rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Premiers essais Empty Premiers essais

Jeu 05 Mar 2015, 11:23
J'ai reçu mon feather popular. Me semble très bien ce DE, sympa, propre, solide, ne fait pas cheap, n'est pas une oeuvre d'art. Il est là pour faire son boulot.

Premier jour, essai avec lame feather fournie avec (pour voir, m'attendant au pire d'après ce que j'ai lu. Mais pas tant que ça car j'ai lu aussi qu'avec ce DE, ces lames deviennent bien plus douces).
Crème TOBS Sandalwood.
Bilan : tous les gestes sont à réapprendre, ca n'a strictement rien à voir avec le CC. Moi qui me rase au CC en quelques minutes, j'ai mis 3 plombes à essayer de trouver le bon angle et de ne pas m'arracher la tronche. Expérience bizarre.
Les feather glissent mal, demanderaient bien plus de pratique pour bien les positionner (bon angle) p/p à la peau. C'est désagreable. J'ai réussi à me raser là où c'est le plus facile. Quelques micro coupures.
Bilan mitigé : je reviendrai plus tard sur ces lames, mais il faut que je me fasse la main avec autre chose.
Résultat dégueulasse.

Deuxième jour : Toujours mon feather popular, avec une Astra platinum. Crème TOBS pamplemousse.
Résultat bien plus convainquant. Ca glisse mieux. Et aussi je fais moins n'importe quoi avec le positionnement du DE sur le visage, ça doit y faire. Avec cette lame il faut passer plusieurs fois au même endroit pour bien "nettoyer", mais ca n'accroche pas, c'est moins stressant. Par contre ça racle. Un peu rouge à la fin et ... houlala il y avait des années que l'AS à l'alcool ne m'avait pas foudroyé à ce point !!! affraid affraid Le raclage y est pour qq chose !
Pas BBS, mais résultat présentable, comparable à ce que me font mes CC actuels avec leur fil émoussé Wink
On n'est pas dans le plaisir du rasage, mais c'est un rasage qui fonctionne à peu près. C'est déjà ça !


Prochain coup j'essaye la 7 oclock jaune.

xabator
xabator
Boss
Boss
Messages : 3218
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 44
Localisation : marseille

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Jeu 05 Mar 2015, 13:47
Le feather popular est très très doux doux.

je possède ce rasoir et je ne l'utilise que pour me raser les aisselles car je ne sent pas assez la lame sur mes joues et j'ai plutôt tendance à appuyer (et donc me fumer) pour compenser son manque d'agressivité.

Mis à part le manque de technique, est ce que le feeling ne serait il pas meilleur avec un rasoir un peu plus agressif genre merkur 33 ou 34C (c'est la même tête mais le 33 a un manche long)?

A tester je pense, car entre un CC et le popular il y a un monde niveau agressivité.
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Jeu 05 Mar 2015, 13:55
xabator a écrit:Mis à part le manque de technique, est ce que le feeling ne serait il pas meilleur avec un rasoir un peu plus agressif genre merkur 33 ou 34C (c'est la même tête mais le 33 a un manche long)?

Chépa. J'ai pas un budget illimité non plus... Je cherche le "rasage très correct, facile, rapide, efficace, confortable", mais pas le BBS.
J'ai aussi un Rimei à 3 EUR en attente d'arrivage, classé doux lui aussi, mais peut-être un poil moins... A comparer quand je l'aurai reçu.

Je pense qu'après 2-3 semaines de pratique j'aurai un avis plus pertinent. Là je trouvais juste sympa de partager ma toute première expérience un peu à chaud. A relire dans 6 mois pour rigoler et voir le chemin parcouru Wink

Concernant le CC, je ne sais pas si c'est directement comparable. Un CC avec une lame en bon état et bien affilée c'est en général super doux, une fois qu'on a le bon mouvement et qu'on suit bien la géométrie du visage... C'est probablement ce qui manque avec mon DE pour le moment.
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Sam 07 Mar 2015, 12:07
Essai ce matin de la gilette 7 oclock verte super stainless.
Pas mal du tout. Impossibilité de raser de près le cou, mais semble fine et précise tout en étant douce.
Bien mieux que la astra superior platinum a mon gout.
Vous devez avoir raison en disant que le feather popular est trop doux. Le resultat est presentable mais loin du bbs, meme en insistant en atg dans le cou.
En tout cas la gilette ne racle pas, pas de brulure lors de l'application de l'AS alcoolisé. Ma préférée sur les 3 testées
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mar 10 Mar 2015, 11:04
La suite des essais : Cette fois la 7 o'clock jaune gilette.

Assez proche de la 7 o'clock verte. Dans mon popular, peut-être un peu moins adaptée : Je passe plusieurs fois au même endroit pour raser, je continue d'entendre le bruit de la lame qui passe sur le poil et le poil est encore là...
Ca donne envie d'appuyer... Par contre pas se sensation de raclage comme avec la Astra d'il y a quelques jours, même après être passé 10x au même endroit. J'appuyais peut-être avec la Astra, je retenterai le coup...

Prochains essais : Derby, retour à la Feather (maintenant que j'ai un peu le coup de main), retest de la Astra, et puis encore 2-3 modèles moins connus en stock, à essayer.

C'est fou comme au début je pensais ne pas être intéressé par le BBS, mais tout est tellement simple et facile que maintenant c'est le BBS que je recherche. Je vais peut-être devoir passer à autre chose que le Feather Popular Wink

JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mar 10 Mar 2015, 11:10
He, he, attention au SAC ! Very Happy

Toujours marrant de voir un as du CC passer au DE. Razz
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mar 10 Mar 2015, 11:22
JM29 a écrit:He, he, attention au SAC ! Very Happy

Toujours marrant de voir un as du  CC passer au DE. Razz

Un as... Non non, je maintiens, non ! Smile

Par contre c'est suprenant la différence de sensations entre CC et DE :

Avec mes CC, si je veux le cou nickel en ATG, ben je passe, quitte à appuyer un peu (si si !), ca dégomme tout, je suis nickel (du moins il me semble. Il faut que je compare objectivement).
Là avec le DE, si je n'appuie pas, c'est pas propre, il reste un "nuage" grisonnant de poils très courts. Si j'appuie, je m'arrache tout Suspect C'est le matériel qui fait tout avec le DE, on dirait, c'est moins souple que le CC pour lequel, à la limite, j'ai l'impression d'avoir plus de maitrise sur ce qui se passe, de pouvoir varier l'angle et la pression presque poil par poil pour tous les dégommer comme je veux Wink Avec l'habitude, ça se fait sans réflechir.

Si j'achète un autre DE ca ne sera pas vraiment du sac, mais une recherche de meilleur outil. Je ne suis pas vraiment collectionneur. C'est plus une envie de BBS ultime Cool

L' EJ Barley semble me faire de l'oeil Wink

JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mar 10 Mar 2015, 12:32
Ce que tu décris est la situation typique d'un rasoir trop doux. Evil or Very Mad

Pour éviter 36 achats, tu pourrais passer directement à un Merkur Progress que tu pourras rapidement utiliser dans les réglages hauts. Very Happy
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mar 10 Mar 2015, 13:11
Le Barley est un peut plus agressif, ou plutôt, un peu moins doux.
Un Progress réglé haut ferait mieux.
Un Fatip, nettement mieux et à bas prix.
Un Mühle R41 serait l'arme ultime pour un BBS sans effort, et crois moi, tu n'auras pas envie d'appuyer mais plutôt de le retenir.
Tant que tu le traite avec respect, il ne mord pas, juste des BBS.
Personnellement, c'est ce qui se rapproche le plus des sensations d'un coupe-chou.
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mar 10 Mar 2015, 13:48
Jean Goguin a écrit:Le Barley est un peut plus agressif, ou plutôt, un peu moins doux.
Un Progress réglé haut ferait mieux.
Un Fatip, nettement mieux et à bas prix.
Un Mühle R41 serait l'arme ultime pour un BBS sans effort, et crois moi, tu n'auras pas envie d'appuyer mais plutôt de le retenir.
Tant que tu le traite avec respect, il ne mord pas, juste des BBS.
Personnellement, c'est ce qui se rapproche le plus des sensations d'un coupe-chou.

Merci pour vos conseils à vous 2. Effectivement je crois qu'un plus agressif va s'imposer...

Le Progress me semble bien, mais je n'aime pas le look plastoc (du moins en photo) de la molette de réglage...

Un fatip : quel modèle en particulier ?

Pour le R41 :
Sur gifts&care, ils n'ont que des "open comb" = peigne ouvert, c'est ca ? J'ai lu que c'était plus pour les barbes que pour le rasage quotidien... Un avis ?
Exemple : muhle R41
Ils ont aussi un "R41 twist"... je ne vois pas trop la différence

Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mar 10 Mar 2015, 13:57
Lestat3141592654 a écrit:Merci pour vos conseils à vous 2. Effectivement je crois qu'un plus agressif va s'imposer...

Le Progress me semble bien, mais je n'aime pas le look plastoc (du moins en photo) de la molette de réglage...

Un fatip : quel modèle en particulier ?

Pour le R41 :
Sur gifts&care, ils n'ont que des "open comb" = peigne ouvert, c'est ca ? J'ai lu que c'était plus pour les barbes que pour le rasage quotidien... Un avis ?
Exemple : muhle R41
Ils ont aussi un "R41 twist"... je ne vois pas trop la différence


Pour le Fatip, je ne peux que dire du bien du Grande. J'en ai échangé un avec Fabrice, tu peux toujours lui demander s'il est disposé à déloter sa PA pour te le vendre.

Le R41 est un PO, mais je ne sais pas ce qui te fais croire que "c'est pour les barbes." je ne porte pas de barbe et je suis ravi de mon R41.

Le R41 twist n'a à ma connaissance pas de différence avec le R41 standard, sauf pour le démontage : avec le standard, faut dévisser la tête, avec le twist, faut tourner une molette au bas du manche pour "faire tomber" la tête. Sinon, je ne suis pas en mesure de te dire s'il y a une différence niveau qualité de rasage.

J'ajouterais à la liste le Sabi T2, dont le manche est plus sympa.
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mar 10 Mar 2015, 14:01
Monsieur Gruîk a écrit:
Le R41 est un PO, mais je ne sais pas ce qui te fais croire que "c'est pour les barbes." je ne porte pas de barbe et je suis ravi de mon R41.

Chais pas, il me semble avoir lu "le peigne ouvert sert à écarter les poils de ceux qui se ne se rasent pas de facon régulière". Mais si ça ne pose pas de pb quand on n'a pas de barbe alors ok

Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mar 10 Mar 2015, 14:06
Ben PO/PF, c'est surtout une différence d'exposition de la lame, en fait. Dans l'idée, un PO est souvent plus piquant qu'un PF, mais ce n'est pas toujours vrai.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mar 10 Mar 2015, 19:58
Monsieur Gruîk a écrit:Ben PO/PF, c'est surtout une différence d'exposition de la lame, en fait. Dans l'idée, un PO est souvent plus piquant qu'un PF, mais ce n'est pas toujours vrai.

Et puis le R41 n'est pas vraiment un 'Peigne Ouvert' classique à proprement parler... à l'œil, il ressemble plus à un PF selon moi... Disons que c'est une sorte d'hybride Very Happy
bulldog65
bulldog65
Référent
Référent
Messages : 1909
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 57
Localisation : Bruxelles

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mar 10 Mar 2015, 20:10
Le R41 est un super rasoir, je me rase quotidiennement avec . Mes autres rasoirs, sont tous à la retraites Wink
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mer 11 Mar 2015, 09:23
Ce matin, 2e utilisation de ma lame Feather.
Très content. Le meilleur depuis le début ! Smile Je pense qu'avec un peu de technique (meilleur angle, spécifique pour chaque partie du visage, presque millimetre par millimetre), ca pourra être très satisfaisant.
Pas de raclage, bonne glisse (crème TOBS à la rose, ma préférée de mes 4 TOBS), pas de mortadelle, juste besoin d'insister (repasser plusieurs fois) à certains endroits, pour réussir à choper les récalcitrants, car rasoir un peu trop doux j'imagine. Mais pas mal du tout.

Ca va me permettre de reporter un peu l'achat du R41 Wink


Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Mer 11 Mar 2015, 12:50
Le Fatip Grande a un gros manche creux, le Fatip Picolo a un petit manche plein et est plus lourd.
Les 2 sont en laiton massif, les 2 ont la même tête, les 2 sont à peigne ouvert, les 2 sont assez agressifs.
Le Mühle est un peu plus agressif, plus beau et plus cher. C'est le préféré de bien des membres de ce forum.
Les 3 donnent des BBS à répétion.
Lestat3141592654
Lestat3141592654
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 423
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Sam 21 Mar 2015, 10:03
Encore un essai au feather popular + lame feather neuve ce matin, pour en avoir le coeur net. Zero pression, comme si j'avais un rasoir agressif et pour être sûr que ça soit confortable, car c'est ce que je recherche.

La lame feather neuve ne se fait pas sentir, elle glisse toute seule (donc ma technique est meilleure qu'au début). 3 Passes. Plusieurs passages ATG dans le cou et sur le menton. Et même devant les oreilles à la verticale, car je sens que ça continue de gratter le poil. Mais sans pression, pour ne pas irriter.

Nettoyage, rinçage, A/S Tobs 74 Original : Pas de piqûre. C'est bon signe, pas d'irritation.
Contrôle final au miroir de près : c'est nul. C'est ombré, y'a même des poils, etc. C'est socialement très acceptable, mais naze p/p à ma recherche.

Ca va vraiment se finir avec un R41. Mes essais du Rimei, avec lames Gilette verte russe, sont pas trop mal, mais la coupe n'est pas très courte. Vu qu'il est agressif comme un R89 voir un peu plus, d'après ce que je lis, je laisse tomber cette gamme. Il faut taper plus haut.
Même dans les zones que je sors BBS le matin avec le Rimei, ça recommence à gratouiller tôt dans l'après midi. Ca me choque p/p à ce que j'obtiens avec un CC ! C'est dommage de sortir l'artillerie lourde (crême à la rose, beau bol blanc, petite lame qui chante fraichement sortie de son papier, A/S Tobs 74 Original pour fleurir ma matinée), passer du temps, et obtenir un résultat si approximatif.

J'hésite même à conserver le popular, plus long que le rimei et non démontable, donc moins adapté au voyage que le tout petit Rimei.
Contenu sponsorisé

Premiers essais Empty Re: Premiers essais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum