rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ikon Shavecraft 101

+8
bsh21
John38
fabrice1120
gn78
milou_info
Chrissss
Dracuula
razoredge
12 participants
Aller en bas
razoredge
razoredge
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 48
Localisation : Toulouse

Ikon Shavecraft 101 Empty Ikon Shavecraft 101

Dim 01 Fév 2015, 11:28
Je n'ai pas encore vu de revue sur ce petit rasoir dont je me suis procuré la tête cette semaine sur un site britannique qui reçoit régulièrement vos faveurs. Je l'ai monté sur un manche IKON Bulldog II, d'un slant revendu sur ce site.

Je laisserai à d'autres (par manque de temps) le soin d'insister sur la qualité perçue (très bonne) et sur les finitions (très bonnes).
Je voudrais juste insister sur une propriété, plutôt inhabituelle à mon sens.

Le design de la tête (tant côté PO que PF) permet de se raser en faisant de longues bordées sans pénaliser la qualité de rasage. Beaucoup de mousse à raser passe dans la tête. On réduit le nombre de rinçages du rasoir entre deux coups de rabot. Et on gagne du temps sur le rasage. C'est un reproche que je fais souvent aux rasoirs (particulièrement ceux dont le jeu entre la base et la lame est faible): ils se colmatent vite. Pire si la mousse est riche et abondante. Ici, malgré le jeu moyen entre la lame et la base, c'est un vrai "avaleur de mousse".

Selon moi, le rasage est d'agressivité moyenne (ce combo est selon moi équivalent à un ATT Kronos R1). Avec une feather dedans, il fait le job en 3 passes, sans une goute de sang versé et sans mettre le feu au visage.

D'un rapport qualité prix correct (d'autant plus si l'on ne s'intéresse qu'à la tête), c'est un bon petit rasoir pour les matins difficiles avec peu de temps pour soi.

Cerise sur le gâteau (pour les aficionados): les pions de centrage de la lame dans la tête traversent la base de la tête. Il est parfaitement possible de lui donner un peu d'agressivité avec une cale (shimming) pour lui donner davantage de jeu entre la lame la base. Je n'ai pas encore essayé sur ce rasoir.


Dernière édition par razoredge le Dim 01 Fév 2015, 13:10, édité 1 fois
avatar
Dracuula
Membre
Messages : 131
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 43
Localisation : Argenteuil (95)

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Dim 01 Fév 2015, 12:27
Merci à toi pour ce retour.
C'est vrai qu'il semble très sympa.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Dim 01 Fév 2015, 12:33
Merci pour la revue, je serais presque tenté la ... 40e la tête seule c'est honnete mais elle est un peu lourde pour moi
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Dim 01 Fév 2015, 12:53
Il me semble qu'il y a déjà une revue. Moi, j'en suis baba de ce 101, tout en douceur, si peu qu'il soit associé à une bonne lame et on a un outil tres souple, pas aussi percutant que les plus affutés mais tellement doux, facile.


Édit : on en parlais ici : https://www.rasage-traditionnel.com/t6918-shave-craft-101-ikon
avatar
Invité
Invité

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Dim 01 Fév 2015, 15:22
Pour ma part, je trouvais ce rasoir trop doux, pas assez efficace.
Que ce soit le peigne ouvert ou le peigne fermé, le rasage me semblait identique.
gn78
gn78
Noob
Noob
Messages : 20
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 58
Localisation : Yvelines

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Ven 06 Mar 2015, 22:00
Je possède un shavecraft 101...

Le double peigne me plait bien... et le peigne ouvert pour une barbe de 3 à 4 jours est vraiment agréable pour une première passe...

Je l'aimais beaucoup ...

Petit bémol, le pas de visse de la tête vient caser... plus moyen de visser le manche...

Je crois que la tête est en aluminium et plus fragile.... Et impossible de trouver une tête en remplacement...
razoredge
razoredge
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 48
Localisation : Toulouse

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 07 Mar 2015, 11:48
Ecris à IKON avec quelques photos. Je lisais sur un forum US que le gars avait reçu gratis une tête complète (maintenante, je ne veux pas te faire de faux espoirs....).

Sinon, connaught vend des têtes seules avec des fdp corrects...
gn78
gn78
Noob
Noob
Messages : 20
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 58
Localisation : Yvelines

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 07 Mar 2015, 15:43
Je vais lui envoyer un email avec une photo.. et on verras…

Je les cherche partout les têtes mais en rupture de stock !!! et puis je me méfie de la qualité et je me suis dit qu'il fallait peut être mieux une tête OSS.

Mais pareil, en rupture à peu près partout !!!

Ils ont un succès fou ces rasoirs…!!! bounce bounce
razoredge
razoredge
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 48
Localisation : Toulouse

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 07 Mar 2015, 17:35
je viens de faire une passe sur le site de connaughtshaving et ils l'ont toujours pour 57 EUR environ (la tête seule)
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 07 Mar 2015, 17:47
Il est bien fini mais j'ai revendu le mien car il ne me convenait pas plus que ça, les deux peignes trop ressemblant entre autre (visuel et ressenti).
gn78
gn78
Noob
Noob
Messages : 20
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 58
Localisation : Yvelines

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Mer 11 Mar 2015, 10:40
En fait la double tête peigne ouvert et peigne fermé me plait bien et à l'utilisation assez agréable lorsque en fin de week end (3 jours sans rasage) je fais une passe avec le peigne ouvert pour "dégrossir" et cela glisse tout seul….


Je vais peut être me laisser tenter par un OSS en stainless steel.. Il y en a peu en vente et il faut que je me dépêche de faire le choix….

John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 56
Localisation : Grenoble

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Lun 11 Mai 2015, 22:24
Mon ressenti de ce rasoir fraichement acquis dans les PA !

Impression de prime abord, c'est que c'est une bête très bien finie.
Alors pour démarrer et voir ce qu'elle avait dans le ventre, une Feather, le MDC et hop !

Les 3 passes réglementaires et ce qui vient en premier à l'usage, c'est la douceur ... pas habitué le John avec son Futur ou son R41 ! et déstabilisé par la quantité de mousse laissée sur la peau par le peigne ouvert !!!!
Le peigne fermé m'a semblé plus agressif mais au final, le visage est parfaitement rasé et de près.
Pas de PDS à l'horizon !

Du coup, ni une ni deux, je me saisis de la faucheuse et niet, pas de "sritch, scritch", signifiant, pour moi, le BBS !

Donc, un bon petit rasoir, à approfondir encore, avec notamment ce peigne ouvert bizarroïde que je testerais sur une barbe de plusieurs jours, car pour l'instant, je n'en saisis pas trop l'usage sur barbe d'un jour ...

Donc, @+ pour un petit complément d'infos !
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Ven 11 Nov 2016, 16:40
Je déterre ce sujet car le concept m'intéresse...

- d'autres retours sur cette tête 101 : est-elle aussi douce (trop?), de chaque côté, qu'il a été dit ? (j'ai tendance à préférer les rasoirs où on sent bien la coupe et j'aimerais au moins qu'il en soit ainsi avec le côté P.O. ...) Vraiment efficace ou sans plus ?

- y a-t-il d'autres têtes reprenant ce concept PO/PF et avec quel résultat ? Stainless ?

- sinon, une tête D.E. qui "dépote" vraiment chez Ikon ou ATT ? pour l'instant je suis plutôt avec une tête R41 sur manche Ikon (Bulldog ou OSS) en alternance avec mon ATT SE...
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 12 Nov 2016, 13:20
J'ai revendu le miens car, comme toi, j'aime les rasoirs avec du "caractère".
Je trouvais que celui-là, malgré la promesse, était plutôt insipide.
Les yeux fermés, je ne pouvais même pas dire si c'était le peigne ouvert ou le peigne fermé qui était sur ma peau; même sensation des 2 côtés.
Pour l'agressivité, à peu près celle d'un 34C HD.
Toi qui a un Fatip et un R41, tu vas t'ennuyer...
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 12 Nov 2016, 18:46
Merci, Jean , tu confirmes donc ce que l'on peut comprendre aussi au vu des posts précédents... dommage, le concept de base me plaisait vraiment bien !   Crying or Very sad



J'en reviens donc aux questions suivantes :

- y a-t-il d'autres têtes reprenant ce concept PO/PF et avec quel résultat ? Stainless ?

- sinon, une tête D.E. qui "dépote" vraiment chez Ikon ou ATT ? pour l'instant je suis plutôt avec une tête R41 sur manche Ikon (Bulldog ou OSS) en alternance avec mon ATT SE...
paysan
paysan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 571
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : sud est avignon

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 12 Nov 2016, 18:58
en vraiment agressif voir trop c'est la tête tech, j'ai toujours une joue Ikon Shavecraft 101 90412 chez ikon
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 12 Nov 2016, 19:08
Merci, paysan, mais tu ne sembles guère en être satisfait !   Wink


Je cherche une tête efficace et à même de procurer de belles sensations (c'est le cas de ma tête R41 sur manche Ikon (Bulldog ou OSS) ou de mon ATT SE...).

Je recherche, en fait, une autre tête D.E. , probablement haut de gamme - et différente de ce que je connais déjà (voir ma signature !) - à même d'apporter de nouvelles sensations et, surtout, beaucoup de PLAISIR !!!   drunken
paysan
paysan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 571
Date d'inscription : 27/01/2013
Localisation : sud est avignon

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 12 Nov 2016, 19:11
d'accord avec toi, je n'arrive pas à la maîtriser cette tête, mais je suis patient Ikon Shavecraft 101 1516208530
avatar
Invité
Invité

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 12 Nov 2016, 19:14
bsh21 a écrit:Merci, Jean , tu confirmes donc ce que l'on peut comprendre aussi au vu des posts précédents... dommage, le concept de base me plaisait vraiment bien !   Crying or Very sad



J'en reviens donc aux questions suivantes :

- y a-t-il d'autres têtes reprenant ce concept PO/PF et avec quel résultat ? Stainless ?

- sinon, une tête D.E. qui "dépote" vraiment chez Ikon ou ATT ? pour l'instant je suis plutôt avec une tête R41 sur manche Ikon (Bulldog ou OSS) en alternance avec mon ATT SE...

La tête Maggard slant pourrait éventuellement te convenir alors. Pas chère mais de belle qualité et plutôt agressive, mais pas au niveau d'agressivité d'un R41.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 12 Nov 2016, 19:25
Cool, Julien, j'ai pensé aux slants, notamment chez Ikon et Merkur, mais ces derniers ne m'ont jamais réussi...   Mad



Je reste donc sur une tête "droite" PO/PF ou bien, justement, les 2...   Cool
avatar
Invité
Invité

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 12 Nov 2016, 19:33
bsh21 a écrit:Merci, paysan, mais tu ne sembles guère en être satisfait !   Wink


Je cherche une tête efficace et à même de procurer de belles sensations (c'est le cas de ma tête R41 sur manche Ikon (Bulldog ou OSS) ou de mon ATT SE...).

Je recherche, en fait, une autre tête D.E. , probablement haut de gamme - et différente de ce que je connais déjà (voir ma signature !) - à même d'apporter de nouvelles sensations et, surtout, beaucoup de PLAISIR !!!   drunken


chez ATT
le slant ATT S1, qui reste , me semble-t-il une reference en la matiere et d'une efficacité reconnue
avec une Triton ou une Perma Sharp, relativement permissif
je viens de vendre le mien, mais il en reste un dans les P.A Wink
avatar
Invité
Invité

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 12 Nov 2016, 19:56
bsh21 a écrit:Cool, Julien, j'ai pensé aux slants, notamment chez Ikon et Merkur, mais ces derniers ne m'ont jamais réussi...   Mad



Je reste donc sur une tête "droite" PO/PF ou bien, justement, les 2...   Cool

Wink essaye un Fatip PO sinon. Ils sont réputés assez agressifs.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 12 Nov 2016, 20:24
unilord a écrit:
bsh21 a écrit:Cool, Julien, j'ai pensé aux slants, notamment chez Ikon et Merkur, mais ces derniers ne m'ont jamais réussi...   Mad



Je reste donc sur une tête "droite" PO/PF ou bien, justement, les 2...   Cool

Wink  essaye un Fatip PO sinon. Ils sont réputés assez agressifs.

J'ai déjà, depuis fort longtemps...
(cf ma signature :
*/ D.E. P.O. : FATIP Grande, MUHLE R41, TIMOR 1351K, LERESCHE )

Ca r&se très, très bien mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle du haut de gamme et, surtout, le pas de vis n'est pas standard pour mes manches IKON...


Le Timor, lui, est très qualitatif mais je n'ai pas adhéré aux sensations de rasage.

Le LERESCHE, par contre, est formidable en terme de sensations mais ça reste un peu "old school"...   Cool
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Sam 12 Nov 2016, 20:31
@Belfont : oui, le S1 bien sûr j'y ai songé (et je ne l"écarte pas définitivement...) mais comme je viens de le dire :

bsh21 a écrit:Cool, Julien, j'ai pensé aux slants, notamment chez Ikon et Merkur, mais ces derniers ne m'ont jamais réussi...   Mad

Je reste donc sur une tête "droite" PO/PF ou bien, justement, les 2...   Cool


Cool
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Mar 25 Avr 2017, 14:02
Comme le montrent mes posts précédents, j'étais intrigué depuis longtemps par ce rasoir déroutant qui sort des sentiers battus. L'occasion d'une P.A. m'a permis de me dévouer "pour la science"...   Twisted Evil 


Donc, une tête hybride : PF d'un côté / PO de l'autre.

Ikon Shavecraft 101 101-head-shot


2 essais jusqu'à présent (lame Polsilver SI) :

> le premier dont je n'ai su quoi penser tant l'expérience était nouvelle et la comparaison entre PO et PF difficile à faire...

> le deuxième, aujourd'hui. Sur une barbe de 24h : le PO ne présente aucun intérêt. Par contre, côté PF, ça rase plutôt très efficacement et tout en douceur (à la manière d'un 34C mais avec des sensations bien différentes).

La configuration, ici, est donc cette tête Shavecraft 101 accompagnée d'un manche IKON Bullgog, idéal pour qui aime las rasoirs massifs et trapus. La tête est en aluminium mais tout de même nettement plus lourde que les têtes alu que l'on voit beaucoup circuler sur le fofo en ce moment (General, Hawk, ...).
Il faut dire que cette tête, toute en rondeurs et qui procure d'agréables sensations, est bien plus épaisse que la moyenne. Et j'aime plutôt bien ça !

Habitué des PO que j'apprécie beaucoup en général (Fatip Grande, Mühle R41,...), ici je ne sais quoi penser du côté PO pour l'instant. Sur une barbe courte, je ne sens pas la lame ce qui est très inhabituel pour moi.   scratch

Il faudra que j'évalue les prochains rasages sur une barbe de quelques jours avec le côté PO pour "débroussailler" et le côté PF pour la passe de finition. Ce qui devrait être, je pense, l'intérêt principal d'une telle combinaison.
D'ici là, cette tête aura fait un petit tour chez mon ami Thélème qui ne manquera certainement pas, non plus, de donner ses impressions...   Cool

D'un point de vue statique, la qualité perçue et le design sont plutôt dans la moyenne haute à mon goût. Au rasage, le PF et le contact de la tête alu sont très agréables et l'évacuation de la mousse ne pose aucun problème.

A suivre...
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Mar 25 Avr 2017, 14:56
Merci pour ton retour intéressant .
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Jeu 05 Juil 2018, 21:59
Bonsoir à tous,

Je me permet de déterrer ce sujet maintenant vieux d'un an pour revenir d'une manière générale sur les "dual comb" (peigne ouvert et fermé sur la même tête). C'est un design qui m'intéresse beaucoup mais qui ne vaut sûrement pas la peine de créer un post dédié.

A ce jour j'ai répertorié les modèles suivant:
IKON SBS
IKON B1 OSS
IKON 101 shavecraft
Charcoal goods L2
Timeless (pas de nom de modèle disponible)
ACEVIVI (disponible sur Amazon)
Vigshaving (chinoiserie disponible sur Aliexpress).

En voyez vous d'autres et avez-vous des retours sur les deux derniers (au prix très bas et à la qualité peut-être incertaine).
Apparemment, les avis concernant tous ces "dual combs" semblent converger pour dire que quelque soit la tête choisie, l'agressivité est quasi identique ce qui rendrait l’attrait de ces "2 en 1" très limité (ce qui n'est pas le cas de mon parker 91R et de son collègue le 24C par exemple qui sont bien différents en terme de ressenti et de "fumage" de gueule).

Bonne soirée à tous et bonnes vacances à ceux qui en ont.
Contenu sponsorisé

Ikon Shavecraft 101 Empty Re: Ikon Shavecraft 101

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum