rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Le Cobra du pauvre

+16
LeBret
VGE
Xavier45
Mur-Mur
Heisenberg
btat
Stephan29
Barbe
ClarkGable
Prorasoir
fabrice1120
GeneralGrievous
Patrick du 81
Mach1
Chrissss
didier_gaumet
20 participants
Aller en bas
Heisenberg
Heisenberg
Homeboy
Homeboy
Messages : 1344
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 58
Localisation : Confœderatio Helvetica

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Mer 24 Juin 2015, 07:41
Essais à 4 reprises vraiment peu concluants pour ma part.

Ce rasoir ne coupe vraiment pas grand chose même avec 3 passes.

Si je veux un résultat satisfaisant il faut appuyer donc rougeurs et irritations seront au rendez-vous final...

Madame et ma fille en ont hérité.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Mer 24 Juin 2015, 08:09
C'est bizarre ces différences de "ressenti"...

J'ai un poil dit "normal" (pas du fil barbelé ni du duvet) et en 2/3 passes c'est nickel.

Coupant et doux à la fois.
Mur-Mur
Mur-Mur
Noob
Noob
Messages : 44
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 48
Localisation : Poitou-Charentes

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Sam 27 Juin 2015, 13:03
Hello,

A lire toutes ces pages, j'ai voulu essayer à mon tour ce Bic Métal, d'où un petit tour chez Edouard et hop !

testé ce matin, accompagné d'une crème TOBS et de mon Plisson synthétique, montage au bol  Le Cobra du pauvre - Page 2 1610266301 .
et.........ben c'est assez bluffant et... prometteur.

Mon souvenir des jetables, c'était des rasoir de qualité médiocres, laids (styles futuristes approved by NASA !) et qui arrachent la couenne, le tout surmonté d'une vieille limace donnant la fausse impression d'une glisse amélioré Le Cobra du pauvre - Page 2 602195054   !
Le Cobra du pauvre - Page 2 682712  j'avoue que c'est doux, c'est super léger mais ça fait plutôt bien le boulot, ça tire pas.
Bon, par contre niveau esthétique le plastique c'est moche (mais celui là, c'est pas le pire !)
En tout cas c'est le jetable qui se rapproche le plus, techniquement parlant, du DE.

Du coups ; 3 passes (WTG, XTG, ATG) et un bon rasage sans irritation, juste un petit pds. Pas BBS non plus mais je pense qu'en peauffinant le truc on doit y arriver sans difficulté.

Je dois dire que je suis plutôt séduit par ce petit rasoir et je suis convaincu que c'est le DE ainsi que le combo blaireau/savon ou crème à raser qui permet de vraiment apprendre la technique du rasage.

Pour le reste...ne soyons pas sectaire ; la diversité des matériels et des produits, c'est ce qui fait l'attrait de la chose !, non ?
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Ven 03 Juil 2015, 12:08
troisième essai ce matin.
j'ai changé de prise (vu ma peau sensible, je saisis les DE à trois doigts juste sous la tête au niveau de la bague et je faisais pareil avec ce rasoir) pour une prise plus conventionnelle vers le haut du manche noir, ça me permet plus de bras de levier mais tout de même un contrôle correct.
En faisant bien attention durant mes trois passes, pas d'irritations et le résultat, si loin d'être parfait, commence vraiment à ressembler à quelque chose de sympa Smile
Xavier45
Xavier45
Membre
Messages : 119
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 48
Localisation : Orléans

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Mer 08 Nov 2017, 00:20
Bon, histoire de ne pas rajouter un fil, et comme ici on parle de Bic.
J'ai acheté un double pack de jetables Bic 2 Sensitive (les jaunes) , modèle que je viens à l'instant d'essayer sur une petite barbe de même pas 2 jours. Bon ..... comment dire .... mouai ... ça n'a pas l'efficacité du DE hein .....  C'est très léger et ça demande une technique différente. J'ai quand même plus d'irritations qu'avec mon DE parce que je "gratouille" vu que ça coupe peu. Mais bon: le résultat est correct, je suis rasé de près.
Pratique pour emmener en voyage ou comme rasoir d'appoint. Mais j'avais un résultat plus satisfaisant avec du 3 lames (surtout à tête pivotante).
NB: La mousse ne se stocke pas sous le rasoir comme sur un bon vieux DE. Ce qui fait que l'on doit plonger le rasoir souvent dans l'eau pour le débarrasser de la mousse très souvent. Sinon la mousse tombe vite sur le torse.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Ven 20 Déc 2019, 07:32
Je trouve le Bic métal très efficace, bien plus que mon Gillette Sensor 2 lames en comparaison. Juste une pression minime et ce jetable rase de très près en 3 passes avec une repousse tardive une barbe de 24h ou de 48h.

Je l'ai utilisé à 6 reprises : 5 rasages impeccables et un dernier au cours duquel la lame a commencé à montrer de sérieux signes de faiblesse.

La très grande efficacité de ce rasoir a son revers : si le rasage est parfait lorsqu'il est espacé, l'exercice s'avère plus inconfortable pour la peau dès lors qu'il est répété au quotidien.

Il me reste 4 exemplaires de Bic métal, soit une vingtaine d'excellents rasages en perspective !

S'il me lit, je propose à didier_gaumet, auteur de ce sujet, d'introduire « Bic métal » dans son intitulé pour une meilleure visibilité sur le forum. Je suis tombé sur ce post totalement par hasard alors que je m'apprêtais à créer sur le rasoir un message qui aurait du coup fait doublon  Wink.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Ven 20 Déc 2019, 12:44
VGE a écrit:[...]
S'il me lit, je propose à didier_gaumet, auteur de ce sujet, d'introduire « Bic métal » dans son intitulé pour une meilleure visibilité sur le forum.
[...]

Salut VGE,

Oui, ce post fait partie des sujets où je n'ai pas assez réfléchi au caractère évocateur du titre pour de futures recherches, alors que la plupart du temps j'essaie d'y penser. Là, comme pour quelques autres sujets lancés, j'ai succombé à la tentation du titre accrocheur. Mais c'est un vieux post, je ne peux plus l'éditer, désolé...
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3428
Date d'inscription : 17/12/2018

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Ven 20 Déc 2019, 13:32

Wink


Dernière édition par LeBret le Jeu 26 Déc 2019, 23:23, édité 1 fois
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Ven 20 Déc 2019, 14:13
C'est fait LeBret!
Merci pour cette excellente suggestion et pour ne pas avoir relevé que j'aurais pu y penser moi-même Wink
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Sam 21 Déc 2019, 09:17
Patrick du 81 a écrit:C'est vrai qu'entre ados ou entre adultes, niveau barbe, les différences subsistent d'une personne à l'autre scratch Moi quand j'avais 14 ou 15 ans, je détruisais déjà les lames de mes rasoirs Shocked

A l'époque c'était Jean-Pierre PAPIN qui faisait la pub du Bic orange. Et comme j'étais con je l'ai vraiment cru moi quand il disait "1 rasoir par semaine" Le Cobra du pauvre - Page 2 90412

Que de bons souvenirs Le Cobra du pauvre - Page 2 90412



lol! lol!

Après c'était Eric CANTONA et son frère Joël qui s'y sont collés.



Le Cobra du pauvre - Page 2 90412  Le Cobra du pauvre - Page 2 90412

Ca va rappeler des souvenirs à certains Wink
On a tous surtout pas compris ce qu’il disait. Il dit un rasoir par journée de championnat. Donc un rasoir pour un jour. Il n’a jamais parlé des journées d’entraînement Smile

Moi je me souviens de la pub du Bic métal qui était plus punchie avec un’casque de foot US.
Langseth
Langseth
Membre
Messages : 61
Date d'inscription : 20/12/2019
Age : 61

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Mer 29 Jan 2020, 18:21
Je partage les avis positifs.
Même si ce n'est qu'une solution de dépannage temporaire (il gratte un peu tout de même), c’est sans doute le seul jetable digne d’un amateur de rasage traditionnel DE ou SE.
Lancé en 1988, il est toujours présent sur le site de Bic, mais discrètement . J’espère que Bic continuera à le produire encore longtemps.

Mon usage du Bic barre métal est le voyage « léger », avec sac à dos.
Un Bic et un bout de savon cold-cream ne pèsent pas bien lourd.
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2266
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Lun 11 Oct 2021, 17:18
Déterrage de post.

Rasoir BIC métal acheté ce matin chez Auchan pour moins de 2 euros les 4 rasoirs.
Il est léger, la prise en main est bonne, il rase (même une barbe de 2 jours et certainement une barbe de 3 jours n'y résisterait pas) mais à mon humble avis un Gillette blue à deux lames fait mieux pour un prix moindre.
Au final il fait le boulot et mérite d'être emmené avec soi lors de déplacement courts où l'on ne veut pas se surcharger.

Le Cobra du pauvre - Page 2 20211014

jap314 et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5541
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Mer 13 Oct 2021, 23:38
Le Bic barre métal est le seul jetable qui ait trouvé grace à mes yeux : je me souviens encore mon désarrois lorsqu'il avait un temps disparu des linéaires de la grande distribution.

C'est en tombant sur ce fil de discussion que j'ai appris que l'on pouvait (en cherchant bien) le trouver notamment dans certains Monoprix. J'en ai fait une réserve d'une demi-douzaine. Il y en a toujours un dans la trousse de toilette que j'emmène en voyage. Je m'en sers pendant les déplacements courts inférieurs à la semaine. Il a l'avantage de passer les filtres de sécurité des bagages cabine en avion, il est léger, et il est efficace y compris sur une barbe de plusieurs jours

Ce rasoir et une fiole de 5ml d'huile d'abricot de chez Aroma-zone me fournissent un ensemble de rasage dont le faible encombrement et la légèreté seront difficiles à battre. Avec cet ensemble j'arrive à me raser en moins de 10 mn, alors que mon temps de rasage habituel approche de l'heure.


Le Cobra du pauvre - Page 2 Psx_2231


Ma dernière utilisation remonte à quelques heures : rasage en deux passes (WTG, ATG) sur une barbe de trois jours, pour un résultat DFS++.

Stephan29, LeBret et Almostblue aiment ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Jeu 14 Oct 2021, 12:18
NénéOfMarseille a écrit:[justify]Le Bic barre métal est le seul jetable qui ait trouvé grace à mes yeux : je me souviens encore mon désarrois lorsqu'il avait un temps disparu des linéaires de la grande distribution.

C'est en tombant sur ce fil de discussion que j'ai appris que l'on pouvait (en cherchant bien) le trouver notamment dans certains Monoprix. [...]

Je rebondis sur ton post Very Happy  : moi aussi j'étais content du Bic Métal, le seul mono-multi-lame des rares que j'ai testés à avoir un tranchant très correct.
Manque de bol, à Monoprix au rayon rasage, les marques Gillette et Wilkinson sont toujours là mais la marque Bic a disparu et la marque Monoprix est apparue, donc plus de Bic Métal.

Je trouve que souvent les rasoirs sans pivot rasent mieux que les les rasoirs avec pivot et que les monolame rasent mieux que les mutilame, donc que je me rabats là-dessus quand ça m'emmerde encore plus que d'habitude de me raser.

Mais clairement ça m'ennuie de ne plus le trouver à Monoprix
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5541
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Jeu 14 Oct 2021, 20:49
didier_gaumet a écrit:
Je trouve que souvent les rasoirs sans pivot rasent mieux que les les rasoirs avec pivot et que les monolame rasent mieux que les mutilame [...]


Le Cobra du pauvre - Page 2 3313621563    

Plus un rasoir jetable est simple, et plus j'ai de chance d'obtenir un rasage correct. Les innovations de type pivot, lames supplémentaires, plaquettes lubrifiantes, manches vibrants, têtes chauffantes et autres ne présentent des avantages que d'un point de vue marketing.

Et je suis persuadé qu'un minimum de technique fera toujours plus que ces prétendues "améliorations" qui jouent sur la frustration de tous ceux qui n'arrivent pas à obtenir la qualité de rasage dont ils rêvent.

Stephan29 et Ancien membre 12 aiment ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Ven 15 Oct 2021, 12:34
NénéOfMarseille a écrit:[...] Les innovations de type pivot, lames supplémentaires, plaquettes lubrifiantes, manches vibrants, têtes chauffantes et autres ne présentent des avantages que d'un point de vue marketing.[...]

Je serai plus nuancé:
je pense vraiment que, indépendamment de la tentative des acteurs du secteur de nous faire payer plus cher pour accroître leurs profits, il y a eu au cours des âges une véritable amélioration pour améliorer le confort de rasage de la moyenne des hommes:
- le pivot permet de limiter les effets d'une mauvaise technique de rasage , dans ce cas de mauvaise technique, à la fois en réduisant le risque de coupure et en augmentant l'efficacité
- les lames supplémentaires permettent en une seule passe plus d'efficacité si la peau est suffisamment solide
- les plaquettes lubrifiantes sont je pense appréciées par une majorité d'acheteurs même si dénigrées par une majorité sur le forum
- le manche vibrant, c'est le principe du rasage agressif en faisant vibrer la lame: si ta peau supporte et qu'un rasoir ordinaire ne te semble pas assez efficace, tu apprécies. C'est le principe utilisé en rasoir vintage par le VibRaz, ou la technique utilisée par certains en desserrant légèrement la tête d'un DE avant de l'utiliser
- la tête chauffante est un peu l'équivalent de l'usage d'une brosse en blaireau trempée dans l'eau chaude: ça retient paraît-il beaucoup mieux la chaleur que les autres poils et le synthétique et certains recherchent cet effet.

Les fabricants m'ont l'air d'avoir bien étudié le public des hommes qui se rasent (leur poil, leur peau, leurs envies, leurs besoins, leurs capacités, leurs habitudes...) et proposer dans chaque pays une offre qui satisfait le plus grand nombre

Par contre, effectivement, certains, dont toi et moi, peuvent subjectivement ne pas apprécier tout ou partie des avantages vantés, et trouver qu'objectivement l'efficacité est moindre

Anecdote: ma mère m'avait un jour avoué que mon père, nerveux sans doute, s'était pointé à leur mariage (c'était il y a 60 ans, il devait se raser au DE, je ne pense pas qu'il se soit jamais rasé au CC) la gueule un peu ensanglantée. Par la suite il est passé au rasoir électrique et pour pas mal d'hommes de sa génération, l'électrique était probablement à la fois un symbole de progrès et une garantie de sécurité Wink

deufmann, NénéOfMarseille, Ancien membre 12 et Almostblue aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5541
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 58
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Mar 12 Avr 2022, 14:53
NénéOfMarseille a écrit:
Le Bic barre métal [...] et une fiole de 5ml d'huile d'abricot de chez Aroma-zone me fournissent un ensemble de rasage dont le faible encombrement et la légèreté seront difficiles à battre. Avec cet ensemble j'arrive à me raser en moins de 10 mn, alors que mon temps de rasage habituel approche de l'heure.


Ma pratique actuelle en déplacement m'amène toujours à privilégier ce rasoir jetable, mais en pratiquant un rasage à l'eau claire, sans savon et sans huile. Pratiqué après la douche sur un poil bien hydraté, mon temps de rasage est désormais inférieur à 5 minutes, nettoyage du rasoir compris.

Ancien membre 12 aime ce message

Contenu sponsorisé

Le Cobra du pauvre - Page 2 Empty Re: Le Cobra du pauvre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum