rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

+10
ALF78
Prorasoir
Doc
David S
OCTANT
Luminoso
Popof
goldorak
Monsieur Gruîk
KinderB
14 participants
Aller en bas
KinderB
KinderB
Noob
Noob
Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Lyon

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 09:54
Bonjour ici Smile

bon je suis un petit nouveau de le DE avec une expérience qui se compte en semaine.
J'ai un petit soucis depuis plusieurs rasages, je manque cruellement de glisse...
Après passage de la lame je n'ai pas ce petit film qui fait que votre doigt glisse sur la peau, et ça se ressent au moment du rasage (le rasoir ne descend pas tout seul).

Avant de vous dire ma façon de faire et avec quoi je travail (pour ne pas induire en erreur) j'aimerais savoir si ce symptôme signifie à coup sur un louper bien particulier ?


Merci !
Monsieur Gruîk
Monsieur Gruîk
Modo
Modo
Messages : 4512
Date d'inscription : 17/11/2014
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 09:57
Question basique : c'est quoi ton matos ?
goldorak
goldorak
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 51

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:05

Oui, et pour nous aider, tu devrais détailler toutes les phases de ton rasage pas-à-pas.

Pas la peine d'en faire des tonnes :

1 - Humidifie peau
2 - Prérasage Proraso vert
3 - Crème rasage Omega
4 - Rasoir X avec lame Y utilisé Z fois
5 - ...
avatar
Invité
Invité

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:06
Sans aller plus loin les questions a se poser

Préparation de la peau avant rasage ?
Type de lame utilisée ?
Type de savon et qualité de la mousse réalisée ?
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:07
Une petite photo de ta mousse nous aiderait beaucoup aussi.
KinderB
KinderB
Noob
Noob
Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Lyon

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:11
en rasoir : merkur Progress et un 23C
en lame : gilette bleu, Astra, feather
en savon : LPL le Dandy (tout juste 2 rasages, peu être trop neuf du coup), Proraso blanc, crème palmolive 1er prix
en Blaireau : moi, Wilki premier prix, plisson occitane synthétique

- Je n'avais pas trop trop de soucis avec le combo Progress/bleu/savon plisson/blaireau atelier du barbier qu'on m'avait prêté, sachant que je ne savait pas monter un mousse (je touillais 15s directement sur le savon avec un peu d'eau et ensuite direct sur le visage).

- ça allait aussi avec le blaireau wilki et la crème palmolive (ou je montais un peu plus la mousse)

- depuis que j'ai acheté le synthétique j'ai pas l'impression d'arriver à grand chose niveau glisse (mais avec une mousse sympathique d'aspect),  (pourtant réputé facile comme blaireau)

- le LPL à 2 rasage et pour le moment ça ne donne rien de rien, et un rasage avec la Proraso et c'est moyen.


Je précise que je ne prends pas de douche avant (j'aime bien me rincer sous la douche), que j'ai une peau assez souple et une barbe assez fine de blond.



(edit) : effectivement si ça continue je prendrais des photos la prochaine fois.

- Je m'humidifie un peu la peau
- je mouille le synthétique, je touille 10/15s dans le pot de LPL, je monte 30s la mousse dans un bol (je fais généralement des petites mousses pour l'économie)
- je masse bien sur le visage en faisant des ronds, ensuite je repasse en ligne pour unifier le tout
- je rase de haut en bas, en faisant des passages de 5/6 cm avant de rincer le rasoir dans l'eau tiède/chaude (j'ai fais 1er passage avec un feather et 2eme avec un astra pour voir, le tout sur le progress réglé en 2 puis 1)


Dernière édition par KinderB le Jeu 24 Mar 2016, 10:21, édité 2 fois
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31856
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:12
J'ai eu peur que ton rasoir soit ton avatar... clown Wink
KinderB
KinderB
Noob
Noob
Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Lyon

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:18
Luminoso a écrit:J'ai eu peur que ton rasoir soit ton avatar... clown Wink

ça marche pas avec ça Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... 90412 ?
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:19
Le Dandy est un bon savon, il n'y a pas de rodage pour un savon donc il ne peut pas être trop neuf Wink .

A mon sens quand cela manque de glisse cela vient d'une mousse trop sèche, elle manque d'eau vraisemblablement.


_________________
Christophe

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Giphy
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:20
Ça ne peut pas venir du matos déjà.
Je verrais la preparation de la peau qui ne doit pas être assez souple et hydraté suffisamment. Essaie quand même après une bonne douche.
Une photo de ta mousse pourrait aussi nous aiguiller
KinderB
KinderB
Noob
Noob
Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Lyon

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:25
OCTANT a écrit:Le Dandy est un bon savon, il n'y a pas de rodage pour un savon donc il ne peut pas être trop neuf Wink .

A mon sens quand cela manque de glisse cela vient d'une mousse trop sèche, elle manque d'eau vraisemblablement.


Effectivement pour le moment je n'arrive pas du tout à gérer la quantité d'eau (le nombre de fois ou il faut secouer le blaireau) avec le synthétique, ça me semblait plus simple avec le Wilki...


Concernant les photos, j'en ferais les prochaines fois.
Il n'y a pas sur le site quelqu'un qui aurait fait 3 photos avec : une mousse trop liquide, une trop sèche et une au top ?
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:30
La vaseline c'est impec pour la glisse Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... 89878 Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... 677956
Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... 1288666526

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:31
Essai de le secouer vigoureusement (couché Gasp) de façon à enlever un maximum d'eau ! Charge le comme il faut sur le savon et attaque en Palm Lathering (sur la main). Ca va te donner une couche de savon sèche et pas agréable...Ensuite, tu trempes la pointe du blaireau (rapidement) dans un peu d'eau et tu travailles ta mousse et tu retrempes la pointe du blaireau et tu retravailles ta mousse etc etc etc .

Tu vas arriver à trouver la bonne consistance et après plusieurs essais tu pourras sauter les étapes.

_________________
Christophe

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Giphy
KinderB
KinderB
Noob
Noob
Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Lyon

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:37
OCTANT a écrit:Essai de le secouer vigoureusement (couché Gasp) de façon à enlever un maximum d'eau ! Charge le comme il faut sur le savon et attaque en Palm Lathering (sur la main). Ca va te donner une couche de savon sèche et pas agréable...Tu trempe la pointe du blaireau (rapidement) dans un peu d'eau et tu travailles ta mousse et tu retrempes la pointe du blaireau et tu retravailles ta mousse etc etc etc .

Tu vas arriver à trouver la bonne consistance et après plusieurs essais tu pourras sauter les étapes.

Je viens de lire ici
http://www.temps-dun-rasage.com/savon-a-barbe-du-pere-lucien/

que le père Lucien préconise : "L’eau que vous utilisez pour humidifier votre blaireau doit être très chaude. Ce point est particulièrement important et constitue l’un des éléments essentiels à la réussite de votre mousse. Si votre eau n’est pas assez chaude, votre mousse ne montera pas comme vous le souhaitez"

Effectivement j'utilise de l'eau plus tiède que chaude (il me faut 1 à 2min pour avoir de l'eau tiède/chaude au robinet de la SDB, et comme je n'aime pas trop voir cette eau potable partir directement dans les égouts je fais couler moins longtemps...).


KinderB
KinderB
Noob
Noob
Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Lyon

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:40
Doc a écrit:La vaseline c'est impec pour la glisse Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... 89878  Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... 677956
Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... 1288666526

"- chéri on a plus de lubrifiant !
- attends 2min, je nous monte une petite mousse I love you "
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 10:53
Faut que tu montes une mousse dense (c-à-d sans bulles ou très peu) et plutôt liquide (fluide pour être précis).
KinderB
KinderB
Noob
Noob
Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Lyon

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 11:08
Prorasoir a écrit:Faut que tu montes une mousse dense (c-à-d sans bulles ou très peu) et plutôt liquide (fluide pour être précis).

Je me fie aux bulles pour la mousse, quand il y en a presque plus (ou toutes petites) j'estime que c'est bon, et effectivement elle n'est par contre pas très liquide.

Je pensais qu'en rajoutant de l'eau elle serait moins dense, donc je m'arrêtais la. Je vais tester avec plus d'eau les prochains coup.



Merci pour vos conseils à tous, j'ai matière à modifier un peu ma technique de poireau  Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... 90412
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 11:21
Tu peux aussi légèrement humidifier la surface du savon quelques minutes avant.
KinderB
KinderB
Noob
Noob
Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Lyon

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 11:59
Sur les conseils de Prorasoir j'ai essayer de faire un mousse plus liquide, et la miracle je suis presque arrivé à faire "un pic, qui reste pic et qui est quand même souple" de la vidéo de Yeti   https://www.youtube.com/watch?v=RjhhZSNRRrw

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Img_3911
Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Img_3910

Je pense que sur les photo (hélas il n'y a pas beaucoup de lumière dans ma sdb) elle est peut être encore un poil sèche (sur la première photo, la mousse ne coule pas sur elle même, c'est une impression) mais j'ai eu une sensation de glisse après un mini rasage de la joue bounce

J'avais peur de rajouter de l'eau et c'était peut être ça le début du problème.
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 12:23
OCTANT a écrit:Essai de le secouer vigoureusement (couché Gasp) ..... tu pourras sauter les étapes.

Hahahaha tu lui dis d'aller se coucher, et tu le reprovoques quelques lignes plus loin. Razz
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 12:24
KinderB a écrit:Sur les conseils de Prorasoir j'ai essayer de faire un mousse plus liquide, et la miracle je suis presque arrivé à faire "un pic, qui reste pic et qui est quand même souple" de la vidéo de Yeti

J'avais peur de rajouter de l'eau et c'était peut être ça le début du problème.

cheers
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 12:28
le pic doit bouger un peu si tu le secoues. Mais çà m'a l'air pas mal. Peut être un poils trop liquide.
KinderB
KinderB
Noob
Noob
Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Lyon

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Jeu 24 Mar 2016, 13:13
J'en ai retesté une autre pour voir, trop liquide je pense car la mousse n'adhère pas beaucoup au visage... c'est quand même galère...
KinderB
KinderB
Noob
Noob
Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2016
Localisation : Lyon

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Lun 30 Mai 2016, 15:22
Aller je reviens 2 mois après mes déboires,

finalement j'ai trouvé la technique qui me convient, c'est de monter la mousse directement sur le visage (environ 20s, vous me direz que c'est court mais ça me suffit apparemment). J'arrive quand même à la rater de temps en temps (ça me surprend d'ailleurs l'infime quantité d'eau qu'il faut pour réussir ou rater une mousse...).

Merci pour vos conseils Very Happy
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Lun 30 Mai 2016, 15:58
T'as mousse n'est pas assez travaillée, elle a encore trop de bulles.
Touille, et si t'arrive pas à avoir plus d'onctuosité, recharge en savon Wink
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Lun 30 Mai 2016, 16:28
ALF78 a écrit:T'as mousse n'est pas assez travaillée, elle a encore trop de bulles.
Touille, et si t'arrive pas à avoir plus d'onctuosité, recharge en savon Wink

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... 3313621563
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Lun 30 Mai 2016, 18:59
C'est pour ça que monter sa mousse au bol dans un premier temps est une très bonne école : ça permet de mieux voir le résultat de son mélange savon/eau, qui comme tu le dis change tout pour quelques goutes de + ou  de -
Ca te donne des repères pour le FL.
En FL pour ajouter de l'eau il vaut mieux tremper ses doigts (de la main qui ne tient pas le blaireau) dans l'eau et laisser ensuite tomber l'eau de ces doigts vers le blaireau tenu tête vers le haut, que de tremper le bout du blaireau dans l'eau (car par ce trempage il est plus difficile de doser finement la quantité d'eau ajoutée)
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Lun 30 Mai 2016, 19:25
Ben moi Môôssieur je trempouille la pointe et j'y file une chti secousse (Chuuuuut). Et c'est nickel !

Je t'en foutrais moi des bouts de doigt pour des gougouttes... Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... 2896935916

_________________
Christophe

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Giphy
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Lun 30 Mai 2016, 20:52
Ben moi, la touffe si j'y met que la pointe, elle me la pompe trop et après elle est toute mouillée... alors qu'avec les doigts je dose mieux l'effet.

Avis aux lecteurs, l'ami Octant et moi même ne parlons que de technique de rasage et particulièrement de FL. Tous rapprochements avec d'autres contextes ne serait dût qu'à l'imagination de personnes ayant l'esprit bien mal tourné No
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Lun 30 Mai 2016, 20:59
Theleme a écrit:Ben moi, la touffe si j'y met que la pointe, elle me la pompe trop et après elle est toute mouillée... alors qu'avec les doigts je dose mieux l'effet.

Avis aux lecteurs, l'ami Octant et moi même ne parlons que de technique de rasage et particulièrement de FL. Tous rapprochements avec d'autres contextes ne serait dût qu'à l'imagination de personnes ayant l'esprit bien mal tourné No

Amen !

_________________
Christophe

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Giphy
Contenu sponsorisé

Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas... Empty Re: Faut que ça glisse, mais ça ne glisse pas...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum