rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

une petite recette à partir du monsavon

+62
gelasics
Ancien membre 9
150Sprint
Indika
Blinchoo
allukard
nookio
Oliv
krevett
Yo Wan
VGE
antho
dearbarber69
Malet
Doc
Gwen
iokanaan
subguild
Greg
Nejikan
Jizam
Orso29
Mikado
Plexus
Folcorion
Le_Zouave
tophe
ChrisT
ThyLLiS
green_frog
Scarron
linuxjca
OCTANT
jde42
matho
Popof
Mick69
snowcrab
François
Ancien membre 11
Guild38
Pepege
Murata
domtonio
tom jagger
fabrice1120
Tourdefaure
zker91
giorgio41
fabricio
Emeralfish
Greenood
DeltaZulu
sousmarin83
bertolotti
Zatiqs
Prorasoir
Jondalar
Chrissss
JM29
Wapwapjj
Luminoso
66 participants
Aller en bas
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Sam 20 Juin 2015 - 21:19
oui excuse je te repond imediatement

je fais dix trucs à la fois
avatar
Emeralfish
Membre
Messages : 74
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 50
Localisation : Namur

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Sam 20 Juin 2015 - 21:33
le pere lucien a écrit:oui excuse je te repond imediatement

je fais dix trucs à la fois

Pas de soucis Wink c'est juste que ça a un peu buggé au moment de l'envoi du MP c'est pour ça que je me demandais si tu l'avais bien reçu
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 21 Juin 2015 - 19:29
Prorasoir a écrit:La margarine, c'est bon ?
Arrow Arrow Arrow

question bête, et simplement du beurre ? scratch
avatar
Invité
Invité

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 21 Juin 2015 - 20:20
Greenood a écrit:
Prorasoir a écrit:La margarine, c'est bon ?
Arrow Arrow Arrow

question bête, et simplement du beurre ? scratch

Le beurre ne se conserve pas, il rancit....
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Dim 21 Juin 2015 - 20:37
oui tout à fait

du beurre de Karité demandé à madame ...
fabricio
fabricio
Référent
Référent
Messages : 2482
Date d'inscription : 24/11/2014

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 22 Juin 2015 - 9:23
merci pour la recette cyril
giorgio41
giorgio41
Membre
Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 72
Localisation : Blois

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 22 Juin 2015 - 15:36
@Cyril - Et si en lieu et place du Vétiver on ajoute quelques gouttes (?) d'amande amère (de cuisine) aura t-on un savon "à l'italienne" ? Je ne connais pas la réaction de l'amande amère sur la peau.
Merci
avatar
Invité
Invité

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 8:58
Merci Cyril de nous donner un peu de son savoir , de son savoir-faire et aussi le goût d'essayer nous-même des trucs…
Au Bon Beurre :
Samedi dernier je suis parti à la recherche de beurre de Karité dans le centre commercial SOuest de Levallois, centre commercial comme il y a beaucoup et peut-être aussi près de chez vous:
" Body Shop". Gentille vendeuse qui me propose du beurre de Karité , mélangé 50/50 avec du beurre de cacao. Raté! je passe.
"Nature & Découverte" : un tout petit pot (20gr.soit 0,7oz), suffisant donc pour surgraisser 2-3 savons customisés =4,95€
"ParaPharmacie Leclerc" : un pot de 100ml de marque Cattier = 8,95€ . J'ai pris, ça servira plusieurs fois…
magasin bio "Naturalia" : un pot de 100ml de marque Cattier dispo mais 12-13 € !

De retour chez moi : "AromaZone.com" : 3,50€ et 4,50€ en bio les 100ml. Damned !!
et le beurre de kokum = 5,50€ les 100ml, et 1,25€ les 10ml !!
mais  hors frais de port etc…
Donc intéressant si on est amené à commander des Huiles Essentielles, ou des flacons. des spray, des pompes etc.
En passant , leurs bouchons "capsule-service" sont parfaits pour le splash d'AS ou de EdC.
En négatif, il m'a semblé que leur service livraison est pas d'une rapidité foudroyante et que le magasin du carrefour Odéon à Paris est plutôt frustrant car un article sur 2 est manquant, en attente de livraison et de plus ils ne répondent pas au téléphone "Pour ne pas perdre de temps" (sic !!).
Mais je suis peut-être trop impatient…

Dans l'espoir que ça vous soit utile et vous fasse gagner du temps
zker91
zker91
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 358
Date d'inscription : 15/02/2014
Localisation : région parisienne (91)

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 11:53
je suis allé directement au magasin aroma zone à st-germain (pas le PSG Wink ).
quelle foule, plein à craquer , insupportable.
HE Vétiver : 6,50e le 10 ml
Glycérine végétale = 3,50 e le 250 ml (pas plus petit)
Il y a l'oléine de karité (beurre liquide) : 4,5e le 100 ml ==> ma femme l'avait déjà acheté pour ses mélanges  Smile

J'ai réussi la recette en 10 mn. J'ai fait juste ramolir le monsavon, au prélable découpé en petits morceaux, dans la boite alum au bain marie. dans un bol alu j'ai mélangé l'oléine de karité avec le vétiver et la glycérine.
J'ai ajouté les ingérédients conseillés par Cyril au monsavon ramoli (hors feu bien sur). j'ai mélangé le tout pour homogénéiser.
Nouveau monsavon custom ! Je vais le laisser sécher à l'air quelques jours avant de tester.
J'ai juste un peu surdosé le vétiver car je n'ai pas l'habitude de manipuler la pipette Razz
merci Cyril pour ce partage  cheers .
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 12:03
mais je vous en prie c est avec plaisir

si j ai d autres recettes du genre je n hesiterai pas

le beurre de cacao est tres bon aussi et peut peut etre ce trouver pour pas trop cher chez un boulanger

on peut aussi acheter chez un farmacien c est avec cela qu il fesait les supositoires
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 12:06
un petit bout de stick levre peut aussi faire l affaire

et si vous acheté du beurre de karité offrez la boite à madame, c est super pour les cheveux, les levre, la peau seche, les gerssures...

on et trouve à 10€ les 500g chez les vendeur de produits affricain
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 12:07
le pere lucien a écrit:mais je vous en prie c est avec plaisir

si j ai d autres recettes du genre je n'hésiterai pas

le beurre de cacao est très bon aussi et peut peut être trouver pour pas trop cher chez un boulanger

on peut aussi acheter chez un pharmacien c est avec cela qu il faisait les suppositoires

Tien? Cyril..... une petite recette à partir du monsavon - Page 3 2543919356

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 677956
giorgio41
giorgio41
Membre
Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 72
Localisation : Blois

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 12:08
Merci Cyril de prendre le temps de répondre et de nous rappeler notre jeunesse et l'utilisation de la boite "Le petit chimiste"

Et mes gouttes d'amandes amères c'est bon ?
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 12:54
franchement je m y hasarderais pas

l amande amere peut contenir des cyanosides toxiques ou alors elle est synthetique
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 12:55
Tourdefaure a écrit:
le pere lucien a écrit:mais je vous en prie c est avec plaisir

si j ai d autres recettes du genre je n'hésiterai pas

le beurre de cacao est très bon aussi et peut peut être trouver pour pas trop cher chez un boulanger

on peut aussi acheter chez un pharmacien c est avec cela qu il faisait les suppositoires

Tien? Cyril..... une petite recette à partir du monsavon - Page 3 2543919356

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 677956

oui je fais une pose et je sort la tete de mon trou
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 12:59
le pere lucien a écrit:franchement je m y hasarderais pas

l amande amere peut contenir des cyanosides toxiques ou alors elle est synthetique

Ouais c'est pratique pour faire des capsules de cyanure ...
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 13:14
le pere lucien a écrit:mais je vous en prie c est avec plaisir

si j ai d autres recettes du genre je n hesiterai pas

le beurre de cacao est tres bon aussi et peut peut etre ce trouver pour pas trop cher chez un boulanger

on peut aussi acheter chez un farmacien c est avec cela qu il fesait les supositoires


En parlant d'autres recettes, j'ai encore un bloc dur de cire d'abeille cosmétique .

Tu aurais une recette simple dans laquelle je pourrais l'employer?
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 13:29
je vais reflechir a ca
giorgio41
giorgio41
Membre
Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 72
Localisation : Blois

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 14:53
le pere lucien a écrit:franchement je m y hasarderais pas

l amande amere peut contenir des cyanosides toxiques ou alors elle est synthetique

Je crois aussi que la vraie amande amère est toxique en ingestion. Celle utilisée en cuisine est synthétique, elle est d'ailleurs appelée "Arôme"

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 <a href=une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Img_2410" />
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 14:56
Tu peux essayer sans risque
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 16:58
Merci au "Père Lucien" pour la recette et merci à ceux qui ont mis des photos de leurs expériences. C'est vraiment instructif et ça donne envie d'essayer
Je fini mon bol de proraso et je rachète un bol de monsavon. J'en ai déjà un à finir mais comme je n'ai pas de balance de cuisine je ferrai un peu au pif avec un bol neuf, la margarine etc mais pour l'HE je ferais attention !
J'ai mis la page de ce topic en favori pour la retrouver facilement plus tard Very Happy
Si ceux qui ont tenté le coup peuvent continuer à mettre leur opinion après essai ce serait super...


Dernière édition par Guild38 le Jeu 25 Juin 2015 - 18:29, édité 1 fois
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 17:48
Après 3 rasages avec le Monsavon "modifié Pére Lucien", je confirme tout le bien que je pense de la recette de Cyril.

Avec du Monsavon "stock" j'avais quelques difficultés au CC : soit je faisais une mousse normale et problème de glisse, soit je faisais une mousse plus "light" pour avoir de la glisse mais elle perdait en "tenue" .

Avec les conseils de Cyril le Monsavon donne à la fois une mousse épaisse et "crémeuse" + une excellente glisse !

de plus l'odeur change (mais pour moi ç'était pas un critère : j'aime bien l'odeur du Monsavon "stock"...souvenirs d'enfance.)

Autre avantage collatéral : quand on rempote après transformation on peut choisir un pot plus jolie (j'aimerai bien trouver un bol bois genre "savon anglais" pour la prochaine fois)
giorgio41
giorgio41
Membre
Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 72
Localisation : Blois

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 19:03
le pere lucien a écrit:Tu peux essayer sans risque

Merci
Je crois que je vais m'y mettre ce week-end.

PS - La glycérine est indispensable ? Peut-on remplacer par huile d'amande douce ?

Je suis amandophile
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 19:24
Non la glycérine ne peut être remplacé par de l huile mais le bk oui
giorgio41
giorgio41
Membre
Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 72
Localisation : Blois

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 19:36
OK, bien noté.
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Jeu 25 Juin 2015 - 20:56
Par contrre tu peux en mettre et nous dire ce que ça donne
giorgio41
giorgio41
Membre
Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 72
Localisation : Blois

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 29 Juin 2015 - 17:09
Je ne voudrais pas jouer les pères pénibles mais ce post me donne des idées. Pourrait-on appliquer cette "recette" à d'autres préparations ? Remplacer l'HE de vétiver par celle de lavande (lavandin?), menthe, rose etc.
Only for fun.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 29 Juin 2015 - 17:38
giorgio41 a écrit:Je ne voudrais pas jouer les pères pénibles mais ce post me donne des idées. Pourrait-on appliquer cette "recette" à d'autres préparations ? Remplacer l'HE de vétiver par celle de lavande (lavandin?), menthe, rose etc.
Only for fun.

et pourquoi ne pourrait-on pas le faire ?

du moment que tu n'es pas allergique à ses huiles ...


Dernière édition par Greenood le Lun 29 Juin 2015 - 18:28, édité 1 fois
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 29 Juin 2015 - 18:04
Ca me rappelle que j'ai tenté les knepfles à la confiture une fois, oui et pourquoi pas ? ...
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Lun 29 Juin 2015 - 18:48
Prorasoir a écrit:Ca me rappelle que j'ai tenté les knepfles à la confiture une fois, oui et pourquoi pas ? ...

pourquoi pas, j'ai vu pire :

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Morue_10

lol!
Contenu sponsorisé

une petite recette à partir du monsavon - Page 3 Empty Re: une petite recette à partir du monsavon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum