rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

+32
Riton
Courcelles
Ancien membre 5
Gentleman_barbu
Jondalar
linuxjca
Greenood
Seb33
Ancien membre 2
Prorasoir
ChrisT
bertolotti
distefano
j_doe
JM29
Popof
jap314
alunni
sousmarin83
goldorak
Frac
Nicoel
Mach1
Filslade
Luminoso
MaitreCornille
OCTANT
Mr Brun
ThyLLiS
Anzioluz
Wapwapjj
Theleme
36 participants
Aller en bas
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Jeu 14 Avr 2016 - 20:02
J'ai commencé le rasage au DE il y a quelques semaines seulement et après avoir lu des tonnes de posts ici et ailleurs, j'ai fait comme recommandé : monter ma mousse au bol !

Ok ça marche bien et la mousse que j’obtiens me satisfait (elle ressemble à toutes celles vues sur youtube et elle me permet un rasage très agréable). Je ne me posais donc pas de question jusqu'à ce que je tombe sur des posts où l'on parle de monter sa mousse directement sur le visage.

L'idée me parut si géniale (oui, parfois on redécouvre la roue et l'on est épaté...) que je m'y suis mis (après avoir regardé quelques petites vidéos au passage...)
J'ai monté 5 ou 6 mousses avec mes différents savons (le Taylor of Old Bond Street Sandalwood, le Proraso vert Eucalyptus, l'Edwin Jagger, et bien sur l'incontournable Père Lucien).
Et bien... ça marche très bien avec tous ces savons !

Après quelques tours de blaireau sur le savon, il suffit de commencer à monter sa mousse sur les joues et d'humidifier son blaireau (un Edwin Jagger Best badger Medium, pour ce qui me concerne) en trempant la pointe dans l'eau au fur et à mesure que le besoin s'en fait sentir.
Il est évidement plus facile de rajouter un peu d'humidité en pratiquant comme ça, que de "sécher" la mousse en refaisant un tour de blaireau sur le savon (c'est toujours possible, mais là on commence à produire de la mousse pour toute la famille...)
Résultat, belle mousse épaisse, qui tient bien, avec un taux d'humidité parfait pour un rasage nickel.

L'intérêt que je vois à cette méthode :
- Plus simple, plus de bol encombrant sur mon lavabo.
- Un beau geste masculin, vintage, et très très agréable (allez on recherche bien tous un peu ça non, avec le rasage traditionnel ?!)
- Un poil et une peau encore mieux préparés pour le rasage (massés et exfoliés durant une ou deux minutes...) .
Bref, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce n'est pas La méthode préconisée, majoritaire, qui cantonnerai la méthode au bol à des cas spécifiques... ?

Mais peut-être n'êtes vous pas d'accord ?!
Mais dans ce cas il faudra bien m'expliquer pourquoi... ;-)
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Jeu 14 Avr 2016 - 20:29
Parce que je suis pas sorti de l'adolescence...

J'aime bien en avoir plein le manche...

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! 3521065462

Ou juste parce que la quantité de mousse et sa qualité sont plus facile à contrôler au bol...

Mais bon c'est comme tout le reste... Ça dépend de chacun... C'est ca qu'est bien dans le RT...

lol!
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Jeu 14 Avr 2016 - 20:50
A 100% en phase avec toi, Theleme : ça fait belle lurette que je n'utilise plus le bol.

Mais force est de souligner que pour savoir monter une mousse en "face lathering", il faut d'abord savoir la monter correctement au bol...
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2636
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 35
Localisation : Né Parisien, Breton de Cœur, vivant en Bavière

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Jeu 14 Avr 2016 - 20:59
Anzioluz a écrit:A 100% en phase avec toi, Theleme : ça fait belle lurette que je n'utilise plus le bol.

Mais force est de souligner que pour savoir monter une mousse en "face lathering", il faut d'abord savoir la monter correctement au bol...
Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! 3313621563
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6477
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Jeu 14 Avr 2016 - 21:07
Faisons avancer le sujet avec un avis discordant Very Happy

Je monte toujours la mousse au bol, cela me semble bien plus facile, avant de passer au DE, j'utilisais un blaireau et je montais la mousse en PL .

Je pense aussi qu'avant de découvrir les brosses synthétiques, je trouvais plus irritant de monter la mousse en FL, après je crois aussi que c'est une question d'habitude, mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut laver le bol Very Happy
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Jeu 14 Avr 2016 - 21:25
Mr Brun a écrit: mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut laver le bol Very Happy
... et lui trouver une place pour le ranger !
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Jeu 14 Avr 2016 - 21:33
Moi je te rejoins complètement ! 100 % adepte du FL depuis le tout début.
J'ai testé le bol... J'ai testé le scuttle... Bof...

Certain trouve l'intérêt de garder la mousse chaude.... Qui ne séche pas (pour les rasage long)... Moi je m'en TAMPONNE !

Le FL c'est le top cheers

Mais si les copains du fofo aiment monter leur mousse au bol, au saladier ou au batteur et bien suis bien content pour eux aussi cheers

_________________
Christophe

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Giphy
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Jeu 14 Avr 2016 - 22:26
Mon avis à 2F, je n'ai jamais compris l'intérêt du bol !
J'ai commencé sans bol, au Wilkinson et au savon de Marseille.
J'ai testé le bol pour monter une mousse quand j'ai un bouton de fièvre.
Primo j'y arrive pas, deuzio, dans ces cas-là, la mousse (Edit. en bombe) va très bien. Tant pis pour le FL
Mais quand j'ai pas ce satané bouton de fièvre, soit 99% de mes rasages, c'est montage de mousse sur la tronche en direct, et c'est bien meilleur comme ça. Ça prépare la peau et le rasoir passe bien mieux ainsi !
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Et pourquoi monter sa mousse au bol?

Jeu 14 Avr 2016 - 22:37
Moi je fais 99% en FL et le reste au bol parce que j'utilise le semogue 2000 par ex. et c'est plus une brosse pour le bol.

Le FL me va très bien. Razz Wink
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2636
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 35
Localisation : Né Parisien, Breton de Cœur, vivant en Bavière

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Jeu 14 Avr 2016 - 22:50
Perso je fais du bol quand je me rase avec mes crèmes en tube T&H et C&E. Sinon adepte du FL aussi.
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6477
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Jeu 14 Avr 2016 - 23:15
Bon, presque convaincu Wink

demain du FL !
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Jeu 14 Avr 2016 - 23:28
FL aussi mais je pense que le type de blaireau y joue aussi.

Le montage au bol est un bon apprentissage je trouve.

Même pensée que d'autres amateurs de FL, gain de place et de temps, quitte à monter la mousse autant le faire directement sur la barbe, c'est encore plus génial!
Puis je pense aussi que ça aide à mieux préparer la peau et le poil.

Après chacun son truc, les goûts et les couleurs...
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 6:38
Avis totalement discordant, je ne suis absolument pas d'accord du tout: un vrai face lathering se fait exclusivement en commençant par le menton !  Cool

Je propose d’ailleurs d'exclure du forum les hérétiques qui font du FL en commençant par les joues !  Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! 3266396255

Blague à part: avec le temps je constate que je commence le FL en me concentrant sur le menton, et je remonte vers les joues au fur et à mesure que la mousse se prépare. Disons que pour tout le processus, la moitié se passe sur le menton. Avantage: c'est la zone de barbe la  plus dure, la mousse monte bien, et elle reçoit un bon massage.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 6:43
Mach1 a écrit:Avis totalement discordant, je ne suis absolument pas d'accord du tout: un vrai face lathering se fait exclusivement en commençant par le menton !  Cool
Oui, c'est vrai j'ai dit "les joues", mais c'était un générique pour dire "sur le visage", et en y réfléchissant c'est bien par le menton que je commence (de manière tout à fait spontanée... je ne savais pas que c'était par là qu'il FAUT commencer sous peine d'excommunion Very Happy )
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2228
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 7:35
Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! 3575412819

Au bol bien sûr : grasse, épaisse, un délice !
Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Chantilly

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! 1288666526
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 13:26
Parfois en FL mais plus souvent au bol.
Pourquoi ?

J'aime bien voir cette mousse qui monte, qui reste tiède et dégage son parfum, j'aime bien l'objet bol.

Bref pour le plaisir quoi Very Happy

En FL c'est quand je suis plus pressé.
goldorak
goldorak
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 51

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 15:15
Impossible de me passer de mon bol !

J'aime trop me la touiller (la mousse) devant l'évier... Laughing

Et y laisser tremper mon blaireau pendant les passes.

J'ai trop l'image de Chaplin dans le Dictateur lors de la scène du rasage.

J'aime bien faire un prétempage du bol pour le chauffer et monter la mousse au bain-marie.

J'aime bien voir l'objet en train de sécher.

Bref, pour plein de raisons personnelles que je défends, je suis trop bol, LoL Very Happy  !!!
avatar
Invité
Invité

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 18:43
Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! 3313621563

100% FL, parceque j'aime pas nettoyer le bol après Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! 677956


Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 18:59
goldorak a écrit:Impossible de me passer de mon bol !

J'ai trop l'image de Chaplin dans le Dictateur lors de la scène du rasage.


Et bien moi c'est aussi des images très fortes dans ma mémoire qui me font préférer le FL !
Comme quoi, c'est pas très scientifique tout ça !
J'utilise mon cerveau gauche toute la journée, mais en détente, et le rasage au DE en fait partie, c'est le cerveau droit qui prend la relève et on se retrouve à disserter longuement et doctement sur une mousse à barbe, ou les qualités comparées d'un bout de savon (heureusement que mes collègues ne lisent pas ce forum, je passerai pour un dangereux déséquilibré !)
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 59
Localisation : TOULON

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 19:00
Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! 3313621563 100% FL et puis seule la mousse au chocolat se monte au bol.
goldorak
goldorak
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 51

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 19:47
Très intéressant ce topic !

En effet, je visionne pas mal de vidéos anglo-saxonnes sur le rasage, et j'ai l'impression que nos cousins américains ont une forte préférence pour le montage au bol.

Alors que mes compatriotes a priori (j'en veux pour preuve la vidéo sur le maître barbier) ont une forte attirance pour le face lathering.

Le face lathering, une exception française ?  

Ou pas...  Very Happy
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2228
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 19:58
Anglo-saxons: on travaille la matière rationnellement puis on l'utilise dans les règles de l'art.

Français: on se fout sur la tronche puis on bosse.

Peut être ça ?!
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6290
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 20:22
Le bol,je l'apprécie surtout avec les crèmes.Mais 90% en FL.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 20:23
Frac a écrit:Parfois en FL mais plus souvent au bol.
Pourquoi ?

J'aime bien voir cette mousse qui monte, qui reste tiède et dégage son parfum, j'aime bien l'objet bol.

Bref pour le plaisir quoi Very Happy

En FL  c'est quand je suis plus pressé.

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! 3313621563
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3011
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 62
Localisation : Sud-Ouest

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 20:31
Frac a écrit:Parfois en FL mais plus souvent au bol.
Pourquoi ?

J'aime bien voir cette mousse qui monte, qui reste tiède et dégage son parfum, j'aime bien l'objet bol.

Bref pour le plaisir quoi Very Happy

En FL  c'est quand je suis plus pressé.

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! 3313621563
goldorak
goldorak
Membre
Messages : 87
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 51

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 20:46
Juste pour le plaisir : une mousse au bol, et bon rasage agressif de chez agressif !!!  Very Happy


Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Et pourquoi monter sa mousse au bol?

Ven 15 Avr 2016 - 20:59
Magnifique ce Charlot. Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! 677956 Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! 677956
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 21:37
Frac a écrit:J'aime bien voir cette mousse qui monte, qui reste tiède et dégage son parfum, j'aime bien l'objet bol.

Ah ben j'ai le meilleur des deux mondes: FL tout le temps, mais aussi tout le temps scuttle.
Donc je travaille au FL, mais entre deux passes, la brosse est dans le scuttle, au chaud  cheers

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 21:41
goldorak a écrit:Juste pour le plaisir : une mousse au bol, et bon rasage agressif de chez agressif !!!  Very Happy



Le 1er clip vidéo de l'histoire sur les Danses Hongroises ?
Bravo Brahms ! avec Charlie Chaplin à l'interprétation, c'est ce qu'on appelle la grande classe !
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Ven 15 Avr 2016 - 21:43
Pendant plus de 20 ans, avec les multilames, je ne faisais que du FL... parce que mon père ne m'avait appris que ça.
Sur le forum, j'ai découvert qu'on pouvait utiliser un bol. Comme je me rase désormais en 3 passes et que j'aime bien avoir beaucoup de mousse, j'ai quasiment arrêté le FL. Very Happy
Contenu sponsorisé

Et pourquoi monter sa mousse au bol ?! Empty Re: Et pourquoi monter sa mousse au bol ?!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum