rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 12:58
Le Gillette slide consiste à raser de biais, selon l'observation suivante : si l'on essaie de couper une baguette de pain en appuyant simplement la lame du couteau sur la baguette, il faut beaucoup de force et la baguette n'est pas tranchée mais toute écrasée. Par contre, si l'on effectue un léger mouvement latéral, le couteau tranche le pain net et sans effort.

Il en va de même avec un rasoir et des poils : si l'on rase en biais, on tranche les poils sans effort au lieu de les écraser. On gagne alors en douceur (le poil n'est pas tiré) et en efficacité (le poil est tranché au lieu d'être écrasé).

Cette technique a été popularisée par les notices d'utilisation de Gillette (ci-dessous) mais elle est connue depuis très longtemps, puisque les manuels de rasage du 18e siècle, siècle de la guillotine, la préconisent déjà comme une technique de base.

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Gillet10

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Wm_nor10
Les deux façons de pratiquer le Gillette slide, schéma emprunté à Badger & Blade

Ce n'est cependant pas, clairement, une technique pour débutant : si le passage est trop latéral, c'est la coupure assurée. Le déplacement oblique ne semble pas non plus très naturel de prime abord. C'est cette difficulté qui a poussé à l'invention des slants, dont la lame se présente déjà oblique. Avec un slant, on effectue un Gillette slide en tirant tout droit, sans se poser de question.

Depuis quelque temps, je m'entraîne à cette technique. Autant elle est facile à maîtriser de haut en bas sur les joues, autant elle est plus délicate à acquérir, en tout cas pour moi, sur le cou, en passe latérale, et de bas en haut. Mais il me semble que je sens clairement la différence, ce qui m'encourage à continuer et à me perfectionner :hard:.

Et vous, pratiquez-vous le Gillette slide ?


Dernière édition par jdel070 le Dim 18 Oct 2015, 16:03, édité 6 fois
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 13:25
vu que je n'ai pas été convaincu par le slant (37C)

non et ça ne me donne pas envie

perso j'ai jamais entendu parlé de cette technique pour couper le pain, les couteaux à dent sont bien plus pratique scratch

cependant faudra(ai) que je test un autre slant pour avoir un avis plus juste sur le slant.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 13:35
Greenood a écrit:perso j'ai jamais entendu parlé de cette technique pour couper le pain, les couteaux à dent sont bien plus pratique scratch
Même avec un couteau à dents, il vaut mieux scier le pain que d'appuyer dessus, non Wink ? Laughing La lame de rasoir, c'est pareil au niveau microscopique, même parfaitement préparée, elle a des dents Rolling Eyes.

Greenood a écrit:cependant faudra(ai) que je test un autre slant pour avoir un avis plus juste sur le slant.
Pratiquez-vous le Gillette slide ? 3313621563 Il y a des rasoirs qui nous vont et d'autres qui ne nous vont pas, je ne pense pas que ta mauvaise expérience invalide le pirncipe du slant Wink
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 999
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 14:02
Moi, avec une variante:
Au lieu de tenir le rasoir droit et de descendre en oblique, je trouve plus facile et moins risqué de tenir le rasoir avec un léger oblique et de descendre droit.
Avec cette technique, même mon R41 est plus doux. C'est immédiatement perceptible.
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 14:08
jdel070 a écrit:
Greenood a écrit:perso j'ai jamais entendu parlé de cette technique pour couper le pain, les couteaux à dent sont bien plus pratique scratch
Même avec un couteau à dents, il vaut mieux scier le pain que d'appuyer dessus, non Wink ? Laughing La lame de rasoir, c'est pareil au niveau microscopique, même parfaitement préparée, elle a des dents Rolling Eyes.

si par mouvement latéral tu veux dire scier alors oui, mais je ne l'avais pas compris comme cela, j'ai compris slide moi justement (un mouvement pas naturel pour couper du pain Smile )

Jean Goguin a écrit:Moi, avec une variante:
Au lieu de tenir le rasoir droit et de descendre en oblique, je trouve plus facile et moins risqué de tenir le rasoir avec un léger oblique et de descendre droit.
Avec cette technique, même mon R41 est plus doux. C'est immédiatement perceptible.

j’essaierai pour voir


Dernière édition par Greenood le Dim 18 Oct 2015, 14:10, édité 1 fois
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 14:09
Jean Goguin a écrit:Moi, avec une variante:
Au lieu de tenir le rasoir droit et de descendre en oblique, je trouve plus facile et moins risqué de tenir le rasoir avec un léger oblique et de descendre droit.
Avec cette technique, même mon R41 est plus doux. C'est immédiatement perceptible.

Moi je n'y arrive pas Laughing !
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 14:51
Je crois que tout raseur traditionnel fait, à la longue, au moins un peu de Gillette slide. Par exemple je sais que je le fais surtout pour le cou lors de ma passe transversale, mais donc c'est surtout à cause de la conformation du terrain, si je puis m'exprimer ainsi Smile .

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 15:33
jdel070 a écrit:
Greenood a écrit:perso j'ai jamais entendu parlé de cette technique pour couper le pain, les couteaux à dent sont bien plus pratique scratch
Même avec un couteau à dents, il vaut mieux scier le pain que d'appuyer dessus, non Wink ? Laughing La lame de rasoir, c'est pareil au niveau microscopique, même parfaitement préparée, elle a des dents Rolling Eyes.

moi je dirais plutôt:

l'effet ciseaux ou guillotine ...
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 15:59
Greenood a écrit:
jdel070 a écrit:
Greenood a écrit:perso j'ai jamais entendu parlé de cette technique pour couper le pain, les couteaux à dent sont bien plus pratique scratch
Même avec un couteau à dents, il vaut mieux scier le pain que d'appuyer dessus, non Wink ? Laughing La lame de rasoir, c'est pareil au niveau microscopique, même parfaitement préparée, elle a des dents Rolling Eyes.

moi je dirais plutôt:

l'effet ciseaux ou guillotine ...

Je crois que c'est ce que Perret, en 1769 (p. 94-95), appelle "faucher" : "en fauchant, le tranchant coupe plus net & plus doux”

Mais sur Internet, c'est galère à trouver, faute d'une expression de référence Rolling Eyes...
Gemini
Gemini
Homeboy
Homeboy
Messages : 655
Date d'inscription : 27/07/2015

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 16:05
Mach1 a écrit:Je crois que tout raseur traditionnel fait, à la longue, au moins un peu de Gillette slide. Par exemple je sais que je le fais surtout pour le cou lors de ma passe transversale, mais donc c'est surtout à cause de la conformation du terrain, si je puis m'exprimer ainsi  Smile .

Pas mieux Very Happy
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 16:25
jdel070 a écrit:
Greenood a écrit:
jdel070 a écrit:
Greenood a écrit:perso j'ai jamais entendu parlé de cette technique pour couper le pain, les couteaux à dent sont bien plus pratique scratch
Même avec un couteau à dents, il vaut mieux scier le pain que d'appuyer dessus, non Wink ? Laughing La lame de rasoir, c'est pareil au niveau microscopique, même parfaitement préparée, elle a des dents Rolling Eyes.

moi je dirais plutôt:

l'effet ciseaux ou guillotine ...

Je crois que c'est ce que Perret, en 1769 (p. 94-95), appelle "faucher" : "en fauchant, le tranchant coupe plus net & plus doux”

Mais sur Internet, c'est galère à trouver, faute d'une expression de référence Rolling Eyes...

sauf que là c'est l'angle de coupe de la lame et donc tous les DE sont des slants .... ou les slants seraient des doubles slants scratch
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 17:50
je pense que Mach1 à bien résumé la situation pour une majorité d'entre nous !
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 18:31
loudunais a écrit:je pense que Mach1 à bien résumé la situation pour une majorité d'entre nous !

scratch

je peux déjà dire que je ne le fais jamais .... donc la majorité scratch
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Dim 18 Oct 2015, 20:20
Greenood a écrit:
loudunais a écrit:je pense que Mach1 à bien résumé la situation pour une majorité d'entre nous !

scratch

je peux déjà dire que je ne le fais jamais .... donc la majorité scratch

Je ne pense pas le faire non plus... scratch
Ou alors je l'ai jamais remarqué Laughing ...
ou juste je me rase comme c'est le plus confortable pour moi de manière 'naturelle' et je m'en fous de savoir si ça porte un nom technologique ou si 99 % des gens font le même que moi ou pas, en fait Very Happy .
Contenu sponsorisé

Pratiquez-vous le Gillette slide ? Empty Re: Pratiquez-vous le Gillette slide ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum