rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

une petite recette à partir du monsavon

+62
gelasics
Ancien membre 9
150Sprint
Indika
Blinchoo
allukard
nookio
Oliv
krevett
Yo Wan
VGE
antho
dearbarber69
Malet
Doc
Gwen
iokanaan
subguild
Greg
Nejikan
Jizam
Orso29
Mikado
Plexus
Folcorion
Le_Zouave
tophe
ChrisT
ThyLLiS
green_frog
Scarron
linuxjca
OCTANT
jde42
matho
Popof
Mick69
snowcrab
François
Ancien membre 11
Guild38
Pepege
Murata
domtonio
tom jagger
fabrice1120
Tourdefaure
zker91
giorgio41
fabricio
Emeralfish
Greenood
DeltaZulu
sousmarin83
bertolotti
Zatiqs
Prorasoir
Jondalar
Chrissss
JM29
Wapwapjj
Luminoso
66 participants
Aller en bas
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 5 Juin 2016 - 14:33
ThyLLiS a écrit:

Voici mon retour :

Je suis bluffé. J'avais testé à mes débuts dans le RT, et avant que je devienne membre de ce forum, un savon Monsavon. J'avais aussi à l'époque un Edwin Jagger Aloe Vera... J'ai jeté le Monsavon après une utilisation car l'odeur m'était insoutenable et le produit vraiment nul comparé au Edwin Jagger.
Puis j'ai vu la recette de Cyril, je me suis dit, "Pourquoi pas, ça peut être drôle", et le prix dudit savon n'est pas excessif ! (1,50€ si mes souvenirs sont bons)
Et puis j'ai vu les commentaires de ceux qui ont essayé, ce qui m'a décidé.

En bref : j'adore. La mousse est onctueuse et très protectrice et la glisse est superbe. J'ai juste eu la main lourde avec les HE, car il sent très fort, mais je vais le laisser s'aérer toute la nuit et je pense que ça va le faire !

Super cheers
Bon je sais pas où trouver du Monsavon mais j'en ai d'autres qui ont bien besoin d'une formule similaire, alors dès que j'aurai le temps (vacances ?),
je m'essaie aussi Wink
tophe
tophe
Homeboy
Homeboy
Messages : 879
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 53
Localisation : nord

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Ven 16 Sep 2016 - 15:38
après avoir essayé la recette "monsavon" du père lulu avec
1 monsavon desséché
6 g de beurre de karité
2 ml de glycérine
1 ml de vétiver
je suis très content du résultat ,une mousse super onctueuse et protectrice avec une bonne glisse du rasoir
merci cyril
j'essayerai a l'avenir un autre parfum
cheers cheers
tophe
tophe
Homeboy
Homeboy
Messages : 879
Date d'inscription : 09/08/2016
Age : 53
Localisation : nord

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 26 Sep 2016 - 20:54
un nouvel essai de parfum
1ml de patchouli
1ml de lavande
0.5 ml de citron
le parfum n'est pas transcendant
avatar
Le_Zouave
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 11/08/2016

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Sam 1 Oct 2016 - 17:05
Je découvre ce sujet un peut tard et mon monsavon n'est qu'en phase de séchage donc j'ai un peu de temps.
J'ai quasiment tout les ingrédients :
- de la glycérine végétale, VG pour les vapoteurs. J'en ai plus qu'assez car ancien fumeur et ancien vapoteur, quand j'ai arrêté je faisais des e-liquide diy, il me reste un peu moins de 2L de VG, largement suffisant.
- de l'huile/graisse de coco, ma femme en avait 1/2L pour des usages divers
- du monsavon en phase de séchage, 5 exactement, vu le prix je me suis lâché

Donc je n'ai pas l’huile essentielle de vetiver mais j'ai d'autre HE.
J'avais dans l'idée un parfum d'agrume, j'ai de l'HE d'orange douce, bergamote et mandarine jaune. Il est écrit que l'he d'orange douce est photo sensibilisante en usage cutané mais est-ce que c'est grave en de telle dilution dans le savon?
Ensuite j'avais pensé à un savon mentholé, j'ai de la menthe poivrée, menthe des champs, de l'eucalyptus radié et de l'eucalyptus globuleux et des cristaux de menthol.
Mais donc j'aurais voulu savoir, pour tâtonner le moins possible dans quelle proportion/pourcentage utiliser ces HE.
Ensuite j'ai beaucoup beaucoup de glycérine, je peux forcer sur la dose quel serait le maximum pour pas que ça soit contre productif?
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Sam 1 Oct 2016 - 19:10
la nous sommes sur un produit rincé tu ne risque rien avec l orange douce

ne force pas le trait sur la glycerine ca n apporte rien de plus si tu en mets trop

avatar
Le_Zouave
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 11/08/2016

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 2 Oct 2016 - 10:35
merci pour ces conseils, il n'y a plus qu'a attendre que ça sèche.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 2 Oct 2016 - 10:41
Le_Zouave a écrit:merci pour ces conseils, il n'y a plus qu'a attendre que ça sèche.

Pour la glycerine, Aroma Zone préconise entre 2 à 5 % (jusqu'à 8 % selon les préparations ) un surdosage est inutile voire contre-productif.

http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/glycerine-vegetale-aroma-zone
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 2 Oct 2016 - 12:13
en effet
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mar 4 Oct 2016 - 14:48
Bon et bien j'ai officiellement mis mon Monsavon à sécher! Il me servait pour m'entrainer à monter les mousses. Maintenant que je gère (+ ou -), je vais me faire plaisir! En tout cas merci pour cette recette!
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mar 4 Oct 2016 - 23:07
mais avec plaisir...

tu verras il sera pas mal du tout apres ca
Folcorion
Folcorion
Membre
Messages : 148
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Haut-Rhin, Elsass

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mar 4 Oct 2016 - 23:36
Question bête: J'ai une tonne de Suppo à la Glycérine (reste de mes voyages à haut risque pour mon sphincter...bref!). J'imagine que je peux les ouvrir pour en récupérer la Glycérine? Il n'y a qu'une seule formule de Glycérine ou bien?
avatar
Le_Zouave
Noob
Noob
Messages : 16
Date d'inscription : 11/08/2016

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mer 12 Oct 2016 - 10:24
J'ai testé la recette plus tôt que prévu, j'avais fait séché les savons sur un radiateur moyennement chaud et je suis passé à 60g, pot plastique compris.
J'ai fais fondre au bain marie et j'ai rempoté dans le pot d'origine. Donc j'ai rajouté 6g d'huile de coco (avec une balance avec 1g de résolution, j'ai pas retrouvé ma balance avec 0.01g de résolution...) et 2ml de glycérine végétale (pour e-liquide) et pour les huiles essentielles, orange douce, mandarine, petit grain bigarade, pamplemousse et bergamote. Je savais que la bergamote avait une odeur très forte donc j'en ai mis que 2 gouttes, mais je crois que même 2 gouttes (alors que pour l'orange douce j'ai du mettre 20 gouttes) c'est trop. La prochaine fois j'éviterais la bergamote. Puis comme j'étais dans ma lancé, j'ai lavé les ustensiles et refait le tout avec de l'huile essentiel de menthe poivrée et d'eucalyptus radié. J'ai laissé durcir toute la nuit.
J'ai testé ce matin celui aux agrumes. Bonne odeur bien que j'aurais pas du mettre la bergamote. Mais la mousse, cette mousse. Ca n'a rien à voir avec le savon d'origine, même séché. Excellente glisse et excellente protection, la mousse est dense et a une bonne tenue le temps du rasage.
Demain je testerais celui à la menthe/eucalyptus mais j'envisage déjà d'acheter de l'he de vetiver
avatar
Invité
Invité

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mer 12 Oct 2016 - 10:40
Folcorion a écrit:Question bête: J'ai une tonne de Suppo à la Glycérine (reste de mes voyages à haut risque pour mon sphincter...bref!). J'imagine que je peux les ouvrir pour en récupérer la Glycérine? Il n'y a qu'une seule formule de Glycérine ou bien?

effectivement, cyril l'avait bien précisé dans son premier post.

Tu peux t'en servir Smile
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Sam 12 Nov 2016 - 15:34
Je souhaiterai appliquer la recette à un vieux savon déjà rempoté une fois :

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Sotd_215

Le savon, un Catbree & Evelyn, très sec et très dur, à juste été broyé, humidifié et rempoté.
Le problème, c'est que des grumeaux se forment, de déposent dans le blaireau, puis sur le visage.
Ça vient ensuite obturer l'espace entre la lame et le peigne.

Donc 1ère étape, broyage plus conséquent et tamisage :

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Rt_20116

J'ai donc 31 gr de savon en poudre.
Et maintenant je fais quoi ?

Je ne veux pas faire de frais, j'ai de la glycérine vu que je suis vapoteur.
Je n'ai ni végétaline ou équivalent, ni margarine, ni beurre de Karité .....

Je pourrai mettre une petite quantité d'huile du Barbu LPL pour graisser le savon ?
Faudra rajouter un peu d'au chaude pour lier le mélange, ou la glycérine peut suffire ?

Bon allez, j'attend pas la réponse.
0,8 ml de Glycérine et 0,8 ml d'huile du Barbu (dosé à la seringue à insuline).:

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Rt_20117

Chauffage de l'huile dans une cuiller à soupe sur le gaz.
2 cuillers à soupe d'eau chaude pour lier le mélange.
Maintenant on va laisser sècher.

Je teste et vous dit quoi dans une semaine.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mar 13 Déc 2016 - 8:26
En passant dans le rayon "rasage" de l'hyper hier soir, j'ai repensé à ce post. Ni une ni deux, je jette un monsavon dans le chariot. 1€ tout de même Laughing

Je ferai mon retour dans un mois, quand il aura séché.
Merci Cyril pour cette idée cheers
Orso29
Orso29
Noob
Noob
Messages : 47
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 74
Localisation : Bretagne

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mar 3 Jan 2017 - 11:23
Vachement mieux ! Le superlatif et l'exclamation s'imposent pour dire à quel point la recette de Cyril enjolive et multiplie par N l'efficacité du Monsavon. Dans un autre registre, on peut emprunter au vieux Léo : "C'est extra !"
Et ça l'est, vraiment !!!
Machine à mousse, belle densité, superbe glisse, admirable tenue... Il a tout, le savon amélioré par Cyril que j'ai eu l'outrecuidance de baptiser "Monmien" et de rempoter dans une terrine de rillettes... de crabe ou de thon à la tomate, je ne sais plus.
Alors, grand merci à toi, Cyril et à tous ceux qui m'ont convaincu d'essayer par leurs jolis commentaires, leurs conseils et leurs images parlantes.
Perso, j'ai transformé deux Monsavon après les avoir laissé sécher jusqu'à environ 70 g chacun.
Découpés en petits morceaux je les ai fondus au bain marie où je leur ai ajouté une douzaine de grammes (2x6g) de beurre de karité et 4 ml (2x2)de glycérine.
Le tout a été bien mélangé à la fourchette en bois et coulé dans le pot de rillettes. J'ai volontairement écarté l'huile essentielle pour garder un petit bout de la fragrance Monsavon, que j'aime bien. Pour rester aussi dans l'esprit d'un savon bon marché.
Et tout à l'heure, je me suis rasé avec les "traces" de "Monmien" dans mon bol de "fondage".

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Cimg3313

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Cimg3312
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mar 3 Jan 2017 - 18:30
Mes félicitations Orso cheers
Dommage qu'on ne trouve pas le monsavon ici en Belgique, j'aurai bien essayé, mais bon je peux essayer avec un
bol bleu Wilkinson Wink
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mer 11 Jan 2017 - 20:06
Ça y est, ce week-end j'ai fait la recette en utilisant du beurre de karité et l HE vétiver.
Il s'était bien rétracté en un mois de séchage
monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 20170112


Test ce matin : montage facile en FL, avec une belle quantité sans faire 25 tours.
monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 2017-014

La mousse est bien épaisse. La glisse est bonne
Dans les défauts de ce premier test, j'ai pu constater une très légère accroche de la lame sur les joues lors de la première passe et un début de séchage sur la moustache (la dernière zone rasée).
Mais la protection est là sans aucun doute et l'odeur AMHA bien plus agréable que le monsavon d'origine.
-> un très bonne customisation , merci Cyril cheers
Jizam
Jizam
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 42
Localisation : Paris

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Ven 10 Fév 2017 - 12:00
J'ai également essayé le Monsavon revu et corrigé par LPL. Glisse impec, mousse facile à monter. Mon seul bémol, c'est qu'elle sèche un peu vite.

À part ça, c'est du tout bon!
Merci Cyril
Nejikan
Nejikan
Membre
Messages : 57
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 50
Localisation : Bordeaux
https://www.youtube.com/channel/UC3WbaVlXKbwDJQYq60ZqQbA

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Ven 10 Fév 2017 - 13:30
Ce forum est une mine d'informations. Je file à l'hyper chercher des monsavon tenter l'expérience .
je précise que j'ai commencé par prendre le savon du père Lucien, du coup je vais un peu à l'envers !
Je vous dirai mon retours d'expérience. :hard:
Nejikan
Nejikan
Membre
Messages : 57
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 50
Localisation : Bordeaux
https://www.youtube.com/channel/UC3WbaVlXKbwDJQYq60ZqQbA

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 13 Fév 2017 - 18:09
C'est parti pour la formule corrigée du Monsavon LPL à ma sauce

2 monsavon
4ml de glycérine
12g d'huile/graisse de coco naturelle
HE vetiver 2ml
HE orange 1ml

Les ingrédients

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Img_0910

Huile de coco 12g

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Img_0911

Bain Marie
monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Img_0912

Résultat, un savon de 238g (enfin sans la cuillère! lol 222g exactement!)

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Img_0914


Le tout va sécher maintenant pendant un bon moment! L'odeur rappelle les magasins Nat et déco...
Merci Cyril
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 13 Fév 2017 - 19:02
Très intéressant toutes ces recettes je vais essayer c'est pour tous ces conseils que j'aime ce forum .merci
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2011
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 13 Fév 2017 - 21:37
Et moi qui aime les senteurs fougère, je prends quoi comme HE, pour me rapprocher du vrai?
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 13 Fév 2017 - 22:08
Pas évident mais ce qui peut se rapprocher le plus c'est le petit grain bigarade et le galbanum je pense.
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 13 Fév 2017 - 22:25
@Nejikan : attention avec l'HE d'Orange, il faut impérativement la prendre sans furocoumarine : ça provoque une photo-sensibilité au soleil -> donc à bannir de tout ce que tu mets sur ta peau
Tu en retrouves dans pas mal d'agrumes (pamplemousse, orange, citron...)
iokanaan
iokanaan
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 42
Localisation : Clisson Rock City

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 16 Fév 2017 - 23:37
le pere lucien a écrit:Quoi faire de la glycérine et du vetiver

Prendre 1 ml de vetiver (20 gouttes)
0,5 ml de glycérine
Mélanger

Ajouter 100 mal d alcool à 70 non camphre

Ajiter
Une nuit au congel
Filtrer
En flacon
Hop un after shave


Petite question pendant que mes savons sèchent...

Quel alcool faut il exactement? Celui qu'on trouve en parapharmacie au rayon des premiers secours?


Et encore merci pour les recettes
Nejikan
Nejikan
Membre
Messages : 57
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 50
Localisation : Bordeaux
https://www.youtube.com/channel/UC3WbaVlXKbwDJQYq60ZqQbA

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Ven 17 Fév 2017 - 2:32
Mikado a écrit:@Nejikan : attention avec l'HE d'Orange, il faut impérativement la prendre sans furocoumarine : ça provoque une photo-sensibilité au soleil -> donc à bannir de tout ce que tu mets sur ta peau
Tu en retrouves dans pas mal d'agrumes (pamplemousse, orange, citron...)

Ok, je vais lire avec attention les étiquettes. Merci
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Ven 17 Fév 2017 - 7:16
iokanaan a écrit:
le pere lucien a écrit:Quoi faire de la glycérine et du vetiver

Prendre 1 ml de vetiver (20 gouttes)
0,5 ml de glycérine
Mélanger

Ajouter 100 mal d alcool à 70 non camphre

Ajiter
Une nuit au congel
Filtrer
En flacon
Hop un after shave


Petite question pendant que mes savons sèchent...

Quel alcool faut il exactement? Celui qu'on trouve en parapharmacie au rayon des premiers secours?


Et encore merci pour les recettes

Il te faut de l'alcool à 70 "à usage cutané" (l'autre s'appelle "à usage technique", pour nettoyer les instruments et au hasard des rasoirs)
En gros, un truc de ce genre
monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Hansap10
iokanaan
iokanaan
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 42
Localisation : Clisson Rock City

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Ven 17 Fév 2017 - 7:41
super, merci beaucoup Very Happy
subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2011
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 19 Fév 2017 - 21:55
bon, le beurre de karité, ça sent pas très bon , je trouve que ça laisse une odeur bizarre dans le savon, l'huile de coco est beaucoup mieux, plus neutre...
Mais en fait c'est ca qui fait plus mousser le savon?
Contenu sponsorisé

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 6 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum