rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1239
Date d'inscription : 24/12/2013

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

le Sam 22 Aoû 2015, 10:10
brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Muehle-modern-rasierpinsel-black-fibre-esche-natur_21h3-ec400ac0

Ayant récemment acheté cette petite brosse Mühle 21H3 avec une touffe en fibres synthétiques Black Fibre, je vous livre mes premières impressions après trois rasages.

En préambule, je dois dire que je ne fais quasiment que du Face Lathering, que j'utilise principalement des savons durs (ça ne change pas grand chose pour moi au niveau d'une brosse, mais bon...) et surtout que j'ai une peau vraiment sensible: je peux donc me fumer la tronche sans rasoir, rien qu'avec le blaireau. Donc j'apprécie les brosses douces: non seulement il faut que les pointes soient douces mais il faut aussi qu'il y ait très peu de ressort et un backbone pas trop prononcé non plus même si c'est moins critique. Tout ça pour dire que ceux qui apprécient un massage énergique ne doivent pas se baser sur mon jugement positif d'une brosse en FL: dans *mon* cas une bonne brosse en FL ne masse pas ou peu.

Les fibres synthétiques Mühle Black Fibre sont censées d'après Mühle être moins rigides à mi-hauteur que les Synthetic Fibre du même constructeur, elles sont disponibles sur des brosses HJM, Mühle, Edwin Jagger en taille unique (bague de 21mm). A priori comme souvent chez Mühle (cf le R41 et ses trois têtes successives), la touffe a évolué par petites touches et est maintenant plus dense (avec à priori des fibres plus fines) avec un loft plus faible qu'au début.
Ces brosses étant disponibles sous différentes marques et avec différents manches on peut les trouver à partir de moins de 20€ (celle-ci m'a coûté 20€50).

Allons-y:

le manche en frêne est plus léger que ce je pensais (ça ne m'a pas dérangé mais ça m'a surpris), il est plus mat que sur la photo (logique, il est huilé et pas verni).
la touffe (version 2) a plus de ressort que ce à quoi je m'attendais après avoir lu les commentaires ici de la brosse HJM Black Fibres (mais celle-là est restée plus longtemps en vente avec la version 1 de la Black Fibre, c'est peut-être une V1 dont on a parlé auparavant ici).
la touffe a plus de ressort que le Plisson l'Occitane mais aussi plus d'amorti: ça s'écrase moins facilement sur le visage, il faut forcer un peu et il faut garder un peu de pression constante sur le visage pour que la brosse ne rebondisse pas.
à la différence de ma brosse synthétique Body Shop qui a beaucoup plus de ressort mais beaucoup moins d'amortissement (rebondit facilement) et qui nécessite d'appliquer une force importante et constante sur le visage pour que la brosse ne pique/récure pas (très difficile pour moi), je suis arrivé à appliquer une force relativement modérée et constante et la brosse est restée presque constamment très douce.
Au début, avec plus de ressort (testé juste sur la main) que la Plisson L'Occitane, j'etais un peu pessimiste, mais je crois qu'elle peut être presque aussi douce que le Plisson, avec plus de densité ressentie (alors que la touffe est moins dense que le Plisson!), ça vient peut-être de ce que les Black Fibre sont plus ondulées que les fibres Plisson, j'ai l'impression que ça leur donne un comportement différent.
Au niveau du montage de mousse, je trouve que ça monte plus vite qu'avec le Plisson (un peu comme le Body Shop) mais la qualité de mousse me paraît au moins aussi bonne que le Plisson et supérieure au Body Shop. En plus je trouve la mousse facile à étaler une fois montée avec cette brosse.

Donc mes impressions sont très positives, surtout qu'elle n'est pas chère et que je ne la trouve pas laide (mais chacun ses goûts).

Ajout: après quelques jours supplémentaires d'utilisation, je suis toujours autant satisfait de cette brosse (je l'utilise quotidiennement en ce moment) mais le marquage de l'insigne Mühle sur le manche commence déjà à disparaître. Je m'en moque un peu à titre personnel mais ceux pour qui c'est important auront vraisemblablement intérêt à choisir dans la gamme Mühle un manche en résine plastique ou en bois verni plutôt qu'en bois huilé.
MaitreCornille
MaitreCornille
Boss
Boss
Messages : 5655
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 45
Localisation : Languedoc

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

le Lun 09 Nov 2015, 22:23
Salut la Compagnie,

d'autres retours sur la Black Fibre ?
efd
efd
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2015

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

le Mar 10 Nov 2015, 11:56
C'est mon unique blaireau depuis deux ans (v1 sans doute) et que je trimballe un peu partout.
Sa rapidité à sécher, assez surprenante, est fort appréciable.

Après je n'ai pas trop de retour par rapport à d'autre brosses, si ce n'est c'est plutôt doux. Pour donner une idée, l’extrémité des poils fait un peu pinceau à maquillage.

Je l'avais pris dans la gamme rytmo avec le manche, fibre et métal, plutôt lourd et qui résiste bien à l'usage.

Je pense que je ne vais pas tarder à SACer, notamment pour comparer avec le silvertip fibre.
unilord
unilord
Boss
Boss
Messages : 3040
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : région parisienne

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

le Mar 10 Nov 2015, 12:44
Merci pour cette revue !!
Superbe rapport qualite prix apparemment.

Un blaireau qui pourrait t'interesser Didier c'est le blaireau synthetique de Stirling soap (il existe en version 22 et 26mm!!!). Il a le poil du Plisson et la version 26mm a l'air unique (pour un prix tres raisonnable)

Merci encore pour la revue cheers
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3316
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 53
Localisation : Yvelines

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

le Jeu 12 Nov 2015, 23:14
Jamais essayé les fibres noires scratch
Contenu sponsorisé

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum