rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Verdon
Verdon
Boss
Boss

fermez les fenêtres la nuit ... :( - Page 3 Empty Re: fermez les fenêtres la nuit ... :(

le Mer 22 Juil 2015, 20:16
GeneralGrievous a écrit:
btat a écrit:J'adore ce topic

fermez les fenêtres la nuit ... :( - Page 3 200

fermez les fenêtres la nuit ... :( - Page 3 3313621563

Surtout sans y participer...
A la base, c'était pas  un sujet pour prévenir de faire attention aux courants d'air.. "fermez les fenêtres"...c'est pas ça ?  Very Happy

En tous cas, un sujet qui permet à bon nombre de brasser du vent, ça c'est sûr What a Face (chuis pas certain que c'était le but du l'auteur du dit sujet mais bon...)
Autres chose de sûr, plus je lis de sujets 'hors rasage' voire certains sujets 'rasage' à contenu "polémique redondant" (SOTD à tout hasard), plus je suis content de mettre mon moulin à vent en stand-by et de ranger ma lance de Don-qui-shoote  Razz .

lol! What a Face Ca m'a bien fait rire, tes diatribes lol!
*TONINO *
*TONINO *
Membre actif
Membre actif

fermez les fenêtres la nuit ... :( - Page 3 Empty Re: fermez les fenêtres la nuit ... :(

le Mer 22 Juil 2015, 20:57
aller une dernière pour la route pour continuer de participer un peu au moulin à vent...
un pas sur que la tarte dans la gueule sans explications soit vraiment efficace...

et deux je crois qu'on amalgame deux phénomène la hausse (ou pas j'en sais rien) de crime et déli, et la hausse des incivilités qui pourrissent le quotidien de bon nombre d'entre nous (et ne sont pas inclus dans les stats) et font ressentir une potentielle insécurité à une partie de l apopulation (fondée ou non j'en sais rien non plus)...

gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier

le Mer 22 Juil 2015, 21:04
J'ai très souvent a faire avec les services de l'ordre, Police, Gendarmerie et SUGE (Police ferroviaire) et je peux vous assurer que la délinquance augmente d'année en année, les plus anciens sont tres inquiets de la situation actuelle et futur, et je ne pense pas que ce soit du pipeau !
Verdon
Verdon
Boss
Boss

le Mer 22 Juil 2015, 21:20
gigabillou a écrit:J'ai très souvent a faire avec les services de l'ordre, Police, Gendarmerie et SUGE (Police ferroviaire) et je peux vous assurer que la délinquance augmente d'année en année, les plus anciens sont tres inquiets de la situation actuelle et futur, et je ne pense pas que ce soit du pipeau !

Bah oui.

Y a juste à regarder certains commentaires précédents, qui précisent bien que lors des cambriolages, on retrouve de plus en plus de mineurs, jeunes, voir même très jeunes (un peu plus de 10 ans).

Les reportages sur les quartiers dits sensibles (il y en a eu un bon paquet), ou même les grands frères (qui eux même étaient dans la délinquance avant) disent qu'eux même sont surpris par la violence des plus jeunes.

Je me rappelle d'il y a quelques années, ou lors de la présidence de Sarko (les autres ont dû faire pareil), ils demandaient aux flics de ne pas faire trop augmenter les stats de la délinquance dans certains coins. En effet, ça fait plus beau sur le papier comme cela.

Ca permet au gouvernement en place de dire qu'il bosse bien, et qu'il est efficace contre la délinquance. Vieille ruse de sioux.
Verdon
Verdon
Boss
Boss

le Mer 22 Juil 2015, 21:29
*TONINO * a écrit:aller une dernière pour la route pour continuer de participer un peu au moulin à vent...
un pas sur que la tarte dans la gueule sans explications soit vraiment efficace...

et deux je crois qu'on amalgame deux phénomène la hausse (ou pas j'en sais rien) de crime et déli, et la hausse des incivilités qui pourrissent le quotidien de bon nombre d'entre nous (et ne sont pas inclus dans les stats) et font ressentir une potentielle insécurité à une partie de l apopulation (fondée ou non j'en sais rien non plus)...  

Je considère perso, que l'un va avec l'autre. Si on laisse les incivilités perdurer, et même augmenter, forcément qu'à la longue les crimes et délits augmenteront. Les délits ne sont qu'un pallier de plus dans l'illégalité.

Je caricature peut-être ? Mais probablement que le gamin qui aura craché sur sa prof, et l'aura insulté, sera peut-être plus à même d'être responsable de crimes et délits (je ne parle pas bien sûr des cas un peu particulier des personnes avec troubles mentaux).

EDIT : sur ce, je m'auto censure, et arrête le HS par rapport au sujet de départ.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Boss
Boss
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

le Jeu 23 Juil 2015, 00:32
gigabillou a écrit:J'ai très souvent a faire avec les services de l'ordre, Police, Gendarmerie et SUGE (Police ferroviaire) et je peux vous assurer que la délinquance augmente d'année en année, les plus anciens sont tres inquiets de la situation actuelle et futur, et je ne pense pas que ce soit du pipeau !

Itou, d'un point de vue professionnel. Effectivement, les plus anciens sont inquiets de la situation, parce qu'ils sont vieux et qu'ils sont flics. Deux raisons de n'être pas intéressés par les chiffres ? Il ne m'appartient pas d'en juger. Deux raisons de vouloir du renfort ? Plus que probable. Deux raisons de n'avoir pas deux sous de jugeotte ? Disons que mon propre cousin est gendarme, gueule comme un veau contre les immigrés de deuxièmes génération, alors que sa femme n'a acquis sa nationalité française qu'à ses dix-huit ans et que leur enfant est donc lui-même un immigré de deuxième génération. De là à prétendre que les bleus ne sont pas sélectionnés sur leurs capacités de réflexion, il n'y a qu'un pas, que je ne suis pas prêt à franchir.

Vous parlez de délinquance et d'incivilité, deux notions qui n'ont strictement rien à voir d'un point de vue technique. Croyez bien que j'en suis désolé, mais le pénal, c'est ma marotte, même si je n'en ai pas fait mon métier par convictions personnelles. Non, l'incivilité ne mène pas au délit, et non, le délit ne mène pas au crime. En revanche, la sanction, l'enfermement de courte durée, des simples délinquants en compagnie des vrais criminels, mène immanquablement à cet espèce d'enfoncement atroce qui fait du voleur d'autoradios un braqueur en puissance. En ce sens, je suis dubitatif quant à la capacité du système judiciaire à résoudre les problèmes en "tapant plus fort."

De par mon boulot, j'ai vu l'intérieur des prisons, j'ai côtoyé des flics des stups, de la criminelle et des institutionnels de diverses sortes. Mon propre père est titulaire d'un DU de crimino et a été responsable de la sécurité d'une ville de plus de cent mille habitants. Je peux vous dire que la municipale a été heureuse de le voir arriver. Mes études autant que mon histoire personnelle m'ont amené à m'intéresser à la question de manière purement technique et désincarnée.

La crimino est un métier théorique, au même titre que la conception d'automobiles, d'avions, ou de rasoirs. Pensez-vous que les concepteurs de rasoirs soient forcément à même de conseiller quelqu'un pour se raser ? Certes non. Pensez-vous qu'un barbier ait nécessairement les compétences pour concevoir un rasoir ? Pas plus. Ce sont des métiers différents, et aucun n'est méprisable plus que l'autre sous prétexte que la pratique vaut mieux que la théorie. King Gillette était moustachu. Peut-on considérer valablement qu'il est possible de raser sous le nez avec un rasoir Gillette d'époque ? Je l'ai fait hier.

Ouvrez le Précis de Gassin. Je vous parie que vous, experts, ne saviez pas hier que Gassin existait. Moi, théoricien (moi-président) je le lis ainsi que ses successeurs depuis bien dix ans.

Prenez le temps d'ouvrir ses bouquins, de potasser un peu la notion de chiffre gris, modestement, de prendre du temps à lire plutôt qu'à livrer à la face du monde vos convictions qui, quoique respectables, sont visiblement marquées du sceau de TF1 plus que de l'empreinte de l'école italienne.

Vous y trouverez des notions simples autant que palpables ; nous vivons dans un pays qui a aboli le Wergeld depuis près de mille cinq cents ans. Il y a pour cela une raison simple : ça ne marche pas.
Désolé.
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier

le Jeu 23 Juil 2015, 06:31
On ne doit pas habiter dans le même monde Rolling Eyes

Perso, c'est la banlieue nord de Paris, tu connais ?  Villiers le bel, Sarcelle, ces villes limitrophe au 93 !

Ca doit être bien calme ton Massif central Wink

Sur ce ...

Monsieur Gruîk a écrit:Moi, théoricien (moi-président)

Monsieur le Président ... fermez les fenêtres la nuit ... :( - Page 3 789542134
vercassivelonos
vercassivelonos
Homeboy
Homeboy

le Jeu 23 Juil 2015, 08:01
gigabillou a écrit:On ne doit pas habiter dans le même monde Rolling Eyes

Perso, c'est la banlieue nord de Paris, tu connais ?  Villiers le bel, Sarcelle, ces villes limitrophe au 93 !

Ca doit être bien calme ton Massif central Wink

Sur ce ...

Mais, le massif central est la patrie , le berceau des bisounours... what else! I love you
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Boss
Boss

le Jeu 23 Juil 2015, 08:48
Ca doit être rigolo, votre monde très ouvert où l'on n'a pas le droit de constater une amélioration entre les chiffres de Marseille il y a 25 ans et les chiffres de Marseille maintenant sous prétexte qu'on n'a pas sa résidence principale sur la Canebière.

Bon, c'est vrai qu'un chiffre divisé par deux, après tout, ce n'est pas tellement significatif au regard de votre ressenti.
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier

le Jeu 23 Juil 2015, 08:54
Tres rigolo Twisted Evil

Les chiffres c'est bien, c'est très révélateur, sur le papier !!! , mais de temps en temps il faut ouvrir les fenêtres de chez soit et regarder le monde extérieur, le vrai Wink

Allez, sur ce ....

Bonne continuation fermez les fenêtres la nuit ... :( - Page 3 1900535966
Chris13600
Chris13600
Boss
Boss

le Jeu 23 Juil 2015, 08:57
Je doute sincèrement que les chiffres de Marseille se soient améliorer en 25 ans .... Laughing

Ou alors c'est comme le chômage, on noye le poisson dans des catégories qu'on ne comptabilise pas toutes.

Ensuite, il y a la théorie et la pratique. Certainement dans la théorie, puisque les chiffres ne sont que mensonges du pouvoir en place , mais pas dans la pratique , qui est le quotidien des gens qui vivent cette réalité...

Sur ce, je sors Wink
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Boss
Boss

le Jeu 23 Juil 2015, 09:16
Chris13600 a écrit:Je doute sincèrement que les chiffres de Marseille se soient améliorer en 25 ans .... Laughing

Divisé par deux entre 95 et 2010. Source : le précis Gassin. On cause que des meurtres, je te l'accorde.

Chris13600 a écrit:Ensuite, il y a la théorie et la pratique.

Pitié, pas celle-là. Il y a simplement des donnés ressenties et des données quantifiables. Pour les morts en moins à Marseille, ce sont des données quantifiables. Pour la manière dont la télé nous montre les règlements de compte, c'est une autre paire de manches.

Encore, tu me dirais que si ça se trouve, c'est que les hôpitaux soignent mieux les blessures par balle, je trouverais ça plus pertinent : oui, là, y a une piste.

Chris13600 a écrit:Certainement dans la théorie, puisque les chiffres ne sont que mensonges du pouvoir en place , mais pas dans la pratique , qui est le quotidien des gens qui vivent cette réalité...

Sauf que ce sont des personnes privées, que les chiffres ne viennent pas toujours que de l'Etat et que Gassin, par exemple et puisque tu en parles, a longtemps enseigné à Aix-Marseille.

gigabillou a écrit:Les chiffres c'est bien, c'est très révélateur, sur le papier !!! , mais de temps en temps il faut ouvrir les fenêtres de chez soit et regarder le monde extérieur, le vrai

Là, je dois admettre que je reste pantois. J'ose espérer que tu n'as pas à juger de l'efficacité d'un quelconque système, service ou groupe de personnes. Faire un tour dans les couloirs permet de jauger l'ambiance, mais la seule manière de savoir si les mecs bossent, c'est encore le bilan comptable.

Après, effectivement, on vit mieux à Limoges qu'à Paris. Avec les 1 à 2 meurtres par an, effectivement, on est la ville de plus de 100 000 habitants la plus sûre de France. Mon seul discours consiste à dire que ce n'est pas nouveau, et qu'il n'y a que les téléspectateurs de Pernault qui croient que nous sommes sur une atroce pente descendante. On continue sur une lancée logique pour un pays pas trop en bonne forme financière avec des banlieues un peu pourries et un taux de chômage un peu élevé.

Simplement, faut bien vendre des flasballs.
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier

le Jeu 23 Juil 2015, 09:36
Monsieur Gruîk a écrit:

J'ose espérer que tu n'as pas à juger de l'efficacité d'un quelconque système, service ou groupe de personnes

Ose mon brave, ose Razz

Tu devrais faire de la politique, tu serais très bon Razz

Allez, je ne reviendrais plus sur ce topic, a chacun ses rêves fermez les fenêtres la nuit ... :( - Page 3 1454520059
jde42
jde42
Admin
Admin

le Jeu 23 Juil 2015, 09:39
C'est difficile de discuter lorsque chacun est persuadé que l'autre à tort. Et si tout le monde avait raison ? Et si les délits avaient globalement baissé (grand banditisme, etc...) mais que la délinquance "de proximité" (agressions verbales et physique, braquages de maisons, etc...) avait augmenté, d'où le ressenti qui ne reflète pas forcément une réalité globale.
C'est possible ou pas ?

Les chiffres, bien sûr ça se manipule, mais aussi ça se comprend et pour ça, ça s'explique.
Hors manipulation un chiffre indique une tendance sur une durée donnée, pas un ressenti. De la même façon, la pratique, le contact est révélateur d'une réalité locale, de quartier, si je puis dire, pas de la réalité globale. Les deux existent et sont réels. Pourquoi les faire s'affronter au lieu d'essayer de se comprendre ?

Je peux en parler à l'aise puisque je suis vieux, ni théoricien ni praticien, que les incivilités m'agacent, qu'un certain type d'agressivité m'inquiète mais que je n'ai pour autant pas l'impression de vivre au moyen-âge et de risquer ma vie à chaque coin de rue.
GeneralGrievous
Boss
Boss

le Jeu 23 Juil 2015, 09:44
jde42 a écrit:C'est difficile de discuter lorsque chacun est persuadé que l'autre à tort. Et si tout le monde avait raison ? Et si les délits avaient globalement baissé (grand banditisme, etc...) mais que la délinquance "de proximité" (agressions verbales et physique, braquages de maisons, etc...) avait augmenté, d'où le ressenti qui ne reflète pas forcément une réalité globale.
C'est possible ou pas ?

Les chiffres, bien sûr ça se manipule, mais aussi ça se comprend et pour ça, ça s'explique.
Hors manipulation un chiffre indique une tendance sur une durée donnée, pas un ressenti. De la même façon, la pratique, le contact est révélateur d'une réalité locale, de quartier, si je puis dire, pas de la réalité globale. Les deux existent et sont réels. Pourquoi les faire s'affronter au lieu d'essayer de se comprendre ?

Je peux en parler à l'aise puisque je suis vieux, ni théoricien ni praticien, que les incivilités m'agacent, qu'un certain type d'agressivité m'inquiète mais que je n'ai pour autant pas l'impression de vivre au moyen-âge et de risquer ma vie à chaque coin de rue.

Pour résoudre...
fermez les fenêtres la nuit ... :( - Page 3 Myster10

Je me rends chez
fermez les fenêtres la nuit ... :( - Page 3 Sage10

Very Happy
*TONINO *
*TONINO *
Membre actif
Membre actif

le Jeu 23 Juil 2015, 10:05
JDE42 je suis exactement du même avis. Personne ne parle de la même chose... Grande confusion entre délits criminalites, et incivilités et delinquence de proximité pour reprendre le terme. On débat sans avoir mis un consensus préalable sur ce quoi on parle, ni la focale qu on utlise.
Très possiblement la grande criminalité à baisser, mais le ressenti d une grande partie de la population est que l incivilité et l insecurité progressé.

A titre d exemple parlait on de zone de "non droit" dans l entre deux guerres??? Voyait on des vagues de connard qui viennent tout casser sans revendications à la sortie de match de foot dans les années 70... Y avait t il les traditionnels concours inter cité relayé par les média sur le nombre de bagnoles cramées au premier de l an? Y avait il de véritable gangs qui s affrontent dans les gares (du nord et autre), au beau milieu des passants?

J ai l impression (qui n engage que moi biensurs), que les modalités de la delinquence changent, et que le sentiment d insécurité repose sur l impression que tout le monde peut éventuellement en être victime à différent degrés.
Qd à l incivilité elle est tellement banalisée que vous pourrez faire le test, dite simplement bonjour aux gens que vous croiserez (je le fais souvent lorsque je cours avec ma chérie) , vous verez que vous n aurez pas 50% de réponse... Alors que c est basique pourtant...
*TONINO *
*TONINO *
Membre actif
Membre actif

le Jeu 23 Juil 2015, 10:07
Ah et je rajoute Jde que tu n es pas vieux... Attends dcavoir 90 piges pour ça :-P
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître

le Jeu 23 Juil 2015, 10:26
btat a écrit:J'adore ce topic

fermez les fenêtres la nuit ... :( - Page 3 200
Pareil.
Je m'absente quelques heures et ça part en vrille...
Tout ce que je note c'est que je devrais habiter Limoges pour être tranquille. (et en plus c'est pas loin de la manufacture Weston Laughing )

NicK.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Jeu 23 Juil 2015, 10:29
*TONINO * a écrit:
A titre d exemple parlait on de zone de "non droit" dans l entre deux guerres???

Je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion là. C'est quoi les zones de non droit dans l'entre-deux-guerre ? (j'ai googlé le truc, y a rien de significatif, l'occupation de la Pologne par les Allemands ...)
Ancien membre 6
Homeboy
Homeboy

le Jeu 23 Juil 2015, 10:32
Sujet à débat...... fermez les fenêtres la nuit ... :( - Page 3 78980
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

jde42 a écrit:C'est difficile de discuter lorsque chacun est persuadé que l'autre à tort.

C'est pas ça la politique ?
btat
btat
Boss
Boss

Prorasoir a écrit:
*TONINO * a écrit:
A titre d exemple parlait on de zone de "non droit" dans l entre deux guerres???

Je ne vois pas trop à quoi tu fais allusion là. C'est quoi les zones de non droit dans l'entre-deux-guerre ? (j'ai googlé le truc, y a rien de significatif, l'occupation de la Pologne par les Allemands ...)

Ben justement, il dit qu'il n'y en avait pas dans l'entre-2-guerres.

Mais merci d'avoir remis deux sesterces dans le juke-box.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Jeu 23 Juil 2015, 10:34
btat a écrit:
Prorasoir a écrit:
*TONINO * a écrit:

Ben justement, il dit qu'il n'y en avait pas dans l'entre-2-guerres.

Mais merci d'avoir remis deux sesterces dans le juke-box.

Décidément, j'ai vraiment des problèmes de compréhension du français ... clown
jde42
jde42
Admin
Admin

le Jeu 23 Juil 2015, 10:38
Le ressenti est aussi très tributaire du niveau d'acceptation. Au sortir d'une guerre qui a causé quelques millions de morts, j'imagine que les bagarres entre bandes rivales, qui existaient probablement à cette époque, passaient dans l'opinion publique pour de joyeuses chamailleries alors qu'elles sont inacceptables aujourd'hui.

Lorsqu'on ameliore significativement une situation, la partie restante, impossible à améliorer, et même si elle est minime, devient dans le ressenti de la population, encore moins admissible que la situation d'origine. En gros.
Ce n'est pas de moi, et ça s'applique très bien dans le domaine dont nous parlons.

Il ne s'agit pas de nier des réalités mais plutôt de les mettre à leur juste place.

Je ne suis pas vieux dans l'absolu mais je sais que je vieillis et j'essaie de poser un regard sur moi-même pour comprendre en quoi ce vieillissement influe sur mes ressentis. Ça permet parfois de prendre un peu de recul sur certaines choses et de mieux les comprendre pour s'en affranchir ou mieux vivre avec.

Typiquement, la peur de ce qui arrive et qu'on ne comprend pas (la jeunesse) et le repli sur les valeurs d'avant en font partie.
La difficulté est de faire la part des choses.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Boss
Boss

le Jeu 23 Juil 2015, 10:40
jde42 a écrit:

C'est très précisément ce que j'essaye de dire : ce n'est pas parce qu'on ressent une hausse de la délinquance que cette hausse est réelle. Il faut en avoir conscience, et, oui, il est préférable d'aller ouvrir un bouquin un peu pointu plutôt que de se contenter de 90' enquête. Même si Carole Rousseau est plus sexy que Raymond Gassin.

Mais ce sur quoi je veux insister un brin, c'est que les zones de non-droit, il y en a eu à toutes les époques. On nous rebat les oreilles de ces fameuses années 70, période faste, en oubliant toute la criminalité des années 30, les émeutes sanglantes des années 1840 et 1900, les différentes insurrections parisiennes, les Apaches, et je vais pas vous la refaire jusqu'à Mathusalem.

Effectivement, on va pas aller jusqu'au point Godwin, mais il me semble me souvenir que dans l'entre-deux guerres, il y a eu deux-trois trucs rigolos comme le renversement de la république de Weimar, l'occupation de la Pologne, les premiers camps de la mort et la révolution soviétique, ou encore la criminalité italo-américaine, sans parler de la guerre d'Espagne. En France, émeutes des croix-de-feu, affaire Landru et débuts de la French connection. Que des trucs sympas, en somme.

Tout cela est fluctuant, fortement lié à l'économie et aux mouvements de population, et a toujours généré des commentaires larmoyants à propos de comment c'était mieux avant et qu'il faudrait une bonne guerre et que si tous les intellos bossaient dans les champs on serait moins emmerdés. D'Adolphe Thiers à Mao, la littérature politique en regorge.

C'est un discours intéressant, que l'on peut taxer de réactionnaire, non pas au sens vulgaire et télévisuel du terme mais au sens vrai du mot : il y a un problème, on demande une réaction immédiate des pouvoirs publics. Si possible violente, ou en tout cas plus violente que ce qui se pratique aujourd'hui.

La conclusion, c'est que c'est avec leurs sales bombes, là, qu'ils nous détraquent le climat.
Ancien membre 6
Homeboy
Homeboy

le Jeu 23 Juil 2015, 10:47
Tiens l'Arverne précédent du dessus ne parle pas du tout des "compagnies" propriétaires du mur de l'argent qui peuvent appauvrir un pays en 2 coups de cuillère à pot?....

Doit habiter à Chamalières suissi...... scratch
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Boss
Boss

le Jeu 23 Juil 2015, 10:51
Faudra préciser de quel Arverne tu causes, parce qu'entre JDE qui est de Brive et moi qui suis de Limoges...
jde42
jde42
Admin
Admin

le Jeu 23 Juil 2015, 11:16
Monsieur Gruîk a écrit:
jde42 a écrit:

C'est très précisément ce que j'essaye de dire : ce n'est pas parce qu'on ressent une hausse de la délinquance que cette hausse est réelle. Il faut en avoir conscience, et, oui, il est préférable d'aller ouvrir un bouquin un peu pointu plutôt que de se contenter de 90' enquête. Même si Carole Rousseau est plus sexy que Raymond Gassin.

Mais ce sur quoi je veux insister un brin, c'est que les zones de non-droit, il y en a eu à toutes les époques. On nous rebat les oreilles de ces fameuses années 70, période faste, en oubliant toute la criminalité des années 30, les émeutes sanglantes des années 1840 et 1900, les différentes insurrections parisiennes, les Apaches, et je vais pas vous la refaire jusqu'à Mathusalem.

Effectivement, on va pas aller jusqu'au point Godwin, mais il me semble me souvenir que dans l'entre-deux guerres, il y a eu deux-trois trucs rigolos comme le renversement de la république de Weimar, l'occupation de la Pologne, les premiers camps de la mort et la révolution soviétique, ou encore la criminalité italo-américaine, sans parler de la guerre d'Espagne. En France, émeutes des croix-de-feu, affaire Landru et débuts de la French connection. Que des trucs sympas, en somme.

Tout cela est fluctuant, fortement lié à l'économie et aux mouvements de population, et a toujours généré des commentaires larmoyants à propos de comment c'était mieux avant et qu'il faudrait une bonne guerre et que si tous les intellos bossaient dans les champs on serait moins emmerdés. D'Adolphe Thiers à Mao, la littérature politique en regorge.

C'est un discours intéressant, que l'on peut taxer de réactionnaire, non pas au sens vulgaire et télévisuel du terme mais au sens vrai du mot : il y a un problème, on demande une réaction immédiate des pouvoirs publics. Si possible violente, ou en tout cas plus violente que ce qui se pratique aujourd'hui.

La conclusion, c'est que c'est avec leurs sales bombes, là, qu'ils nous détraquent le climat.

Je comprends (du moins je le pense) ce que tu écris et j'y souscris. Pour autant, pour les gens qui sont au contact de cette partie de la délinquance, le malaise existe bel et bien. Et je ne pense pas qu'il faille le balayer sous prétexte qu'il ne représente pas la tendance.

Le grand banditisme est probablement moins effrayant pour le citoyen que la délinquance de proximité. Mesrine, je ne l'ai jamais vu. Le gang des lyonnais, pareil. Alors que les lascars qui se maravent la tronche à l'entrée de ma gare préférée, je les vois et je crains les dégâts collatéraux. C'est aussi simple que ça, je pense.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Boss
Boss

le Jeu 23 Juil 2015, 11:46
C'est ça. Et pour le coup, depuis le début des années 2000, il y en a eu de l'augmentation dans les petits délits.

Bon, ça suit aussi une logique de profonde modification des forces de l'ordre et de la justice, avec en particulier une certaine baisse des effectifs et une évolution poussée vers le chiffre qui à mon sens n'est pas forcément la meilleure chose à faire, mais là, nous risquons d'entrer dans le fameux débat répression-prévention et ça peut donner des beaux posts.

Je comprends parfaitement qu'on soit directement concerné par la situation, et que cela génère du ressentiment à titre personnel. Ca, c'est humain. Tout ce que je dis, encore une fois, c'est que le discours "c'était mieux avant" nécessite de préciser de quel avant on parle histoire d'aller vérifier si effectivement, c'était mieux. Et on est généralement déçu.

Je ne sais plus qui -je crois que c'est Chrissss- avait posté récemment un extrait tronqué de la République de Platon dans lequel ce dernier faisait parler Socrate pour lui faire dire en somme que c'était mieux du temps de son père.
jde42
jde42
Admin
Admin

le Jeu 23 Juil 2015, 12:24
Bien sûr que c'était mieux du temps de nos parents puisque c'est une époque qu'on a vécue jeunes, qu'on a comprise et pour ainsi dire faite. À l'approche de la retraite pour certains d'entre nous, on entre dans une époque faite par nos enfants, que l'on comprend plus ou moins, qui, petit à petit va se faire sans nous, et qui effraie beaucoup de gens. C'est pareil à chaque génération.

Mais en vrai c'était globalement pas mieux avant, sinon on n'en serait pas là. Je n'ai pas une grande confiance en l'être humain mais je crois en sa capacité à évoluer collectivement vers ce qu'il pense être mieux pour lui.
Contenu sponsorisé