rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Résiliation Canal +

+12
ClarkGable
Tin Man
gigabillou
Ancien membre 2
vercassivelonos
didier_gaumet
ALF78
Jondalar
Tourdefaure
Greenood
jde42
Chrissss
16 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Résiliation Canal + Empty Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 19:40
Bonsoir à tous,

Je suis abonné à Canal + depuis de nombreuses années, mais pour plusieurs raisons, je souhaite résilier mon abonnement.

Je me rends sur mon espace client internet, je renseigne tout ce qui m'est demandé, j'imprime et leur renvoi le bordereau de résiliation.

Aujourd'hui, je reçois un mail de leur part m'expliquant en gros qu'ils ont bien pris acte de ma demande de résiliation mais que celle ci ne sera effective qu'à compter de la date d'échéance du contrat, soit le 31/08/2016 ! Shocked

Ils me précisent bien également que jusque là, je suis redevable de toutes les mensualités, donc si je fais opposition aux prélèvements C+ auprès de ma banque, ils seront en droit de me réclamer les arriérées (et connaissant le domaine du contentieux, je sais bien comment).


Savez vous s'il est possible de faire autrement ?
Payer jusqu'en aout 2016 une chaine que je n'aime pas du tout et que je ne regarde pas, ça me ferait bien suer Evil or Very Mad
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 19:41
Et ben, tu t'etais engagé pour 10 ans ou quoi ?
avatar
Invité
Invité

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 19:45
Chrissss a écrit:Et ben, tu t'etais engagé pour 10 ans ou quoi ?

Non, je suis abonné depuis si longtemps, je ne me souviens même plus des conditions d'engagement.
Et apparemment, chaque année, à la date anniversaire, le contrat est automatiquement reconduit d'1 an et impossible (selon leur mail) de résilier en cours d'année.

Je trouve ça dingue.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 19:51
Dans cet article il y a ce passage qui peut t'aider : Il faut cependant savoir que Canal + doit prévenir l'abonné de sa date limite de résiliation à chaque échéance annuelle, entre 3 mois et 1 mois avant celle-ci. Si ce n'est pas le cas, l'abonné peut résilier à tout moment sans préavis ni indemnités à partir de la date de reconduction de son contrat.
avatar
Invité
Invité

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 19:58
Merci, je suis en train de regarder un peu partout sur le net, apparemment, y'a pas mal de gens qui ont eu des soucis pour résilier leur abonnement.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 20:12
Comme les assurances, annulables uniquement à la date anniversaire. Sauf que une loi récente permet de résilier une assurance à n'importe quel moment. Donc, à n'en pas douter, le contrat que tu as signé à l'époque comporte un paragraphe stipulant les conditions de résiliation les plus restrictives pour toi. A vérifier que ce type de contrat n'est pas concerné par la loi sur les assurances et n'est pas devenu caduque.

Je crains qu'ils n'aient encore la loi pour eux, mais sait-on jamais, ils peuvent aussi la faire à l’esbroufe auprès des petits vieux Very Happy
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 20:13
C+ est connu pour ce genre de pratiques, de vrais escrocs.

Il pratique aussi la transfo essai gratuit 3 mois gratuits (dont le mois en cours, bin voyons)   en abonnement payant sans aucunes signatures (prélevé sur l'abonnement adsl)  tout en menaçant en cas d'opposition (comme ton cas) alors qu'ils étaient dans l’illégalité la plus totale (les menaces ça marche pas mal, si on ne sait pas)

En gros faut vraiment être fan (et riche) de foot pour souscrire .....

En cherchant un peu sur les forums je pense qu'il y a moyen de trouver une ribambelle de cas identiques ....
Toujours facile à dire quand ça arrive aux autres mais moi je ne céderait pas, car ils n'ont pas le droit de t'obliger à rester chez eux sans modif du contrat.

En fait C+ faut les menacer de partir tous les ans pour qu'il te propose les tarifs attractifs (sous engagements ceux là, mais au moins ya la carotte du tarif plus avantageux).


Dernière édition par Greenood le Mer 28 Oct 2015, 20:31, édité 1 fois
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 20:15
Tout dépend des clauses du contrat d'origine et des lois en cours, c'est simple. Enfin, c'est simple pour un avocat Very Happy
avatar
Invité
Invité

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 20:30
Selon mes recherches, ils sont dans leur droit, il suffit juste qu'ils annoncent chaque année 3 mois avant l'échéance, que la résiliation est possible à l'échéance.

Et apparemment, ils sont "en règle" en noyant cette information dans un banal courrier sur différents services en ligne.
J'ai pas souvenir de ce courrier, mais ne prêtant pas plus attention que ça aux courrier C+ (80% du temps, c'est pour fourguer des options payantes en plus), il est fort probable que je l'ai reçu et balancé aussi sec.

Bon, me reste plus qu'à trouver un motif qu'ils acceptent !
Ca fait chier, je vais quand même pas déménager pour résilier mon abonnement : Laughing
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 20:37
Il t'ont déjà prévenu 3 mois avant l'échéance? Tu es prélevé automatiquement..Point!!
Cela fait longtemps que j'ai résilié C+...Il y a bien longtemps que "l'esprit Canal+" est parti...
Et puis 39.99€/mois pour 6 chaines..non résiliables quand tu veux!! Faut pas déconner..
et puis Bolloré... Résiliation Canal + 3521065462
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 20:46
jde42 a écrit:Comme les assurances, annulables uniquement à la date anniversaire. Sauf que une loi récente permet de résilier une assurance à n'importe quel moment. Donc, à n'en pas douter, le contrat que tu as signé à l'époque comporte un paragraphe stipulant les conditions de résiliation les plus restrictives pour toi. A vérifier que ce type de contrat n'est pas concerné par la loi sur les assurances et n'est pas devenu caduque.

Je crains qu'ils n'aient encore la loi pour eux, mais sait-on jamais, ils peuvent aussi la faire à l’esbroufe auprès des petits vieux Very Happy



c'est la loi Hamon, elle s'applique aussi, sauf erreur, aux abonnements de teléphones portables...pour C+ je sais pas.
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 20:47
C'est un contrat annuel avec reconduction tacite.
En clair, chaque année commencée est dûe entièrement.
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 20:53
un lien qui explique bien le truc : http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/chez_canal_les_modalites_de_resiliation_restent_cryptees
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 21:23
Jondalar a écrit:un lien qui explique bien le truc : http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/chez_canal_les_modalites_de_resiliation_restent_cryptees

des escrocs couvert par la loi ... ça me déprime ....
avatar
Invité
Invité

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 21:38
Greenood a écrit:
Jondalar a écrit:un lien qui explique bien le truc : http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/chez_canal_les_modalites_de_resiliation_restent_cryptees

des escrocs couvert par la loi ... ça me déprime ....

Ce n'est pas pour cela que je voulais résilier, mais en voyant leurs pratiques, ça me conforte encore davantage dans mon idée de ne plus leur filer 40 € par mois.

Certains motifs comme l'incarcération permettent apparemment de résilier en cours d'année...
C'qui faut pas faire pour se débarrasser de Canal + ! Laughing
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 21:40
Redmond a écrit:
Greenood a écrit:
Jondalar a écrit:un lien qui explique bien le truc : http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/chez_canal_les_modalites_de_resiliation_restent_cryptees

des escrocs couvert par la loi ... ça me déprime ....

Ce n'est pas pour cela que je voulais résilier, mais en voyant leurs pratiques, ça me conforte encore davantage dans mon idée de ne plus leur filer 40 € par mois.

Certains motifs comme l'incarcération permettent apparemment de résilier en cours d'année...
C'qui faut pas faire pour se débarrasser de Canal + ! Laughing

si je te file quelqu'un à supprimer, tu t'en charges ?
















































































lol!
avatar
Invité
Invité

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 21:47
En cherchant un peu, je devrais facilement trouver ma propre cible ! Twisted Evil Twisted Evil Laughing Laughing
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 23:10
Je suis sûr que tu ne chercherais pas longtemps Very Happy

Plus sérieusement, quelle preuve ont-ils que tu as bien reçu ce courrier 3 mois avant la date ?
Tu as signé un accusé de réception ?

Pourquoi l'abonné devrait résilier par un courrier avec accusé de réception (j'imagine que c'est le cas chez eux aussi) et le fournisseur du service en serait dispensé ?

Dis que tu n'as rien reçu et que tu résilies. Ils vont y aller à l'intimidation mais je ne serais pas surpris qu'ils lâchent l'affaire si tu ne cèdes pas.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Mer 28 Oct 2015, 23:33
plusieurs choses me viennent à l'esprit à la lecture de ce fil:

- légalement, comme indiqué dans les différents liens cités, Canal+ n'est pas obligé de communiquer par courrier recommandé avec AR, par contre il doit utiliser un courrier (papier ou électronique) spécifique.
- souvent Canal+ a semble-t-il été épinglé en justice pour ses procédés en la matière
- Canal+ envoie apparemment ça par communication électronique qui reste consultable dans leur espace client (je précise, je ne suis pas abonné, je n'ai pas vérifié), donc si ç'est indisponible, ça autorise une résiliation sans respecter la date échéance anniversaire

- Comme l'indique jde42, il faut savoir, si on veut vraiment résilier, résister aux intimidations qui peuvent suivre: personnellement, on m'a déjà emmerdé pendant des mois pour Free (voire des années pour AXA) avec des avertissements de procédures d'huissier. Il est important de savoir qu'en France, dans ce cas les gens qui se présentent parfois comme huissiers de justice ne sont juridiquement que des membres d'une société privée de recouvrement tant qu'ils ne sont pas mandatés par la justice française, bien que ce soient les mêmes personnes physiques.

- enfin, je ne cherche pas à faire la morale à quiconque, là, mais seulement à avertir certains des risques juridiques qu'ils peuvent courir: n'employez pas des mots tels qu'"escrocs" à la légère: internet n'est pas un espace de non-droit et votre pseudonyme n'est pas une garantie d'anonymat, vous restez responsables de vos écrits, donc si vous tombez sur quelqu'un qui vous traîne en justice...
bien que ce ne soit pas excatement la même problématique, un exemple récent:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/10/27/2-500-euros-d-amende-pour-avoir-denigre-un-restaurant-sur-internet_4798047_3224.html
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Jeu 29 Oct 2015, 06:37
Le mieux est d'y aller au flan..en disant que tu n'as jamais été prévenu avant la date anniversaire!!
et tu verras!!
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Jeu 29 Oct 2015, 08:24
Depuis peu (longtemps je voullais dire) je trouve C+ super, des mecs sympas et trés pro.

Je ne comprend pas trop Redmond, pourquoi veux tu résilier ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Jeu 29 Oct 2015, 08:42
Greenood a écrit:Depuis peu (longtemps je voullais dire) je trouve C+ super, des mecs sympas et trés pro.

Je ne comprend pas trop Redmond, pourquoi veux tu résilier ?

Peut-être parce que les programmes ne lui conviennent pas ? Very Happy

Moi c'est ta question que je ne comprends pas Very Happy
vercassivelonos
vercassivelonos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1285
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 68
Localisation : Puy de Dôme

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Jeu 29 Oct 2015, 09:02
il y a plusieurs années j'ai eu le même soucis, apres un changement de boitier qui ne marchait pas et l'impossibilité de le remplacer (...!) j'ai résilié l'abonnement et j'ai raqué pendant 6 mois pour un bout de plastique inutile dans mon placard.
Je suis pas pret d'avoir a faire avec cette société d'escrocs
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 49
Localisation : France

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Jeu 29 Oct 2015, 09:09
jde42 a écrit:
Greenood a écrit:Depuis peu (longtemps je voullais dire) je trouve C+ super, des mecs sympas et trés pro.

Je ne comprend pas trop Redmond, pourquoi veux tu résilier ?

Peut-être parce que les programmes ne lui conviennent pas ? Very Happy

Moi c'est ta question que je ne comprends pas Very Happy

rapport au dernier paragraphe de Didier .....
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Jeu 29 Oct 2015, 09:18
Tourdefaure a écrit:
Cela fait longtemps que j'ai résilié C+...Il y a bien longtemps que "l'esprit Canal+" est parti...

Mouais, scratch , l'esprit canal, c'était surtout pendant les parties en clair.  Il me semble que les parties cryptées n'ont guerre changé.
Ah si, il y a moins de foot et plus de rugby Laughing
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Jeu 29 Oct 2015, 09:26
Greenood a écrit:
jde42 a écrit:
Greenood a écrit:Depuis peu (longtemps je voullais dire) je trouve C+ super, des mecs sympas et trés pro.

Je ne comprend pas trop Redmond, pourquoi veux tu résilier ?

Peut-être parce que les programmes ne lui conviennent pas ? Very Happy

Moi c'est ta question que je ne comprends pas Very Happy

rapport au dernier paragraphe de Didier .....

Ah ok, excuse. Vieillesse, retard à l'allumage, etc... Very Happy
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Jeu 29 Oct 2015, 11:28
Redmond a écrit:Merci, je suis en train de regarder un peu partout sur le net, apparemment, y'a pas mal de gens qui ont eu des soucis pour résilier leur abonnement.
C'est pourtant simple et c'est ce que j'ai fait.
Avant la date anniversaire moins un mois, tu envoies une lettre recommandée avec AR pour résiliation.
Tu payes encore ton abonnement jusqu'à la fin du mois de la date anniversaire.

J'ai eu les "conseillers" C+ au téléphone 2 ou 3 fois, ils ont voulu me prolonger le contrat, j'ai dit NIET.
Et quand ils insistent je leur dit : abonnement annuel avec clauses restrictives d'engagement, c'est digne des dinosaures, et c'est NON.
Leur prix attractifs de rétention du client, j'ai dit également que c'est l'arnaque car l'année suivante c'est plein pot. 

J'ai oublié, j'ai dit que j'allais à la concurrence avec BEIN Sport qui fait des abonnements au mois sans engagement. Histoire de leur faire comprendre qu'il n'y a pas que C+ comme chaînes sympas. Razz

Voilà.

@+,
NicK.
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Jeu 29 Oct 2015, 11:36
Essaies de voir avec la loi Chatel ?
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Jeu 29 Oct 2015, 11:43
Au cas ou ?

des chaines qui disparaissent
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 57
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Jeu 29 Oct 2015, 12:00
Greenood a écrit:
Jondalar a écrit:un lien qui explique bien le truc : http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/chez_canal_les_modalites_de_resiliation_restent_cryptees

des escrocs couvert par la loi ... ça me déprime ....

ah ben t'es pas arrivé alors !!! What a Face
Contenu sponsorisé

Résiliation Canal + Empty Re: Résiliation Canal +

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum