rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

une petite recette à partir du monsavon

+62
gelasics
Ancien membre 9
150Sprint
Indika
Blinchoo
allukard
nookio
Oliv
krevett
Yo Wan
VGE
antho
dearbarber69
Malet
Doc
Gwen
iokanaan
subguild
Greg
Nejikan
Jizam
Orso29
Mikado
Plexus
Folcorion
Le_Zouave
tophe
ChrisT
ThyLLiS
green_frog
Scarron
linuxjca
OCTANT
jde42
matho
Popof
Mick69
snowcrab
François
Ancien membre 11
Guild38
Pepege
Murata
domtonio
tom jagger
fabrice1120
Tourdefaure
zker91
giorgio41
fabricio
Emeralfish
Greenood
DeltaZulu
sousmarin83
bertolotti
Zatiqs
Prorasoir
Jondalar
Chrissss
JM29
Wapwapjj
Luminoso
66 participants
Aller en bas
Yo Wan
Yo Wan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 587
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Theux Belgique

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 15 Fév 2018 - 20:37
Vu que le monsavon ne se trouve pas en Belgique, et que j'ai un wilkinson boite bleue qui trainedans ma salle de bain, ...
krevett
krevett
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Date d'inscription : 14/04/2018

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mar 5 Juin 2018 - 8:16
Je viens de tester cette petite recette facile. Achat d'un monsavon il y a un mois, puis séchage pendant deux semaines et demi. Il est passé de 125g à 47g ! Je n'ai pas rajouté d'huile essentielle, et j'ai mis du beurre d'olive en guise d'ajout.
Résultat : pas mal ! Ça ne vaut pas la glisse d'un MDC, mais c'est un très bon savon de replacement quand les autres pots sont vides !
Merci pour l'astuce.
La prochaine fois, je prendrais deux ou trois monsavon pour remplir un pot normal au final...  Wink
Yo Wan
Yo Wan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 587
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Theux Belgique

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mar 5 Juin 2018 - 8:28
Yo Wan a écrit:Vu que le monsavon ne se trouve pas en Belgique,  et que j'ai un wilkinson boite bleue qui traine dans ma salle de bain, ...

J'ai obtenu un résultat acceptable avec ce Wilkinson. Pas d'huile essentielle, il est déjà fort odorant. J'ai utilisé de l'huile de coco comme matière grasse.
Oliv
Oliv
Homeboy
Homeboy
Messages : 637
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 55
Localisation : Ardèche

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mar 17 Juil 2018 - 7:52
Yo Wan a écrit:
Yo Wan a écrit:Vu que le monsavon ne se trouve pas en Belgique,  et que j'ai un wilkinson boite bleue qui traine dans ma salle de bain, ...

J'ai obtenu un résultat acceptable avec ce Wilkinson.  Pas d'huile essentielle, il est déjà fort odorant. J'ai utilisé de l'huile de coco comme matière grasse.


Hello, je vais essayer cette recette, j'ai un Monsavon qui sèche depuis un mois...je voulais aussi utilisé de l'huile de coco...pour toi, c'est ok avec cette huile ?
Yo Wan
Yo Wan
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 587
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Theux Belgique

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Sam 21 Juil 2018 - 7:46
Oliv a écrit:
Yo Wan a écrit:
Yo Wan a écrit:Vu que le monsavon ne se trouve pas en Belgique,  et que j'ai un wilkinson boite bleue qui traine dans ma salle de bain, ...

J'ai obtenu un résultat acceptable avec ce Wilkinson.  Pas d'huile essentielle, il est déjà fort odorant. J'ai utilisé de l'huile de coco comme matière grasse.


Hello, je vais essayer cette recette, j'ai un Monsavon qui sèche depuis un mois...je voulais aussi utilisé de l'huile de coco...pour toi, c'est ok avec cette huile ?

Jusqu'à récemment, l'huile de coco, ou coprah, n'était utilisée que pour les produits cosmétiques. Ce n'est que récemment qu'on la retrouve en alimentation au rayon bio. Elle n'apporte cependant aucun élément nutritif intéressant (oligo éléments, vitamines )
Donc pas de souci
Oliv
Oliv
Homeboy
Homeboy
Messages : 637
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 55
Localisation : Ardèche

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Sam 21 Juil 2018 - 8:38
Merci, par contre je la trouve pas mal comme matière grasse en cuisson.
avatar
Invité
Invité

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 30 Juil 2018 - 20:13
je pensais également me lancer dans l'amélioration de Mon Savon à l'occasion,

est il possible d'utiliser cette glycérine vendue par aroma-truc ainsi que leur beurre de karité ?

Je compte réaliser mon futur savon de voyage qui sera disposé dans un récipient très fin pratique pour voyager.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 30 Juil 2018 - 20:31
PapySnake a écrit:

est il possible d'utiliser cette glycérine vendue par aroma-truc ainsi que leur beurre de karité ?


Affirmatif. J'ai réalisé 2 Monsavon améliorés de la sorte avec à chaque fois un grand succès. Le beurre de Kokum d'AZ fonctionne aussi très bien.
avatar
Invité
Invité

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 30 Juil 2018 - 20:52
VGE a écrit:

Affirmatif. J'ai réalisé 2 Monsavon améliorés de la sorte avec à chaque fois un grand succès. Le beurre de Kokum d'AZ fonctionne aussi très bien.

Merci mon président pour toutes ces informations, c'est toujours agréable de vous lire ici Smile j'ai plus qu'à tenter ça une fois de retour de vacances fin août Smile
nookio
nookio
Homeboy
Homeboy
Messages : 1326
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 45
Localisation : 71

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 2 Sep 2018 - 19:48
J'avais déjà tous les ingrédients à la maison alors pourquoi pas tenter l'expérience...
Déjà 11g d'eau en moins le premier jour de séchage... 95 centimes c'est pas cher mais avec 50% deau c'est normal !!!
Oliv
Oliv
Homeboy
Homeboy
Messages : 637
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 55
Localisation : Ardèche

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 2 Sep 2018 - 20:15
Je l'ai fait sécher 1 mois en juillet...résultat 50 gr
J'ai mis les ingrédient en proportion (de la recette de base du Père Lucien) avec de l'huile de coco
Nette amélioration de la glisse
Un peu plus de mal avec la mousse
A refaire avec le beurre de Kokum
nookio
nookio
Homeboy
Homeboy
Messages : 1326
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 45
Localisation : 71

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 2 Sep 2018 - 20:22
Je vais mettre du beurre de cacao qui est bien dur... Je garde le beurre de karité plus mou en cas de fumage...

L'huile de coco n'est peut être pas le plus adapté pour remplacer le beurre de karité /cacao /kokum car même si ca fige, ca doit donner un ensemble assez mou...
nookio
nookio
Homeboy
Homeboy
Messages : 1326
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 45
Localisation : 71

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 2 Sep 2018 - 21:12
tiens j'ai une petite question pour les petits chimistes : si vous deviez rajouter une seule huile essentielle au monsavon pour ameliorer l'odeur que je trouve plutot agreable en fait ,ca serait laquelle ?
à vous
avatar
Invité
Invité

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 3 Sep 2018 - 22:57
Voici mes MonSavons améliorés maison Smile

125 grammes x 3
30g de beurre de karité
10 ml de glycérine
6 ml d'huiles essentielles

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Monsav10
allukard
allukard
Membre
Messages : 59
Date d'inscription : 07/12/2015
Age : 39
Localisation : Nantes

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mar 4 Sep 2018 - 8:43
nookio a écrit:tiens j'ai une petite question pour les petits chimistes : si vous deviez rajouter une seule huile essentielle au monsavon pour ameliorer l'odeur que je trouve plutot agreable en fait  ,ca serait laquelle ?
à vous

Je vais très bientôt préparer cette petite recette également. Je vais tester avec de l'huile essentielle de cedre. Pour ses propriétés et pour l'odeur. Je mettrais bien aussi un agrume mais il faut trouver de l'huile essentielle non photosensibilisante.
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 37
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Ven 7 Sep 2018 - 18:13
Après deux semaines de séchage, il me reste 75g de savon :
monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 20180918

Initialement je voulais une huile essentielle citronné ou orangé.
J'ai finalement choisi une HE de pamplemousse à laquelle j'ajouterai peut être quelques gouttes d'HE de lavandin... lancement de la production ce week end  Wink

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 20180919


++
Fred.
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 37
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Sam 8 Sep 2018 - 13:47
75g de monsavon séché
6g de beurre de karité
1 petite cuillère à café de glycérine
8 gouttes d'HE de pamplemousse
4 gouttes d'HE de lavandin

C'est vraiment super simple ! Et je sens que ça peut rapidement devenir une pratique sympa pour avoir des savons personnalisés et bon marché !
Merci Cyril pour le recette ! Ya plus qu'à attendre que ça refroidisse et tester...

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 20180924

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 20180922

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 20180923


++
Fred.
nookio
nookio
Homeboy
Homeboy
Messages : 1326
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 45
Localisation : 71

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Sam 8 Sep 2018 - 15:48
Vraiment simple c'est clair...

Au suivant, moi jmis colle la semaine pro !!!
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 37
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Sam 8 Sep 2018 - 15:52
nookio a écrit:Vraiment simple c'est clair...

Au suivant, moi jmis colle la semaine pro !!!

Tu as choisi quoi comme huiles essentielles ?
nookio
nookio
Homeboy
Homeboy
Messages : 1326
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 45
Localisation : 71

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Sam 8 Sep 2018 - 16:38
Blinchoo a écrit:
nookio a écrit:Vraiment simple c'est clair...

Au suivant, moi jmis colle la semaine pro !!!

Tu as choisi quoi comme huiles essentielles ?

Je vais rajouter lavande aspic et allantoine à la formule du père lulu... J'hésite à mettre du citron aussi mais czla induit de se raser le soir car photosensibilisante...
nookio
nookio
Homeboy
Homeboy
Messages : 1326
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 45
Localisation : 71

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mer 12 Sep 2018 - 10:58
Essai du monsavon customisé...

C'est clair ca l'améliore grandement...
Très belle chantilly, très agréable à monter au blaireau... Mais qui a eu tendance à sécher à l'attaque du cou après avoir fait les joues...

Pas grave on n'insiste pas et on remet un peu d'eau... Pour un très bon résultat !!!

Le passage de la pierre d'alun donne le verdict... Très peu de picotements...

N'hésitez pas à mettre de l'eau... Dans le rica... Euh le monsavon !!!
Indika
Indika
Noob
Noob
Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 36
Localisation : Val de Marne

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Ven 19 Oct 2018 - 14:21
Bonjour,

Débutant au rasage tradi j'ai essayé la crème palmolive, la crème maison du barbier et le savon monsavon brut.

J'avais un peu de mal à le faire mousser. Suite à ce topic je l'ai customisé.

3 jours de séchage, le temps de me procurer les autres ingrédients, et il avait réduit à 100 gr.

Fonte au bain marie.
Ajout de 10 gr de beurre de karité.
Ajout d'une demi cuillère à café de glycérine (environ 2ml puisque qu'une cuillère à café est censé faire 5ml).
Ajout de 35 gouttes d'HE de tea tree (environ 1ml).
Mélange au fouet et rempotage.

J'ai été surprise de la vitesse à laquel le savon se solidifie, lorsqu'on le reverse dans le pot la moindre goutte ou coulure sèche très vite. Le savon est ensuite resté 24h au frigo.

Je me suis rasé le soir même avec ce qui restait au fond du bol qui a servi au mélange et la montée de mousse et la sensation du rasage et post rasage n'avait rien à voir.
Meilleur mousse, plus facile, plus douce. Rasage plus fluide, meilleur glisse et pas de feu du rasage a posteriori!

Merci pour cette recette à moindre coût.

Maintenant j'ai du beurre de karité, de la glycérine et de l'HE en rabe et je pense que je vais m'amuser à faire d'autres recettes! Smile

Je planche sur une crème hydratante pour matin et soir qui ferait office aussi d'après rasage. Une crème à tout faire de tt les jours quoi Smile
150Sprint
150Sprint
Noob
Noob
Messages : 17
Date d'inscription : 03/10/2018
Localisation : Là où il n'y a que cathédrales pour uniques montagnes, et de noirs clochers comme mâts de cocagne

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Sam 27 Oct 2018 - 21:57
Hello,

En balade dans l'hexagone aujourd'hui, j'ai trouvé le bol Monsavon à nonante-deux centimes. J'en ai pris 6...

Pensez-vous que l'on puisse remplacer le karité par de l'huile de ricin, et profiter de ses vertus nourrissantes, hydratantes et moussantes ? Et qui de plus, est peu odorante ? (j'avoue que le parfum du Monsavon me plaît !)

Merci pour la recette !
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Déc 2018 - 9:05
Ce week-end,  je me suis enfin décidé à faire cette recette.
Vendredi,  achat du Monsavon, une véritable fortune, 0,99e.
En regardant dans l 'armoire de ma femme, j ai trouvé du beurre de karité en provenance du Cameroun, de la glycérine et 10ml de HE de menthe poivrée.
Dimanche,:
Découpage du Monsavon au couteau  puis malaxage à  la fourchette.
Fusion de 6gr de beurre de karité au bain marie. Hors du feu, ajout d' une demi petite cuillère de glycérine et de 10 gouttes de HE de menthe poivrée.
Mélange des 2 pour bien homogèneiser le tout.
Rempotage et hop 2h de frigo.
Ce matin, j' ai monté une mousse à blanc, le résultat est bluffant.
La mousse est épaisse,  laisse une bonne sensation d' hydratation et nécessite très peu de produit.
Test de rasage demain.


Dernière édition par sousmarin83 le Lun 10 Déc 2018 - 9:50, édité 1 fois
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Déc 2018 - 9:11
sousmarin83 a écrit:Ce week-end,  je me suis enfin décidé à faire cette recette.
Vendredi,  achat du Monsavon, une véritable fortune, 0,99e.
En regardant dans l 'armoire de ma femme, j ai trouvé du beurre de karité en provenance du Cameroun, de la glycérine et 10ml de HE de menthe poivrée.
Dimanche,:
Découpage du Monsavon au couteau  puis malaxage à  la fourchette.
Fusion de 6gr de beurre de karité,  hors du feu, ajout d' une demi petite cuillère de glycérine et de 10 gouttes de HE de menthe poivrée.
Mélange des 2 pour bien homogène le tout.
Rempotage et hop 2h de frigo.
Ce matin, j' ai monté une mousse à blanc, le résultat est bluffant.
La mousse est épaisse,  laisse une bonne sensation d' hydratation et nécessite très peu de produit.
Test de rasage demain.

Que veut tu dire par fusion hors feu ? bain marie ?
j ai un bol de monsavon ,je voudrais essayer cette recette ce week end !!
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Déc 2018 - 9:23
Marcello,
J ai fait fondre le beurre de karité au bain marie puis je l ai enlevé de la casserole et j ai ajouté la glycérine et les 10 gouttes de HE de menthe poivrée.
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 10 Déc 2018 - 9:37
sousmarin83 a écrit:Marcello,
J ai fait fondre le beurre de karité au bain marie puis je l ai enlevé de la casserole et j ai ajouté la glycérine et les 10 gouttes de HE de menthe poivrée.

merci de la précision de la réponse !!
thumb2 thumb2
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Mer 2 Jan 2019 - 20:47
Confection d un nouveau savon
75gr de Monsavon (Après 2 semaines de séchage )
6gr de beurre de karité
2ml de glycérine
5 gouttes de HE de Cèdre de l Atlas
15 gouttes HE de Lavande Apic.

Fusion du beurre de karité au bain marie puis hors du feu ajout glycérine et des HE.
Mélange avec le Monsavon précédemment découpé en petit morceau.
Rempotage et essai le lendemain.
La savon a gagné en glisse et protection.
gelasics
gelasics
Homeboy
Homeboy
Messages : 711
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 54
Localisation : Entre Pau et Orthez

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 24 Juin 2019 - 18:00
Souhaitant améliorer pour la science un monsavon, je voudrais y intégrer des huiles essentiels de monoï ou de fleur de tiaré (idem je crois !)

Oui mais combien ?

- Un monsavon séché au soleil
- De la glycérine
- Du beurre de karité
- Et des huiles essentiels ????

Merci par avance au chimiste.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 24 Juin 2019 - 18:40
Moi j'ai essayé.
Au final j'ai un monsavon qui coûte cher...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
Contenu sponsorisé

monsavon - une petite recette à partir du monsavon - Page 8 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum