rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Y a des pros du bidouillage de smartphones Android (rooter, mods, etc) ? Empty Y a des pros du bidouillage de smartphones Android (rooter, mods, etc) ?

le Jeu 02 Juil 2015, 17:48
En vue de remplacer mon vieux smartphone (5 ans), je viens de commander (en prévente) un smartphone chinois milieu/entrée de gamme (4G, 2GB Ram, 16 GB Rom).

Quand il arrivera (s'il arrive, ahah ! C'est pas gagné), je voudrais désinstaller toute la couche propriétaire du fabricant et ses bloatwares, et installer un mod (Cyanogenmod vraisemblablement). Evidemment, ça fera sauter la garantie, mais en même temps, vu le prix, c'est pas comme s'il y avait un super SAV à Shenzhen ... Et c'est tout l'intérêt de ces téléphones, de pouvoir les trafiquer un peu.

A priori, y a tout un tas d'opérations à faire avant : trouver la stock Rom (au cas où), rooter, dévérouiller le bootloader, etc. Qques recherches sur le net arriveront certainement à bout de tout le processus. Mais je voulais juste savoir, s'il y en avait qui avaient modé/customisé leur smartphone ?
jde42
jde42
Admin
Admin

Y a des pros du bidouillage de smartphones Android (rooter, mods, etc) ? Empty Re: Y a des pros du bidouillage de smartphones Android (rooter, mods, etc) ?

le Jeu 02 Juil 2015, 18:44
Je l'ai fait une fois, sur un "vieux" Wiko, en suivant le tuto d'un forum. Ça a marché mais voilà, c'est un peu la loterie, j'ai l'impression. Et si c'est un modèle qui s'est bien vendu, c'est mieux, tu as plus de chances de trouver les bonnes roms et les softs compatibles.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

Y a des pros du bidouillage de smartphones Android (rooter, mods, etc) ? Empty Re: Y a des pros du bidouillage de smartphones Android (rooter, mods, etc) ?

le Jeu 02 Juil 2015, 18:51
Oui, en effet, vaut mieux qu'il y ait une version du mod correspondant au modèle de téléphone. Bon, y en a pas encore pour mon futur téléphone, mais l'un des arguments de vente qui m'a décidé, est qu'il sera possible de changer l'OS justement d'après les bruits que laisse fuiter le fabricant (après, ces boîtes chinoises sortent un nouveau modèle tous les mois, alors les màj ...)

Sinon, t'as gagné en potentiel avec le mod, ou ça valait pas forcément le coup ?
jde42
jde42
Admin
Admin

le Jeu 02 Juil 2015, 19:52
Bof, c'était juste pour voir, ça n'a pas changé grand chose. Le Wi-Fi marchait mal avant, ben il marche toujours mal.
En même temps, sur les wiko, il n'y a pas de surcouche constructeur.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

le Jeu 02 Juil 2015, 20:57
Prorasoir a écrit:En vue de remplacer mon vieux smartphone (5 ans), je viens de commander (en prévente) un smartphone chinois milieu/entrée de gamme (4G, 2GB Ram, 16 GB Rom).

Quand il arrivera (s'il arrive, ahah ! C'est pas gagné), je voudrais désinstaller toute la couche propriétaire du fabricant et ses bloatwares, et installer un mod (Cyanogenmod vraisemblablement). Evidemment, ça fera sauter la garantie, mais en même temps, vu le prix, c'est pas comme s'il y avait un super SAV à Shenzhen ... Et c'est tout l'intérêt de ces téléphones, de pouvoir les trafiquer un peu.

A priori, y a tout un tas d'opérations à faire avant : trouver la stock Rom (au cas où), rooter, dévérouiller le bootloader, etc. Qques recherches sur le net arriveront certainement à bout de tout le processus. Mais je voulais juste savoir, s'il y en avait qui avaient modé/customisé leur smartphone ?

Comme tu le soulignes, la garantie n'a pas grand intérêt dans ton cas, mais la garantie qui saute si tu débloques ou modifie la rom de ton smartphone, fais faire l'entretien de ta voiture ailleurs que chez le concessionnaire, etc... tout ça c'est du pipeau de chez FUD.

La meilleure façon de faire ce que tu veux faire est de choisir préalablement à l'achat un modèle qui intéresse la communauté des développeurs et est soutenu par un constructeur ou une entreprise. Typiquement, pour moi, seuls les Nexus sont systématiquement dans ce cas.

- Il y a des modèles pour lesquels on ne trouve aucune ROM alternative, donc à moins de la créer soi-même...
- Il y a des modèles pour lesquels on trouve des ROM alternatives mais qui sont créées par des développeurs isolés à partir de modèles ayant plus ou moins les mêmes caractéristiques matérielles. ça peut aller de la ROM pleinement fonctionnelle à un truc bricolé qui plante une fois sur deux. Il y a même le risque de rendre le téléphone inopérant.
- Il y a des modèles pour lesquels le constructeurs coopère avec des communautés de développeurs et encourage la mise au point de ROM alternatives et là ça se passera bien si on veut jouer un peu avec tout ça.

CyanogenMod me paraît jusqu'ici être le truc le plus fiable, mais je n'ai jamais eu de smartphone qui soit concerné.
Je n'ai pas trouvé de Rom custom pour mon ex Alcatel One Touch ni pour mon actuel Motorola E 4G.
Sur mon ancien ZTE Blade S, j'avais essayé une tripotée de ROMs plus ou moins foireuses, j'ai failli revenir à la Rom d'origine et finalement j'en ai installé une qui était à 95% aussi fiable que celle d'origine avec des possibilités supplémentaires

Il y a aussi la possibilité d'installer une distrib Linux (genre Ubuntu, Debian, Fedora) en surcouche d'Android (tiens c'est vrai que je n'ai jamais testé, faudra que je regarde un peu ça): linuxonandroid.org
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Jeu 02 Juil 2015, 21:10
Pour la garantie, j'ai lu un article sur le net :
- en Europe, flasher et mettre une autre rom n'annule pas la garantie, sauf si le fabricant peut prouver que ça a bousillé un composant ;
- au Canada par exemple, ça annule la garantie ...

Pour mon cas, ce sera livré avec Lollipop, donc au pire, si le constructeur ne porte pas Cyanogen ou autre (Mui6), ben je resterai à Android.

Pour Ubuntu, j'ai cherché, c'est pas vraiment encore répandu, sauf pour les bidouilleurs p-ê. En revanche on trouve le smartphone Ubuntu chez un fabricant espagnol : BQ.
http://www.bq.com/gb/aquaris-e4-5-ubuntu-edition

J'ai failli craquer, mais pour le même prix y a plus puissant chez les chinois (Xiaomi et tout ça).

Mais bon, c'est clair, vaut mieux avoir un téléphone mainstream (nexus, one+one, samsung, etc) pour bidouiller, d'un autre côté, si tu le brickes, ben ça fait mal au portefeuille.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Jeu 02 Juil 2015, 21:21
didier_gaumet a écrit:
Il y a aussi la possibilité d'installer une distrib Linux (genre Ubuntu, Debian, Fedora) en surcouche d'Android (tiens c'est vrai que je n'ai jamais testé, faudra que je regarde un peu ça): linuxonandroid.org

J'ai un peu exploré la question, quand j'envisageais l'achat d'un tablet (y en a une très bonne vendue par un supermarché brit', le Hudl 2 de Tesco, une super affaire). Y en a qui arrivent à installer linux sur des tablets, mais les videos m'ont pas vraiment convaincu de l'intérêt (bon, c'était pas l'interface Unity non plus).
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy

le Jeu 02 Juil 2015, 23:07
Ca a l'air compliqué ton affaire affraid

Prends un iPhone Y a des pros du bidouillage de smartphones Android (rooter, mods, etc) ? 1288666526
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Jeu 02 Juil 2015, 23:16
Je suis profondément anti-apple, c'est certainement très convivial et de bonne qualité, mais la mode autour (et les prix qui vont avec) et leur système pour garder la clientèle captive, non merci ...
kzay75
kzay75
Noob
Noob

le Ven 03 Juil 2015, 05:49
J'ai changé pas mal de fois de ROM et passé beaucoup de temps sur xda.
Prends déjà un téléphone où y a une grosse communauté, pour ça suffit de regarder sur xda et tu verras très rapidement le quel choisir en fonction de ton budget.
Les Motorola sont pas si cher que ça et beaucoup de bidouilleurs dessus.
Perso je n'ai jamais brické de tel, ça reste assez rare comme erreur. Si tu lis bien la procédure y a pas de risque.

Dernière édition par kzay75 le Ven 03 Juil 2015, 08:23, édité 2 fois
Stephan29
Stephan29
Boss
Boss

le Ven 03 Juil 2015, 07:58
je l'ai fait rapidement aussi sur un Wiko 5 et je n'ai pas du tout pensé à la garantie.
j'ai installé 1 ou 2 rom différentes pour tester.
et finalement c'est une version allégée de celle d'origine qui tourne le mieux.

Le meilleur forum c'est la communauté Xda. en anglais exclusivement mais très très riche, beaucoup d'infos.

Heisenberg
Heisenberg
Homeboy
Homeboy

le Ven 03 Juil 2015, 09:21
Pas mieux que kzay75 et Stephan29 : http://forum.xda-developers.com/

Bidouillé divers mobiles sous Windows par le passé et jamais rencontré plus de problème que ça en suivant les procédures à la lettre.

Pour des raisons pro, "forcé" de passer sous Android, j'ai donc aussi craqué pour un smartphone "hors marché UE" compte tenu des prix de dingos pratiqués pour ces petits bidules sous nos latitudes...

Option pour un modèle du plus grand fabricant mondial de PC qui a, de plus, racheté la division téléphonie de Motorola (donc devraient plus ou moins maîtriser le truc...).
Un Lenovo S820 commandé chez Minideal qui, sur demande, le met en français et vire les applis chinoises.

Acquis en octobre 2014, je n'ai eu absolument aucun souci jusqu'à présent.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Ven 03 Juil 2015, 09:22
kzay75 a écrit:J'ai changé pas mal de fois de ROM et passé beaucoup de temps sur xda.
Prends déjà un téléphone où y a une grosse communauté, pour ça suffit de regarder sur xda et tu verras très rapidement le quel choisir en fonction de ton budget.
Les Motorola sont pas si cher que ça et beaucoup de bidouilleurs dessus.
Perso je n'ai jamais brické de tel, ça reste assez rare comme erreur. Si tu lis bien la procédure y a pas de risque.

Ouais, si j'arrive pas à acheter ma daube chinoise, je vais m'orienter vers un Motorola E (£99 ici), supporté par Cyanogenmod, bon c'est pas un ferrari et pas de dual sim, mais pour l'usage que j'en fais, ça devrait le faire.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Ven 03 Juil 2015, 09:33
Heisenberg a écrit:Pas mieux que kzay75 et Stephan29 : http://forum.xda-developers.com/

Bidouillé divers mobiles sous Windows par le passé et jamais rencontré plus de problème que ça en suivant les procédures à la lettre.

Pour des raisons pro, "forcé" de passer sous Android, j'ai donc aussi craqué pour un smartphone "hors marché UE" compte tenu des prix de dingos pratiqués pour ces petits bidules sous nos latitudes...

Option pour un modèle du plus grand fabricant mondial de PC qui a, de plus, racheté la division téléphonie de Motorola (donc devraient plus ou moins maîtriser le truc...).
Un Lenovo S820 commandé chez Minideal qui, sur demande, le met en français et vire les applis chinoises.

Acquis en octobre 2014, je n'ai eu absolument aucun souci jusqu'à présent.

Ben je suis parti là-dessus :
http://www.gearbest.com/cell-phones/pp_188622.html
selon les bruits comme quoi ce modèle supportera les mods.

Sinon en plus cher avec de bonnes critiques :
http://www.gearbest.com/cell-phones/pp_190285.html
http://www.gearbest.com/cell-phones/pp_152259.html

Et j'ai longtemps hésité avec :
http://www.gearbest.com/cell-phones/pp_162092.html
mais 4G partielle en Europe
et
http://www.gearbest.com/cell-phones/pp_122283.html

Le truc, c'est que le format des sims est aussi un choix déterminant (j'ai une sim standard française, prédécoupée en micro, et une standard anglaise, bon je peux la changer en changeant d'abonnement, ici c'est PAYG, pay as you go, tu charges ton compte de qques £, et exemple de tarif le moins cher : 3 pences la minute téléphone, 2p le texto, 1p le mb de données)
Stephan29
Stephan29
Boss
Boss

le Ven 03 Juil 2015, 09:58
Prorasoir a écrit:Ben je suis parti là-dessus :

perso je suis (follow What a Face ) les chaines YT de 2 ou 3 blogueurs sur les smartphones chinois, depuis assez longtemps
globalement y'a de tout et souvent son contraire. et surtout une évolution récente qui tente de rétablir un peu de vérité dans ce monde assez confus des marques OEM.
mais on peut dire que acheter chinois c'est souvent aléatoire (le hardware, les mises à jour) et surtout un sav disons presque absent.

finalement, j'aurai pris le Xiaomi (j'adore l'interface miui) car en dessous de 200 €.
au dela j'achèterai en local, ici, pour du Motorola par exemple ou un Wiko ridge
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Ven 03 Juil 2015, 10:26
Stephan29 a écrit:
Prorasoir a écrit:Ben je suis parti là-dessus :

perso je suis (follow What a Face  )  les chaines YT de 2 ou 3 blogueurs sur les smartphones chinois, depuis assez longtemps
globalement y'a de tout et souvent son contraire. et surtout une évolution récente qui tente de rétablir un peu de vérité dans ce monde assez confus des marques OEM.
mais on peut dire que acheter chinois c'est souvent aléatoire (le hardware, les mises à jour) et surtout un sav disons presque absent.

finalement, j'aurai pris le Xiaomi (j'adore l'interface miui) car en dessous de 200 €.
au dela j'achèterai en local, ici, pour du Motorola par exemple ou un Wiko ridge

Non, mais comme je l'ai écrit plus haut, je ne compte pas sur les màj (d'où la modification) ni la garantie, vu les prix, c'est pour le bon rapport qualité/prix (si c'est avéré bien sûr), et si ça casse, ben tant pis, après même pour Xiaomi, ben la garantie ... A part renvoyer le téléphone à HK ou Shenzhen, du coup c'est un peu pareil. Xiaomi en Europe ne vend que des accessoires, les smartphones vont venir (déjà qu'ils ont interdiction de vendre en Inde, parce qu'ils ont copié un brevet ou un truc comme ça ...)

Je me suis fixé un budget de £100, donc dans cette gamme, faut oublier les flagships et se tourner vers la concurrence.

Ouais le Wiko, j'aime pas trop le coup de la batterie non extractible.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

le Ven 03 Juil 2015, 10:52
Prorasoir, ne confonds pas le Motorola E et le E 4G, le premier est supporté par CyanogenMod, pas le second (pour l'instant?)
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Ven 03 Juil 2015, 11:13
Bien vu ! Merci !
Le 4G, c'est le E 2nd génération. Bon, ben on va réétudier tout ça.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

le Ven 03 Juil 2015, 12:20
ceci dit je viens d'acheter un Motorola E 4G pour remplacer mon précédent Alcatel One Touch je-sais-plus-quoi dont j'ai pété la vitre.
alors je n'ai pas de besoins particuliers: je ne joue pas et je ne me sers quasiment jamais de la partie photo (médiocre sur le E 4G), mais sinon en 4G avec Lolipop sur ce smartphone, c'est bien la première fois que je trouve l'internet mobile supportable (moi qui aime que ça pulse, j'avais toujours trouvé jusqu'ici que ça ressemblait au minitel...)
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Ven 03 Juil 2015, 12:29
Pas de gros besoins non plus de mon côté, mais assez ciblés :
- son MP3 bon
- appareil photo occasionnellement
- lecture de videos MP4
- lecture de pdf
- et surfe sur internet occasionnelement

En fait, je pourrais sûrement me limiter à un téléphone 3G.

Y a quand même du gros dossier sur le moto E 2015 (le 4G 2nde génération j'imagine) sur xda.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

le Ven 03 Juil 2015, 15:54
le E 4G:

"son mp3 bon", déjà il y a les limites du mp3, ensuite paraît-il que la diaphonie (séparation droite-gauche) est très moyenne sur les E et E 4G mais de mon point de vue, avec un casque, c'est plutôt un avantage qu'un inconvénient, la stéréo au casque étant assez loin d'être aussi naturelle qu'avec des enceintes. Sinon, testé avec du flac sur VLC avec un bon casque c'est très correct (et là-dessus je suis assez exigeant alors que pour la photo, je trouve que rien ne remplace un appareil dédié donc je m'en fous un peu)

"appareil photo occasionnellement": il n'y a pas de flash, la qualité générale le cantonne au pur dépannage

"lecture de mp4, lecture de pdf": c'est du standard Android (pour la vidéo j'installe VLC vu que c'est déjà ce que j'utilise sur PC)

"surf sur internet occasionnel": ben la 4G aide quand même pas mal à la fluidité et je pense qu'un matériel récent (le E 4G a un processeur 64 bits) avec Lollipop (noyau linux de plus en plus optimisé pour mobile), ça aide aussi.

pour le E 4G, tu as raison, j'avais cherché trop vite, il y a des ROM alternatives mais elles sont non-officielles (bof) et dérivées de CyanogenMod 11 (Kitkat) (re-bof) alors que E 4G est sous Lollipop
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Ven 03 Juil 2015, 18:19
Bon, si mon option d'achat se concretise pas, soit je bifurque vers le elephone (pas mal de trucs pour bidouiller sur leur forum), ou je la joue plus cool avec un moto e neuf (a £65) 1rst gen, pour lequel doit y avoir 4 ou 5 customs roms officielles (cyanogenmod, carbonrom, slimkiy ou bean, paranoid, etc) ou non a tester.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Dim 05 Juil 2015, 12:48
@didier_gaumet
As-tu déjà essayé de brancher ton smartphone android à une TV avec un câble MHL (microusb>HDMI) ?
jde42
jde42
Admin
Admin

le Dim 05 Juil 2015, 12:54
Prorasoir a écrit:@didier_gaumet
As-tu déjà essayé de brancher ton smartphone android à une TV avec un câble MHL (microusb>HDMI) ?

Je n'ai pas essayé la vidéo mais le son vers un DAC externe. Sur mon Wiko ça ne marche pas. Une clé USB est bien reconnue mais pas le DAC qui par ailleurs fonctionne bien sur ma tablette Nexus. Donc attention aux spécifications du port USB OTG qui ne sont visiblement pas respectés de la même façon par tous les constructeurs.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Dim 05 Juil 2015, 13:42
Ouais, y a un souci de normes ...
Les Nexus, c'est un truc "slim port" (bon c'est un microusb j'crois), Samsung a modifié les câbles microusb>HDMI, donc chaque constructeur a +/- ses spécifications.

Mais il semblerait que le MHL s'impose plus ou moins, c'pour ça que je posais la question. Je passe souvent chez mon cousin, il a pas une smartTV à laquelle on peut brancher un clef usb, juste une TV HD, donc faut tjrs que je branche un pc portable à l'HDMI pour surfer et mater des films. Du coup, je me posais la question de l'efficacité d'un smartphone android dans ce cas-là.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy

le Dim 05 Juil 2015, 18:31
non, je n'ai pas essayé de brancher un smartphone sur une TV: ça ne m'intéressait pas plus que ça et je n'ai pas de câble USB-HDMI adapté.
Ceci dit, les problèmes précités proviennent probablement plus de la partie HDMI (c'est assez récurrent , les problèmes de compatibilité HDMI) que de la partie USB...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Mer 29 Juil 2015, 13:22
Smartphone reçu ce midi (13 jours de Chine via les Pays-Bas, PostNL). Tout a l'air de marcher, et est fluide, Android 5.1, ils ont enlevé les applis chinoises. Franchement pour le prix, c'est très correct (coque de protection et protection écran de rechange, adaptateurs UK et EU). Une petite dizaines de minutes pour me familiariser avec Android et comment régler les paramètres (c'est mon 1er phone Android), me reste plus qu'à aller casser des noix ...

Contenu sponsorisé