rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

rasoir reglable

+6
jde42
Greenood
Monsieur Gruîk
VGE
Chrissss
bernard_H59
10 participants
Aller en bas
bernard_H59
bernard_H59
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 67
Localisation : Cambrai 59_Nord

rasoir reglable Empty rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 12:57
Bonjour ,

J'ai un rasoir Gilette avec une molette de reglage de 1 a 9 sous le papillon, a quoi corresponde ces reglages et lequel utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 13:05
En position 1, très peu d'écart entre la garde et la lame ce qui est censé garantir un rasoir doux et safe, en position 9 ben beaucoup d'ecart donc rasage plus agressif et un peu plus risqué.

A toi de voir ce qui te convient le mieux
avatar
Invité
Invité

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 13:47
A savoir également qu'il peut être intéressant de modifier le réglage en cours de rasage.
Entre chaque passe par exemple, un réglage haut pour la 1ere dans le sens du poil pour bien débroussailler et plus bas pour les suivantes pour plus de douceur.
Ou inversement, il y a plusieurs écoles à ce sujet Wink !
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 14:05
Redmond a écrit:A savoir également qu'il peut être intéressant de modifier le réglage en cours de rasage.
Entre chaque passe par exemple, un réglage haut pour la 1ere dans le sens du poil pour bien débroussailler et plus bas pour les suivantes pour plus de douceur.
Ou inversement, il y a plusieurs écoles à ce sujet Wink !

rasoir reglable 3313621563  et c'est même l'un des principaux intérêts du réglable Wink
avatar
Invité
Invité

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 14:13
VGE a écrit:
Redmond a écrit:A savoir également qu'il peut être intéressant de modifier le réglage en cours de rasage.
Entre chaque passe par exemple, un réglage haut pour la 1ere dans le sens du poil pour bien débroussailler et plus bas pour les suivantes pour plus de douceur.
Ou inversement, il y a plusieurs écoles à ce sujet Wink !

rasoir reglable 3313621563  et c'est même l'un des principaux intérêts du réglable Wink


C'est vrai, mais ça peut également être à double tranchant (ho ho ho Laughing Laughing ) !
Surtout lorsque l'on débute, la tentation de modifier systématiquement les réglages (par exemple lorsque le résultat n'est pas immédiatement perceptible) induit souvent un manque de repères quant aux performances réelles du rasoir.
C'est pourquoi je ne conseillerai pas un réglable pour démarrer avec un rasoir de sécurité.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 14:23
Je plussoie Redmond sur les deux points. Je trouve aussi que la possibilité de monter ou de descendre dans l'agressivité entre les passes est le principal intérêt des réglables, et j'utilise cette possibilité avec tous. Et je trouve aussi que pour débuter et prendre le geste, faut éviter de jouer avec la molette. On cale ça sur 3 pendant un mois ou deux, et ensuite on découvre.

En fait, la vraie question est de savoir si tu fais tes réglages intermédiaires papillon ouvert ou papillon fermé. lol!

Par exemple, de mon point de vue, ceux qui font leurs réglages capot fermé sont forcément petits, rabougris, avec des poils dans les oreilles, l'oeil vitreux, les dents déchaussées et une haleine qui rappelle vaguement la section poissonnerie de Rungis, à la fin d'une grosse journée et après une malencontreuse panne des frigos. Souvent, ils mangent leurs crottes de nez.

Alors que les gens qui font leurs réglages capot ouvert sont grands, beaux, le regard fier, la taille bien prise dans leur habit de lumière, olé.

Mais en fait tu fais comme tu veux, tant que t'y trouves ton compte.
avatar
Invité
Invité

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 14:31
Monsieur Gruîk a écrit:Je plussoie Redmond sur les deux points. Je trouve aussi que la possibilité de monter ou de descendre dans l'agressivité entre les passes est le principal intérêt des réglables, et j'utilise cette possibilité avec tous. Et je trouve aussi que pour débuter et prendre le geste, faut éviter de jouer avec la molette. On cale ça sur 3 pendant un mois ou deux, et ensuite on découvre.

En fait, la vraie question est de savoir si tu fais tes réglages intermédiaires papillon ouvert ou papillon fermé.  lol!

Par exemple, de mon point de vue, ceux qui font leurs réglages capot fermé sont forcément petits, rabougris, avec des poils dans les oreilles, l'oeil vitreux, les dents déchaussées et une haleine qui rappelle vaguement la section poissonnerie de Rungis, à la fin d'une grosse journée et après une malencontreuse panne des frigos. Souvent, ils mangent leurs crottes de nez.

Alors que les gens qui font leurs réglages capot ouvert sont grands, beaux, le regard fier, la taille bien prise dans leur habit de lumière, olé.

Mais en fait tu fais comme tu veux, tant que t'y trouves ton compte.


N'ayant eu qu'un seul réglable papillon (un Fatboy qui est reparti très vite chez son ancien propriétaire ; la faute à un état global ne correspondant pas avec la description annoncée !), je ne comprends pas bien ce que tu entends par capot ouvert ou fermé ?
Quelle est la différence dans le réglage ?
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 14:37
Redmond a écrit:
Monsieur Gruîk a écrit:Je plussoie Redmond sur les deux points. Je trouve aussi que la possibilité de monter ou de descendre dans l'agressivité entre les passes est le principal intérêt des réglables, et j'utilise cette possibilité avec tous. Et je trouve aussi que pour débuter et prendre le geste, faut éviter de jouer avec la molette. On cale ça sur 3 pendant un mois ou deux, et ensuite on découvre.

En fait, la vraie question est de savoir si tu fais tes réglages intermédiaires papillon ouvert ou papillon fermé.  lol!

Par exemple, de mon point de vue, ceux qui font leurs réglages capot fermé sont forcément petits, rabougris, avec des poils dans les oreilles, l'oeil vitreux, les dents déchaussées et une haleine qui rappelle vaguement la section poissonnerie de Rungis, à la fin d'une grosse journée et après une malencontreuse panne des frigos. Souvent, ils mangent leurs crottes de nez.

Alors que les gens qui font leurs réglages capot ouvert sont grands, beaux, le regard fier, la taille bien prise dans leur habit de lumière, olé.

Mais en fait tu fais comme tu veux, tant que t'y trouves ton compte.


N'ayant eu qu'un seul réglable papillon (un Fatboy qui est reparti très vite chez son ancien propriétaire ; la faute à un état global ne correspondant pas avec la description annoncée !), je ne comprends pas bien ce que tu entends par capot ouvert ou fermé ?
Quelle est la différence dans le réglage ?

quand tu montes les rapports si le capot est fermé, ça force, ça bloque

pas quand tu descent mais c'est logique, ça va mieux en le regardant (faisant)
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 14:38
VGE a écrit:
Redmond a écrit:A savoir également qu'il peut être intéressant de modifier le réglage en cours de rasage.
Entre chaque passe par exemple, un réglage haut pour la 1ere dans le sens du poil pour bien débroussailler et plus bas pour les suivantes pour plus de douceur.
Ou inversement, il y a plusieurs écoles à ce sujet Wink !

rasoir reglable 3313621563  et c'est même l'un des principaux intérêts du réglable Wink

pas que, tu peux aussi choisir le réglage qui te convient et ne jamais en changer.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 14:44
Greenood a écrit:
VGE a écrit:
Redmond a écrit:A savoir également qu'il peut être intéressant de modifier le réglage en cours de rasage.
Entre chaque passe par exemple, un réglage haut pour la 1ere dans le sens du poil pour bien débroussailler et plus bas pour les suivantes pour plus de douceur.
Ou inversement, il y a plusieurs écoles à ce sujet Wink !

rasoir reglable 3313621563  et c'est même l'un des principaux intérêts du réglable Wink

pas que, tu peux aussi choisir le réglage qui te convient et ne jamais en changer.

Shit ! On est encore d'accord rasoir reglable 816096984

Ah non, je descends pour faire la stache cheers
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 14:48
rasoir reglable Displa10
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 14:54
Greenood a écrit:quand tu montes les rapports si le capot est fermé, ça force, ça bloque

pas quand tu descent mais c'est logique, ça va mieux en le regardant (faisant)

C'est l'idée. Quand tu pousses les réglages d'un Gillette réglable dans les tours, papillon fermé, tu viens presser le porte-lame sur le capot. Du coup, selon certains, ça risquerait de forcer sur le mécanisme interne. A l'inverse, il est aisé de constater que si l'on place le rasoir sur 9, puis qu'on ferme le capot, et qu'on descend à 8, il est possible de resserrer le capot un petit coup.

Il y a donc bien en cas de variation de réglage en cours de rasage, une pression exercée en plus ou en moins sur le papillon, donc sur le système interne de réglage. Comme mon rasoir est vieux et n'a sans doute pas été conçu dès l'origine pour durer aussi longtemps, je préfère abuser de précautions et ouvrir mon papillon entre deux réglages.

D'autres, comme Prorasoir par exemple, affirment que ça ne change rien, parce que le réglage est micrométrique, donc que le déplacement du mécanisme est infime. Et la pratique ne connaît effectivement pas d'exemple de rasoirs irrémédiablement brisés à cause de ce prétendu forçage de capot.

Il suffit ensuite de choisir son camp pour pouvoir jouer.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 14:55
Arrêtez, Prorasoir va devoir fouiller pour retrouver sa notice d'époque qui dit le contraire et on va *encore* se fritter la gueule Very Happy
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 14:56
Il est d'ailleurs amusant de constater que ce débat est propre aux Gillette papillons TTO. Avec un Futur ou un Gibbs, par exemple, la question ne se pose même pas.
avatar
Invité
Invité

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 15:02
Merci à Greenood et Monsieur Gruik pour leurs éclaircissements ! Very Happy

Je ne compte pas nécessairement ré-investir dans un réglable Gillette, mais si toutefois ce devait être le cas, je pense opter pour la méthode "capot ouvert".
Dans le doute, et afin de préserver le mécanisme (qui demeure tout de même aujourd'hui assez ancien), il est sans doute préférable de ménager la mécanique !
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 15:02
Monsieur Gruîk a écrit:Il est d'ailleurs amusant de constater que ce débat est propre aux Gillette papillons TTO. Avec un Futur ou un Gibbs, par exemple, la question ne se pose même pas.

on peut se fritter sur la taille du futur qui empêche les porteurs de gros nez de l'utiliser, si tu veux ? lol!
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 15:03
Monsieur Gruîk a écrit:
Greenood a écrit:quand tu montes les rapports si le capot est fermé, ça force, ça bloque

pas quand tu descent mais c'est logique, ça va mieux en le regardant (faisant)

C'est l'idée. Quand tu pousses les réglages d'un Gillette réglable dans les tours, papillon fermé, tu viens presser le porte-lame sur le capot. Du coup, selon certains, ça risquerait de forcer sur le mécanisme interne. A l'inverse, il est aisé de constater que si l'on place le rasoir sur 9, puis qu'on ferme le capot, et qu'on descend à 8, il est possible de resserrer le capot un petit coup.

Il y a donc bien en cas de variation de réglage en cours de rasage, une pression exercée en plus ou en moins sur le papillon, donc sur le système interne de réglage. Comme mon rasoir est vieux et n'a sans doute pas été conçu dès l'origine pour durer aussi longtemps, je préfère abuser de précautions et ouvrir mon papillon entre deux réglages.

D'autres, comme Prorasoir par exemple, affirment que ça ne change rien, parce que le réglage est micrométrique, donc que le déplacement du mécanisme est infime. Et la pratique ne connaît effectivement pas d'exemple de rasoirs irrémédiablement brisés à cause de ce prétendu forçage de capot.

L'explication qui me paraitrait la plus plausible (le déplacement n'est pas si infime que ça) serait que, comme sur le Fatboy, un ressort placé dans la mollette de fermeture absorbe ce déplacement. Sauf que, autant sur le Slim que sur le Fatboy, j'ai constaté que ça bloquait, donc, pareil que toi, par précaution, j'ouvrais avant de régler.

Des exemples de casse, il me semble bien en avoir entendus lors de mes débuts. Etait-ce réellement dû à ce phénomène ? Je ne saurais en jurer.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 15:04
jde42 a écrit:Arrêtez, Prorasoir va devoir fouiller pour retrouver sa notice d'époque qui dit le contraire et on va *encore* se fritter la gueule Very Happy

Sur la notice d'époque du fusil de mon grand-père, il est marqué que pour le stockage, il faut percuter à vide.
Aujourd'hui, on met des cartouches à amortisseur dans les canons de sorte à éviter de péter un ressort de percuteur.
Etrange, hein ?

Sérieusement, chacun voit midi à sa porte. A moins de prendre deux réglables identiques du même âge et du même état, et de faire des réglages capot fermés sur le n°1 jusqu'à ce qu'il pète, avant de faire le même nombre de réglages capot ouvert sur le n°2, en espérant qu'il ne pète pas avant, on n'aura jamais la réponse.

Aussi, j'ai décidé d'appliquer à cette question le Premier Précepte de l'Ecole Très Philosophique du Foutisme et de faire comme je veux, étant donné que si faire les réglages capot fermé n'abime rien, alors a fortiori, les faire capot ouvert n'abime rien.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 15:05
Greenood a écrit:
Monsieur Gruîk a écrit:Il est d'ailleurs amusant de constater que ce débat est propre aux Gillette papillons TTO. Avec un Futur ou un Gibbs, par exemple, la question ne se pose même pas.

on peut se fritter sur la taille du futur qui empêche les porteurs de gros nez de l'utiliser, si tu veux ? lol!

Normal, c'est un rasoir allemand.


rasoir reglable 3911527802
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 15:08
Monsieur Gruîk a écrit:Il est d'ailleurs amusant de constater que ce débat est propre aux Gillette papillons TTO. Avec un Futur ou un Gibbs, par exemple, la question ne se pose même pas.

Avec un Progress, par contre il est indispensable de régler capot fermé. Les rares inconscients qui se sont risqués à braver l'interdit sont devenus fous.

Le belge en question dont le pseudo est un personnage de film de SF racontant un conflit se déroulant dans l'espace m'a fait jurer de ne pas divulguer son identité.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 15:10
Monsieur Gruîk a écrit:
Greenood a écrit:
Monsieur Gruîk a écrit:Il est d'ailleurs amusant de constater que ce débat est propre aux Gillette papillons TTO. Avec un Futur ou un Gibbs, par exemple, la question ne se pose même pas.

on peut se fritter sur la taille du futur qui empêche les porteurs de gros nez de l'utiliser, si tu veux ? lol!

Normal, c'est un rasoir allemand.


rasoir reglable 3911527802

Putain, tu veux nous attirer des ennuis, toi affraid Very Happy
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 15:13
jde42 a écrit:
Monsieur Gruîk a écrit:
Greenood a écrit:
Monsieur Gruîk a écrit:Il est d'ailleurs amusant de constater que ce débat est propre aux Gillette papillons TTO. Avec un Futur ou un Gibbs, par exemple, la question ne se pose même pas.

on peut se fritter sur la taille du futur qui empêche les porteurs de gros nez de l'utiliser, si tu veux ? lol!

Normal, c'est un rasoir allemand.


rasoir reglable 3911527802

Putain, tu veux nous attirer des ennuis, toi affraid Very Happy

à cause des nouveaux modos ?

c'est qui le boss ici ? Very Happy
bernard_H59
bernard_H59
Noob
Noob
Messages : 22
Date d'inscription : 12/09/2015
Age : 67
Localisation : Cambrai 59_Nord

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 15:55
Merci pour vos réponses , je constate que le sujet est passionnant et que le débat reste ouvert ( Very Happy )
Mon Gilette est assez ancien, mais a peut servi, il faudra mieux faire le réglage capot ouvert, mais bon pour l'instant je reste sur la position 3 Smile .
J'ai un autre rasoir papillon de marque inconnu?, non réglable, mais plus léger que le Gilette.
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 16:01
Des photos, des photos !
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 16:22
jde42 a écrit:on va *encore* se fritter la gueule Very Happy

De toute façon les réglables c'est pour les lopettes, les hommes les vrais ils n'ont pas besoin de ces gadgets rasoir reglable 3009072290
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 16:25
jdel070 a écrit:
jde42 a écrit:on va *encore* se fritter la gueule Very Happy

De toute façon les réglables c'est pour les lopettes, les hommes les vrais ils n'ont pas besoin de ces gadgets rasoir reglable 3009072290

tu veux dire les hommes qui utilisent des 34C ? Suspect
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 16:35
Et sinon, Jdel, un avis sur le MDC ?

lol! Si avec ça on fait pas fermer le fil...
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 16:39
Monsieur Gruîk a écrit:Et sinon, Jdel, un avis sur le MDC ?

lol! Si avec ça on fait pas fermer le fil...

t'es chiant, ta pas une revue à la rose à faire par hasard ? lol!
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 16:48
jdel070 a écrit:
jde42 a écrit:on va *encore* se fritter la gueule Very Happy

De toute façon les réglables c'est pour les lopettes, les hommes les vrais ils n'ont pas besoin de ces gadgets rasoir reglable 3009072290

D'ailleurs les vrais de vrais hommes se rasent sans rasoir, directement à la lame clown

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Mar 15 Sep 2015, 16:50
Après quelqueu passageu sur ung câillou, je neu meu raseu qu'avecqueu ça :

Spoiler:
Contenu sponsorisé

rasoir reglable Empty Re: rasoir reglable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum