rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Parker 97R

+28
VGE
Almostblue
deufmann
loudunais
chris34
Scarron
David S
Heikka
bertolotti
Luminoso
Fafa34
Citizen_Ced
*TONINO *
Jean Goguin
Deymos
Caroli
Ancien membre 5
chriss95
nookio
JM29
bsh21
Popof
jace112
Theleme
Stephan29
MaitreCornille
Jim_
jc13
32 participants
Aller en bas
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 24 Jan 2021, 07:35
Almostblue a écrit:

Question à cent balles : est-ce que je le conseillerais à un débutant ? S'il n'a pas deux mains gauches et la détestable manie de s'évanouir au premier sang, oui. Ça lui fera gagner du temps et de l'argent ; quant aux potentielles coupures, ça sera des souvenirs à raconter. On meurt plus sûrement d'ennui que d'une égratignure. Les autres, je les renie...

Vous pouvez disposer.
Et puis une coupure c'est comme une blessure de guerre...comme tu dis, cela fait des histoires à raconter au petit dernier.
Cela me rappelle cette scène dans "les dents de la mer" (ou Jaws pour les anglophones - le premier de la série bien entendu et le meilleur de mon point de vue) lorsque le biologiste marin et le capitaine du bateau comparent leurs cicatrices dues à des morsures de "monstres marins"...épique!

Anton13 et Almostblue aiment ce message

VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 24 Jan 2021, 11:25
deufmann a écrit:
Cela me rappelle cette scène dans "les dents de la mer" (ou Jaws pour les anglophones - le premier de la série bien entendu et le meilleur de mon point de vue) lorsque le biologiste marin et le capitaine du bateau comparent leurs cicatrices dues à des morsures de "monstres marins"...épique!

Le passage où Richard Dreyfuss montre son torse et dit : "Vous voyez ça ? Juste là ? C'est Mary Ellen Moffit qui me l'a fait. Elle m'a brisé le cœur !" et assez excellent  thumb1 .

Anton13 et Almostblue aiment ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 24 Jan 2021, 11:41
Almostblue a écrit:
MaitreCornille a écrit:Très bon mon cher Georges, mais pour moi plutôt agressif, voire très agressif.
De temps en temps je le sors, mais je ne peux pas le garder au quotidien. Il rase de vraiment très (trop ?) près et agresse quand même la peau si on le garde tous les jours.
Mais qu'il est beau et typé ! Je le garderai celui-ci.

... l'écoute pas, Georges... Môssieûr collabore avec l'Outre-Rhénan honni......  Parker 97R - Page 5 3009072290

... et tiens, à ce propos, cher MaîtreCornille, plus sérieusement ... et avant d'être tondu... voudriez-vous être assez aimable pour me livrer, puisque fondé il serait, votre comparatif entre le Sublime Parker 97R et ce Gisèle & Fourtops qui fait rien qu'à me faire de l'œil à cette adresse batave ?

D'un côté je me dis que le RazoRock German ( j'ai honte, oui, Georges... ) slant, qui est dans la balance, constituerait une réelle découverte pour moi ; mais de l'autre, il a l'air vraiment beau ce 1351, avec ses dimensions et son poids pile dans mes préférences. Donc, avant de trancher... Parker 97R - Page 5 677956

Bonjour à toi Presque Bleu,

alors pour moi, en deux moi, ce Gisèle et Fourchette est complètement bleu. Donc totalement apaisant.
Je remercie Marcello de me l'avoir fait découvrir, car je ne l'ai quasiment plus lâché depuis.
Comment ai-je pu passer à côté de ce rasoir pendant si longtemps ?

Pour que tu te fasses une idée, ce qui me convient est un rasoir doux mais j'aime être rasé de près.
Je me rase en général quotidiennement et je me fais souvent des points de sang ou des coupures.
Jusqu'à ce jour où j'ai croisé la route du Gentle Shaver.

Jusqu'ici, je ne jurais que par le x89, que j'aime beaucoup.
Mon Progress était réglé sur 0 ou 1, sinon, trop agressif pour moi.
Le Rocca est trop agressif pour moi.
Mon Rockwell est réglé du plus doux au milieu, et ça me convient très bien.
Le 97R est pour moi comme un Rocca ou un Progress réglé au milieu : efficace mais assez agressif.
Ils rasent très bien, mais je dirais que ça me dessèche la peau ou m'agresse la peau si je l'utilise au quotidien.

Le Gentle Shaver me rase de très près, tolère toutes les lames même les Feather, et s'utilise au quotidien sans souci.
En lisant un message de Filslade, j'ai fini par me dire qu'il me fallait ré-essayer le rasage à l'eau froide.
Donc depuis plusieurs mois, c'est rasage à l'eau froide et Gentle Shaver.
Depuis, je n'ai quasiment plus de points de sang rasage, et je ne me coupe que lorsque les lames sont trop neuves ou que je fais une faute de carre.

J'ai pris le Gentle Shaver avec le manche fin et guilloché. Il est très maniable, léger et le guillochage fait office d'excellent "grip".
Honnêtement pour moi c'est une révélation, et en plus, c'est européen Very Happy

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 24 Jan 2021, 12:48
Le bonjour te va, Vieux sorcier enfariné,

je te remercie pour cette réponse circonstanciée. Il est vrai qu'à l'occasion je ne crache pas sur un retour au Fatip, moins efficace mais plus doux ; et entre autres quand je sens ou pressens que ma peau est dans une phase de susceptibilité.

D'après ce que tu dis, et dont je n'aurai point l'outrecuidance de douter, en faisant l'acquisition de ce Gisèle & Falstaff 1351 à la fois court, lourd et ( vachement ) beau, je pourrais alterner sans perdre en profondeur.

Je vais donc méditer sur tout ça et trancher ce dilemme cornillien demain à l'aube.

Bonne journée à toi, et merci encore Wink
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 24 Jan 2021, 17:42
Nhésite pas, prends le ce Gerda und Friedrich, c'est une vraie révélation Very Happy

Celui que tu as choisi a un manche qui me fait vraiment bien envie, je pense que je le prendrai à l'occasion pour amortir les frais de port et me rappeler qu'on ne vit malheureusement qu'une fois.

Almostblue aime ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 07 Fév 2021, 16:01
Almostblue a écrit:Le bonjour te va, Vieux sorcier enfariné,

je te remercie pour cette réponse circonstanciée. Il est vrai qu'à l'occasion je ne crache pas sur un retour au Fatip, moins efficace mais plus doux ; et entre autres quand je sens ou pressens que ma peau est dans une phase de susceptibilité.

D'après ce que tu dis, et dont je n'aurai point l'outrecuidance de douter, en faisant l'acquisition de ce Gisèle & Falstaff 1351 à la fois court, lourd et ( vachement ) beau, je pourrais alterner sans perdre en profondeur.

Je vais donc méditer sur tout ça et trancher ce dilemme cornillien demain à l'aube.

Bonne journée à toi, et merci encore Wink
Bonjour,
J'ai aussi un Fatip (Piccolo), avec les deux têtes, PO et PF. Je suis moyennement satisfait de la tête Gentile . Ca va, mais il faut que je repasse, même avec de très bonnes lames. Le Parker serait donc meilleur, mais où se situe-t-il par rapport au Fatip PO sur le rapport efficacité/ confort ?
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 07 Fév 2021, 16:46
Bonjour #Christo75

désolé, mais mon Fatip étant un PF je ne suis pas en mesure de te réponde.

À toutes fins utiles, s'il y avait faute de frappe et si on le compare au Fatip PF, il est clair que l'efficacité va sans hésiter au Parker. À voir le type de poil etc. mais le Parker rend un BBS profond en trois passes ( limite en deux, quand tout se combine ) ; avec de bonnes lames, le Fatip y arrive aussi mais comme tu le dis il faut des retouches.

Côté confort, le Fatip manque un peu de grip mais il est plus facile à appréhender. Si je dois me raser en vitesse etc. j'utiliserai plus vite le Fatip, quitte a passer le bout des doigts sur de l'alun pour être vraiment tranquille. Ceci dit, une fois bien compris et intégré dans la gestuelle, le Parker, avec son poids "sur la tête", sa taille et son grip imparable, devient très agréable à utiliser aussi.
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 07 Fév 2021, 17:26
Almostblue a écrit:Bonjour #Christo75

désolé, mais mon Fatip étant un PF je ne suis pas en mesure de te réponde.

À toutes fins utiles, s'il y avait faute de frappe et si on le compare au Fatip PF, il est clair que l'efficacité va sans hésiter au Parker. À voir le type de poil etc. mais le Parker rend un BBS profond en trois passes ( limite en deux, quand tout se combine ) ; avec de bonnes lames, le Fatip y arrive aussi mais comme tu le dis il faut des retouches.

Côté confort, le Fatip manque un peu de grip mais il est plus facile à appréhender. Si je dois me raser en vitesse etc. j'utiliserai plus vite le Fatip, quitte a passer le bout des doigts sur de l'alun pour être vraiment tranquille. Ceci dit, une fois bien compris et intégré dans la gestuelle, le Parker, avec son poids "sur la tête", sa taille et son grip imparable, devient très agréable à utiliser aussi.
Merci de la réponse. Le Fatip m'enthousiasme surtout en PO en effet, mais il ne tolère pas n'importe quelle lame et il faut faire attention. Le Parker me tente pour deux raisons : avoir une tête PF autre que le Fatip, intermédiaire entre PO et PF, et dans le pire des cas, si la tête ne me va pas un manche guilloché court et pas trop gros. J'ai en effet une tête extraordinaire, achetée par hasard pour réparer un ancien rasoir, mixte PO/PF, qui est très bien pour se raser au quotidien (on tourne et on retourne selon les besoins) , sur un manche Yintal genre bulldog, très bien aussi mais d'1,5 cm de diamètre : difficile à ranger dans mon petit étui de voyage.
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 07 Fév 2021, 18:09
Pas de quoi.

Dans le genre guilloché et pas trop gros, ça le fait, en effet. Et ce n'est pas hors de prix, si la tête ne correspond pas à tes attentes.

Maintenant, pour le côté "voyage" et au cas ou ça t'aurait échappé, jb37 met un set Parker + manche Maggard en vente sur les PA ... ça pourrait peut-être mieux coller encore pour toi.
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 07 Fév 2021, 19:39
Almostblue a écrit:Pas de quoi.

Dans le genre guilloché et pas trop gros, ça le fait, en effet. Et ce n'est pas hors de prix, si la tête ne correspond pas à tes attentes.

Maintenant, pour le côté "voyage" et au cas ou ça t'aurait échappé, jb37 met un set Parker + manche Maggard en vente sur les PA ... ça pourrait peut-être mieux coller encore pour toi.
Je viens de voir. Mais je ne cherche pas un manche démontable, juste un peu plus fin pour un étui qui met côte à côte le manche et les têtes, et peut aller jusqu'à 10 cm. A propos de Maggard, j'ai vu qu'ils font un grand nombre de manche guillochés, et on choisit sa tête. Rien d'urgent, j'ai trois rasoirs... Wink

Almostblue aime ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 07 Mar 2021, 16:19
Bon ça y est, j'ai sauté le pas. Excellente première impression avec une Ladas, UN "BBS" en trois passes, une excellente sensation après rasage, alors que j'étais assez peu satisfait de cette lame lors de mes premiers essais avec le Fatip piccolo . Mal rasé avec le PF, abîmé avec le PO. A suivre; mais ça semble un compromis excellent pour qui veut quelque chose d'agressif, mais raisonnablement. En tout cas, un rasoir agréable à tenir, petit mais pesant son poids, et à l'aspect très bien fini. Et pas ruineux, env 25 € avec le port.

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 07 Mar 2021, 18:10
Je peux me tromper, mais je crois que si l'on s'entend bien avec un rasoir dès le départ ce n'est pas anodin. C'est qu'il correspond par sa seule conception à l'essentiel de nos caractéristiques ergonomiques et psychologiques : à-partir de là, la technique et l'habitude feront le reste tout naturellement.

Ça peut paraître débile, mais dans la mesure ou un rasoir n'est pas n'importe quel outil j'ai le sentiment qu'il y a un lien particulier qui se crée avec lui au fil du temps... si on laisse du temps au temps, bien entendu... et c'est aussi pour ça que je suis content de lire que tu as de bonnes sensations avec le 97R. C'est un bon cheval, et je te souhaite d'avoir autant de plaisir que moi à l'utiliser  Wink
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 07 Mar 2021, 18:48
Almostblue a écrit:Je peux me tromper, mais je crois que si l'on s'entend bien avec un rasoir dès le départ ce n'est pas anodin. C'est qu'il correspond par sa seule conception à l'essentiel de nos caractéristiques ergonomiques et psychologiques : à-partir de là, la technique et l'habitude feront le reste tout naturellement.

Ça peut paraître débile, mais dans la mesure ou un rasoir n'est pas n'importe quel outil j'ai le sentiment qu'il y a un lien particulier qui se crée avec lui au fil du temps... si on laisse du temps au temps, bien entendu... et c'est aussi pour ça que je suis content de lire que tu as de bonnes sensations avec le 97R. C'est un bon cheval, et je te souhaite d'avoir autant de plaisir que moi à l'utiliser  Wink
Ca je ne peux pas le dire, j'ai moins poussé l'analyse que toi. Comme je connais  déjà pas mal de lames qui me plaisent avec d'autres rasoirs, je les essaierai avec le Parker.  Je me rase depuis fort longtemps  au rasoir manuel et au blaireau, mais après avoir eu des DE papillons j'avais laissé le rasoir de sûreté pendant un long moment pour passer aux deux, trois, cinq lames. Je ne devais pas avoir de bonnes lames, un bon  matériel, j'avais dû acheter les premiers objets trouvés en rayon, tout se valant à mes  yeux, et je ne les trouvais pas efficaces. Il y a trente ans, ce genre de forum n'existait pas...
Depuis que je m'y suis remis, j'ai testé je crois environ six  ou sept rasoirs (ou plutôt 6 ou 7 têtes) . J'ai  réussi à avoir des bons rasages avec tous, mais parfois un peu laborieux, inégaux selon les rasages avec certains : par exemple un ancien Gillette années 60,  le Fatip PF qui me laisse un sentiment mitigé,  et un clone de Mühle R89 où j'avais l'impression d'être obligé de m'échiner. Un vieux Gillette PO redoutable aussi, mais où la moindre inattention se payait.  Là où ça passe bien, c'est le fatip PO , dont je ne comprends pas la peur qu'il inspire à la lecture de certains fils. Et aussi une tête mixte extraordinaire dont je parle ailleurs, et ce Parker.  Je crois que l'essentiel du rasage vient de là , le couple rasoir - lame, plus que de tout le reste. Si l'on sait faire une mousse, on peut la faire avec n'importe quel blaireau, la différence entre les blaireaux relèvera de la technique, du temps passé, de la différence d'imprégnation (entre un synthétique et du porc, pas le même boulot...) , et les savons sont souvent une affaire de goût.
En tout cas je me rase aussi bien voire mieux qu'au 5 lames, en à peine plus de temps si je m'y suis bien pris, avec en plus une sensation indéfinissable de toucher de peau après (tendue, soyeuse...). Je ne serai jamais un fana comme certains que je lis ici, avec 50 blaireaux et rasoirs, une armoire pleine de  savons de luxe,  mais je reconnais que ça fait partie de la qualité de vie, un bon démarrage de la journée, sans avoir de boutons, être tout rouge, irrité,  coupé... J'en suis à me demander comment le DE a reculé à ce point, puisqu'on fait aussi bien et largement moins cher. Entre 10 et 15 €  une centaine, soit un an de lames, c'est le prix de  4 cartouches en rayon !


Dernière édition par Christo75 le Dim 07 Mar 2021, 20:03, édité 1 fois (Raison : coquilles)

NénéOfMarseille aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 07 Mar 2021, 19:23
Christo75 a écrit:
Spoiler:
J'en suis à me demander comment le DE a reculé à ce point, puisqu'on fait aussi bien et largement moins cher. Entre 10 et 15 €  une centaine, soit un an de lames, c'est le prix de  4 cartouches en rayon !

Sans doute parce que les sommes folles investies dans la pub ( et autres outils de manipulation / étude de comportement des masses ) ne le sont pas en vain. Même en y étant attentif, on se fait avoir ; et deux fois plutôt qu'une. Quant au jury d'éthique, là où il existe c'est un outil dépassé qui en est resté aux critères de la bonne vieille réclame...

Pour le reste, je partage assez ton analyse Wink
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5543
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 07 Mar 2021, 20:44
Almostblue a écrit:Je peux me tromper, mais je crois que si l'on s'entend bien avec un rasoir dès le départ ce n'est pas anodin. C'est qu'il correspond par sa seule conception à l'essentiel de nos caractéristiques ergonomiques et psychologiques : à-partir de là, la technique et l'habitude feront le reste tout naturellement.

Ça peut paraître débile, mais dans la mesure ou un rasoir n'est pas n'importe quel outil j'ai le sentiment qu'il y a un lien particulier qui se crée avec lui au fil du temps... si on laisse du temps au temps, bien entendu...


J'ai longtemps pensé comme toi, que si l'on s'entend bien avec un rasoir dès le départ, c'est qu'il correspond à nos caractéristiques ergonomiques et psychologiques.

Pourtant la plage de variation des sensations liées à un rasoir varie tellement en fonction de la lame associée, que je me demande si ce n'est finalement pas un travail d'adaptation qui fera la différence entre deux rasoirs, en fonction de l'envie que l'on a de s'adapter à un objet auquel on attribue des qualités supposées.

Avec l'expérience je parviens désormais à m'adapter à des rasoirs doux (Gentle Shaver ou ED89/R89)  comme réputés tranchant (Mühle R41). Les seuls rasoirs exclus étant ceux déjà trop doux avec une lame très coupante telle qu'une Feather. Je me demande même si l'on ne devrait pas choisir un rasoir plutôt agressif, que l'expérience et l'adaptation permettront d'apprivoiser. Mais c'est sur le temps long que le lien se renforcera ou s'effacera pour un autre rasoir, jusqu'à trouver celui qui fera oublier tous les autres.

Almostblue aime ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 07 Mar 2021, 21:23
Almostblue a écrit:
Christo75 a écrit:
Spoiler:
J'en suis à me demander comment le DE a reculé à ce point, puisqu'on fait aussi bien et largement moins cher. Entre 10 et 15 €  une centaine, soit un an de lames, c'est le prix de  4 cartouches en rayon !

Sans doute parce que les sommes folles investies dans la pub ( et autres outils de manipulation / étude de comportement des masses ) ne le sont pas en vain. Même en y étant attentif, on se fait avoir ; et deux fois plutôt qu'une. Quant au jury d'éthique, là où il existe c'est un outil dépassé qui en est resté aux critères de la bonne vieille réclame...

Pour le reste, je partage assez ton analyse Wink
Oui , et en plus on n'y fait pas vraiment attention, on ne prend pas le temps de se documenter sur tout. Donc on râle en voyant le prix des cartouches mais on en passe par là, en si disant que les choix sont contraints, et on n'y pense plus, on a l'esprit ailleurs. S'il y avait plein de DE dans les rayons, de lames, on en achèterait.  Mais parfois, il n'y a rien du tout,  ou un malheureux rasoir de sûreté  isolé au milieu de pleins de multi-lames colorés sous gros emballages en plastique. C'est comme si le rasoir de sûreté était devenu une antiquité folklorique, on en laisse un par-ci par-là comme pour faire plaisir  à quelques vieux  passéistes. Même le blaireau, quoiqu'un peu plus présent,  est concurrencé par les bombes.  Il a fallu que je m'y remette par hasard, que je cherche une pièce de rechange pour trouver des infos et re-découvrir le rasoir de sûreté. Et presque le découvrir, puisque je ne connaissais que les papillons.
C'est sûr que quand on y regarde de près,  rien que les cartouches multi-lames font  dépenser chaque année le prix de deux  ou trois rasoirs, qui peuvent durer des années voire des décennies. Pas bon pour le commerce....


Dernière édition par Christo75 le Dim 07 Mar 2021, 21:54, édité 1 fois

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Dim 07 Mar 2021, 21:30
@NénéOfMarseille

Le fait de "bien s'entendre" avec un rasoir ne fait pas tout, c'est clair. Et tu as raison, comme Christo75, de faire intervenir d'autres facteurs déterminants tels que la lame etc. Mais, pour ce qui me concerne, il est clair que si je ne sens pas l'objet je ne vais pas - inconsciemment, voire même tout-à-fait sciemment - être réellement disposé à faire en sorte d'en améliorer l'usage, le confort. Alors que l'inverse se vérifiera généralement. Bon, un psy dirait sans doute qu'il y a de la pensée magique là-dedans, et je n'aurais aucun problème à lui donner raison :
j'assume et je fais avec...  Parker 97R - Page 5 1422851409     ...

NénéOfMarseille aime ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Lun 08 Mar 2021, 04:20
Christo75 a écrit:
Almostblue a écrit:
Christo75 a écrit:
Spoiler:
J'en suis à me demander comment le DE a reculé à ce point, puisqu'on fait aussi bien et largement moins cher. Entre 10 et 15 €  une centaine, soit un an de lames, c'est le prix de  4 cartouches en rayon !

Sans doute parce que les sommes folles investies dans la pub ( et autres outils de manipulation / étude de comportement des masses ) ne le sont pas en vain. Même en y étant attentif, on se fait avoir ; et deux fois plutôt qu'une. Quant au jury d'éthique, là où il existe c'est un outil dépassé qui en est resté aux critères de la bonne vieille réclame...

Pour le reste, je partage assez ton analyse Wink
Oui , et en plus on n'y fait pas vraiment attention, on ne prend pas le temps de se documenter sur tout. Donc on râle en voyant le prix des cartouches mais on en passe par là, en si disant que les choix sont contraints, et on n'y pense plus, on a l'esprit ailleurs. S'il y avait plein de DE dans les rayons, de lames, on en achèterait.  Mais parfois, il n'y a rien du tout,  ou un malheureux rasoir de sûreté  isolé au milieu de pleins de multi-lames colorés sous gros emballages en plastique. C'est comme si le rasoir de sûreté était devenu une antiquité folklorique, on en laisse un par-ci par-là comme pour faire plaisir  à quelques vieux  passéistes. Même le blaireau, quoiqu'un peu plus présent,  est concurrencé par les bombes.  Il a fallu que je m'y remette par hasard, que je cherche une pièce de rechange pour trouver des infos et re-découvrir le rasoir de sûreté. Et presque le découvrir, puisque je ne connaissais que les papillons.
C'est sûr que quand on y regarde de près,  rien que les cartouches multi-lames font  dépenser chaque année le prix de deux  ou trois rasoirs, qui peuvent durer des années voire des décennies. Pas bon pour le commerce....
L'argumentaire tient la route jusqu'au jour où le SAC pointe le bout de son nez. Valable pour les DE (peigne ouvert, peigne fermé, mixte, slant, semi slant, papillon, ajustable), les SE (à demi lame DE, à lame spéciale, à peigne ouvert ou fermé ou slant), les CC (avec accessoires, les pierres à affuter, les strops)...
A comparer avec mon test longue durée réalisé avec un Wilkinson Xtrem 3 dont une cartouche m'a fait 45 rasages (à 1,6 € la cartouche cela fait 0,033 € d'usure de lame par rasage). Ce n'est pas tant que cela mais il est aussi vrai que ce rasoir avec sa cartouche fait figue d'exception dans le monde du multi (de mon point de vue). J'arrête mon argumentaire ici car ce forum reste avant tout un forum dédié au rasage "à l'ancienne" et non au multi+bombe de mousse.
Désolé d'avoir pollué ce fil...Ceci dit j'adore Parker et j'en un toujours un en dotation.

Almostblue aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Lun 08 Mar 2021, 07:45
Je fais 21 rasages aussi bien avec une Kai Protouch (12€/15lames) dans un General SE
qu'avec une tête de Dorco-Carrefour 6-7 (1,5€). Et depuis qq temps j'en publie même les SOTD
Lorsqu' on avait testé le Razorpit, on était qq'uns à arriver à des chiffres proches.
Quand on est un peu curieux, pragmatique et sans grands a-priori "idéologiques"  Parker 97R - Page 5 677956

Mais bien sur, dans cette vallée de larmes, chacun s'amuse comme il peut… Parker 97R - Page 5 1288666526

jap314, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Lun 08 Mar 2021, 17:22
deufmann a écrit:L'argumentaire tient la route jusqu'au jour où le SAC pointe le bout de son nez. Valable pour les DE (peigne ouvert, peigne fermé, mixte, slant, semi slant, papillon, ajustable), les SE (à demi lame DE, à lame spéciale, à peigne ouvert ou fermé ou slant), les CC (avec accessoires, les pierres à affuter, les strops)...
A comparer avec mon test longue durée réalisé  avec un Wilkinson Xtrem 3 dont une cartouche m'a fait 45 rasages (à 1,6 € la cartouche cela fait 0,033 € d'usure de lame par rasage). Ce n'est pas tant que cela mais il est aussi vrai que ce rasoir avec sa cartouche fait figue d'exception dans le monde du multi (de mon point de vue). J'arrête mon argumentaire ici car ce forum reste avant tout un forum dédié au rasage "à l'ancienne" et non au multi+bombe de mousse.
Désolé d'avoir pollué ce fil...Ceci dit j'adore Parker et j'en un toujours un en dotation.
Pas tant hors sujet,  une grande partie du jugement sur le DE se faisant par rapport à d'autres types de rasoirs, dont le multilames. Ceci dit, je n'ai pas un caractère  porté au SAC, je suis très rationnel, je n'aime pas m'encombrer d'objets et encore moins y penser. Dès que quelque chose fonctionne, je m'en tiens à ça pour des années, dans tous les domaines. Après mes rasoirs papillons, je suis passé des années sur des multilames, et j'en ai changé non par SAC, mais par insatisfaction. Les derniers que j'ai eus étaient très bons, pas chers au départ (achetés en quantité chez Raz War, qui s'est mis à tirer les prix vers le haut) et il m'en reste pas mal de cartouches qui passent à mon jeune  fils... Là je crois que je me stabilise et vais m'en tenir pour un bon moment à ce que j'ai  : un  rasoir PO, un bon PF selon toute apparence avec le Parker, et mon Yintal monté avec la super tête mixte. Et encore, pas dit que le Yintal , désormais en double emploi ne soit pas donné à mon fils pour alterner quand il se rase après plusieurs jours. J'ai usé mes précédents blaireaux jusqu'au bout (et jen ai recyclé un en synthé, donné à mon fils) , il m'en reste un en synthé un en pur blaireau (hérité) , peut-être bientôt trois, parce que j'en ai un bon synthétique, mais il gicle un peu partout. Je crois avoir largement de quoi me raser agréablement et efficacement pendant longtemps. Je sais, je suis petit joueur, quand je lis ce forum.


Dernière édition par Christo75 le Mar 09 Mar 2021, 09:23, édité 1 fois (Raison : balises de citation)

deufmann aime ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Lun 08 Mar 2021, 17:44
si je ne sens pas l'objet je ne vais pas - inconsciemment, voire même tout-à-fait sciemment - être réellement disposé à faire en sorte d'en améliorer l'usage, le confort. Alors que l'inverse se vérifiera généralement.

Plus que de la pensée magique, c'est plutôt l'effet de l'a priori : on aura tendance à attester à un produit les qualités qu'on en attend, et a contrario, à lui contester les qualités dont on le pense dépourvu.

Dans cet ordre d'idées, des tests avaient été faits avec la dégustation de vins dont on avait affiché les prix (puis, bien sûr, avec les mêmes vins, mais en permutant les étiquettes) : c'était toujours les vins "les plus chers" qui se voyaient décerner les meilleures notes...

Ceci étant, chacun a le droit d'évoquer n'importe quelle raison, de bonne ou de mauvaise foi, pour expliquer ses préférences. Un bout d'argumentation scientifique étant bien sûr le bienvenu, surtout pour permettre un choix éclairé aux autres !
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Mer 19 Oct 2022, 22:28
Chose bizarre, le pas de vis de la tête de mon Parker m'a lâché, ça tourne dans le vide. Ai-je trop serré de temps en temps ? Bon, il me reste un bon manche, sur lequel j'ai mis une tête mixte PO/PF , très bien. Plus la peine de me demander si le Parker fait double emploi avec mon Gentle Shaver récent (non en fait, il étaitr différent), j'ai vraiment désormais 4 rasoirs totalement différents : slant, PO, mixte, et PF. Je me suis fait convaincre par quelques fanatiques, mais le gentle Shaver semble surpasser tout le reste sur un combiné confort/ efficacité/ tolérance. Là avec des Rapira supersteel, je touche à la perfection. Ceci dit le Parker est d'une efficacité redoutable, plus "agressif" , agréable quand même, mais pardonne moins un geste brusque, un appui un peu trop fort.Mais c'est un un rasoir qui ne déçoit pas avec la main légère.

deufmann, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Contenu sponsorisé

Parker 97R - Page 5 Empty Re: Parker 97R

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum