rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 17:53
Salut à tous,

J'ai pris une bonne leçon que je souhaite partager avec ceux qui ont la peau hyper sensible :

Trois ans et quelques que je suis passé au RT.
Cauchemar durant les 3 premiers mois avec des irritations et des rougeurs à faire peur.
Bon, c'est vrai que je n'étais pas au point question angle de rasage, mais surtout découverte grâce à une dermato que ma peau hyper sensible devait éviter tous parfums même naturels à base d'huiles essentielles.
Et depuis tout baignait dans l'huile avec le savon LPL sans parfum et la crème Natural Shaving de chez TOBS.

Il y a dix jours, profitant d'une commande-cadeaux auprès de Martin de Candre, j'ai pris aussi pour moi leur fameux savon de rasage "L'Original" .. histoire de ne pas mourir idiot..
J'aurais pu prendre leur sans parfum mais une salariée de la boutique m'avait dit que les huiles essentielles dans l'Original étaient d'un dosage infinitésimal..

Les deux premiers rasages furent super pour la mousse, la glisse, le confort, etc.. mais j'avais remarqué que des rougeurs étaient apparues sur le haut des joues dès le premier rasage, et que j'avais bêtement mises sur le compte d'un rasage trop rapide ou trop appuyé, car c'est vrai que certains matins je suis assez à la bourre..
A l'issue du 3ème rasage, visage en feu, rouge comme une pomme d'Api.. Pommade de la dermato, et repos de la peau durant 3 jours.

Reprise ce matin du rasage avec mon cher LPL sans parfum.. sans la moindre irritation ou rougeur.
Et ciao le MDC que je vais refiler à quelqu'un du bled qui va être ravi.

Morale de l'histoire : Faut jamais changer une équipe qui gagne ; et les HE peuvent être pour certains redoutablement agressives.
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 18:01
Anzioluz a écrit:
J'aurais pu prendre leur sans parfum mais une salariée de la boutique m'avait dit que les huiles essentielles dans l'Original étaient d'un dosage infinitésimal..


Morale de l'histoire : Faut jamais changer une équipe qui gagne ; et les HE peuvent être pour certains redoutablement agressives.

Employée qui joue au je sais tout ... dans un MDC si il y avait une aussi petite quantité on ne sentirait rien de rien ...

Si on est allergique on ne doit pas les utiliser, et on peut se faire plaisir avec de nombreux savons, des huiles, des beurres et encore pas n'importe lesquels.

JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 18:37
Franchement, je n'ai aucune allergie et ma peau n'est pas particulièrement sensible, mais, utilisant le Martin de Candre original tous les jours, il y a des moments où ça commence à me picoter...
Donc, la vendeuse qui affirme qu'il n'y a quasiment pas d'huile essentielle dedans !!! Rolling Eyes
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 18:41
Je suis aussi de tempérament allergique et ai ressenti une sensation d'échauffement de la peau lors d'un rasage avec ce savon. Ce n'était pas le rasage en lui-même qui fut fort doux.

Pas de vrais désagréments pour l'instant avec ce MDC mais je reste vigilant  Suspect  et, par exemple, ne l'utilise pas tous les jours.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 19:14
Popof a écrit:
Anzioluz a écrit:
J'aurais pu prendre leur sans parfum mais une salariée de la boutique m'avait dit que les huiles essentielles dans l'Original étaient d'un dosage infinitésimal..


Morale de l'histoire : Faut jamais changer une équipe qui gagne ; et les HE peuvent être pour certains redoutablement agressives.

Employée qui joue au je sais tout ... dans un MDC si il y avait une aussi petite quantité on ne sentirait rien de rien ...

Si on est allergique on ne doit pas les utiliser, et on peut se faire plaisir avec de nombreux savons, des huiles, des beurres et encore pas n'importe lesquels.



Même le "Sans parfum" est délicatement "parfumé"... HE ou pas, je ne saurais dire !

Pour l'Original, comme pour le Fougère, il est bien clair qu'ils n'y vont pas de main morte sur les HE et, pour ce qui est du "dosage infinitésimal", ça reste très, très subjectif, bien sûr - et toujours potentiellement dangereux pour un allergique ou une peau excessivement sensible.

Sinon, perso, je m'estime chanceux car jamais eu aucun problème avec aucun de mes savons. Il est clair que je n'utilise jamais, non plus, le même 2 ou 3 fois de suite... (je tourne entre 5 et 7 en moyenne)
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 19:18
MP, Anzio !   Cool
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 19:20
bsh21 a écrit:MP, Anzio !   Cool

:vautour1:

_________________
Christophe

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Giphy
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 19:26
Non, Octant, ça n'est vraiment pas ce que tu crois !   lol! 


J'ai déjà, très largement !, ce qu'il faut à la maison !!!   


Pour illustration, mon rasage de demain est déjà prêt...   Cool

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! 2016-019

Comme tu peux le voir, le pot est plutôt bien plein et j'ai donc de quoi faire !
Faut jamais juger sans savoir...   Wink


Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! 1454520059
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 20:10
bsh21 a écrit:MP, Anzio !   Cool

réponse envoyée.

Merci encore pour ton message. Wink
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 20:15
bsh21 a écrit:Non, Octant, ça n'est vraiment pas ce que tu crois !

Embarassed

Pour me faire pardonner, je te propose de t'acheter ton CC....

:vautour1:

_________________
Christophe

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Giphy
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 20:20
JM29 a écrit:Franchement, je n'ai aucune allergie et ma peau n'est pas particulièrement sensible, mais, utilisant le Martin de Candre original tous les jours, il y a des moments où ça commence à me picoter...
Donc, la vendeuse qui affirme qu'il n'y a quasiment pas d'huile essentielle dedans !!! Rolling Eyes

Attention, je ne lui en veux pas à cette vendeuse !
Il n'y a que celui ou celle qui a des allergies qui doit savoir que même à doses infimes, ben faut pas prendre et c'est tout.. J'ai fait le con et j'assume.
Et puis elle m'a appris des choses intéressantes qui ne sont pas sur le site et qui ont bien guidé mon choix pour ce qui est des savons que j'ai offerts ; et c'est ça l'essentiel..
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 20:23
On avait aussi relevé le fait qu'avec le MDC, le BSB-1 se "tachait" (oréoles noirâtres) sur l'alu.
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 21:26
OCTANT a écrit:
bsh21 a écrit:Non, Octant, ça n'est vraiment pas ce que tu crois !  

Embarassed

Pour me faire pardonner, je te propose de t'acheter ton CC....

:vautour1:


Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! 1454520059 Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! 1454520059 Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! 1454520059



Ça, c'est du vautour de (très) haut vol !!!    :hard: lol!

Je l'ai reçu ce soir et même pas encore essayé...   Cool

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! 1407064049
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7351
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 22:04
C'est bien pénible ces histoires d'allergies aux savons.
Certains savons ne me font strictement rien, bien qu'ils soient parfumés ou ci ou ça, et d'autres, a priori largement tolérés par la plupart me déclenchent directement des brûlures.
Parfois, il ne se passait rien au début, et au fil des rasages, y'en a certains que je ne peux plus supporter.
Jamais testé le MDC, mais je crois que je vais m'en passer, merci pour ton message de mise en garde contre les "doses infinitésimales" !
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 22:16
MaitreCornille a écrit:
Parfois, il ne se passait rien au début, et au fil des rasages, y'en a certains que je ne peux plus supporter.

Il serait temps que l'on fasse un post pour noter tous les savons qui nous chauffent.

Il est à noter que les huiles essentielles il faut varier, ne jamais prendre les mêmes sur une longue période de temps, ceci afin d'éviter certains effets irritants. Toujours ménager des périodes de repos, je l'indique toujours quand je  conseille un produit contenant des HE.

Quant au MDC il est fortement dosé en HE je trouve.

Il faudrait demander à un Modo dans quelle section poser ce nouveau sujet.

Et faire attention en y notant les produits de ne pas en faire un amalgame, ce n'est pas la qualité du produit qui est en cause, mais notre intolérance à un composant. Par exemple je suis sensible à la menthe poivrée.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 22:31
Popof a écrit:
Il serait temps que l'on fasse un post pour noter tous les savons qui nous chauffent.

Excellente idée d'autant que beaucoup viennent au RT du fait de problème de peau.
avatar
Invité
Invité

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Mer 23 Mar 2016, 22:49
Popof a écrit:
MaitreCornille a écrit:
Parfois, il ne se passait rien au début, et au fil des rasages, y'en a certains que je ne peux plus supporter.

Il serait temps que l'on fasse un post pour noter tous les savons qui nous chauffent.

Il est à noter que les huiles essentielles il faut varier, ne jamais prendre les mêmes sur une longue période de temps, ceci afin d'éviter certains effets irritants. Toujours ménager des périodes de repos, je l'indique toujours quand je  conseille un produit contenant des HE.

Quant au MDC il est fortement dosé en HE je trouve.

Il faudrait demander à un Modo dans quelle section poser ce nouveau sujet.

Et faire attention en y notant les produits de ne pas en faire un amalgame, ce n'est pas la qualité du produit qui est en cause, mais notre intolérance à un composant. Par exemple je suis sensible à la menthe poivrée.

Pour ma part, avec ma peau (de merde) très réactive, certains savons passent très bien lors des 1ers essais puis me deviennent subitement désagréables.

Alors bon, étant allergique à tout un tas de trucs, ça ne m'étonne pas beaucoup, mais j'ai vraiment la sensation que l'intolérance ( seulement de ma peau... quoique ! Wink ) s'accentue progressivement.

Au point qu'aujourd'hui, je pense sérieusement à me débarrasser de toute ma collection de savons de rasage parfumés (et y'a du très lourd !), même si la majorité ne m'a jamais posé de problème jusque là.

Dans le doute, je crois que je préfère ne garder que ceux sans le moindre parfum.
En cas de peau en mauvais état, je saurai que le savon de rasage n'est pas en cause.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Jeu 24 Mar 2016, 07:06
VGE a écrit:
Popof a écrit:
Il serait temps que l'on fasse un post pour noter tous les savons qui nous chauffent.

Excellente idée d'autant que beaucoup viennent au RT du fait de problème de peau.

Eh ben je suis ravi que mon post d'alerte ait pu être utile à la communauté ! Wink

Pour info je n'ai jamais été allergique à quoique ce soit, ni alimentaire, ni aux pollens, ni à rien. Et j'ajoute -ce qui est qd même fort- que je soigne souvent mes rhumes avec des HE..
C'est lorsque je suis arrivé au RT que j'ai découvert cette sensibilité extrême aux HE dans les savons parfumés. Mais uniquement dans les savons car durant un an environ j'ai utilisé le pré-rasage de Proraso -fortement imbibé d'eucalyptus et de menthe- qui ne m'a jamais mis la tronche comme une pomme d'Api.

Une connaissance m'a dit qu'il faudrait voir si c'est la même chose pour les HE ajoutées aux savons saponifiés à chaud - cas du MDC -, et pour ceux saponifiés à froid - cas du LPL ???? -.. Bref, y'a de quoi dire sur ces HE..
Contenu sponsorisé

Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !! Empty Re: Plus jamais de jamais d'huiles essentielles !!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum