rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

+21
Jondalar
Barbe
Pierredu34
John38
Greenood
jde42
VGE
jdel070
Chris13600
Groovemaker
Xavier45
MaitreCornille
Madripoor
Factum
Prorasoir
jeanphi
didier_gaumet
ClarkGable
Dahomey66
GeneralGrievous
Anzioluz
25 participants
Aller en bas
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Mer 16 Sep 2015, 11:10
jdel070 a écrit:Plus sérieusement, il y a un point qu'Anzioluz n'aborde pas (et il fait bien) : le fait de se chauffer la bidoche avec une serviette chaude ou pas, et d'utilise de l'eau chaude en général. D'après mon expérience, c'est totalement inutile, ça peut apporter des bactéries (une serviette chaude - bonjour le bouillon de culture), et c'est probablement contre-productif. La chaleur, me semble-t-il, détend la peau et provoque un afflux sanguin (elle rougit) : effets qui sont contradictoires avec plusieurs préceptes d'Anzioluz (tendre la peau / se raser à jeûn quand la peau, reposée, est moins irriguée). Donc, je préciserais peut-être pour les débutants : ne vous embêtez pas avec les serviettes et l'eau chaude, l'eau tiède (ou froide pour les plus courageux) ça fait pareil et même probablement mieux.

à mon avis il y a plusieurs école la dessus

la chaleur ramollie le poils le savon etc ....

et pour avoir testé à l'eau froide et bien c'est pas pareil ...

donc à tester selon les cas, tout le monde ne réagit pas pareil

comme dab faut se faire son avis.


Dernière édition par Greenood le Mer 16 Sep 2015, 11:16, édité 1 fois
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 56
Localisation : Grenoble

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Mer 16 Sep 2015, 11:14
c'est toujours un vaste débat cette histoire de température d'eau ... et pour les bactéries, ça fait pas de mal ! c'est nécessaire pour développer son immunité ...

Je ne sais pas où on va, mais j'ai l'impression que l'on perd peu à peu le "bon sens" ... Je ne crois pas que l'on pense aux plus de 300000 bactéries échangées lors d'un baiser, par exemple ...
Certes, il y a quelques règles d'hygiène basiques mais de là à considérer une serviette comme un bouillon de culture ...

Pour revenir au sujet ... c'est eau tiède sortie du robinet pour rincer ...
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Mer 16 Sep 2015, 11:17
John38 a écrit:et pour les bactéries, ça fait pas de mal !  c'est nécessaire pour développer son immunité ...
C'est sans doute pas faux... Mais comme on peut se couper en se rasant, et qu'on veut éviter les irritations... C'est peut-être pas top scratch
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Mer 16 Sep 2015, 11:24
Ah ! Et j'ajouterais bien encore deux autres préceptes Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 41216 :

- chaque individu étant différent, il n'y a pas de méthode absolue qui marcherait pour tout le monde. Apprendre à se raser passe par une phase d'expérimentation plus ou moins longue, avec ses moments d'excitation... et de détresse Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 677956

- moins on utilise de produits, mieux on voit l'effet réel de son rasage et plus vite on progresse. Si le rasage est désagréable, s'il fume toute la journée c'est qu'il a été mal fait ou avec une combinaison rasoir/lame inadaptée [bon là je vais me faire gauler par les victimes du SAC produits Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 78980]
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 56
Localisation : Grenoble

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Mer 16 Sep 2015, 11:31
pour la chauffe, ça dépend aussi si tu utilises un AS alcoolisé ou pas ...

Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Mer 16 Sep 2015, 13:19
Le meilleur rasage de tout les temps mais que personne ne peut faire, c'est le rasage au HAMMAM cheers

Le rêve; d'avoir un hammam chez soit y'a que les ultra riches pour avoir ça
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Sam 19 Sep 2015, 21:10
jdel070 a écrit:Plus sérieusement, il y a un point qu'Anzioluz n'aborde pas (et il fait bien) : le fait de se chauffer la bidoche avec une serviette chaude ou pas, et d'utilise de l'eau chaude en général. D'après mon expérience, c'est totalement inutile, ça peut apporter des bactéries (une serviette chaude - bonjour le bouillon de culture), et c'est probablement contre-productif. La chaleur, me semble-t-il, détend la peau et provoque un afflux sanguin (elle rougit) : effets qui sont contradictoires avec plusieurs préceptes d'Anzioluz (tendre la peau / se raser à jeûn quand la peau, reposée, est moins irriguée). Donc, je préciserais peut-être pour les débutants : ne vous embêtez pas avec les serviettes et l'eau chaude, l'eau tiède (ou froide pour les plus courageux) ça fait pareil et même probablement mieux.

Bon, d'abord, ce ne sont pas les préceptes d'Anzioluz.. Je n'ai jamais eu cette prétention.. J'ai juste voulu faire une compilation - qui soit la plus exhaustive - de tout ce que j'ai appris sur ce forum. Le genre de synthèse que j'aurais aimé trouver qd j'ai débuté au DE.

Ensuite, le chaud, je n'aime pas, mais vraiment pas du tout. Mais d'un autre côté, le froid ressère les tissus et ferme les pores ; donc ce n'est pas tip-top pour couper le poil le plus ras possible. Perso je fais tout à température tiède, et "ça le fait" rudement bien.
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Sam 19 Sep 2015, 21:58
jde42 a écrit:Je me posais une question. Après Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 3521065462 c'est conseillé de se raser ou pas ?

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 1288666526


Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 2896935916Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 2896935916Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 2896935916Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 2896935916

-je me rase aussi bien le matin, que l'après-midi ou le soir.
-je me rase avant ou après avoir mangé.
-je ne passe jamais mes lames au désinfectant.
-j'utilise principalement du savon Arko en sticks rempotés.
-j'utilise des DE hards ou doux.
-J'utilise des lames hards, douces ou dites merdiques par certains.
-je fais des retouches à sec, ou juste avec un peu d'eau.
Etc....Etc..........

Mais.....:

-je me passe un gant de toilette avec de l'eau très chaude pour ramolir les poils.
-je n'utilise jamais mes lames plus de deux fois (1 fois par tranchant).
-J'utilise un peu tout comme lame, même si j'en aime plus que d'autres.
-je monte ma mousse au bol, et j'achève longuement de la monter en FL.
-j'utilise un blaireau très soft (Plisson Occitane).
-Je ne pousse pas sur mes DE.
-J'essaye toujours de bien ressentir ma lame sur ma peau.
-je fais 3 passes avec mes DE doux, et 2 avec les plus "hards".
-je retouche si besoin pour aller toujours au BBS.
-Je ne suis jamais pressé pour me raser.
-je me passe le visage à l'eau glacée en fin de rasage.
-j'utilise un minimum de produits avant ou après rasage. Juste un peu de baume Weleda ou  
Nivea en fin de rasage.

Et.......je ne me fume jamais. Mais je sais aussi sentir et ressentir l'état de ma peau. Aussi bien pendant, qu'après le rasage. On ne se rase pas en faisant comme les autres. On doit toujours tout adapter à sa propre peau. Et surtout aussi, à l'état de cette dernière au moment du rasage.
Et un jour n'est que très rarement l'autre......
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Sam 09 Jan 2016, 20:40
Ce que j'ai changé, 8 mois après ma synthèse en 13 points :

- Point 1 : Je me rase après le petit déjeuner, et avant la douche, et "ça le fait vraiment".
Because je fais pas mal de sport le soir, et je m'endors sur un repas très léger. Donc le matin j'ai vraiment les crocs et la première chose que je fais c'est de bouffer.
Et avant la douche - mais après m'être bien frotté le groin à l'eau chaude -, because ma peau préfère que ce soit ainsi. Tout simplement..

- Point 3 : Je ne désinfecte plus les lames neuves à l'EDC. Je me contente de les passer sous l'eau tiède.

Tout le reste est inchangé, avec les précisions suivantes :

- J'ai plus que délaissé le Progress avec lequel il ne faut surtout pas appuyer, et respecter impérativement l'angle ; pour n'utiliser que cet engin fantastique qu'est le 34 C avec lequel on ne se pose aucune question car tout est naturel avec lui.

- Quand je me rase au savon, c'est toujours en FL, et avec les blaireaux Simpson's en super badger. En deplacement je n'utilise que la crème en tube montée au bol au moyen d'un blaireau synthétique Muhle XL.

- Avis très perso : ma lame préférée est plus que jamais la Astra verte because pas chère, efficace, et douce. Mais je ne fais que 2 rasages avec, et dans le rituel des 3 passes. La Feather, quant à elle, a bien dégringolé de son pinacle : elle coupe trop fort au premier rasage, mais ne tient pas le troisième..

- Le grand régal étant le cérémonial du CC au retour d'une rando de plusieurs jours sans rasage.. Quel pied de se raser au Spartacus 5/8, avec sa courte lame légèrement incurvée ! ..

Bien à vous tous ! Wink Wink Wink
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Dim 10 Jan 2016, 10:48
Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 2163994176 Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 2163994176
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Dim 10 Jan 2016, 11:03
Personnellement, je ne me suis jamais réellement fumé.

J'ai des rasages désagréable mais quand ça m'arrive, je n'insiste pas.
Ce jour la, la rasage sera moyen, voir moyen moins mais tant pis.
je recherche le confort pas le BBS absolument, en 3 ans de RT, j'ai du y parvenir une dizaine de fois réellement.

Quand le rasage est désagréable et que ce n'est pas du à la lame, c'est que ma peau est sèche donc je l'hydrate avec du beurre de karité pur (c'est gras, ca colle à la peau mais c'est super efficace) 2 soirs.

Groovemaker
Groovemaker
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 367
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 46
Localisation : Caen

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Dim 10 Jan 2016, 17:01
Anzioluz a écrit:- J'ai plus que délaissé le Progress avec lequel il ne faut surtout pas appuyer

Pour quelle(s) raison(s) si ce n'est pas indiscret ? Simplement parce que le 34 C est plus simple à utiliser ?
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Dim 10 Jan 2016, 18:39
Groovemaker a écrit:
Anzioluz a écrit:- J'ai plus que délaissé le Progress avec lequel il ne faut surtout pas appuyer

Pour quelle(s) raison(s) si ce n'est pas indiscret ? Simplement parce que le 34 C est plus simple à utiliser ?

Je conserve bien sûr le Progress car il "dépote sec" comme un CC après qqs jours sans rasage ; mais il faut faire vraiment gaffe de ne pas appuyer avec lui, vu son poids ; et il faut penser à conserver l'angle.
Le 34C, lui, est hyper maniable, il passe partout, il est d'un poids idéal (ni trop léger ni trop lourd) ce qui permet de mieux doser l'appui que tu lui donnes sur la peau ; et surtout il trouve "tout seul et naturellement" l'angle parfait pour un rasage de près sans fumage de gueule.
Bon, c'est mon avis perso, hein ? Wink
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 66
Localisation : Herault

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Ven 29 Juil 2016, 22:36
@Anzioluz
super exposé Smile
merci cheers
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Sam 30 Juil 2016, 07:14
topemeraude a écrit:@Anzioluz
super exposé Smile
merci cheers

Content que ça t'ait intéressé, cher voisin occitan Exclamation

Les choses évoluant toujours, tu me donnes l'occasion de revoir les points importants (pour ce qui est de ma seule petite personne) :

1/ Comme je me rase après le petit déj et avant la douche, je me frotte vigoureusement le groin avec un gant passé à l'eau bien chaude pour bien exfolier la surface ( le visage est moins sensible à la chaleur que les mains).

2/ Pendant ce temps, la touffe - et seulement la touffe - du blaireau trempe dans de l'eau tiède.

3/ Badigeonnage en FL - le tsoin-tsoin de la mousse au bol est trop long.. - jusqu'à obtenir une Chantilly souple mais avec de la tenue.

4/ Toujours les 3 passes traditionnelles ds l'ordre WTG, XTG, et ATG, ce qui évite les grosses retouches.

5/ Si retouche même minime il y a, toujours avec de la mousse

6/ J'appuie juste ce qu'il faut, mais à peine qd j'utilise le Futur réglable because le poids de l'engin.

7/ Je fais toujours très gaffe à l'angle de 30° environ de la lame avec la peau (point très important qui faisait défaut à mes débuts)

8/ Mes lames font rarement plus de 2 rasages ; et en tout cas jamais plus de 3. Et je les retourne pour équilibrer le fil entre chaque rasage.

Encore une fois, c'est mon truc à moi ; très classique finalement.

Bonne progression,  Wink
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 66
Localisation : Herault

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Sam 30 Juil 2016, 11:05
Je retourne moi aussi la lame entre deux rasage , effectivement pas plus de deux rasage avec une lame.

Je m etonne qu il soit necessaire d appuyer , cela me semble dangereux !
Mais bon, c 'est le feeling de chacun .
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Sam 13 Aoû 2016, 15:41
AMHA, retourner la lame ne sert à rien.
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 66
Localisation : Herault

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Sam 13 Aoû 2016, 15:46
pfm a écrit:AMHA, retourner la lame ne sert à rien.

Je le pense aussi , elles sont si fine......mais par acquis de conscience je les retourne quand meme .
avatar
Invité
Invité

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Sam 13 Aoû 2016, 17:33
Complètement d'accord, à quelques points près

Le n° 1 : Perso, JAMAIS après la douche...pour moi le rasage c'est à jeun et chaque matin
Le n° 3 : Jamais fait... Et je le ferai pas. Cela ne me semble pas nécessaire
L n°13 : pour moi l'AS alcoolisée a une fonction vivifiante et astringeante

Sinon le reste, rien à redire

Bravo pour cette synthèse
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Sam 13 Aoû 2016, 19:37
exocet a écrit:Complètement d'accord,  à quelques points près

Le n° 1 : Perso, JAMAIS après la douche...pour moi le rasage c'est à jeun et chaque matin
Le n° 3 : Jamais fait... Et je le ferai pas. Cela ne me semble pas nécessaire
L n°13 : pour moi l'AS alcoolisée a une fonction vivifiante et astringeante

Sinon le reste, rien à redire

Bravo pour cette synthèse

1. Perso, TOUJOURS après la douche Laughing ... Ca humidifie le poil juste ce qu'il faut !
13. Pour moi, surtout aucun alcool ni avant ni après, ça dessèche la peau et ça pique clown
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Dim 14 Aoû 2016, 12:19
Un premier facteur important que je suis en train d'explorer: gérer la semaine. scratch

Je me rase tous les jours (sauf le dimanche). J'ai une peau relativement tolérante mais qui est donc sollicitée fréquemment.
A vouloir tester différentes lames différents réglages de Fatboy/Gibbs; ça finit parfois mal car j'insiste / je défriche et je sors de la zone de confort - j'arrive maintenant à anticiper, à gérer l'échauffement et à rebasculer le lendemain sur un combo 43C/ Astra qui est beaucoup plus doux, et/ou ne faire que 2 passes (l'idéal serait de faire un jour "sans" mais c'est dur de décrocher!).
Bref, plus d'improvisation, moins de programmation dans la succession des combos utilisés pour plus de plaisir cheers


Un second point tout aussi important: connaître l'implantation et le grain de sa barbe. study

Effectivement, WTG/XTG/ATG sont recommandés mais au début, je faisais: de haut en bas / en travers / en remontant. Et bien non! ça ne marche pas, ça irrite même. Connaître sa pilosité permet de faire les 3 passes canoniques (ou leurs variantes) en connaissance de cause, en respectant sa peau. Sinon on fait du ATG en première passe et c'est  Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 90412  garanti
Je trouve que c'est fondamental  -  Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 3313621563  avec Chris sur le sujet
Chris13600 a écrit:Un point important est surtout de connaitre parfaitement son implantation de barbe, notamment en XTG et ATG , ça évite de repasser 10 fois, les irritations et ça permet d'avoir un résultat impecable Wink

Après, quand c'est cramé, c'est cramé, il n'y a que le repos (accéléré via quelques traitements à la Popof u autres) qui répare les outrages du fumage de pig

Bon rasage  tous sous le soleil sunny
Contenu sponsorisé

Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! .. - Page 2 Empty Re: Les fumages de gueule, c'est enfin du passé !! ..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum