendre soin de sa peau 2163994176 Moi qui n'utilise pas de shampoing, tu as fait une magnifique présentation. lol!

C'est à dire pas de shampoing ? Pas de shampoing liquide ou pas de shampoing du tout ? Tu laves avec un autre produit qu'un savon ou liquide, je sais qu'il y en a qui utilise de l'argile ou des trucs comme ça.
bluesy
bluesy
Membre actif
Membre actif
Messages : 171
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 52
Localisation : blues land

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Mar 13 Jan 2015, 08:47
les shampoing dur peuvent aussi servir pour se laver la barbe ?
bluesy
bluesy
Membre actif
Membre actif
Messages : 171
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 52
Localisation : blues land

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Mar 13 Jan 2015, 09:13
bon j'ai commander 2 shampoing dur et un savon chez iherb pour tester.comparer au produits du commerce ca coute moins cher a voir ce que cela vaut.
Stephan29
Stephan29
Boss
Boss
Messages : 5988
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 53
Localisation : Finistère

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Mer 14 Jan 2015, 18:23
je viens de faire une grosse commande sur le  site Gaiia.

et dans ma boutique bio 2 shampoings solides (marque 'secrets de Provence'). y'en a pas d'autres dans les rayons.

effectivement les produits 'Lush' sont souvent critiqués, décriés.
Par contre niveau marketing ils sont plutot habiles.
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Mer 14 Jan 2015, 22:11
Vous donnerez vos impressions s.v.p. Wink
Stephan29
Stephan29
Boss
Boss
Messages : 5988
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 53
Localisation : Finistère

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Jeu 15 Jan 2015, 08:06
premier test du shampoing solide "secret de Provence" hier soir. acheté dans une boutique Bio.

Assez déroutant de se frotter la tête avec un savon, What a Face mais on s'y fait.
la mousse est correcte, sans plus, rinçage facile.
Même si je ne l'ai utilisé u'une fois, j'ai une bonne impression.
Les cheveux sont correctement lavés, pas de doute là dessus.

Surtout, honnêtement, ce qui me plait le plus c'est d'arrêter d'acheter des emballages plastiques qui finiront à la poubelle.
Et je vais continuer certainement à regarder les différentes marques.
steph67
steph67
Boss
Boss
Messages : 3382
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 37
Localisation : Alsace

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Jeu 15 Jan 2015, 09:51
Stephan29 a écrit:
la mousse est correcte, sans plus, rinçage facile.

Ça mousse moins qu'un shampoing plein d'agent moussant mais l'efficacité n'est pas moindre pour autant... au contraire Wink
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Jeu 15 Jan 2015, 15:28
Oui ça mousse un peu moins en solide et il faut faire attention d'ailleurs. En effet, comme on a l'habitude du shampoing moussant, au début on a tendance à trop mettre de savon sur la tête, on ne nettoie pas assez bien et on a parfois des "résidus" quand les cheveux séchent. Il faut trouver le bon dosage et comprendre que ce n'est pas la mousse qui lave. Une fois qu'on prend l'habitude, c'est nickel Wink

Mais c'est clair que c'est carrément plus écolo et moins agressif pour les cheveux quand on passe sur un shampoing solide 100% naturel avec juste les huiles et la soude pour la fabrication.


Dernière édition par gimx le Jeu 15 Jan 2015, 15:37, édité 1 fois
Stephan29
Stephan29
Boss
Boss
Messages : 5988
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 53
Localisation : Finistère

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Jeu 15 Jan 2015, 15:33
dans un autre magasin bio je viens d'acheter la marque "Douce Nature".
Plus chers que les précédents (+2 € ). et ils ressemblent fortement.
Je verra i à l'usage.
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 54
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Jeu 15 Jan 2015, 17:25
Salut,

Je ne suis pas un fan absolu des produits Lush (surtout pas leurs produits à raser... affraid )

mais j'aime assez ce shampoing
Karma
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Jeu 15 Jan 2015, 19:01
Les cheveux et la peau n'ont pas besoin de détergent pour "dégraisser", c'est des idées du marketing tout ça et c'est ce qui fout en l'air notre peau et cheveux justement puisqu'ils sont nettoyés de leur film protecteur avec des détergents et sulfates chimiques dans les savons et shampoing de grande surface.

Lush est loin d'avoir une composition exemplaire et il y a beaucoup de clients qui les ont lâchés quand ils ont commencé à déconner avec le SLS. L'intérêt de passer au solide, c'est surtout de chercher une fabrication plus clean que le liquide mais si c'est pour retrouver du SLS (détergent) dans le produit, aucun intérêt à payer plus cher, autant prendre un shampoing classique en grande surface.

Enfin c'est mon avis que je partage Very Happy
Pulsar
Pulsar
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 24/11/2014

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Dim 01 Fév 2015, 19:07
Mouais j'aimerais quand meme tempérer...
Déjà si on se lave la peau avec un pain de savon pourquoi ne pas faire les cheveux avec ce même savon finalement ? Y a peut-être une bonne raison je ne dis pas, mais j'aimerais bien la connaitre.

Ensuite si on a à faire à certaines manipulations ou arrangements avec la réalité de la part des industrialo-pétrolo-maxipollueurdemescouillo, on a aussi de plus en plus énormément de manipulations des extremo-anarcho-écolo qui se torchent à l'aise avec les conclusions scientifiques.

gimx je te rassure je ne te mets dans aucune catégorie tout va bien ^^ Partant de là j'aimerais quand même faire part de mon gros scepticisme sur le collagène qui étouffe les cheveux (et puis à mon avis la plupart des shampooings n'en contiennent pas), la "merde" absorbée qui est évacuée (grand classique des argumentaires détox, argumentaires parfaitement fallacieux), cheveux "régulés" qui graissent moins vite (pour ça il suffit de les laver moins souvent, et là quelque soit le produit magiiie ! les cheveux regraissent moins vite Wink)
Concernant les huiles, attention, une huile n'hydrate pas la peau ! Pire ça risque même obstruer la peau et l'empêcher de respirer. Les crèmes ne sont pas un argument marketing, c'est tout simplement que seules les émulsions (eau+graisse) permettent l'hydratation de la peau.

Voilà juste pour dire c'est bien et même j'encourage à chercher des solutions plus écolo avec moins de déchets, plus léger et compacte pour moins d'émissions de gaz polluants lors du transport, moins de merde dans nos produits etc. par contre attention à ne pas se faire avoir par le greenwashing et la propagande mensongère de tous bords. Je sais c'est pas facile, on s'est tous fait avoir moi le 1er et on se fera encore avoir. Soyons juste vigilants sinon c'est Prendre soin de sa peau 89878
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15829
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 61
Localisation : Isère

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Dim 01 Fév 2015, 19:15
Je suis assez d'accord. Les arguments des uns comme des autres me gonflent copieusement. A croire qu'il faut prendre les gens pour des benêts pour faire passer un message.
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 02 Fév 2015, 08:26
jde42 a écrit:A croire qu'il faut prendre les gens pour des benêts pour faire passer un message.

Ne t'inquiéte pas, ce n'est pas mon propos sur ce forum... Les industries marketing s'en sont déjà chargées avant moi... Rolling Eyes

Après un forum est fait pour exposer des idées donc, si ça ne te plait pas comme discussion, je ne vois pas l'intérêt de venir pondre une phrase juste pour critiquer et dire que ça te gonfle... Ou alors, il faut nous dire quel sujet est autorisé et ce qui ne l'est pas et tu modifies les régles du forum...

Déjà, je ne vois pas en quoi ça te gonfle de dire que moins tu mets de merde sur la peau, mieux c'est... C'est juste logique...

@Pulsar,

Pour les huiles, le site cité plus haut appartient à une pharmacienne donc j'aurais plutôt confiance... Et en plus je le constate sur moi-même. De plus, toutes les huiles ne sont pas comédogénes. Et oui il existe des savons multi-usages cheveux et corps (la marque française Gaia que j'ai aussi citée, et d'autres mais celle-ci monte apparemment) Smile

Après pour les effets détox, j'ai une expérience comme beaucoup d'autres.

Par exemple, quand j'ai arrété de fumer, j'ai refait un peu de sport et j'ai revu mes habitudes alimentaires (plus saines et avec plus de légumes). J'ai effectivement eu une petite crise de boutons comme beaucoup le constatent quand tu passes d'un rythme "malsain" à un rythme sain.

Tout comme beaucoup ont constaté des fluctuations grasses / séches plus ou moins importantes sur la peau quand tu reviens sur des produits naturels. Là encore je peux me prendre en exemple puisque je l'ai vécu avec l'huile de jojoba (régulatrice de sébum) sur ma peau mixte du visage.

Je ne suis pas un fou furieux du green mais il ne faut pas non plus réfuter en bloc parce que, quelque part, ça nous dérange finalement de voir à quel point on s'est fait couillonné par les industriels. Je le sais bien, j'y suis passé... Et aujourd'hui, pour moins cher à l'usage avec des produits moins trafiqués, j'obtiens de meilleurs résultats.

Après chacun est libre d'essayer ou pas, je ne mets pas de couteau sous la gorge... Et ensuite de donner son avis argumenté comme tu l'as fait... Smile
jay1st
jay1st
Homeboy
Homeboy
Messages : 1351
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 48
Localisation : Pau France ou Pescara Italie ou Bergen Norvege

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 02 Fév 2015, 08:55
J'ai le shampooing antipelliculaire de lush et franchement c'est nul.
J'en ai un autre achete a un artisan en espagne ( The Forest Of Bubbles ) et celui la fonctionne plutot pas mal.
Mais je precise que je dois me laver les cheveux tous les jours a cause du boulot.......

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15829
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 61
Localisation : Isère

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 02 Fév 2015, 09:52
gimx a écrit:
jde42 a écrit:A croire qu'il faut prendre les gens pour des benêts pour faire passer un message.

Ne t'inquiéte pas, ce n'est pas mon propos sur ce forum... Les industries marketing s'en sont déjà chargées avant moi... Rolling Eyes

Après un forum est fait pour exposer des idées donc, si ça ne te plait pas comme discussion, je ne vois pas l'intérêt de venir pondre une phrase juste pour critiquer et dire que ça te gonfle... Ou alors, il faut nous dire quel sujet est autorisé et ce qui ne l'est pas et tu modifies les régles du forum...

Déjà, je ne vois pas en quoi ça te gonfle de dire que moins tu mets de merde sur la peau, mieux c'est... C'est juste logique...


Je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de toi en écrivant "des uns comme des autres" mais des communicants de tous les bords, industriels et tenants du naturel.

Ce n'est pas le fond qui me gonfle. Je trouve plutôt logique de tendre vers une plus grande simplicité et surtout innocuité des produits que l'on utilise. C'est juste le discours destiné à nous vendre tout ça qui me fatigue.

Désolé si tu l'as pris pour toi, ce n'était pas le but.
Madripoor
Madripoor
Membre
Messages : 133
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 35
Localisation : PARIS

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 02 Fév 2015, 11:20
Slt all :hard:

Bon l'Homme c'est l'HOMME et le resteras mais forcé de constater que sa ne fait  pas de mal de s'entretenir afro

Pour ma part je m'entretien depuis très longtemps avec de la crème visage toute simple hydratante "nivea", 1/semaine masque d'argile verte, baume pour les lèvres et comme pas mal de monde nettoyage du visage UNIQUEMENT au savon d'alep 20 voir 40% Laughing

La société, les mentalités, les habitudes, pratiques et les codes ont pas mal évoluer/changer donc je pense tout logiquement qu'il faut aussi prendre du recul et changer nos vielles habitudes de mal super macho Cool

Ont peut rester macho/viril tout en s'entrenant, mais hors de question de se foutre du fond de teint ou autres conneries du style...^^
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 43
Localisation : Jumet

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 02 Fév 2015, 11:42
Madripoor a écrit: mais hors de question de se foutre du fond de teint ou autres conneries du style...^^

Pourquoi pas ?

J'ai regardé la compo d'un fond de teint (bon marché) l'autre jour et en premier...c'était le Talc ! avec qqs autres perlinpins et sans parfum.
Alors du talc, du talc coloré...ou du fond de teint finalement Rolling Eyes

J'en ai mis une ou l'autre fois sur des petits boutons/coupures... ben c'est comme mettre du talc Prendre soin de sa peau 677956 , ça atténue la rougeur et fait du masquage.

Des clichés tout ça hein Ziggy ! Razz
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 02 Fév 2015, 13:41
jde42 a écrit:Désolé si tu l'as pris pour toi, ce n'était pas le but.

Il n'y a pas à être désolé, on s'est mal compris... Ca m'étonnait aussi... Wink

Sinon, pour ceux qui sont intéressés, je connais un bon marchand de perruques... Laughing
Pulsar
Pulsar
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 24/11/2014

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 02 Fév 2015, 14:49
gimx a écrit:
Pour les huiles, le site cité plus haut appartient à une pharmacienne donc j'aurais plutôt confiance... Et en plus je le constate sur moi-même. De plus, toutes les huiles ne sont pas comédogénes. Et oui il existe des savons multi-usages cheveux et corps (la marque française Gaia que j'ai aussi citée, et d'autres mais celle-ci monte apparemment) Smile

Ce que j'ai dit c'est qu'une huile ne convient par pour hydrater contrairement à une crème. Je ne connais pas le discours de cette pharmacienne mais si elle dit le contraire alors je lui suggère de retourner sur les bancs de la fac.
Attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que dit une personne sous prétexte de son statut professionnel. Un pharmacien est quand même avant tout un commerçant donc déjà il y a parti pris surtout sur un site internet qui cherche à vendre un maximum de produits.
J'ai 2 exemples qui me viennent :
- j'ai un livre d'une pharmacienne. On pourrait avoir confiance, pourtant 99% de ce qui y est écrit sont des affirmations sans preuve scientifique;
- les pharmacies vendent des "médicaments" homéopathiques. Pourtant si on pouvait autant leur faire confiance et bien ils devraient soit refuser de les vendre, soit conseiller de ne pas les acheter car c'est du charlatanisme.
Bref bien souvent les pharmaciens ne sont pas tant que ça formés à la méthode scientifique et ils ne peuvent se substituer aux avis éclairés des vrais experts qui communiquent et synthétisent l'état des connaissances scientifiques.

gimx a écrit:
Après pour les effets détox, j'ai une expérience comme beaucoup d'autres.

Par exemple, quand j'ai arrété de fumer, j'ai refait un peu de sport et j'ai revu mes habitudes alimentaires (plus saines et avec plus de légumes). J'ai effectivement eu une petite crise de boutons comme beaucoup le constatent quand tu passes d'un rythme "malsain" à un rythme sain.

Tout comme beaucoup ont constaté des fluctuations grasses / séches plus ou moins importantes sur la peau quand tu reviens sur des produits naturels. Là encore je peux me prendre en exemple puisque je l'ai vécu avec l'huile de jojoba (régulatrice de sébum) sur ma peau mixte du visage.

L'expérience personnelle ne prouve rien. Ce peut être une erreur logique de croire que parce que tu vas mieux à la suite de cela alors c'est cela qui en est la cause. Il peut s'agir d'un effet placebo, d'une évolution normale ou cyclique, d'une erreur de diagnostic ou même tout simplement d'une évolution de l'humeur.
Et le nombre de témoignages n'est pas davantage une preuve. Beaucoup croient dans les horoscopes...
Les défenseurs des potions détox vendues à prix d'or n'ont jamais pu prouver quoi que ce soit quand ils sont mis en situation de testing scientifique.
Par contre arrêter de fumer (déjà je te félicite  cheers ) là il est prouvé que l'arrêt de ce poison inutile améliore la survie et la qualité de vie.

gimx a écrit:
Je ne suis pas un fou furieux du green mais il ne faut pas non plus réfuter en bloc parce que, quelque part, ça nous dérange finalement de voir à quel point on s'est fait couillonné par les industriels. Je le sais bien, j'y suis passé... Et aujourd'hui, pour moins cher à l'usage avec des produits moins trafiqués, j'obtiens de meilleurs résultats.

Je ne réfute pas en bloc (qui qui c'est qu'a conseillé plus haut de se laver intégralement au savon naturel ? cheers Je fabrique mes propres savons perso, on va dans le même sens tous les 2 Wink), je réfute seulement ce qui n'a pas été prouvé et qui ressemble à une grosse arnaque marketing. Parce que ça ça nous dessert (au chocolat pfff) complètement si on veut améliorer les choses. Il faut faire les choses bien !
Pour info je ne suis pas du tout du genre à nier parce que je me suis fait enfler. Exemple j'ai testé il y a longtemps la boule de lavage (bon j'étais sceptique mais j'ai quand meme acheté). Je reconnais pourtant que c'est une méga grosse arnaque ce truc et suite à ça j'ai limite milité contre ce produit. Faut apprendre de ses erreurs !
avatar
gimx
Membre
Messages : 56
Date d'inscription : 08/10/2014

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

le Lun 02 Fév 2015, 18:21
Je suis assez d'accord avec ton avis sur les pharmaciens sauf que elle... s'est écarté de tout ça et c'est bien pour ça que j'ai mis son blog même si elle vend de l'huile à côté. Perso, elle me parait "honnête".

En fait, ce n'est pas que son discours mais celui de plusieurs... Chaque composant des huiles a sa fonction, l'oméga 3 pour ceci, l'oméga 6 pour cela, etc... Et c'est comme ça que tu connais les propriétés des huiles quand tu connais leur composition. J'ai aussi revu ça dans un bouquin à la FNAC car je voulais m'en acheter un pour mieux comprendre.

Et si on veut aller au fond des choses, l'application d'un produit sert à préserver l'hydratation en fortifiant le gras entre les cellules de la peau (qui "retient" l'eau) mais pas à "donner de l'eau" sous quelque forme que ce soit, émulsion ou autre. L'huile pénétre la peau beaucoup mieux que l'eau et c'est pour ça qu'elle recommande entre autres les huiles. Pour avoir son quota d'eau et d'hydratation, il faut boire, c'est tout.

Après je ne vais pas entrer dans des débats, je donne juste un avis sur les huiles sur ce fil et pourquoi je trouve ça sympa à utiliser brut plutôt que les produits industriels ou transformés. Comme les savons d'ailleurs, moins il y a de composant et/ou de transformation, meilleurs ils sont à mon avis Smile
Contenu sponsorisé

Prendre soin de sa peau Empty Re: Prendre soin de sa peau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum