rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : France

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Lun 25 Mai 2015 - 11:19
Bonjour à tous !!!

Voici 36 semaines que je suis passé au DE ! Et donc autant de temps passé sur ce forum à échanger !

Je viens donc faire part de mon expérience vu que depuis une bonne dizaine de rasages, je n'ai plus de coupure ou d'irritation et que je suis rasé de très près !

J'ai commencé le DE en septembre 2014 avec un Wilki plastok... J'ai changé rapidement pour un vrai DE, un R89.
J'ai testé un set de lames acheté sur amazon. J'ai été méthodique dans les tests (avec un fichier excel). Je vous passe les détails car chacun a sa préférence pour les lames. Moi, ce sont, par ordre: Triton R3 > Astra Platinum > Shark Super Chrome. Je ne supporte pas les Dorco. Les Feather sont bien, mais trop chères !

J'ai utilisé une crème Nivea, que j'aime beaucoup et dont l'odeur restera gravée dans ma mémoire puisqu'elle me rappelle mes premiers rasages au DE. Depuis plusieurs mois, je suis au 3P envoyé par Jay.

Le rasage en 3 passes s'est fait dès le début, mais pas d'ATG !!!! WTG, XTG et XTG. Le rasage était meilleur qu'avec le mach3 !
J'ai ensuite essayé l'ATG ! Mais pas très probant ! j'ai essayé la glycérine, mais cela ne m'a pas aidé pour cette passe... J'ai même essayé du baume AS en avant rasage pour voir si ça aiderait... mais non en fait
Après plusieurs mois, j'ai testé l'huile de jojoba ! La révélation ! D'abord avant chaque passe, j'en mettais, puis après la mousse... C'était déjà super ! l'ATG commençait à être envisageable !
Désormais, l'ATG ne se fait qu'à l'huile ! c'est magnifique ! glisse extra, pas de coupure et je ressors de là tout doux ! Quelque chose que je n'avais jamais envisagé avec le multilames ! En plus l'huile va hydrater la peau... top !!
J'eu essayé 2-3 fois l'ATG avec un multilames... Le lendemain, j'avais la tronche boursoufflée de boutons blancs... l'horreur ! je m'étais fait une raison !

J'utilise la pierre d'alun en fin de rasage. Ca permet de purifier et de voir où sont les petits accrocs du rasage. Mais je ne la garde pas sur mon visage. Le temps de laver le blaireau que je repasse à l'eau mon visage.
Je suis tout doux, tant est que je me caresse souvent le visage pour en apprécier le confort ! je demande aussi à ma chère et tendre de ne pas se restreindre et d'en faire autant Smile

Je précise que je me rase 1 jour sur 2.
Certains diront que l'huile encrasse le rasoir et le blaireau. Que nenni ! Je ne fais pas une vinaigrette avec mon blaireau... il n'y a aucun souci avec l'huile ! Vous pouvez l'utiliser sans crainte !

En récap, voici ma méthode:
Le matin, je me lève, je passe mon visage à l'eau chaude et je le frictionne avec de l'huile de jojoba (~5 gouttes). Je prépare ma mousse 3P avec mon blaireau Plisson Synthé. Je monte en FL un bon 2 minutes.
Passe WTG
Je mouille un peu et je remet de la mousse
Passe XTG (du centre vers l'oreille)
Je met de l'huile (~5-10 gouttes)
Passe ATG en tendant bien la peau et je commence par le cou, car plus pratique pour tendre la peau ! Je la tend au max avec ma main gauche, comme si j'allais m'étrangler (le cou entre le pouce et l'index). Si besoin de corrections, je remet un peu d'huile et je repasse sur la zone.
La zone moustache et menton est plus compliquée. J'utilise la méthode que j'ai vu dans les vidéos de Paul: horizontal puis progressivement vers le haut.
Je rince à l'eau froide, je passe la pierre d'alun
-nettoyage du blaireau et du rasoir, vite fait !-
Je rince le visage pour enlever la pierre d'alun et j'applique le baume AS (L'Oreal sans alcool).

Et voilà ! près à me tripoter le visage toute la journée !

Je ne me lave le visage que la veille...

Voilà mon expérience détaillée ! J'espère que ca servira à d'autres !

Bonne journée
Factum
LegendPhilou
LegendPhilou
Homeboy
Homeboy
Messages : 1451
Date d'inscription : 23/04/2014
Localisation : Toulon

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Lun 25 Mai 2015 - 11:41
Merci pour ce retour, détaillé et complet !

Factum a écrit:...J'ai utilisé une crème Nivea, que j'aime beaucoup et dont l'odeur restera gravée dans ma mémoire puisqu'elle me rappelle mes premiers rasages au DE...

C'est vrai que ça compte ! Qu'est-ce que je suis content d'avoir su attendre mon pot de Taylor Of the Old Bond Street "Jermyn Street" à l'époque, aujourd'hui il me fait voyager plus loin encore !
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Lun 25 Mai 2015 - 11:45
Merci de partager avec nous ton expérience, pour moi l'ATG ce fait naturellement sans problème, peut-être parce que je suis gaucher. Quand je suis pressé, pour être propre, il m'arrive de faire une seule passe en ATG.

Pour avoir essayé l'huile de jojoba une fois, j'avoue que ça hydrate bien la peau.

Chacun trouve son chemin vers le rasage le plus confortable après avoir tâtonné.
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : France

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Lun 25 Mai 2015 - 12:08
sousmarin83 a écrit:Merci de partager avec nous ton expérience, pour moi l'ATG ce fait naturellement sans problème, peut-être parce que je suis gaucher. Quand je suis pressé, pour être propre, il m'arrive de faire une seule passe en ATG.

Pour avoir essayé l'huile de jojoba une fois, j'avoue que ça hydrate bien la peau.

Chacun trouve son chemin vers le rasage le plus confortable après avoir tâtonné.

C'est en parcourant le forum que j'ai trouvé de nouvelles voies à explorer... et maintenant que je l'ai trouvé, je reste dessus Smile
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Lun 25 Mai 2015 - 12:20
Merci Factum pour ce retour, c'est toujours appréciable de lire de tel retour, ca peut donner des idées pour innover, pour un padawan comme moi.
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Lun 25 Mai 2015 - 12:23
Salut!

Retour intéressant, et détaillé comme il faut pour les débutants qui voudraient en savoir plus :-)

Moi je suis obligé d'aller sous la douche avant de me raser, en prenant soin de mettre le jet d'eau très chaude directement sur mon cou et mon visage, pendant plusieurs secondes, voir minutes pour préparer au rasage. Ma barbe étant très dure, après m'être lavé, je prend le pommeau de douche et je met le jet à fond sur mon cou et mon visage. Si je ne fais pas ça, ma barbe reste trop dure pour me raser.

J'aimerais pouvoir juste me "splasher" le visage d'eau chaude 2-3 fois et ensuite mettre ma mousse... vive les barbes souples... pale
John38
John38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 554
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 56
Localisation : Grenoble

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Lun 25 Mai 2015 - 12:55
sympa l'expérience, merci donc du retour !

et combien de temps pour tout ça ?
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : France

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Lun 25 Mai 2015 - 12:56
DeltaZulu a écrit:J'aimerais pouvoir juste me "splasher" le visage d'eau chaude 2-3 fois et ensuite mettre ma mousse... vive les barbes souples... pale
Je ne sais pas si ma barbe est souple, mais mon implantation n'est pas top.... mais avec du temps, on peut y arriver !
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : France

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Lun 25 Mai 2015 - 13:01
John38 a écrit:...et combien de temps pour tout ça ?
Le rasage se fait en 20 minutes....
Mais il m'a fallu 8 mois pour trouver la méthode et quelques rasages pour affiner la méthode
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Lun 25 Mai 2015 - 13:40
l'apprentissage est en effet plus long qu'on le pense, car avoir un bon geste c'est bien, mais réussir à la reproduire aussi bien les rasages suivants c'est plus difficile Cool
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Ven 29 Mai 2015 - 22:40
DeltaZulu a écrit:l'apprentissage est en effet plus long qu'on le pense, car avoir un bon geste c'est bien, mais réussir à la reproduire aussi bien les rasages suivants c'est plus difficile Cool

C'est vrai qu'un rasage n'est pas l'autre. Mais d'une manière générale, on retombe toujours sur le bon geste. C'est aussi par ça, que je ne coure jamais pour me raser.....
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : France

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Sam 30 Mai 2015 - 9:33
Barbe a écrit:
DeltaZulu a écrit:l'apprentissage est en effet plus long qu'on le pense, car avoir un bon geste c'est bien, mais réussir à la reproduire aussi bien les rasages suivants c'est plus difficile Cool

C'est vrai qu'un rasage n'est pas l'autre. Mais d'une manière générale, on retombe toujours sur le bon geste. C'est aussi par ça, que je ne coure jamais pour me raser.....

Par rapport au multilames on où pouvait aller à toute vitesse, là, il faut prendre son temps... avant en 5 minutes, c'était plié ! maintenant, il me faut 20 minutes ! Mais ça les vaut bien ! J'étais pas très bien rasé avec le mach3 ! Là, c'est vraiment doux ! Et pour le coup, je sens la différence à la repousse (ça pique !!!)

J'ai aussi une drôle d'impression, celle d'avoir plus de poils qu'avant !
Patrick du 81
Patrick du 81
Homeboy
Homeboy
Messages : 777
Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 46
Localisation : Tarn

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Sam 30 Mai 2015 - 10:04
Factum a écrit:
Barbe a écrit:
DeltaZulu a écrit:l'apprentissage est en effet plus long qu'on le pense, car avoir un bon geste c'est bien, mais réussir à la reproduire aussi bien les rasages suivants c'est plus difficile Cool

C'est vrai qu'un rasage n'est pas l'autre. Mais d'une manière générale, on retombe toujours sur le bon geste. C'est aussi par ça, que je ne coure jamais pour me raser.....

Par rapport au multilames on où pouvait aller à toute vitesse, là, il faut prendre son temps... avant en 5 minutes, c'était plié ! maintenant, il me faut 20 minutes ! Mais ça les vaut bien ! J'étais pas très bien rasé avec le mach3 ! Là, c'est vraiment doux ! Et pour le coup, je sens la différence à la repousse (ça pique !!!)

J'ai aussi une drôle d'impression, celle d'avoir plus de poils qu'avant !

T'as pas plus de poils qu'avant. C'est juste que tu sens la différence car maintenant tu sais vraiment ce qu'être bien rasé veut dire geek
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : France

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Sam 30 Mai 2015 - 11:40
Patrick du 81 a écrit:T'as pas plus de poils qu'avant. C'est juste que tu sens la différence car maintenant tu sais vraiment ce qu'être bien rasé veut dire geek

Fort probable !!!
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Dim 31 Mai 2015 - 16:30
Factum a écrit:
Barbe a écrit:
DeltaZulu a écrit:l'apprentissage est en effet plus long qu'on le pense, car avoir un bon geste c'est bien, mais réussir à la reproduire aussi bien les rasages suivants c'est plus difficile Cool

C'est vrai qu'un rasage n'est pas l'autre. Mais d'une manière générale, on retombe toujours sur le bon geste. C'est aussi par ça, que je ne coure jamais pour me raser.....

Par rapport au multilames on où pouvait aller à toute vitesse, là, il faut prendre son temps... avant en 5 minutes, c'était plié ! maintenant, il me faut 20 minutes ! Mais ça les vaut bien ! J'étais pas très bien rasé avec le mach3 ! Là, c'est vraiment doux ! Et pour le coup, je sens la différence à la repousse (ça pique !!!)

J'ai aussi une drôle d'impression, celle d'avoir plus de poils qu'avant !


J'ai moi aussi très souvent l'impression, que ma barbe est encore plus forte et plus dure qu'avant, depuis que j'utilise le DE. Cela vient fort probablement du contaste entre le BBS et la repousse. Mais je pense qu'il n'y a pas que ça.....
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Dim 31 Mai 2015 - 16:50
Ayant une barbe très dure, la repousse après un BBS ou proche n’est pas très agréable! Ça pique sévère!! Mais je dois attendre au moins 2 jours avant de raser sinon le poil est trop raide et je me fume affraid
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Dim 31 Mai 2015 - 17:29
Et si tu te contentes de 1 ou 2 passes au lieu de 3 , c'est pareil ?
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Lun 1 Juin 2015 - 9:58
J'ai un BAS en 2 passes moi 36 semaines de DE: le bilan et la méthode 677956
Barbe
Barbe
Banni
Banni
Messages : 1766
Date d'inscription : 05/03/2015
Age : 68
Localisation : Belgique

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Mar 2 Juin 2015 - 0:50
Et bien voilà tu as peut-être ta solution pour éviter le fumage. Deux passes sont moins agressives pour la peau, que trois.
Contenu sponsorisé

36 semaines de DE: le bilan et la méthode Empty Re: 36 semaines de DE: le bilan et la méthode

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum