rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

S'expatrié à l'etranger

+13
Tourdefaure
bulldog65
jde42
maxym
GeneralGrievous
Bountybird
Xav69
daviddujura
Mach1
Monsieur Gruîk
Prorasoir
Chris13600
milou_info
17 participants
Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Mar 24 Fév 2015, 09:58
Non mais typiquement, les pays d'immigration cherchent des gens entre 30 et 35 ans, diplômés, célibataires, en bonne santé, avec casier judiciaire vierge et qui parlent la langue. J'ai immigré au Canada, et il y a un barème avec des points, si tu es dans ces critères, tu obtiens le maximum de points, après ce ne sont que des formalités.

A la visite médicale (chez un médecin assermenté), je me suis retrouvé avec des filles et des gars qui émigraient en Australie, en Nouvelle- Zélande et au Canada, essentiellement des Français et des Maghrébins. Tu vas au labo le matin pour pisser dans un bocal et une prise de sang, dans la foulée radio des poumons chez un radiologue, et à la fin, visite chez le médecin. Avec des critères plus ou moins rigoureux selon le pays, pour la Nelle-Zélande ils vont jusqu'à vérifier le taux de cholestérol ... Le tout non remboursé par la sécu, environ 80 € le médecin (y a un peu moins de 10 ans), plus le prix des analyses et la radio, c'est une vraie rente pour ces praticiens.

Edit : il y a aussi les professions en demande, qui aident à passer les barrages (ça rajoute un paquet de points) : médecin, infirmière, et tout ce dont manque le pays sur le moment.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Mar 24 Fév 2015, 16:22
Prorasoir a écrit:Non mais typiquement, les pays d'immigration cherchent des gens entre 30 et 35 ans, diplômés, célibataires, en bonne santé, avec casier judiciaire vierge et qui parlent la langue. J'ai immigré au Canada, et il y a un barème avec des points, si tu es dans ces critères, tu obtiens le maximum de points, après ce ne sont que des formalités.

A la visite médicale (chez un médecin assermenté), je me suis retrouvé avec des filles et des gars qui émigraient en Australie, en Nouvelle- Zélande et au Canada, essentiellement des Français et des Maghrébins. Tu vas au labo le matin pour pisser dans un bocal et une prise de sang, dans la foulée radio des poumons chez un radiologue, et à la fin, visite chez le médecin. Avec des critères plus ou moins rigoureux selon le pays, pour la Nelle-Zélande ils vont jusqu'à vérifier le taux de cholestérol ... Le tout non remboursé par la sécu, environ 80 € le médecin (y a un peu moins de 10 ans), plus le prix des analyses et la radio, c'est une vraie rente pour ces praticiens.

Edit : il y a aussi les professions en demande, qui aident à passer les barrages (ça rajoute un paquet de points) : médecin, infirmière, et tout ce dont manque le pays sur le moment.
De ce que je sais, le Québec, si on aime la neige et les maringouins, c'est pas mal ouvert encore. Évidemment, il vaut mieux avoir une profession avec beaucoup de points (secteur soins de santé: beaucoup de points). Ceci dit, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il étaient assez facile tout simplement parce qu'ils cherchaient à augmenter la population francophone, ce qui signifie que la politique migratoire était aussi à visée politico-linguistique.

Mais bref, comme dit Prorasoir, maintenant c'est le système de points. Après si t'es pris, à toi de voir si ça t'intéresse, c'est quand même pas tout rose là bas.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Mar 24 Fév 2015, 16:46
Mach1 a écrit:
De ce que je sais, le Québec, si on aime la neige et les maringouins, c'est pas mal ouvert encore. Évidemment, il vaut mieux avoir une profession avec beaucoup de points (secteur soins de santé: beaucoup de points). Ceci dit, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il étaient assez facile tout simplement parce qu'ils cherchaient à augmenter la population francophone, ce qui signifie que la politique migratoire était aussi à visée politico-linguistique.

Mais bref, comme dit Prorasoir, maintenant c'est le système de points. Après si t'es pris, à toi de voir si ça t'intéresse, c'est quand même pas tout rose là bas.

En fait faut être malin. Le Qc et d'autres provinces peuvent sélectionner elles-mêmes leurs immigrants, et la procédure est donc plus facile (tout spécialement pour les Français au Qc) au niveau provincial que fédéral (c-à-d avec l'Etat canadien), MAIS, une fois le visa acquis, il est valable dans toutes les provinces, donc une fois arrivé à Montréal, et le visa d'entrée tamponné, rien n'empêche de prendre le prochain avion pour Vancouver ou Yellow Knife ...

Après, oui c'est facile pour les Français au Qc, à titre de comparaison, 6 mois pour obtenir le visa pour moi, contre 4 ans pour un Tunisien (Bac+5, bilingue et tout ...) que je connaissais, pareil pour ses p'tits copains du maghreb qui fuyaient des dictatures ...

Quant à la politique migratoire, elle vise à maintenir la population francophone, avoir de la main d'oeuvre (qualifiée) pas chère, et si possible des ventres (ou des petites graines) pour faire des bébés (c'est encore mieux). Au bout de 4 ans la citoyenneté est possible.

Pour le climat, au pire c'est 2 semaines à -40°C début février et +40°C avec 70% d'humidité au mois d'août ...

Mais bon, ça remonte à longtemps pour moi, ça a p-ê changé.
avatar
Invité
Invité

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Mar 24 Fév 2015, 20:31
et comme au Québec on est tatillon sur le français.... faudrait pte't penser à changer le titre du sujet.... "être expatrié" ou "s'expatrier"...
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Mar 24 Fév 2015, 20:40
54gasp a écrit:et comme au Québec on est tatillon sur le français.... faudrait pte't penser à changer le titre du sujet.... "être expatrié" ou "s'expatrier"...

lol!

s'è pa fo !
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Dim 05 Avr 2015, 19:16
Il y a aussi une grande différence entre partir seul et accompagné d'une épouse ou d'une
famille. On peut prendre plus de risques en partant seul, et être moins exigeant. En ce qui
me concerne, je pense que j'aurais choisi un pays de soleil, avec un boulot au grand air.
Un pays plus chaud permet certaines économies non négligeables, et offre une qualité de
vie bien autre que nos beaux pays de froid et de pluie. En bref, je pense que si je devais
repartir au loin, j'en profiterais pour remanier complètement ma vie.
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Dim 05 Avr 2015, 19:25
Désolé pour la grosse faute sur le titre.

Je voulais bien dire "S'EXPATRIER" j'aurais pus le marquer comme çà aussi " SEXE pas trié "Razz

choqued ou pas Question Question Question Question

En fait je compte bien partir dans un pays Anglophone pour le départ et pas très loin de la FRANCE.

Le but étant de changer complètement de mon quotidien du sud de la FRANCE mais sans trop m'éloigner au cas où, et de métriser parfaitement la langue de SHAKESPEARE.

C'est prévu pour Octobre et vu que je n'ai personne à charge je pars seul.

33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Dim 05 Avr 2015, 19:26
Des remords?
Une t'ite déprime, barbe?
S'expatrié à l'etranger - Page 2 677956
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Dim 05 Avr 2015, 19:41
Des souvenirs oui, pas toujours drôles mais si poignants.....Triste aussi de ne pas pouvoir revenir en arrière et recommencer certaines choses anciennes. Mais c'est ça la vie, et c'est aussi pour ça que je disais de bien utiliser cette possibilité de changer de vie. On regrette si
souvent avec le temps !
avatar
Invité
Invité

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Dim 05 Avr 2015, 20:04
Barbe a écrit:Des souvenirs oui, pas toujours drôles mais si poignants.....Triste aussi de ne pas pouvoir revenir en arrière et recommencer certaines choses anciennes. Mais c'est ça la vie, et c'est aussi pour ça que je disais de bien utiliser cette possibilité de changer de vie. On regrette si souvent avec le temps !


j_doe
j_doe
Homeboy
Homeboy
Messages : 1229
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 49
Localisation : Val de Marne/Var

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Dim 05 Avr 2015, 22:49
Pour le domaine des métiers de bouche, la Suisse reste encore une bonne destination.
Et puis tu peux vraiment travailler ton anglais en Suisse selon les cantons.

J'ai quelques contacts dans ton domaine dans les alentours de Lausanne si cela te dit je peux lancer quelques hameçons pour connaître l'humeur du marché.
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Dim 05 Avr 2015, 22:54
La suisse j'y est pensé mais en deuxieme destination, mais je ne refuse aucunement ton aide c'est d'ailleurs tres gentils à toi
MP
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Lun 27 Avr 2015, 22:46
Mon petit retour d'expérience sur ce sujet...

Je suis parti 1 an en Équateur pour mes études. J'avais un super projet à monter sur place avec le réseau qui va bien et même des investisseurs qui me suivaient et m'encourageaient ! Mais, j'ai préféré rentré au bercail car non seulement c'est pas toujours facile de travailler avec des gens d'une culture différente, et c'est dur aussi de ne pas pouvoir manger ce qu'on a l'habitude de manger ici.

Autre point important : le climat et surtout l'ensoleillement. Je suis aussi originaire du sud de la France et perso je sais que si je reste plus de 10 jours sans soleil je déprime. L'inverse est vrai aussi, j'ai mis plus de 2 ans à me remettre du manque de soleil en revenant d’Equateur alors que j'habitais à Montpellier !

Pour finir ne trouvant pas de boulot qui me convenait, j'ai décidé de faire une reconversion professionnelle, pour ma plus grande satisfaction. Renseigne toi auprès de pôle emploi.

Autre piste : je viens de vérifier à l'instant, y'a aussi des écoles de barman. Peut qu'elles recrutent...

Autre point important aussi c'est bien beau de partir mais si tu veux rentrer chez toi pour ne serait ce les vacances ça a un coût non négligeable...

Après beaucoup de mes amis sont partis pour le boulot à l'étranger ou dans les DOM, ils ne s'en plaignent pas mais rentrent dés qu'ils le peuvent (vacances) et ne comptent pas rester indéfiniment à l'étranger.

2 dernières choses : tu ne te sens jamais autant français que quand tu es à l'étranger car tout le monde est là pour te le rappeler à longueur de temps. Et mon conseil si tu veux améliorer ton anglais regarde des vidéo (de préférence avec l'accent de l'endroit où tu souhaites aller). Ca aide énormément ;-)
Tu peux aussi te forcer à réfléchir en anglais...

En espérant t'avoir un peu aidé...
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Lun 27 Avr 2015, 23:35
Merci Domtonio,

J'ai pas mal réfléchis à toutes ces choses qui font regretté son pays d'origine.

J'ai essayé beaucoup de choses en 5 mois de Chômages.

Pôle Emplois tout ce qu'ils ont répondus à mes demandes successives de formations "trop cher trouvez un organisme moins élevé" y en a pas du con (Pôle Emplois) c'est toi qui m'envois là bas pour me répondre ensuite que c'est trop cher et rien me proposer d'autres.

Les écoles de Bar te demandent d'avoir une licence en plus d'un BTS avec un poste que tu n'auras peut être jamais et 4 ans d'études sans salaire pour passer la licence.

Ensuite y a un concours qu'il faut évidemment avoir.

Le boulot en France dans ma spécialité c'est 5 à 6 mois maxi/an.
Difficile de vivre décemment avec 6 mois de salaires quand tu as un prêt immobilier encore 20 ans et une pension Alimentaire.

J'ai besoin de voir autre chose même si je sais que ce sera PEUT ETRE la galère, mais si ça marche et bien tant mieux, si pas bah je trouverai une autre solution.

Merci en tous cas pour tous ces conseils qui permettent d'avancer quoi qu'il en soit......
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Lun 27 Avr 2015, 23:52
maxym a écrit:
Les écoles de Bar te demandent d'avoir une licence en plus d'un BTS avec un poste que tu n'auras peut être jamais et  4 ans d'études sans salaire pour passer la licence.

La licence IV ? ... S'expatrié à l'etranger - Page 2 2896935916
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Lun 27 Avr 2015, 23:54
Ouais viens faire un petit tour à la maison, y a du pain du fromage et du saucisson....... Razz Razz
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Mar 28 Avr 2015, 00:03
MP
Contenu sponsorisé

S'expatrié à l'etranger - Page 2 Empty Re: S'expatrié à l'etranger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum