rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Père Lucien Cologne - Fougère

+32
Stephan29
Pignons
Wico
bsaric145
antho
cocci01
topemeraude
Wapwapjj
OCTANT
sousmarin83
ThyLLiS
nookio
Caroli
pfm
nono14
MaitreCornille
elmago
Theleme
Anzioluz
Ancien membre 11
Luminoso
David S
Misanthrope
perlo1994
jap314
bsh21
Jondalar
Popof
bertolotti
xabator
JM29
Filslade
36 participants
Aller en bas
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7351
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Sam 28 Mai 2016, 21:23
Il n'arrivera rien de mal à ton savon si tu le laisses sécher quelques jours.

Pour ma part, pour décrire son parfum, je dirais que ça sent à plein nez le géranium rosat (odeur que j'aime vraiment beaucoup) légèrement mélangé à une odeur de bonbon sucré.

Quant aux qualités des savons LPL, je redirais qu'une fois bien montés, ces savons sont d'excellente qualité, excellente protection et excellente glisse. Ils tiennent bien en humidité le temps du rasage (i.e. la mousse reste humide et ne sèche pas même si on prend son temps).

Encore un grand cru LPL quoi Very Happy
perlo1994
perlo1994
Homeboy
Homeboy
Messages : 677
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 29
Localisation : Belgique

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Sam 28 Mai 2016, 21:40
Je l'ai laissé séché quelques jours et son parfum s'est développé comme pour le RDP.

En plus dans la garde robe ... Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 781761
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Dim 29 Mai 2016, 12:12
merci pour vos retours
c'est un peu contre-intuitif de se dire que les senteurs et arômes vont se développer en le laissant à l'air libre (les bienfait de l'oxydation ?) mais je vais faire confiances à vos témoignages

alors c'est parti, mise en sèche pour 4 jours, vivement jeudi Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 781761
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Dim 29 Mai 2016, 12:19
C'est un peu comme le vin ou le whisky qu'on laisse aérer pour libérer les arômes.
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Jeu 02 Juin 2016, 12:23
Après 4j de sèche, aucun problème pour charger le blaireau ce matin et monter une belle mousse au bol - je l'ai travaillée assez longtemps comme recommandé par Cyril dans sa vidéo et effectivement, cela vaut la peine: au bout de 20-30s j'ai obtenu une mousse assez aérée, légère, mais au bout de 1min elle se densifie sans se compacter ou s'assécher et elle n'obstrue pas le DE – au contraire, elle offre une bonne glisse.
Sans parler du bonheur du "massage" avec le Silvertip Muhle - rhaa lovely! Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 781761


J’essayais pour la première fois une Astra ce matin, donc j’ai du mal à attribuer au savon tous les mérites de ce merveilleux rasage matinal, mais il est certain qu’il ne l’a pas gâché ! cheers

Quant aux senteurs, elles se développent progressivement - je les trouvent plus fleuries que cologne - et c’est un réel bonheur de se raser dans cette ambiance délicate – j’adore !

Me voilà convaincu par ce premier LPL – et il y en a d’autres !! Twisted Evil
nono14
nono14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 393
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 44
Localisation : Fontainebleau

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Ven 10 Juin 2016, 13:05
Hello les amis,

comment est la consistance du savon pour ceux qui le possède ?
Le mien reste mou malgré l'avoir laissé sécher à l'air libre depuis que je le possède (acheté par le biais de la CG organisée par David).
perlo1994
perlo1994
Homeboy
Homeboy
Messages : 677
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 29
Localisation : Belgique

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Ven 10 Juin 2016, 14:03
Chez moi aussi il reste mou mais ca ne me derange pas spécialement Cool
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Ven 10 Juin 2016, 14:40
4j de sèche à l'air libre n'a que peu affecté la texture du mien - un chouia moins de senteurs à l'ouverture, mais plus à la montée en mousse
depuis, je le laisse dans sa boite fermée - et comme chaque utilisation l'humidifie, je pense qu'il va rester globalement dans cet état

d'autres feed-backs de la part d'utilisateurs plus anciens ?
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Ven 10 Juin 2016, 15:18
Sur quelques jours un savon va sécher mais guère se transformer.

Il faudrait plutôt compter en semaines...


Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 1371514729
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Ven 10 Juin 2016, 15:22
elmago a écrit:4j de sèche à l'air libre n'a que peu affecté la texture du mien - un chouia moins de senteurs à l'ouverture, mais plus à la montée en mousse
depuis, je le laisse dans sa boite fermée - et comme chaque utilisation l'humidifie, je pense qu'il va rester globalement dans cet état

d'autres feed-backs de la part d'utilisateurs plus anciens ?

Tu parlais de risque d'oxydation à l'air pur, tu n'as rien à craindre.

Un parfum avant de trouver son plein potentiel doit mûrir, entre 1 à 6 mois ( ça c'était avant pour les grands parfums, avant les produits de synthèse ).

Comme les LpL sont réalisé avec de vraies huiles essentielles, ne pas hésiter à laisser la boîte ouverte après son achat, Cyryl le conseille.

De plus, après avoir utilisé un savon, il vaut mieux le laisser sécher sans refermer sa boîte, et ne remettre le couvercle qu'en fin de soirée. Ton savon n'en sera que meilleur à monter en mousse.

N'ai pas peur, les senteurs ne vont pas s'évaporer. cheers

bsh21 a écrit:Sur quelques jours un savon va sécher mais guère se transformer.

Il faudrait plutôt compter en semaines...


Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 1371514729

Tout à fait sunny
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Jeu 04 Aoû 2016, 15:44
My two cents

J'ai une peau atypique (qui pique aussi, facile je sais), mixte, assez épaisse (mes origines sont espagnoles) mais également sensible et capricieuse.
Sensible car trop hostile envers certains produits- à moins que ce ne soit l'inverse - (menthe,savon ordinaire, herbe coupée (si si), certaines huiles essentielles, éléments aux noms interminables et imprononçables, bio ou pas)
Inutile de vous dire que la lecture de la composition de certains produits de rasage, aussi longue qu'un générique d'un film de Cecil B. DeMille auquel on aurait ajouté les noms des figurants, me dissuade d'en faire l'acquisition.
Sensible à l'alcool mais pas toujours (d'où le capricieuse), peut-être une question de dosage ou de type d'alcool (mon palais me souffle "Ta peau fait sa chochotte, tu lui donnes de l'alcool, elle s'y habituera, et basta  cosi !")
Lorsque ma peau n'en fait qu'à sa tête et réagit à certains produits, elle commence à picoter, chauffer et rougir à faire pâlir, par comparaison, le visage de ma tante Astrid  lors d'une montée imprévisible de bouffées de chaleur ménopausiennes.
Impossible, pour moi, de supporter plus de 30 secondes le savon Proraso peaux sensibles.
Quelle peau de m...., me direz-vous (tu n'as pas de peau, Pierre, me disent mes amis).
Oui, peut-être, mais non, pas tant que ça en fait :-) car elle  présente une grande souplesse et résistance.(coupures quasi inexistantes, coagulation et cicatrisation très rapides, jamais de tiraillement)
C'est juste que ma peau n'aime pas qu'on lui en mette trop sur la gueule ou bien elle fait la gueule.

Donc, hier soir, réception -très rapide- du savon  LPL cologne-fougère (une flagrance mais quelle audace !)
Le packaging est top et "vintage" comme j'aime.
La boite, toute petite et mimi, s'accommode à merveille du rebord  étroit de la baignoire (Private Men's land).
Elle ne glisse pas, le vissage est parfait et sécurisant.
Allez vous cacher, bombes  de rasage, flacons et bols en plastique, prosternez-vous Nivea, Mennen, Monsavon, Palmolive, Proraso !
Et toi aussi, Edwin Jagger, avec ton bol de rasage, noir cerclé de rouge, élégant mais trop androgyne for me (savon ou crème hydratante pour madame ?)
Bon, tu l'ouvres ou quoi, Pierre  ?
Ok !
Consistance surprenante (car inhabituelle) mais pas désagréable
Me suis rasé ce matin, m'en fiche , je teste ce soir (non mais, c'est qui le chef ?)
Montage au blaireau sans problème pour obtenir une mousse onctueuse mais pas trop épaisse .
Juste ce qu'il faut de savon, un chouïa  plus d'eau que d'ordinaire et le blaireau est gonflé et fier comme un bonhomme Michelin enneigé, fin prêt à faire les présentations (trois fois de suite et sans aller se "refaire une beauté") du savon du Père Lucien à ma peau.
Application de la mousse, wouahh..., rien...ben oui quoi, rien, pas de fraicheur à la kiss cool suivie de picotements au mieux, d'un mini coup de soleil au pire.
Est-ce dû à l'absence de menthol, d'alcool ou d'autres cochonneries ?
J'en sais fichtre rien mais je n'ai jamais eu cette "non sensation" (même avec du "bio"), juste de la douceur, une caresse.
Le parfum est subtil mais bien présent, la protection est parfaite, la glisse excellente.
J'avais l'impression que ma peau me remerciait et me tançait en même temps
"Ah,enfin Pierre !, dix ans que j'attendais ça, tu es un peu long à la comprennette, toi, non ? Ne t'avise pas d'infliger à nouveau un de tes anciens traitements à ma texture délicate et exigeante"
Merci à Cyril pour cet excellent produit (et au forum rasage traditionnel pour  l'avoir conseillé).
Quelque chose me dit que ma femme ne partagera pas totalement mon enthousiasme quand elle verra défiler les déclinaisons des savons LPL .
Mais chérie, c'est pas cher, c'est super clean et abondance de biens ne nuit pas, n'est-ce pas ? rétorquerai-je en balayant d'un regard amusé l'armée féminine de produits hydratant, raffermissant, exfoliant,nettoyant, gommant, masquant, embellissant, parfumant, régénérant,apaisant, tonifiant, version nocturne, diurne, avant soleil, après soleil, etc)
:-)


Dernière édition par pfm le Mar 09 Aoû 2016, 14:56, édité 1 fois
Caroli
Caroli
Membre actif
Membre actif
Messages : 186
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 73
Localisation : Noiseux (Belgique)

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Jeu 04 Aoû 2016, 15:48
Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 2163994176 et merci pour cette revue...l'humour en plus, j'adore Very Happy
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Jeu 04 Aoû 2016, 15:52
Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 2163994176 un beau récit !.
nookio
nookio
Homeboy
Homeboy
Messages : 1327
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 45
Localisation : 71

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Jeu 04 Aoû 2016, 16:17
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh

encore une revue pousse au SAC
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5325
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Jeu 04 Aoû 2016, 18:23
Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 2163994176 Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 2163994176
pfm
pfm
Homeboy
Homeboy
Messages : 640
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 36
Localisation : Alsace

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Jeu 04 Aoû 2016, 19:29
bertolotti a écrit:Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 2163994176 un beau récit !.
Merci ! et pour toi une belle ville (Nissa la Bella, ta ville et la mienne, celle où je suis né)

A tous,
Je suis content si mon récit vous a plu mais je le suis encore plus d'avoir trouvé Le savon de rasage efficace et clean, parfaitement toléré par ma peau.

@+
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2636
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 35
Localisation : Né Parisien, Breton de Cœur, vivant en Bavière

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Jeu 04 Aoû 2016, 20:40
nookio a écrit:ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh

encore une revue pousse au SAC

Si tu veux SACer, je vends mon Cologne Fougère, utilisé seulement 1 fois à un bon prix ici.
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Jeu 04 Aoû 2016, 21:03
MaitreCornille a écrit:Il n'arrivera rien de mal à ton savon si tu le laisses sécher quelques jours.

Si au bout de quinze jours tu as des asticots, c'est que tu t'es trompé de boite et que tu as mis à sècher tes rillettes. Razz
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2636
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 35
Localisation : Né Parisien, Breton de Cœur, vivant en Bavière

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Jeu 04 Aoû 2016, 21:20
Popof a écrit:
MaitreCornille a écrit:Il n'arrivera rien de mal à ton savon si tu le laisses sécher quelques jours.

Si au bout de quinze jours tu as des asticots, c'est que tu t'es trompé de boite et que tu as mis à sècher tes rillettes. Razz

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 2273765423
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Sam 13 Aoû 2016, 18:16
Mon avis perso sur ce nouveau LPL, reçu il y a qqs jours :

⭐ En tant que archi-fan des LPL, j'y ai retrouvé son beau packaging vintage, sa quantité généreuse de produit, sa facilité de monte de mousse, sa finesse de grain, l'onctuosité de sa mousse, ainsi que sa protection.
Nous sommes donc toujours dans le top de la qualité.

⭐ Par contre, je n'ai pas apprécié sa texture franchement trop molle ; beaucoup plus que celles des LPL Nature et Traditionnel.

⭐ Je n'ai pas non plus trop apprécié, pour ce qui est du parfum, l'odeur d'HE de géranium qui écrase celle des autres composantes. Et moi qui suis fan d'Eau de Cologne, j'y cherche toujours son parfum..

En conclusion, je ne renouvellerai pas l'expérience pour me cantonner définitivement au LPL Nature.

Bon WE à tous,
avatar
Invité
Invité

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Sam 13 Aoû 2016, 19:34
Anzioluz a écrit:Par contre, je n'ai pas apprécié sa texture franchement trop molle ; beaucoup plus que celles des LPL Nature et Traditionnel.

C'est normal qu'il soit trop mou car il est beaucoup trop "jeune".Il DOIT sécher au moins un mois(deux c'est mieux) à l'air libre!!!Ensuite,il aura à peu près la même texture que les autres LPL et le parfum devrait aussi se bonifier.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Sam 13 Aoû 2016, 20:23
djtak a écrit:
Anzioluz a écrit:Par contre, je n'ai pas apprécié sa texture franchement trop molle ; beaucoup plus que celles des LPL Nature et Traditionnel.

C'est normal qu'il soit trop mou car il est beaucoup trop "jeune".Il DOIT sécher au moins un mois(deux c'est mieux) à l'air libre!!!Ensuite,il aura à peu près la même texture que les autres LPL et le parfum devrait aussi se bonifier.

En es tu bien sûr ? Moi je crois que ça tient plutôt du système de saponification que Cyril a choisi pour ce savon..

Par ailleurs, si tu achètes un savon, c'est pour le consommer de suite.. pas pour le regarder secher durant des lustres sur ton étagère.. Il n'a jamais été dit qu'il fallait faire vieillir les savons comme les vins grands crus de garde..Wink

Avis à deux balles, of course.. Wink
avatar
Invité
Invité

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Sam 13 Aoû 2016, 21:29
Oups me suis planté!!!!Je croyais que tu parlais de L'édition du forum 2016.Excuses-moi. Embarassed
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Sam 13 Aoû 2016, 21:42
Anzioluz a écrit:
djtak a écrit:
Anzioluz a écrit:Par contre, je n'ai pas apprécié sa texture franchement trop molle ; beaucoup plus que celles des LPL Nature et Traditionnel.

C'est normal qu'il soit trop mou car il est beaucoup trop "jeune".Il DOIT sécher au moins un mois(deux c'est mieux) à l'air libre!!!Ensuite,il aura à peu près la même texture que les autres LPL et le parfum devrait aussi se bonifier.

En es tu bien sûr ? Moi je crois que ça tient plutôt du système de saponification que Cyril a choisi pour ce savon..

Par ailleurs, si tu achètes un savon, c'est pour le consommer de suite.. pas pour le regarder secher durant des lustres sur ton étagère.. Il n'a jamais été dit qu'il fallait faire vieillir les savons comme les vins grands crus de garde..Wink

Avis à deux balles, of course.. Wink


Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 3313621563  d'accord avec toi !

Dur ou plutôt mou, je n'ai pas l'impression que ce soit lié à un parfum en particulier mais, peut-être bien, à une nouvelle tendance chez LPL (?).

Autrefois, quel que soit le parfum, les savons étaient plutôt fermes. Aujourd'hui, nous sommes nombreux à donner des retours sur une mollesse certaine des savons. Les parfums récents, comme les plus anciens. Probablement des savons (beaucoup ?) trop jeunes ?

C'est vrai pour le L.E., le Cologne-Fougère que tu cites mais tout autant pour mon Cèdre-Patchouli en 200g que je laisse sécher depuis 3 mois (depuis la C.G.) et qui est, encore, à peine plus ferme...

La rançon du succès ? Peut-être trop de savons à délivrer rapidement ?
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Dim 14 Aoû 2016, 00:02
Anzioluz a écrit:
djtak a écrit:
Anzioluz a écrit:Par contre, je n'ai pas apprécié sa texture franchement trop molle ; beaucoup plus que celles des LPL Nature et Traditionnel.

C'est normal qu'il soit trop mou car il est beaucoup trop "jeune".Il DOIT sécher au moins un mois(deux c'est mieux) à l'air libre!!!Ensuite,il aura à peu près la même texture que les autres LPL et le parfum devrait aussi se bonifier.

En es tu bien sûr ? Moi je crois que ça tient plutôt du système de saponification que Cyril a choisi pour ce savon..

Par ailleurs, si tu achètes un savon, c'est pour le consommer de suite.. pas pour le regarder secher durant des lustres sur ton étagère.. Il n'a jamais été dit qu'il fallait faire vieillir les savons comme les vins grands crus de garde..Wink

Avis à deux balles, of course.. Wink

Il faut prendre en compte la qualité des nouveaux composants et aussi de leurs caractéristiques et propriétés .

Le fait de laisser s'aérer le savon va le "bonifier" par contre il sera toujours un peu plus mou que les anciens, et je dirai heuseusement, car le suif, le beurre de karité de qualité ont une tendance à un peu de mollesse.

Je conseille de ne pas jeter la mousse qu'il y a sur le blaireau mais au contraire d'en profiter pour se faire un petit soin en se massant la frimousse avec' Ensuite pour éviter d'obstruer quelques pores de finir par un massage au rhassoul pour nettoyer votre visage de ses peaux mortes.

Je n'ai pas encore ce nouveau LPL, mais connaissant les propriétés du bon karité nous sommes en présence d'un savon haut de gamme. cheers Qui sera toujours un peu plus mou qu'une savonnette Yoda
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Dim 14 Aoû 2016, 00:09
Popof a écrit:...car le suif, le beurre de karité de qualité ont une tendance à un peu de mollesse.
...

Le sujet, c'est "Cologne - Fougère" : pas de suif ni de beurre de karité me semble-t-il...
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Dim 14 Aoû 2016, 12:00
bonjour a tous

je crois qu une reponse s impose



tout d abord sachez que jamais un savon ne quitte mon atelier sans qu il soit utilisable immédiatement.

il y a quelque temps je remplissais mes boites à chaud et je perdais ainsi une partie des parfums, d autre part on me reprochait l aspect moutonneux des savons. Aujourd hui je prends au contraire plus de temps pour fabriquer mes savons car je les parfume a froids, ce qui induit un malaxage, qui les rends temporairement plus mou mais aussi leur procure ce bel aspect nacré.

quelques petit points,

-mou ou dur, cela n aucune influence sur la qualité de la mousse
- Bernard, tu dis toi meme que trois moi de sechage chez toi n ont rien changé à la texture du savon, crois tu que trois mois de sechage chez moi aurait été différent?
soit tu ne te sers pas du savon et c est donc qu il est sec et mou
soit tu t en sers et c est que tu apporte de l eau au fur et a mesure

mes savons sont riche en glycerine qui retient l 'eau ( c est meme ce qui en fait son pouvoir hydratant) et donc ralenti leur sechage (c est le principe)

enfin tu deformes ce que je t ai dis au telephone, volontairement ou non, je t ai dis que si j avais plus de temps je laisserais secher davantage mes savon pour qu il soit meilleurs et plus dur (idealement plusieur mois voir un ans), en aucun cas que je les sorts a la va vite au détriment des clients...

maintenant pour couper courts je conseille en effet un sechage permanent (ne jamais reboucher la boite ) car les rasages apporte un peu plus d eau au savon chaque jour, ce qui finit par le dissoudre complètement

il ne viendrait a l idee de personne de laisser la savonnette tremper dans un bol d'eau. c est pourtant ce qui se passe quand on ferme chaque jour le couvercle de la boite

donc oui on laisse sécher le savon en permanence... surtout un savon potassique (mou) qui est encore plus soluble que les savon sodique (dur)

un savon potassique mettra plusieurs mois a durcir ( j en ai un qui veilli depuis 3ans ... il est dur mais pas autant qu un savon sodique) auriez vous attendu 3 ans pour avoir votre savon?

maintenant la question qui m est le plus souvent revenue est : " dois je laisser sécher mon savon lpl?" la reponse est : "oui et pas seulement le lpl, tous vos savons MDC y compris ... d ailleur il le recommandent"

Enfin Bernard tu as je crois que tu as tendance a voir des tendances partout  lol!


Dernière édition par le pere lucien le Dim 14 Aoû 2016, 12:13, édité 1 fois
Ancien membre 11
Ancien membre 11
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 3403
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 51
Localisation : Auvergne
http://www.leperelucien.com

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Dim 14 Aoû 2016, 12:06
Anzioluz a écrit:
djtak a écrit:
Anzioluz a écrit:Par contre, je n'ai pas apprécié sa texture franchement trop molle ; beaucoup plus que celles des LPL Nature et Traditionnel.

C'est normal qu'il soit trop mou car il est beaucoup trop "jeune".Il DOIT sécher au moins un mois(deux c'est mieux) à l'air libre!!!Ensuite,il aura à peu près la même texture que les autres LPL et le parfum devrait aussi se bonifier.

En es tu bien sûr ? Moi je crois que ça tient plutôt du système de saponification que Cyril a choisi pour ce savon..

Par ailleurs, si tu achètes un savon, c'est pour le consommer de suite.. pas pour le regarder secher durant des lustres sur ton étagère.. Il n'a jamais été dit qu'il fallait faire vieillir les savons comme les vins grands crus de garde..Wink

Avis à deux balles, of course.. Wink

deux choses

le systeme de saponnification n a pas changé j utilise toujours la semi ébullition comme pour tous mes savon de rasage

concernant le savon RT
le savon n a pas été "laché" plus vite que les autres au contraire

le suif et le Beurre de karité sont riche en insaponnifiables ce qui induit un surgraissage plus important, et donc une plus grande mollesse du savon

mais je le répète un peu plus de séchage ne compensera que partiellement cette molesse qui est inhérente à la nature du produit
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Dim 14 Aoû 2016, 12:25
Merci Cyril pour les précisions apportés.

lol! comment ça, un savon ne sèche pas plus vite chez toi


Effectivement, je laisse tous mes savons ouverts du matin au soir pour les faire sécher quand je les utilise.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Dim 14 Aoû 2016, 12:46
sousmarin83 a écrit:

Effectivement, je laisse tous mes savons ouverts du matin au soir pour les faire sécher quand je les utilise.

Je procède de la même manière ! Il ne me viendrait pas à l'idée de refermer une boite avec un savon chargé d'humidité à l'intérieur. J'ai eu pourtant acheté des savons dans les PA qui était vraiment trempé et dans un sale état. En seulement 2 ou 3 jours à l'ombre sur un rebord de fenêtre ils reprennent une belle allure.


Merci Cyril pour cette explication, un sachant c'est mieux que 10 supposants.

_________________
Christophe

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Giphy
Contenu sponsorisé

Le Père Lucien Cologne - Fougère - Page 2 Empty Re: Le Père Lucien Cologne - Fougère

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum