rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Premier rasage traditionnel

+7
atfroge
Jondalar
NemoFoxy
fabrice1120
Chrissss
Monsieur Gruîk
Oppenheimer
11 participants
Aller en bas
Oppenheimer
Oppenheimer
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 38
Localisation : Près d'Aix-en-Provence

Premier rasage traditionnel Empty Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 17:13
Patience est mère de sûreté... J'aurais du me fier à ce vieil adage pour éviter le fumage en règle que je viens de subir.

En effet, j'ai actuellement en commande les objets suivants :

1x Mühle R89 (j'hésitais encore entre DE et Shavette, mon rasage du jour m'aide à choisir)
1x Proraso pre-shave Sandalwood
Un savon TOBS Sandalwood et l'après-rasage en gel de la même gamme
1x Semogue 620 (Boar)
Des lames Astra, Feather et Voskhod
Un savon de chez Martin de Candre

Impatient de tout recevoir (et ayant surtout un entretien important vendredi), j'ai fais mon pressé et suis allé acheter où j'ai pu quelques fournitures pour commencer un poil plus tôt le rasage traditionnel. Le set se compose donc :

* Une gamme Hairgum (il n'y avait que ça >_<) avant rasage, savon et après-rasage
* Un rasoir type shavette (Academy, pas de référence)
* Des lames dont je n'ai jamais entendu parler, des Kutch laser
* Un blaireau Centaure T12 (pur blaireau)

Parcourant depuis plusieurs semaines déjà YouTube afin de regarder la "routine" que tout le monde met en place, j'ai donc pris le parti de :

* Prendre une douche bien chaude en me lavant le visage avec un savon contenant de la crême hydratante
* Me laisser sécher tranquillement en préparant mon matériel
* Me mettre une bonne couche d'avant-rasage et la laisser agir 2 ou 3 minutes en ayant une serviette chaude sur le visage
* Tenter tant bien que mal de faire monter ma mousse au blaireau dans un bol. Avec très peu d'eau, puis avec de l'eau, impossible, je n'ai jamais rien eu de correct, la texture était très liquide, une fine pellicule, pas ce que je pourrais appeler une mousse
* Une première passe dans le sens du poil avec déjà de nombreux points de sang
* Rinçage + application d'une deuxième couche de "mousse"
* Deuxième passe à contre sens du poil (qui m'a un peu moins fumé le visage) avec une belle coupure sur le menton
* Un tour de bouche très compliqué à faire. Je constate après mon rasage qu'il me reste des poils à gauche et à droite de la bouche, sûrement par peur de me couper.
* J'ai tenté pendant toute l'opération de conserver un angle correct de 30° mais je remarque que mes coupures surviennent au moment ou je repose la lame sur mon visage après l'avoir rincée.
* Rinçage puis serviette fraîche pour refermer les pores
* Application de l'après-rasage (qui sent très bon d'ailleurs, une bonne surprise)

Bilan : Un premier rasage traditionnel douloureux et loin d'être parfait. J'hésitais beaucoup entre le rasage à la shavette / coupe-choux et au DE, j'ai l'impression qu'avec ma peau et mon inexpérience, il vaut mieux dans tous les cas commencer par un DE...

J'en connais une qui va bien se moquer de moi ce soir Crying or Very sad
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 17:23
Avec l'art consommé de l'euphémise qui est le mien, et que l'on m'envie des rives de l'Euphrate jusqu'aux sources les plus reculées de l'Amazone, je dirais que c'est un peu osé de débuter à la shavette. Couillu, genre.

Attends donc ton R89. Et attends que tout ça ait cicatrisé, surtout.
avatar
Invité
Invité

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 17:43
bien tenté cela étant !!

Wha, comment j'aurai pas osé débuter en shavette ou coupe chou perso !!!
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 17:46
Une lame qui s'apelle Kutch laser, honnêtement ça aurait du te faire reculer Razz
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 17:50
Yes, la shavette (et je suis un pro dans le domaine Wink ) est une suite ou un test logique après que l'on ai déjà acquit un peu d'expérience!

Déjà qu'au début, c'est pas trop trop évident au DE car tout le cérémonial est différent (+ lame/angle/etc...) alors la shavette oublies pour le moment.
Oppenheimer
Oppenheimer
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 38
Localisation : Près d'Aix-en-Provence

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 17:51
Mdr, non mais le pire c'est que dans la boutique j'avais l'air du mec qui connais vu que je savais exactement ce que je voulais; elle a du bien rire la vendeuse quand elle m'a refourgué ses lames moisies xD

Pour le coup, j'ai peut être une grosse paire de couilles, mais j'ai plus de peau sur le visage Very Happy
Blague à part, je me dis qu'il faut bien commencer par quelque chose, et que tout s'apprend, mais j'avoue que la, ce n'était peut être pas dans de bonnes conditions, et pourtant, si ma peau me le permet, j'aimerai vraiment arriver à faire quelque chose de propre avec une shavette / coupe-choux
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Gardanne

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 17:55
Je comprends ton empressement! La shavette, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Par contre, t'aurais jamais du te lancer sans une mousse adéquate. Mad
Oppenheimer
Oppenheimer
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 38
Localisation : Près d'Aix-en-Provence

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:00
Pour le coup je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pu obtenir une mousse correcte. Apparemment on arrive à monter de la mousse même avec du Palmolive à 2€ de supermarché, je ne pense donc pas que cela vienne du produit en lui même (HairGum, mon premier barbier utilisais ça et ne semblait pas avoir de soucis).
Le blaireau, j'ai surtout lu des posts disant que telle ou telle personne supporte mieux le sanglier que le poil de blaireau et vice versa mais je ne saurais pas dire si le blaireau peut être fautif. Je l'ai payé relativement cher (41€, au lieu des 19 de mon Semogue, unanimement recommandé) pourtant.
L'eau ? Pour pas me faire avoir je n'en ai mis que très peu au départ pour "charger mon blaireau" de savon à passer au bol. Et la comme je l'ai déjà dit, que je laisse avec peu d'eau ou que j'en rajoute, le résultat était le même.

Pour le coup, à me relire et à vous lire, j'avoue avoir joué les aventuriers la :

"Bon alors, on commence à la Shavette, avec des lames Moldaves et... Quoi ? La mousse ? Pourquoi faire, je sors de la douche, je suis propre !" Very Happy
avatar
Invité
Invité

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:08
ton blaireau doit être rodé, il est neuf, il faut "l'améliorer, louvrir" et c'est seulement une fois amélioré qu'il fera une belle mousse (après 10 ou 15 rasages)
NemoFoxy
NemoFoxy
Référent
Référent
Messages : 2759
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 39
Localisation : Gardanne

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:08
Là, comme ça, j'ai deux trois choses qui me viennent à l'esprit. Déjà, tu laisses une pellicule d'eau sur le savon le temps de la douche. Au moment de commencer, tu passes la touffes sous l'eau. Ensuite, il ne faut pas hésiter à bien charger le blaireau. Tu touilles bien dans le pot de savon une bonne vingtaine de secondes. Tu ajusteras pour les rasages suivants. Et après tu ajoutes de l'eau progressivement.
Oppenheimer
Oppenheimer
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 38
Localisation : Près d'Aix-en-Provence

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:11
J'imagines que c'est comme tout, c'est un coup à prendre.

Pour le blaireau, ayant déjà lu (sur ce forum d'ailleurs) que certains nécessitait un "rodage", j'avais pris le parti avant mon rasage de le faire tremper dans l'eau chaude une dizaine de minutes, peut-être que c'est ça mon erreur... Je précise quand même que j'ai fais en sorte d'évacuer l'eau de mon blaireau avant de monter ma mousse.

Une fois mon rasage terminé, j'ai suivi l'astuce d'un des membre de ce forum en le laissant tremper dans de l'eau et du produit vaisselle pour les 24 prochaines heures afin de voir si le rendu sera meilleur au prochain rasage.
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:13
PapySnake a écrit:ton blaireau doit être rodé, il est neuf, il faut "l'améliorer, louvrir" et c'est seulement une fois amélioré qu'il fera une belle mousse (après 10 ou 15 rasages)

En fait les poils de pig se divisent en 2/3 (bien visible à l'oeil) quand il est rôdé, la touffe est donc plus "ouverte" (Gasp reste loin de cette phrase) et "dense" tout en étant plus douce et se chargeant mieux de savon.
Oppenheimer
Oppenheimer
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 38
Localisation : Près d'Aix-en-Provence

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:15
Pour le coup la c'est un blaireau pur blaireau, pas porc (et justement je pense que je vais préférer un blaireau pig, les poils du mien favorisent l'irritation j'ai l'impression)
avatar
Invité
Invité

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:18
Oppenheimer a écrit:J'imagines que c'est comme tout, c'est un coup à prendre.

Pour le blaireau, ayant déjà lu (sur ce forum d'ailleurs) que certains nécessitait un "rodage", j'avais pris le parti avant mon rasage de le faire tremper dans l'eau chaude une dizaine de minutes, peut-être que c'est ça mon erreur... Je précise quand même que j'ai fais en sorte d'évacuer l'eau de mon blaireau avant de monter ma mousse.

Une fois mon rasage terminé, j'ai suivi l'astuce d'un des membre de ce forum en le laissant tremper dans de l'eau et du produit vaisselle pour les 24 prochaines heures afin de voir si le rendu sera meilleur au prochain rasage.
Fais attention à ne pas faire tremper le manche, ça décolle la touffe.
Non tu avais raison de le faire tremper avant, perso je ne suis pas adepte de la pellicule d'eau sur le savon, en revanche, égoutte légèrement le blaireau avant de le charger sur le savon. Faut pas garder toute l'eau qu'il absorbe.

Ensuite, une dizaine de tours sur le savon et c'est bon !
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:20
Ok, désolé, j'avais pas capté que c'était du blaireau et non du pig .

Mais comme on y est, j'ai enfin remis la main sur cette vidéo de rôdage (que j'ai testée et approuvée) pour une brosse en pig  ;

Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:22
Ben en même temps, le blaireau de supermarché, c'est rarement du finest-de-la-mort-que-même-Chrisss-le-trouve-bien...

Ca demande aussi à se roder. Garde-le pour quand tu auras des blaireaux plus sympas, ça te permettra de te rappeler pourquoi t'y a mis tant de sous.
Oppenheimer
Oppenheimer
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 38
Localisation : Près d'Aix-en-Provence

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:23
Merci bien pour le lien Smile
Oppenheimer
Oppenheimer
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 38
Localisation : Près d'Aix-en-Provence

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:24
Monsieur Gruîk a écrit:Ben en même temps, le blaireau de supermarché, c'est rarement du finest-de-la-mort-que-même-Chrisss-le-trouve-bien...

Ca demande aussi à se roder. Garde-le pour quand tu auras des blaireaux plus sympas, ça te permettra de te rappeler pourquoi t'y a mis tant de sous.

Pour le coup je l'ai acheté (comme tout le reste) chez un grossiste pour les coiffeurs. Je ne connais pas la marque Centaure remarque, je ne saurais pas dire à quel niveau de qualité on se situe
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5280
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:30
Le R89 que tu attends est parfait pour débuter, c'est vraiment le rasoir idéal pour faire ses premiers pas et progresser.
...et bienvenue dans l'univers du rasage traditionnel ! cheers
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19052
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 18:34
Oppenheimer a écrit:
Monsieur Gruîk a écrit:Ben en même temps, le blaireau de supermarché, c'est rarement du finest-de-la-mort-que-même-Chrisss-le-trouve-bien...

Ca demande aussi à se roder. Garde-le pour quand tu auras des blaireaux plus sympas, ça te permettra de te rappeler pourquoi t'y a mis tant de sous.

Pour le coup je l'ai acheté (comme tout le reste) chez un grossiste pour les coiffeurs. Je ne connais pas la marque Centaure remarque, je ne saurais pas dire à quel niveau de qualité on se situe

Me serai méfier moi Premier rasage traditionnel 677956

Premier rasage traditionnel 11060510
atfroge
atfroge
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 60
Localisation : Aux environs de VIENNE 38

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 20:01
Couillu pour attaquer direct à la shavette!!!!
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 21:38
Entrée en matière plutôt rock n'roll ! Avec le R89, ce sera plus soul music Smile
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 01 Déc 2015, 22:55
Ahhhh, le R89, un vrai régal !
Idéal pour commencer, et idéal pour la suite !
Je ne suis pas un grand professionnel du DE, mais c'est celui que je préfère depuis un petit bout de temps.

Pour le montage de mousse, tu peux essayer directement sur ton visage aussi en ayant bien chargé de savon. Au bol, moi j'y arrive jamais, ça donne cette pellicule dont tu parles.

Et pour reprendre ce que disait une des réponse de ce fil, effectivement, je pense que ça vaut le coup d'attendre que ta peau se soit remise de sa grande première à la shavette.

Bons rasages à toi au R89 Very Happy
avatar
Babass
Noob
Noob
Messages : 28
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 44
Localisation : Normandie

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mer 02 Déc 2015, 08:30
Hello !!!

Je confirme le R89 c'est le top ! J'en ai un depuis mes débuts ... Il y a un mois et demi !!!
Prendre son temps est la règle d'or !

Bienvenu !!
Oppenheimer
Oppenheimer
Noob
Noob
Messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 38
Localisation : Près d'Aix-en-Provence

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 08 Déc 2015, 14:11
Premier rasage au DE aujourd'hui.
Toujours de mon R89 via YourShaving, j'ai testé le 34C HD envoyé par Grizzly.
Officiellement, c'est un DFS en 2 passes; officieusement, en 3, la première n'ayant servie à rien vu que je n'avais pas le bon angle pour le DE (il faut s'y faire).

Peu importe le rasoir, la lame, la préparation, j'ai TOUJOURS des PDS à la base du coup, à un endroit bien précis; je pense que c'est dû au fait que je suis très sujet aux poils incarnés. J'espère que revenir au rasage traditionnel va petit à petit estomper cette tendance car même un rasage propre comme aujourd'hui fait un peu mal.

Vous ayant pas mal lu, j'ai vraiment laisser le rasoir travaillé et n'ai pas du tout appuyé, il en résulte un bon DFS en 2 passes, perfectible par endroit par manque de pratique je pense.

Le découpage complet du rasage :

* Lavage au savon surgras cold cream de chez Avène (oui j'ai une peau de merde)
* Serviette chaude
* Un peu d'huile d'avocat que j'ai laissé agir 3 / 4 minutes
* Re Serviette chaude
* J'ai monté une mousse au bol, un mélange du savon Hairgum et du gel Avène pour peaux sensibles
* Rasage en 2 passes au Merkur 34C HD + Gilette Bleue extra (j'attend toujours ma commande YourShaving >_<)
* Passage de la pierre d'Alun
* Une petite couche de Nivea pour apaiser tout ça
* Un splatch de Brut parce que ma femme l'aime bien

Quand même content pour une première, même si je me languis de mieux maîtriser le sujet.
avatar
Invité
Invité

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 08 Déc 2015, 15:23
Ne t'en fais pas
moi aussi je m'irritais le cou au tout début, surtout quand j'ai utilisé pour la première fois mon futur.

Et depuis quelques jours (3/4) après 3 semaines, ça y est plus un seul PDS même dans le cou Smile

Tu es bien parti ! tu verras pas de poils incarnés avec le rasage traditionnel !!
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 08 Déc 2015, 19:55
Bien joué !

A mon humble avis, il faut laisser le temps à ta peau de s'habituer au nouveau traitement que tu lui "infliges", surtout si elle n'a jamais connu le contact du rasoir mécanique.

S'agissant de la technique, il n'est pas encore possible de télécharger les connaissances du rasage traditionnel directement dans le cerveau façon Matrix Wink

Il faut effectivement consacrer un peu de temps à la maîtrise du DE, outil somme toute sommaire. Tant mieux car sinon, on se priverait tous de l'expérience ludique d'apprendre véritablement à se raser ... qui est ma foi des plus satisfaisantes cheers

En résumé, patience et persévérance seront tes amies les plus sûres Very Happy
snowcrab
snowcrab
Membre actif
Membre actif
Messages : 299
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 60
Localisation : Entre mer et vignoble Nantais ...

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Mar 08 Déc 2015, 20:52
Oppenheimer a écrit:

Bilan : Un premier rasage traditionnel douloureux et loin d'être parfait. J'hésitais beaucoup entre le rasage à la shavette / coupe-choux et au DE, j'ai l'impression qu'avec ma peau et mon inexpérience, il vaut mieux dans tous les cas commencer par un DE...

J'en connais une qui va bien se moquer de moi ce soir Crying or Very sad

Même pas peur  clown Moi j'aurai carrément démarré avec un Futur chargé avec une Feather réglé à fond ou alors un R41 en cas de doute ... What a Face affraid Premier rasage traditionnel 3900897508

Ensuite tu pourra remercier le vendeur qui t'a gentiment conseillé Premier rasage traditionnel 90412

Thierry
Contenu sponsorisé

Premier rasage traditionnel Empty Re: Premier rasage traditionnel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum