rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

La coupe (de cheveux) au rasoir.

+6
linuxjca
Luminoso
ClarkGable
didier_gaumet
alunni
Plexus
10 participants
Aller en bas
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty La coupe (de cheveux) au rasoir.

Dim 14 Fév 2016, 04:14
J'ai un souvenir à partager,
ou plutôt dont j'aimerai savoir s'il est partagé ?

Quand j'étais gamin, le coiffeur chez qui j'allais s'appelait Jean-Marie Sabre
(ça ne s'invente pas), et pratiquais la coupe au rasoir.

C'est à dire qu'il coupait les cheveux de ses clients au coupe-chou.
C'était l'option luxe de la coiffure messieurs,
seul mon papa y avait droit, pour moi c'était la coupe standard.

Mais cependant, il ne pouvait s'empêcher d'utiliser quand même son coupe-chou,
et pas seulement sur les finitions (nuque), comme s'il se sentait plus à l'aise avec son CC, qu'avec des ciseaux.
Je crois me rappeler qu'il pinçait des mèches entre ses doigts,
et qu'il passait la lame sous les doigts (et non pas dessus comme avec des ciseaux).

Il aiguisait son coupe choux sur un cuir suspendu près de son comptoir, avant et pendant chaque coupe.
Le cuir avait une sale gueule, on voyait qu'il avait bien servi.

Je n'ai par contre aucun souvenir de l'avoir vu utiliser son coupe-chou pour faire la barbe,
il était coiffeur, pas barbier.

Ces souvenirs datent des années 70 à 80.
Il a pratiqué son art jusqu'aux années 2000.

Petits souvenirs, éveillés à la fréquentation de ce forum, d'où une question :
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu droit à une coupe au rasoir ?
Ça se pratique encore ?
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Dim 14 Fév 2016, 08:26
Bonjour "Plexus" Oh oui,je me souviens La coupe (de cheveux) au rasoir. 3307864030 .La coupe au rasoir,c'était effectivement "LA" coupe,avec la nuque dite au carré.Si ça existe encore?Je ne sait pas.Les coiffeur,maintenant,utilise la shavette.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Dim 14 Fév 2016, 10:15
ça ne doit plus se pratiquer beaucoup au coupe-chou (question de générations et de respect des normes d'hygiène) mais encore à la shavette.

J'ai connu ça, c'était en son temps une option payante (c'était un "poil" plus cher que la coupe aux ciseaux).

A une époque, au moins pour les hommes, les coiffeurs coupaient à sec, sans shampooing préalable (un peu comme lorsque tu vas chez le dentiste, il ne te lave pas les dents: tu es censé avoir une dentition préalablement lavée), le client mâle ne voulant pas qu'on lui lave la tête et considérant que c'est le problème du coiffeur. Du coup, à sec, le cheveu, comme le poil, est plus dur à couper.

Je me souviens nettement que le CC de mon coiffeur coupait mieux que ses ciseaux.

Je me souviens aussi que le cuir et le CC n'étaient pas traités comme des objets précieux: quand mon coiffeur affilait il ne faisait pas semblant.

Et je pense que tous les anciens coiffeurs avaient reçu une formation de barbier: simplement au fur et à mesure de l'évolution de la société et de la disparition de leurs vieux clients, ils rasaient de plus en plus rarement, voire plus du tout.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5178
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Dim 14 Fév 2016, 10:37
Plexus a écrit:
Quand j'étais gamin, le coiffeur chez qui j'allais s'appelait Jean-Marie Sabre


Ce ne serait pas lui par hasard ? Laughing

ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5178
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Dim 14 Fév 2016, 10:42
didier_gaumet a écrit:
Je me souviens nettement que le CC de mon coiffeur coupait mieux que ses ciseaux.

Je me souviens aussi que le cuir et le CC n'étaient pas traités comme des objets précieux: quand mon coiffeur affilait il ne faisait pas semblant.


Idem, chez le coiffeur du village, le CC était toujours employé pour dégager les oreilles (et bien dégagé, facile 5mm de dégagé autour et dans la nuque) mais également quelques coups comme ça pour rafraichir ou effiler une mèche, avec cette impression comme tu soulignes Didier que le CC coupait bien mieux que les ciseaux.
Il y avat aussi la tondeuse manuelle pour la nuque ou pour des dégradés très courts... I love you la petite brosse et son talc (qui revient en force chez les barbiers d'aujourd'hui).
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty La coupe (decheveux) au rasoir.

Dim 14 Fév 2016, 21:40
Moi je me souviens très bien qu'avec mes 2 frères, nous avions droit à la coupe au rasoir. Nous y allions les 3 le même jour, c'était réglé comme ça. Et nous devions aller chez le même coiffeur que notre père, car seul ce coiffeur savait couper comme il fallait (selon les critères de notre père qui étaient les vrais...bien entendu). Une vrai partie de plaisir. clown


Dernière édition par Luminoso le Mar 16 Fév 2016, 19:19, édité 1 fois
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Mar 16 Fév 2016, 18:05
Mon coiffeur le faisait, mais depuis quelques années je me fais couper les cheveux à la tondeuse donc à part les pattes et le cou qui sont fait à la shavette, le reste plus.
Faudra que je regarde la prochaine fois, peut-être jeudi, voir s'il coupe encore des gens avec la shavette, je lui demande sinon Wink
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1913
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Mar 16 Fév 2016, 19:17
Je me suis fais couper les cheveux au rasoir une fois, dans un salon bien vintage de Lyon, je me souviens que j'avais trouvé ça top cheers mais le salon n'existe plus Crying or Very sad
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Mar 16 Fév 2016, 20:53
Mon coiffeur, qui a hélas pris sa retraite cette année, combinait divers avantages. D'abord, il était passionné de modélisme militaire, ce qui nous garantissait des conversations bien éloignées des habituelles considérations au sujet des dernières frasques du fils ainé de Madame Michu ou du temps, des sale bombes, et de la corrélation entre le premier les secondes et la conjoncture politique.

Et c'était un coiffeur pour hommes exclusivement. Il faisait la coupe à la shavette, du début à la fin. Et purée que c'était bien...

Hélas, il est parti sans repreneur, ce que je déplore, et sans être capable de me diriger vers un confrère capable de faire la même chose.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Mer 17 Fév 2016, 06:52
Idem avec le mien, on discute shavette, la dernière fois il m'a donné deux boîtes de lames DE Elios et deux sticks pour les coupures !
Bon il a 64 ans, donc va pas tarder à prendre la retraite aussi, mais son fils est là aussi, donc ça devrait aller et il rase aussi à la shavette !
La relève est assurée, youpie Laughing


Dernière édition par linuxjca le Jeu 18 Fév 2016, 07:06, édité 1 fois
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Jeu 18 Fév 2016, 00:49
ClarkGable a écrit:


Ce ne serait pas lui par hasard ?  Laughing


C'est la coupe Playmobil ça. Razz

Moi aussi je me rapelle du rasoir du coiffeur, mais mon meilleur souvenir c'était à la fin, le choix du parfum, je choisissais toujours la bouteille "BLEUE" - la Lavande.

Que de souvenirs ... j'avais des cheveux à l'époque. afro
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Jeu 18 Fév 2016, 07:05
Popof a écrit:Que de souvenirs ... j'avais des cheveux à l'époque. afro

Ah bon ! Tu fais pas le bonheur de ton coiffeur alors, ou il en reste encore assez Question
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Jeu 25 Fév 2016, 18:40
Voilà, j'ai été chez mon coiffeur aujourd'hui et je lui ai demandé !
Il fait toujours la coupe au rasoir (shavette). Wink
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Jeu 25 Fév 2016, 19:04
Il me semble que mon coiffeur me faisait les finitions au CC dans les années 1980 (nuque, pattes) mais c'est tout.

Actuellement je me coupe les cheveux moi-même à la tondeuse électrique, c'est pas si compliqué que ça.
linuxjca
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2946
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 62
Localisation : Belgique

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Ven 26 Fév 2016, 07:38
jdel070 a écrit:Il me semble que mon coiffeur me faisait les finitions au CC dans les années 1980 (nuque, pattes) mais c'est tout.

Actuellement je me coupe les cheveux moi-même à la tondeuse électrique, c'est pas si compliqué que ça.

Avec un numéro fixe sûrement, mais moi je demande un 3, 6, 9 et donc entre le 3 et le 6 et le 6 et le 9 il faut un dégradé.
Pas évident de le faire tout seul Shocked

S'il ne tenait qu'à moi, je ferai du 6 partout et je le ferrai tout seul mais Madame ne veut pas, pffff.

Bon j'ai quand même le plaisir de papoter rasage avec mon coiffeur et il m'a déjà offert des lames de DE et des sticks pour les coupures et m'a promis de m'apporter directement des produits Proraso d'Italie et donc moins cher Laughing

Il sait gâter ses clients ( le petit verre de champagne le 31 décembre, même si on ne passe que pour le petit verre ! ).
Contenu sponsorisé

La coupe (de cheveux) au rasoir. Empty Re: La coupe (de cheveux) au rasoir.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum