rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Donny Theodore Kerabastos
Donny Theodore Kerabastos
Noob
Noob
Messages : 31
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Mer 08 Juil 2015, 14:52
Salut les Glabres,

Voilà donc 1 mois que je suis passé au DE (Mulhe R89), avec pré-rasage proraso blanc et savon à barbe proraso rouge appliqué au blaireau( wait for it) Proraso encore. En aprés rasage, c'est Wéléda sinon rien, et Cicalfate d'Avene en réhydratation 8 heures après.

J'ai commencé aux Wilkinson, laissées immédiatement de côté après le premier essai puisqu'elles me laissaient une sensation de « ça coupe pas c'te daube ».
Les Feather ont donc succédé, et c'est vrai qu'elle coupent, mais ne laissaient aucune marge de manœuvre à ma main peu entraînée.
Puis sont arrivées la phase de tests de lames, ceci grâce à la générosité d'un membre du forum ; je ferais un petit compte-rendu plus tard, à l'issue.
J'ai donc put tester les Shark, les Gillette, les Triton R3 et les Dorco (reste encore 4 autres marques à tester.)

Moi qui pensais naïvement que les Feather seraient les seules lames à même de couper mon poil-fer-à-béton...erreur magistrale.
J'ai aimé les Triton qui me semblaient plus permissives que les Feather, en pensant « ce sont les Triton qui vont gagner, maintenant c'est sûr ».
Que nenni, la lame Dorco bleue que j'ai chargée il y a 3 jours de ça dans le R89 ne semble plus vouloir en sortir. Non seulement elle coupe, mais en plus elle tolère super bien les erreurs, et enfin elle est DOUCE !!!

Après un mois, ma main apprends l'angle doucement.
Je commence toujours « arbitrairement » par 2 passes (WTG et ATG), puis suivent de nombreuses retouches, en massant du bout des doigts pour trouver l'ATG parfait afin d'avoir le minimum de passages à faire.
Mon implantation pileuse me semblant chaotique, c'est le seul moyen de trouver les zones récalcitrantes : un coup de blaireau de partout pour que les doigts glissent et dès que je trouve du poil en remontant les doigts, je replaque un peu de mousse au blaireau et j'éradique le groupe de poils recalcitrant.

Coté mousse ? J'ai pas encore une jolie chantilly. J'ai tenté sur les conseils de certaines personnes d'ici le face-leathering.... Mouais, je suis pas certain que ça m'aille.
J'ai trouvé qu'en égouttant très peu mon blaieau-cochonou-sauvage j'avais plus facilement un jolie mousse. En revanche, je n'humidifie plus au préalable mon savon proraso rouge. Et ma foi, ça le fait pas trop mal comme ça.

Régularité ? Tous les jours, parce que sinon, ça me démange trop (poils et envie)

Résultat ? Je frôle le BBS, avec 1 ou 2 points de sang ; j'ai même fait 0 point de sang il y a 3 jours de ça lors du premier essai de la Dorco bleue.

La peau ? Toujours un peu le feu du rasoir mais rien à voir depuis que j'ai tenté les Triton et les Dorco. L’après rasage reste une nécessité.

La suite au prochain épisode.

DTK
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Re: Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Mer 08 Juil 2015, 15:05
Une bonne évolution, tu vas encore t'améliorer Wink
Les lames feather sont excellentes, une des meilleures pour moi avec Astra verte et shark!
Avec une technique perfectionnée, et de bons produits tu arriveras à avoir des BBS sans trop de PDS ou d'irritations Wink
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31856
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas....

Mer 08 Juil 2015, 16:10
Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois 2163994176 avec de la persévérance l'assurance et le coup de main vont venir. Wink
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Re: Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Mer 08 Juil 2015, 16:13
Ceci me semble un bon début. Very Happy
Attention aux "retouches" qui peuvent facilement générer irritations et points de sang : le mieux est l'ennemi du bien. Evil or Very Mad
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Re: Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Mer 08 Juil 2015, 17:43
Beaux débuts, bravo cheers
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Re: Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Jeu 09 Juil 2015, 14:37
Bon début et comme le dit JM: attention aux retouches.
Essaie un savon, un peu plus protecteur, genre LPL (le père Lucien) pour améliorer ton ressenti.
Les lames vaste discussion car chacun en a une impression différente.
Forge toi ta propre expérience mais réessaie tes premières lames dans quelques temps pour voir si tes impressions changent.
N'oublie pas que ta peau doit aussi s'habituer à ce nouveau mode de rasage.
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : France

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Re: Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Jeu 09 Juil 2015, 18:27
Félicitations pour ces début de très bonne qualité !!!
Fini les tests des lames et ensuite, tu pourras en commander en gros Smile

Encore une fois, attention aux retouches ! j'ai appris qu'il ne valait mieux pas en faire trop.... donc si tu passes une 2e fois et que ce n'est pas BBS, ne tente pas d'autre tentative ! Vouloir retoucher, c'est risquer de perdre patience et donc se faire mal :cherry:

En tous cas, ton début semble bien meilleur que le mien ! Il m'a fallu 6 mois pour trouver la lame et la méthode !
DeltaZulu
DeltaZulu
Référent
Référent
Messages : 1815
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 33
Localisation : Finistère, Bretagne

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Re: Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Jeu 09 Juil 2015, 18:29
Factum a écrit:Félicitations pour ces début de très bonne qualité !!!
Fini les tests des lames et ensuite, tu pourras en commander en gros Smile

Encore une fois, attention aux retouches ! j'ai appris qu'il ne valait mieux pas en faire trop.... donc si tu passes une 2e fois et que ce n'est pas BBS, ne tente pas d'autre tentative ! Vouloir retoucher, c'est risquer de perdre patience et donc se faire mal :cherry:

En tous cas, ton début semble bien meilleur que le mien ! Il m'a fallu 6 mois pour trouver la lame et la méthode !

Quelle ta lame de prédilection ? clown
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 39
Localisation : France

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Re: Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Jeu 09 Juil 2015, 18:38
DeltaZulu a écrit:Quelle ta lame de prédilection ? clown

Pour moi, c'est la Triton !!!! Après, j'aime bien les Astra green et les Shark super chrome... Feather très bien, mais moins bon rapport qualité/prix
Donny Theodore Kerabastos
Donny Theodore Kerabastos
Noob
Noob
Messages : 31
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Re: Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Ven 10 Juil 2015, 15:55
Merci à tous pour vos retours et encouragements.


Factum a écrit:Félicitations pour ces début de très bonne qualité !!!
Fini les tests des lames et ensuite, tu pourras en commander en gros Smile

Encore une fois, attention aux retouches ! j'ai appris qu'il ne valait mieux pas en faire trop.... donc si tu passes une 2e fois et que ce n'est pas BBS, ne tente pas d'autre tentative ! Vouloir retoucher, c'est risquer de perdre patience et donc se faire mal :cherry:

En tous cas, ton début semble bien meilleur que le mien ! Il m'a fallu 6 mois pour trouver la lame et la méthode !

Oui, j'ai bien noté que plus de passes il y avait, plus la peau rougeoyait.

Mais mon poil étant sombre, et dur, si je ne suis pas BBS, alors la moustache et la barbe se dessinent énormément encore après le rasage.
Je préfère finir un peu "chaud" que de "lire" sur mon visage ces poils qui m'ont accompagnés 12 ans. (Chez moi, c'est soit tout, soit rien).

Si j'ai déjà cette qualité de rendu niveau rasage, c'est que:
-je beaucoup parcouru le forum et beaucoup appris de vos expériences à tous.
-j'ai beaucoup de temps pour me raser (homme au foyer)
-J'accepte volontiers d'avoir le feu pour être smooth :hard:
-j'ai eu un métier très manuel et extrêmement précis où j'utilisais des bistouris et de multiples lames. Le travail des angles avec des lames, la minutie, la patience et le travail sur de très petites surface très précieuses ont été des qualités que j'ai pratiqué presque 10 années.


DeltaZulu a écrit:

Quelle ta lame de prédilection ? clown

Pour l'instant, les tests étant encore en cour, mes 3 petites préférences ça donnerait crescendo: Triton R3, Dorco bleu et Feather.

Et mes 3 horreurs: Wilkinson, Gilette bleu et Gilette super thin

sousmarin83 a écrit:
Essaie un savon, un peu plus protecteur, genre LPL (le père Lucien) pour améliorer ton ressenti.
(...)
mais réessaie tes premières lames dans quelques temps pour voir si tes impressions changent.
N'oublie pas que ta peau doit aussi s'habituer à ce nouveau mode de rasage.

Oui, j'ai envie de racheter des produits (huile de rasage Myrsol, savon LPL et tant d'autres) mais je me retiens: ça sera ma récompense quand j'estimerais que ma phase d'apprentissage sera bouclée.

Réessayer les lames dans quelques temps...brrrr, je vois très bien pourquoi tu me dis ça mais... j'ai déjà du mal à m'obliger de tester de nouvelles lames, me disant que "j'vais payer ma curiosité" et "mais tu les as trouvé tes lames, mon bonhomme, pas besoin de t'aventurer plus loin", que j'ai bien peur de me satisfaire de ce premier grand test comparatif.

Quant à l'habitude de la peau, et bien 20/20: je sens déjà qu'elle ne réagit pas pareil qu'il y a 4 semaines de ça en arrière.

JM29 a écrit:Ceci me semble un bon début. Very Happy
Attention aux "retouches" qui peuvent facilement générer irritations et points de sang : le mieux est l'ennemi du bien. Evil or Very Mad

Alors, oui, j'entends très bien mais voici mon problème et mes "contraintes":
-Mon poil change souvent d’implantation en fonction de la région du visage. Pour l'instant je n'ai pas encore appris la "géopolitique de ma pilosité faciale"
-J'ai le poil dur et sombre, donc encore visible si pas BBS
-Je me rasage tous les jours (c'est trop bon et trop la classe !!!)

Du coup je me demandais si, en rasage quotidien, je n'aurais presque pas intérêt à oublier mon passage WTG pour attaquer immédiatement ATG puis retouches. J'vais attendre de me prendre pour un ours (niveau mentale) pour m'y essayer (et revenir peut-être la queue entre les jambes, et le visage saignant ;-)

Encore une fois merci à tous pour vos retours et vos conseils précieux
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Re: Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Ven 10 Juil 2015, 17:02
JM29 a écrit:Ceci me semble un bon début. Very Happy
Attention aux "retouches" qui peuvent facilement générer irritations et points de sang : le mieux est l'ennemi du bien. Evil or Very Mad

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois 3313621563

Mieux vaut être juste bien rasé (sans plus) qu'écarlate et pas savoir te raser 2/3 jours car tu as insisté !

Seb33
Seb33
Homeboy
Homeboy
Messages : 1076
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 44
Localisation : quelque part dans le Bordelais
http://enduorlol.canalblog.com

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Re: Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Ven 10 Juil 2015, 17:42
Donny Theodore Kerabastos a écrit:
sousmarin83 a écrit:
Essaie un savon, un peu plus protecteur, genre LPL (le père Lucien) pour améliorer ton ressenti.
(...)
mais réessaie tes premières lames dans quelques temps pour voir si tes impressions changent.
N'oublie pas que ta peau doit aussi s'habituer à ce nouveau mode de rasage.

Oui, j'ai envie de racheter des produits (huile de rasage Myrsol, savon LPL et tant d'autres) mais je me retiens: ça sera ma récompense quand j'estimerais que ma phase d'apprentissage sera bouclée.

...

Je part du principe que quand tu apprend avec des bons outils c'est quand même plus simple !! Surtout que là on parle de confort physique!

Un bon savon genre LPL, Martin de Candre ou TOBS (ou autres du même style ...) fera certainement plus pour tes rougeurs et irritations et la qualité de ton rasage que n'importe quelle lame lambda! (Proraso n'étant pas les rois du savon ...)
Donny Theodore Kerabastos
Donny Theodore Kerabastos
Noob
Noob
Messages : 31
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 45
Localisation : Ardèche

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Re: Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Ven 10 Juil 2015, 18:08
Seb33 a écrit:
Je part du principe que quand tu apprend avec des bons outils c'est quand même plus simple !! Surtout que là on parle de confort physique!

Un bon savon genre LPL, Martin de Candre ou TOBS (ou autres du même style ...) fera certainement plus pour tes rougeurs et irritations et la qualité de ton rasage que n'importe quelle lame lambda! (Proraso n'étant pas les rois du savon ...)

Et tu as 20 000 fois raison (j'ai pas dis 19 000, je n'ai pas dis 19 500 mais j'ai bien annoncé 20 000 Messieurs et ... Messieurs ).

Mais pour la même raison que je me suis équipé en produits Proraso, je ne pourrais pas faire de nouvelles dépenses: nous déménageons, la petite famille va devoir se serrer la ceinture et les dépenses et autres SAC seront limitées aux besoins. Les envies pourront s'exprimer dans 1 mois ou 2, le temps de passer les produits que j'ai en stock, pour l'instant je reste contraint au mode "supa économe" ascendant "porte-monnaie vide".   Sad

En revanche, soyez assurés que je note religieusement les références que vous me livrez et que mon futur craquage de carte bleue sera le fruit de vos conseils. Donc ne lésinez pas sur les marques et produits que vous me suggérez.   bounce

Ce LPL revient souvent. Alors quizz: je consomme au maximum français, et le plus local possible (on dit "locavore"), non par nationalisme mais par soucis de valoriser grâce à mes achats ce que mes voisins savent faire.
LPL, Martin de Candre sont des marques qui reviennent très souvent niveau qualitatif, et comme leurs noms le suggèrent, ça semble français.
Sont-ce les seules références de produits de qualité élaborées sur le sol Français ?
S'il en existe d'autre, je suis au taquet: pré-rasage, savon à raser ou après-rasage, envoyez le pâté les gars, je prends note !!!!

Mercimerci
DTK
Contenu sponsorisé

Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois Empty Re: Les rasages s'enchaînent et ne se ressemblent pas... Bilan d'1 mois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum