rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

1 an sur rasage-traditionnel

+6
Olrik
MaitreCornille
Jondalar
Luminoso
Gemini
Groovemaker
10 participants
Aller en bas
Groovemaker
Groovemaker
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 367
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 46
Localisation : Caen

1 an sur rasage-traditionnel Empty 1 an sur rasage-traditionnel

Sam 10 Oct 2015 - 12:53
Un amical salut à la communauté.

Je poste peu sur le forum (sans doute parce que je n'ai rien de palpitant à raconter au quotidien) mais, après 1 an et un chouia de jours d'inscription sur cette excellent site, je souhaitais vous faire part de mon expérience du rasage traditionnel.

Pour rappel et en allant à l'essentiel, je suis arrivé ici dans l'idée d'améliorer ma qualité de rasage car je trouvais que le multilames que j'utilisais à l'époque tranchait imparfaitement les poils de mon menton et que je suis perfectionniste.

La lecture du forum ayant piqué ma curiosité, je me suis pris au jeu et fus rapidement orienté par des gentils membres vers des produits de qualité. Encore merci à eux.

J'ai abandonné mon DE chinois pour un EJ89 puis un Merkur Progress. J'ai écarté d'emblée le CC par crainte de manque de temps et de dextérité, ainsi que les peignes ouverts au regard de ma fréquence quotidienne de rasage. J'ai aussi découvert qu'il existait des rasoirs à simple tranchant et des slant sans pour l'instant avoir essayé ni l'un ni l'autre.

En matière de blaireaux et après quelques errements dûs à mon inexpérience, j'ai opté sur les conseils avisés de certains pour 2 brosses synthétiques (Chubby 2 et Mühle 23mm) qui me satisfont pleinement.

Je n'ai utilisé pour l'instant que des savons (Monsavon, Cold River Soap Works, LPL, TOBS et MDC), ainsi qu'une crème Weleda. J'envisage d’acheter de l'huile pour parfaire ma culture ponogomique.

S'agissant des lames, comme beaucoup j'ai suivi le trend Triton sans pour autant avoir jeté mon dévolu sur une lame spécifique : n'ayant pas une peau difficile, j'arrive à me raser convenablement avec à peu près tout, à part les 7 O'Clock et les Derby, allez savoir pourquoi.

Enfin, je clos souvent ma séance de rasage avec du Myrsol bleu ou formula K ou encore avec le fluide après-rasage Avène. Quelque part, le Myrsol aura été ma plus grande découverte lors de cette année de RT  cheers

Le forum m'a permis d'apprendre à me raser, de la préparation de la peau (je n'en fais pas une fixation) à la technique des différentes passes en passant par le montage de mousse au bol ou en FL. A la recherche du rasage parfait dans un 1er temps, je me suis vite rendu compte que le confort avait ma préférence et revu mes ambitions de BBS (s'il existe vraiment) systématique à la baisse  Wink. Ma peau – surtout celle du cou – m'en remercie.

Si le EJ89 ne m'a posé aucune difficulté (il est vrai que c'est un rasoir très doux), j'ai mis un certain temps (voire un temps certain) à me faire au Progress. Question de technique  scratch  Question de réglage  scratch  Question de poids de l'outil  scratch  Peut-être les 3 à la fois … En tout état de cause, le Merkur m'a causé pas mal d'irritations jusqu'à ce que ma peau arrive enfin à s'y habituer, non sans avoir songé à plusieurs reprises à me séparer de ce rasoir dans les PA. Aujourd'hui, il m'offre un excellent rasage sans les désagréments du passé. J'ai donc eu raison de persévérer ...

J'ai suivi avec attention le débat RT vs multilames qui, bien qu'il semble un sujet bien futile, a donné lieu à quelques passes d'armes épiques sur le forum. C'est que - eh oui - je n'ai jamais abandonné le rasoir en plastique, jetable et pas bon marché. Certes, l'esthétisme n'est pas au rendez-vous, il s'agit plus d'un ustensile que d'un outil de rasage, il ne "chante" pas et ne procure pas la sensation si particulière du DE sur la peau, mais force est de constater que, une fois la technique du rasage acquise, le multi offre pour un rasage journalier une qualité, un confort et une sécurité de rasage qu'il est difficile de nier. C'est même plutôt bien pensé comme bouzin  study . Aussi, après une période Mach 3, j'ai choisi pour mes rotations le Gillette Contour que je trouve très précis avec sa petite tête et ultra efficace. J'alterne ainsi DE et multi selon mon humeur et l'état de ma barbe.

Voilà donc pour mon modeste parcours sur 12 mois. S'il n'a pas transformé ma vie, le rasage traditionnel a quand même bien modifié mes habitudes et instauré "un rituel" quasi quotidien dont j'aurais des difficultés désormais à me passer. En outre, peu féru de SAC, il me reste des quantités de matériels et de produits à découvrir dans le futur.  Mais bon pour l'instant, je termine déjà ce qu'il y a dans mon armoire de SDB.

Bien à vous.

P.S : si des nouveaux inscrits viennent à lire ce post, qu'ils m'excusent d'avoir utilisé tous ces acronymes. En 1 an, je suis devenu bilingue en novlangue du forum :hard:
Gemini
Gemini
Homeboy
Homeboy
Messages : 655
Date d'inscription : 27/07/2015

1 an sur rasage-traditionnel Empty Re: 1 an sur rasage-traditionnel

Sam 10 Oct 2015 - 13:37
Beau résumé, je me retrouve complétement sur la plupart des points (découverte, brosses synthé, Myrsol, révision des ambitions) Very Happy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31856
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

1 an sur rasage-traditionnel Empty 1 an sur rasage-traditionnel

Sam 10 Oct 2015 - 14:23
1 an sur rasage-traditionnel 2163994176 1 an sur rasage-traditionnel 2163994176 bonne continuation
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

1 an sur rasage-traditionnel Empty Re: 1 an sur rasage-traditionnel

Sam 10 Oct 2015 - 17:08
Merci pour ce joli retour d'expérience(s). 1 an sur rasage-traditionnel 2163994176
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

1 an sur rasage-traditionnel Empty Re: 1 an sur rasage-traditionnel

Sam 10 Oct 2015 - 17:26
Retour très agréable à lire ! Bravo !
Olrik
Olrik
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 338
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 60
Localisation : Sausseron

1 an sur rasage-traditionnel Empty Re: 1 an sur rasage-traditionnel

Sam 10 Oct 2015 - 20:35
Bonjour
Je me retrouve bien dans ton retour, même si je ne suis inscrit que depuis peu.
Merci de ce post Smile
snowcrab
snowcrab
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 60
Localisation : Entre mer et vignoble Nantais ...

1 an sur rasage-traditionnel Empty Re: 1 an sur rasage-traditionnel

Sam 10 Oct 2015 - 20:48
Bonjour

J'aime beaucoup ton approche très pragmatique sur le rasage au DE et ME

Beau résumé et bel apprentissage en restant patient et persévérent

Thierry
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

1 an sur rasage-traditionnel Empty Re: 1 an sur rasage-traditionnel

Sam 10 Oct 2015 - 21:29
Gemini a écrit:Beau résumé, je me retrouve complétement sur la plupart des points (découverte, brosses synthé, Myrsol, révision des ambitions) Very Happy


OUI, Gemini, au SAC près...    Laughing


Bravo, Groove, pour ce récapitulatif anniversaire.   1 an sur rasage-traditionnel 2163994176

Sensé, pragmatique et fortement empreint de rationalité. Trop ?   Wink

C'est vrai que ça détonne un peu avec les SACers fous que nous sommes (pour la plupart) en train de devenir... Laughing  et, là, on découvre qu'il existe encore quelques résistants qui, au bout d'un an de piquouze, arrivent encore raisonnablement à "attendre de finir leurs produits pour en acheter d'autres" !!!

L' "incongru" ose tout et n'a même pas peur, non plus, de relancer la Guerre de 100 ans : multi-lames v/s DE !!! Quelle arrogance !  Laughing

Ca ramène sur terre, ça, hein ???   :hard:


Merci Groove : un petit retour au monde réel ne fais pas de mal, DE TEMPS EN TEMPS (faut pas déconner, non plus...)   afro


Je retourne sur ma chère planète de oufs...  
1 an sur rasage-traditionnel 1516208530
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

1 an sur rasage-traditionnel Empty Re: 1 an sur rasage-traditionnel

Dim 11 Oct 2015 - 14:42
Témoignage intéressant et qui sort de ce qu'on peut souvent lire ici. Avec beaucoup de recul et de pragmatisme ça donne un autre point de vue pour un débutant en RT comme moi qui trouve beaucoup de joies quotidiennes à re découvrir ces gestes élémentaires qu'on ne connaît plus si un aîné n'a pas eu l'occasion de nous les faire découvrir.
Bonne route pour la suite de ton voyage.
Very Happy
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

1 an sur rasage-traditionnel Empty Re: 1 an sur rasage-traditionnel

Lun 12 Oct 2015 - 18:40
Merci pour ce retour d'expérience (retex en novlangue Wink ) très instructif.

Effectivement, un regard distancié qui tranche avec la "passion" ambiante du forum !

Au plaisir de te relire cheers
Contenu sponsorisé

1 an sur rasage-traditionnel Empty Re: 1 an sur rasage-traditionnel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum