Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Courcelles
Homeboy
Homeboy
Messages : 1405
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 49
Localisation : Paris

Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Sam 02 Avr 2016, 13:00
Hello Gentlemen,

Voici ma petite revue sur cette association reçue semaine dernière : le savon SELECT et son copain de chambré, le baume après-rasage. Tous deux dans la déclinaison de parfum Bergamote & Bay. Et comme promis à Xabator et Octant, ce sera aussi l’occasion d’une comparaison des savons SELECT et OLIVA.




SITTING ON THE DOCK OF THE BAY

Commençons par le parfum Bergamote & Bay.

CRSW le décrit comme une fragrance de feuilles de laurier et de pin frais associée à des senteurs de bergamote, de tabac et de cèdre. Cette combinaison crée un ensemble chaleureux, bien rond voire même un chouïa sucré (c’est peut-être moi). C’est très apaisant. Pour autant, cela reste un parfum masculin mais sans les muscles bandés. C’est distingué, délicat, subtil. Un truc de dandy pour finir dans les analogies.

En dépit de sa composition très élaborée, je trouve que ce parfum s’impose de façon spontanée et naturelle, sans que l’on ait besoin de faire fonctionner son cerveau pour essayer de trouver ce qui est en premier et arrière-plan (notes de tête, cœur et machin-chose). Bref, toutes les huiles essentielles et fragrances sont bien fusionnées. Il y a un côté « artisan-parfumeur » dans cette senteur. C’est aussi ce que je retire de mon expérience de l’OLIVA Colonia Mediterrania. Tout cela est super bien élaboré et réalisé. Le type qui a conçu ces savons me semblent aussi bon en tant que nez et barbier

Lorsque vous ouvrez la boite du savon, le parfum exhale. Ce n’est pas le cas du baume où le parfum reste très discret lorsque vous le déposez dans votre main. Mais c’est une impression fausse car une fois le baume étalé, le parfum s’exprime nettement. Au final, après utilisation du savon puis de l’AS, le parfum persiste mais uniquement pour celui qui le porte. Ma femme ne sentait rien à 50 cms. À 10 cms, j’en ai profité pour l’embrasser donc le test est nul et non avenu. En bref, ce parfum tient quelques temps et n’a aucun rayon d’action. Je préfère cela aux parfums envahissants qui finissent par devenir encombrant.


BATTLE SELECT vs OLIVA

J’ai déjà essayé et encensé le savon OLIVA, qui est le dernier venu chez CRSW. Il est entièrement Veggan alors que le SELECT contient du suif. Pour aller droit à la conclusion, ces deux gammes présentent des qualités totalement similaires : leurs mousses montent très rapidement, elles sont bien crémeuses et ne sont pas excessivement fermes (idéal pour la pose) et post rasage, elles laissent la peau parfaitement souples et hydratées. Elles ont aussi cette caractéristique commune d’être très luisante comparée à d’autres et surtout, surtout, ce sont des championnes de la glisse. Dans ce domaine, je ne connais pas d’équivalent : le rasoir fait son chemin façon Fred Astaire et le film laissé derrière lui permet de revenir pour fignoler 1 à 2 fois de plus. Pour moi, ce savon est une référence absolue en la matière.

Petite expérience supplémentaire, que je partage pour approfondir sous un autre angle les qualités de la composition du SELECT.

Inspiré par un bloggeur américain (Nick Shaves), j’ai placé de l’eau très chaude dans la boite avant de prendre ma douche, afin de préparer un avant-rasage. Après ma douche, je récupère le liquide pour l’appliquer sur la barbe. Cette eau du robinet était complètement métamorphosée : tout aussi liquide mais très grasse et sentant bon le parfum. Puis je suis passé à la montée de la mousse. Le temps de prendre des photos de celle-ci (dans l’intérêt supérieur de notre science), le liquide avait totalement séché sur ma peau sans que je ressente toutefois de dessèchement ou de tiraillement. Je me suis dit que le chargement de corps gras dans ce savon, y était surement pour quelque chose.


LA CRÈME DE LA CRÈME

La mousse est irréprochable, crémeuse à souhait et bien luisante, ce qui lui donne un aspect très sensuel. Mais cela, vous l’avez déjà lu. J’ouvre de nouveau ce chapitre de la mousse parce que j’ai commis une bourde dont le résultat est assez révélateur de la qualité de ce savon.



Avec mon petit rituel de création de pré rasage, la surface du savon était très imprégnée d’eau. J’aurai dû vérifier qu’aucun film d’eau savonnée n’était resté dans la boite. Utilisant mon blaireau qui était aussi bien humide (surement trop), la mousse a commencé à monter de façon très liquide avec plein de bulles dedans. Là, je me suis dit que j’étais bon pour repartir de zéro. Ça n’a pas été nécessaire. Utilisant mon bol, la mousse est montée à la vitesse du son puis peu à peu, à force de battre mes œufs en neige, la crème a retrouvé sa consistance idéale. J’avais juste produit de la mousse pour 2 mois. Il en sortait de partout. Sur la photo ci-dessous, je n'en suis qu'au début.




LE BAUME

Il est très compact façon baume pour les mains Neutrogena. Ça ne m’a pas rassuré car je préfère les baumes fluides ou les laits. Cependant, une fois que vous frotter le baume entre vos mains avant de l’étaler, il trouve une consistance bien plus tendre qui permet de vous tartiner sans aucun problème. Une fois sur la peau, deuxième surprise : le film est assez gras mais il est absorbé hyper rapidement, disparaît sans laisser de traces résiduelles, et laisse un aspect très doux, très velouté sur le visage. C’est super agréable au toucher (tiens, je vais appeler ma femme pour un test).

Côté hydratation, RAS. C’est parfait. La peau est super souple. L’hydratation persiste. Juste un tout petit bémol : ce baume n’a pas calmé une petite blessure. J’utilise pour la seconde fois un ATT M2, donc un peigne ouvert. Je sens d’ailleurs qu’il va finir dans la rubrique des ventes. Je me suis « écorché » sous le nez (petits saignements / picotements). Le baume n’y a rien fait. Je sais que mon baume AESOP aurait calmé cette petite blessure. Mais franchement, cela n’est pas un problème pour moi. Le baume fait son boulot pour le feu du rasoir « normal » et ces autres qualités en font un super AS.


CONCLUSION

Les savons sont donc au top. Pour moi, ce sont de nouvelles références, au dessus de « qui vous savez » (il faudrait quand même que j’essaye LPL mais les parfums ne me conviennent pas, malheureusement).

Les qualités de la gamme SELECT et OLIVA sont en tous points équivalentes et très nettement au-dessus du lot : protection, glisse, pose, protection. Quant aux parfums que je connais, c’est la classe (je sais que d’autres n’ont pas été convaincus par le Puro Fresco par exemple, question de goût surement).

Je pense qu’il y a juste une différence qui compte entre ces deux gammes de savons, pour ceux qui les achèteront : certains n’auront rien à redire à un savon formulé avec du suif de bœuf, d’autres préfèreront les savons entièrement végétaux. Cette différence se paye. Le suif est bien moins cher que l’huile d’olive mais la différence est minime : 2 USD de plus pour l’OLIVA. De plus, la gamme OLIVA ne compte que 3 références : unscent, Colonia Mediterrania et le nouveau Honeywood. Too bad….

Allez, bon week-end Gentlemen !


Dernière édition par Courcelles le Sam 02 Avr 2016, 14:52, édité 1 fois
avatar
OCTANT
Team
Team
Messages : 9384
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 42
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Sam 02 Avr 2016, 13:09
Bravo, Je me suis régalé à te lire !

Tout comme toi je prends plaisir à utiliser ces savons et je te rejoins sur la totalité des points positifs que tu leur trouves.

Encore merci pour cette revue.
avatar
xabator
Boss
Boss
Messages : 3213
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 38
Localisation : marseille

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Sam 02 Avr 2016, 13:15
cheers Magnifique, un vrai plaisir de te lire
avatar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 4897
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 57
Localisation : Haute Loire

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Sam 02 Avr 2016, 13:20
pour cette revue superbement écrite !
avatar
VGE
Boss
Boss
Messages : 4024
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 48
Localisation : Hauts de Seine

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Sam 02 Avr 2016, 14:06
Une revue à la hauteur du talent d'Otis Redding
avatar
Courcelles
Homeboy
Homeboy
Messages : 1405
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 49
Localisation : Paris

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Sam 02 Avr 2016, 14:58
Chers amis. Merci pour vos sympathiques commentaires. Notre noble art du rasage mérite bien quelques lignes. Allez, excellent weekend !
avatar
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4035
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 53
Localisation : TOULON

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Sam 02 Avr 2016, 19:11
Magnifique revue, merci Courcelles
avatar
Fabulous fab
Référent
Référent
Messages : 1632
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 31

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Sam 02 Avr 2016, 19:25
Belle revue, qui honore parfaitement cette marque!!!!
avatar
Thierry
Homeboy
Homeboy
Messages : 602
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 44
Localisation : Bastia

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Dim 03 Avr 2016, 22:34
avatar
Popof
Référent
Référent
Messages : 2922
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Dim 03 Avr 2016, 23:48
avatar
bertolotti
Boss
Boss
Messages : 5869
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 54
Localisation : Nice (La bella)

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Lun 04 Avr 2016, 08:15
belle revue.
avatar
Doc
Admin
Admin
Messages : 7076
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 44
Localisation : Montrouge

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Lun 04 Avr 2016, 09:14
Très sympa cette revue, moi j'ai été un peu déçu du Amber spiced, il sent bon mais il me chauffe le grouin.
Je trouve que le Mike est encore mieux, j'ai encore le barbershop CRSW à tester.
Mon conseil teste le Mike :hard:

_________________
Tout doit disparaitre


"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
avatar
Courcelles
Homeboy
Homeboy
Messages : 1405
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 49
Localisation : Paris

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

le Lun 04 Avr 2016, 09:34
Doc a écrit:Très sympa cette revue, moi j'ai été un peu déçu du Amber spiced, il sent bon mais il me chauffe le grouin.
Je trouve que le Mike est encore mieux, j'ai encore le barbershop CRSW à tester.
Mon conseil teste le Mike  :hard:

D'autres personnes sont dans ton cas, Doc. Certaines personnes ont réagi à certaines références de savon. Il faut dire qu'ils sont assez chargés en huiles essentielles et tout le monde ne supporte pas cela. Je n'ai pas eu ce problème alors que j'ai une peau hyper sensible. C'est au cas par cas, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick, je le reconnais.
Contenu sponsorisé

Re: Combo Savon et AS Bergamote & Bay de COLD RIVER SOAP

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum