rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Photos avant/après restauration

+39
Mars
Mikado
Theleme
David S
Caroli
bsh21
elmago
chriss95
KinderB
Mick69
loudunais
MARCUSFENIX
ohlive
cikin
ChrisT
Mister.LL
matho
nicolas7417
FCunctator
sousmarin83
VGE
dds59
Gyamso
Gemini
jdel070
Luminoso
olympien13
*TONINO *
wizzie
Jondalar
verso19
Wapwapjj
Cha-wing!!
TheShadowMonkey
MaitreCornille
gigabillou
Chris13600
fabrice1120
Dr. Manhattan
43 participants
Aller en bas
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Jeu 24 Sep 2015, 20:55
gigabillou a écrit:Brosse a dents/dentifrice et Nitrargent  Wink

Ca nettoie aussi, le Nitrargent ? Et donc tu fais ça même sur un placage chrome ?
Je vais couper les poils de ma brosse à dents plus ras, elle brosse pas assez fort je pense.
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Jeu 24 Sep 2015, 21:02
T'es sur que c'est du chrome Shocked

Ca ressemble plus a de l'argent
Gemini
Gemini
Homeboy
Homeboy
Messages : 655
Date d'inscription : 27/07/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Jeu 24 Sep 2015, 21:16
Tu as tenté un bain au bicarbonate de soude ?
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Jeu 24 Sep 2015, 21:27
gigabillou a écrit:T'es sur que c'est du chrome Shocked

Ca ressemble plus a de l'argent

Je pensais que les Leresche étaient tous chromés Embarassed
Et comme il est arrivé tout blanc, je n'ai pas pensé à un placage argent... Mais c'est vrai qu'il a bien la couleur de l'argent.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Jeu 24 Sep 2015, 21:30
Gemini a écrit:Tu as tenté un bain au bicarbonate de soude ?

Alors finalement j'ai regardé les méthodes traditionnelles sur Internet et il y en a une qui m'a tapé dans l'oeil, le frottage à l'alcool à brûler, parce qu'à priori c'est inoffensif pour le placage... Ca marche pas mal en effet, mais il faut bien brosser. Par contre le citron, zéro.
J'hésitais pour le bicarbonate parce que je me demandais s'il n'était pas aussi recommandé pour son effet mécanique de poudre... Si c'est juste en bain, j'essaierai.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Jeu 24 Sep 2015, 23:40
Bon j'ai réussi à enlever le vert de gris avec alcool à brûler et huile de coude, puis quand même un tamponnage final à l'ammoniaque parce que j'ai pas que ça à faire non plus, ça va bien cinq minutes Photos avant/après restauration - Page 2 677956 (l'ammoniaque est souverain contre le vert de gris, mais c'est quand même hyper agressif, alors à utiliser avec beaucoup de prudence).

J'ai essayé le bain de bicarbonate, l'effet m'a paru nul. Il reste des zones un peu sombres que je suppose correspondre aux endroits ou le placage a disparu avec le développement du vert de gris. Je pense essayer le Nitrargent pour atténuer la chose Smile.

Avant :
Photos avant/après restauration - Page 2 Leresc12

Après :
Photos avant/après restauration - Page 2 Leresc13

Quant aux taches de rouille laissées par les lames carbone (ci-dessous), je vais les enlever en déposant dessus quelques gouttes de citron saupoudrées de sel. Cette méthode m'a toujours bien réussi sur le chrome de Gillette - sauf sur un chrome tardif (années 1970) que ça avait noirci un peu, mais avec de l'huile de coude j'avais pu le ravoir Photos avant/après restauration - Page 2 677956. La rouille sera dissoute en quelques minutes.

Avant...
Photos avant/après restauration - Page 2 Leresc14


Dernière édition par jdel070 le Ven 25 Sep 2015, 15:58, édité 1 fois
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Ven 25 Sep 2015, 00:30
Pendant...
Photos avant/après restauration - Page 2 Leresc15

Après.
Photos avant/après restauration - Page 2 Leresc16

Et voilà ! Un coup de brosse à dents et plus de rouille What a Face !


Dernière édition par jdel070 le Ven 25 Sep 2015, 15:57, édité 1 fois
Gemini
Gemini
Homeboy
Homeboy
Messages : 655
Date d'inscription : 27/07/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Ven 25 Sep 2015, 06:47
Shocked Citron/Sel, je note !
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2118
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Ven 25 Sep 2015, 07:09
Un Kirby Beard pas très clean:
Photos avant/après restauration - Page 2 FA3483A6-5B4C-4F2E-864E-D761A9CB2D24_zpsxwb8drap

Après eau chaude et une noisette de dentifrice :
Photos avant/après restauration - Page 2 C7CE7578-E111-431E-B2EF-3522B348A88A_zpsyelsot4d

Après Belgum et huile de coude :
Photos avant/après restauration - Page 2 EA918E49-A6B4-443F-A980-5150D215D78A_zpsxogkpoyl

cheers
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Ven 25 Sep 2015, 08:41
Pas mal Photos avant/après restauration - Page 2 2163994176 !
Gemini
Gemini
Homeboy
Homeboy
Messages : 655
Date d'inscription : 27/07/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Ven 25 Sep 2015, 08:43
Le Belgum a complètement annihilé les picots Shocked
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Ven 25 Sep 2015, 08:47
jdel070 a écrit:
gigabillou a écrit:T'es sur que c'est du chrome Shocked

Ca ressemble plus a de l'argent

Je pensais que les Leresche étaient tous chromés Embarassed
Et comme il est arrivé tout blanc, je n'ai pas pensé à un placage argent... Mais c'est vrai qu'il a bien la couleur de l'argent.

Alors pardon, j'ai regardé plus attentivement et reregardé la page de Cha-Wing sur les différents modèles de Leresche, j'ai un Leresche #35 avec boîte en bakélite. J'ai choisi un modèle en boîte bakélite pour être sûr qu'il soit un peu ancien. Donc, la tête est nickelée (d'où effectivement une tonalité assez chaude, contrairement au chrome qui tire sur le bleu) mais le manche est argenté Wink.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Ven 25 Sep 2015, 08:48
Gemini a écrit:Le Belgum a complètement annihilé les picots Shocked

Ou l'huile de coude Rolling Eyes Laughing
Gemini
Gemini
Homeboy
Homeboy
Messages : 655
Date d'inscription : 27/07/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Ven 25 Sep 2015, 08:53
jdel070 a écrit:
Gemini a écrit:Le Belgum a complètement annihilé les picots Shocked

Ou l'huile de coude Rolling Eyes Laughing

J'y ai pensé en validant le post 👅
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2118
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Ven 25 Sep 2015, 09:23
Oui le Belgum Alu marche assez bien pour lisser les petites attaques de rouille.
Par contre chiffon très doux pour ne pas rayer. À éviter absolument ... Le sopalin. Wink
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5326
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Ven 25 Sep 2015, 14:50
Photos avant/après restauration - Page 2 2163994176
avatar
dds59
Membre
Messages : 77
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : Dans le triangle Calais, St Omer et Boulogne/mer

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Ven 25 Sep 2015, 15:48
Je retiens le coup du sel + citron contre la rouille :hard:
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Dim 27 Sep 2015, 14:22
Et sinon, quelqu'un a comparé le Belgom alu avec l'Argentil ? Moi j'ai de l'Argentil et ça ne me paraît pas super efficace... Mais bon au moins je ne crains pas que ce soit trop abrasif Rolling Eyes
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Mar 29 Sep 2015, 10:11
jdel070 a écrit:
jdel070 a écrit:
gigabillou a écrit:T'es sur que c'est du chrome Shocked

Ca ressemble plus a de l'argent

Je pensais que les Leresche étaient tous chromés Embarassed
Et comme il est arrivé tout blanc, je n'ai pas pensé à un placage argent... Mais c'est vrai qu'il a bien la couleur de l'argent.

Alors pardon, j'ai regardé plus attentivement et reregardé la page de Cha-Wing sur les différents modèles de Leresche, j'ai un Leresche #35 avec boîte en bakélite. J'ai choisi un modèle en boîte bakélite pour être sûr qu'il soit un peu ancien. Donc, la tête est nickelée (d'où effectivement une tonalité assez chaude, contrairement au chrome qui tire sur le bleu) mais le manche est argenté Wink.

J'allais te répondre, je vois que mon site le fait avant moi lol!
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Mar 29 Sep 2015, 10:42
Ben ouais, t'es la référence quoi Laughing
Quant au Gardette, je n'arrive pas à déterminer en quoi le manche est plaqué. Il y a une énorme discussion sur le sujet sur B&B. Le mien a un petit manque au bout et quelques rayures que je vais essayer de camoufler avec du Nitrargent. Du coup je vois bien que la base est en bronze ou en laiton. Mais le placage ? Nickel ?
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Mar 29 Sep 2015, 11:06
jdel070 a écrit:Ben ouais, t'es la référence quoi Laughing
Quant au Gardette, je n'arrive pas à déterminer en quoi le manche est plaqué. Il y a une énorme discussion sur le sujet sur B&B. Le mien a un petit manque au bout et quelques rayures que je vais essayer de camoufler avec du Nitrargent. Du coup je vois bien que la base est en bronze ou en laiton. Mais le placage ? Nickel ?

Très intéressant ce débat sur Gardette study Pour en avoir eu plusieurs en main, je me pose aussi des questions, certains modèles avaient l'air d'être d'un seul métriau, alors que d'autres montraient un dessous cuivré, que je réargentais par dessus. Donc je ne sais rien qui puisse faire avancer le shmilblick... scratch
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Sam 03 Oct 2015, 00:28
Des essais de restauration au Nitrargent (en fait dans mon cas du Magic Argent, c'est la même chose un poil moins cher, acheté chez l'Amazone) :
Sur le manche de mon Leresche (placage argent), avant/après :
Photos avant/après restauration - Page 2 Img_2010Photos avant/après restauration - Page 2 Img_2011

Sur le manche de mon Gardette de voyage (placage argent ?), desserré à la pince Rolling Eyes, avant/après :
Photos avant/après restauration - Page 2 Img_2012
Photos avant/après restauration - Page 2 Img_2013

Sur la tête de mon Ever Ready 1914, avant/après :
Photos avant/après restauration - Page 2 Img_2014Photos avant/après restauration - Page 2 Img_2015

Dans ce dernier cas, le placage d'origine est en nickel. On remarque que le Magic Argent ne fait effet que là où il manque du placage. En repassant plusieurs fois le produit puis en polissant soigneusement, je pense qu'on peut arriver à des résultats très sympas. Notons aussi que l'argenture produite est quand même plus résistante que je l'imaginais car je l'ai frottée avec de l'Argentil pour essayer de la polir, hé bien elle n'est pas partie.

Conclusion : le Nitrargent ou argenture à froid est un excellent produit, efficace et très facile à utiliser. Merci de me l'avoir fait connaître cheers !
Gemini
Gemini
Homeboy
Homeboy
Messages : 655
Date d'inscription : 27/07/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Sam 03 Oct 2015, 06:20
Il "re-plaque" sur du laiton donc ?

Ça peut couvrir n'importe quelle perte de plaquage alors ? Shocked Very Happy
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5326
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Sam 03 Oct 2015, 07:30
Photos avant/après restauration - Page 2 2163994176 jdel070
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Sam 03 Oct 2015, 08:22
Gemini a écrit:Il "re-plaque" sur du laiton donc ?

Ça peut couvrir n'importe quelle perte de plaquage alors ? Shocked Very Happy

Oui, ça marche sur le cuivre et tous les alliages cuivreux. Attention, ce n'est pas un placage, parce que la couche d'argent déposée est bien plus faible ; mais pour une restauration cosmétique, c'est pas mal. Et puis c'est de l'argent, donc le rendu n'est pas le même qu'avec du chrome ou du nickel. Comme disait Giga plus haut, c'est un bon cache-misère Wink Faut voir aussi la tenue dans le temps. En tout cas, le flacon de Magic Argent est à 15 euros les 150 ml sur l'Amazone, c'est très raisonnable car il faut très peu de produit. Il y a de quoi dépanner une charretée de rasoirs !

Pour la petite histoire, étant à Paris j'ai voulu acheter ce produit en boutique... Au Bhv, Argenture à froid Louis XIII, même contenance, 39€ euros Shocked !!! Et chez Leroy Merlin, nullissime, pour l'entretien des métaux ils ne connaissent que les produits Starwax, qui ne fait pas ce produit.
Gemini
Gemini
Homeboy
Homeboy
Messages : 655
Date d'inscription : 27/07/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Sam 03 Oct 2015, 08:26
jdel070 a écrit:
...mais pour une restauration cosmétique, c'est pas mal...

...c'est un bon cache-misère Wink...

C’était bien l'idée, je vais m'en procurer Very Happy
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Lun 05 Oct 2015, 10:29
Un autre outil potentiellement totalement magique pour réparer vos placages abimés : le set de "galvanisation manuelle" Very Happy (en anglais brush ou selective plating). Il permet de replaquer rapidement en nickel, argent, or, de petites surfaces. Le pied pour les rasoirs ! Le coût est relativement modique. Vous trouvez ça notamment sur Conrad.fr car c'est conçu au départ pour les circuits électroniques. je n'ai pas encore creusé la question plus que ça mais ça me paraît très prometteur Cool !

Astuce trouvée chez un passionné de vieux téléphones, qui commente ce produit et son utilisation.
Un autre fil extrêmement utile (et encourageant) à ce sujet : cette fois il s'agit de réargenter des clefs de clarinette Laughing
Un exemple éloquent de restauration de placage or avec le set de Conrad Photos avant/après restauration - Page 2 781761
Last but not least, les retours d'expérience (très positifs) du Coupe-chou club.

Et pour finir, la démo en vidéo Cool

Du coup je restaurerais bien le placage de mon Shake Sharp doré, moi geek... Pour 28 euros, le set de Conrad permet de dorer un carré de métal de 16 cm de côté et d'argenter un autre carré plus grand drunken (par contre le transfo n'est pas fourni).
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Mar 06 Oct 2015, 14:29
Ooops je découvre trop tard que Gigabillou a déjà testé le produit ici (avec succès) !
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Mar 27 Oct 2015, 21:11
Ce soir, atelier collage de bakélite albino...

Alors voilà, j'étais super-content d'avoir trouvé un slant "Italian Barber" pas très cher dans un lot de trois rasoirs... Mais cata ! Un précédent possesseur ayant probablement trop fortement vissé le manche, le plastique autour de la vis avait éclaté et la vis n'était plus solidaire du capot. Rasoir fichu pale Photos avant/après restauration - Page 2 3728224072 Photos avant/après restauration - Page 2 816096984.

Voilà quelle tête ça avait :
Photos avant/après restauration - Page 2 2015-110

Pas jojo... Et pratiquement pas de place pour mettre de la colle ! Du coup, la colle généralement recommandée pour réparer les objets en bakélite, l'Araldite, était inopérante.

La bakélite, c'est galère à coller. Presque rien n'adhère dessus.J'ai essayé deux choses :

*la pâte époxy bi-composant, marche pas : colle pas.
*le plastique fondu dans l'acétone : marche pas non plus, la bakélite est insensible à la plupart des solvants, dont l'acétone, donc ça ne colle pas non plus.

Après avoir beaucoup cherché, j'ai trouvé une solution efficace, facile à mettre en oeuvre et pas trop coûteuse : la super-glu + poudre de silice. C'est une technique très utilisée en maquettisme. Concrètement, on remplit le trou à combler avec de la super-glu, puis on sature la super-glu avec de la poudre de silice (on peut aussi faire le contraire : mettre la silice puis la glu). Le séchage est presque instantané. Il ne reste qu'à gratter les excès de produit et à donner un petit coup de brosse à dents avec de l'eau savonneuse Photos avant/après restauration - Page 2 1371514729 (tiens je suis content j'ai enfin réussi à caser ce smiley dans un message Photos avant/après restauration - Page 2 677956).

Après saupoudrage :

Photos avant/après restauration - Page 2 Romi_510

Après grattage et nettoyage :

Photos avant/après restauration - Page 2 Romi_610

Y a plus qu'à cheers !

Photos avant/après restauration - Page 2 Romi_710

Perso j'ai utilisé la cyanoacrylate anaérobie "Slow Dry" de Colle21, qui est censée sécher plus lentement qu'une super-glu ordinaire et se conserver plus longtemps. Pour 21 g de colle et un sachet de 40g de poudre, j'en ai eu pour 14.09€ fdpi.


Dernière édition par jdel070 le Mer 28 Oct 2015, 09:02, édité 2 fois
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Mar 27 Oct 2015, 21:54
Super, t'as fais un travail de chef cheers

Je garde de coté au cas ou Wink
Contenu sponsorisé

Photos avant/après restauration - Page 2 Empty Re: Photos avant/après restauration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum