rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Fabrication blaireau en bois

+4
M.Red
verso19
Tourdefaure
AlainGaspesien
8 participants
Aller en bas
AlainGaspesien
AlainGaspesien
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Gaspesie

Fabrication blaireau en bois Empty Fabrication blaireau en bois

Jeu 28 Avr 2016, 16:41
Bonjour a vous!
Je me demande si certains d'entre vous avez déjà fabriqué des blaireau en bois.
Je me pause des questions quand à la finition.
Est-ce qu'il y a des huile ou des produits naturel a appliquer pour s’assure que le bois garde un belle aspect

ou une vernis doit être appliqué absolument?
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Jeu 28 Avr 2016, 17:41
verso19
verso19
Référent
Référent
Messages : 2611
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 81
Localisation : Brive la g.

Fabrication blaireau en bois Empty Fabrication blaireau en bois

Jeu 28 Avr 2016, 18:41
Tu as aussi Joseph57 qui est un véritable artiste.
Il connaît tout du bois.
Très sympa, il te donnera tous les renseignements que tu recherches.

AlainGaspesien
AlainGaspesien
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Gaspesie

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Ven 29 Avr 2016, 01:48
Merci je vais lui envoyer un mp
M.Red
M.Red
Homeboy
Homeboy
Messages : 1055
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 45
Localisation : 63
http://www.alittlemarket.com/boutique/miredwoodworking

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Ven 29 Avr 2016, 09:31
Avant d'appliquer une finition, il est important d'avoir un bel état de surface ! et pour ça, c'est ponçage dans le sens du fil jusqu'au grain 1500 mini...



Pour la finition à l'huile (+térébenthine) , il est préférable de faire l’imprégnation sous vide pour avoir une meilleure pénétration dans le bois et avoir une finition plus durable (mais, il faudra ré-huiler tôt ou tard).
... puis polissage...
Attention également à la colle utilisée, car le contact avec le bois huilé peut donner de mauvaise surprise...
L'avantage de la finition huilée est l'aspect satiné, plus naturel du bois (qui va foncer quand même...)


Pour la finition vernis (la plus durable) je passe 2 -3 couches de bouches pores (égrainé à la laine 0000 ou au papier 1500 à l'eau entre chaque couche)
Puis 5 à 10 couches de vernis (mélamine, polyuréthane...) (égrainé à la laine 0000 ou au papier 1500 à l'eau entre chaque couche)
... puis polissage...
La finition est très brillante, mais on peux donner un aspect satiné (plus naturel) avec un léger passage à la laine de fer + polish Plastique.

Very Happy n'hésites pas si tu as des questions Very Happy
ChrisT
ChrisT
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 58
Localisation : Strasbourg

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Ven 29 Avr 2016, 09:57
M.Red a écrit:n'hésites pas si tu as des questions Very Happy

j'ai moi aussi une question: tes décalcomanies (ceux que tu poses sur tes blaireaux), tu les fais toi-même? tu les as fait faire?
AlainGaspesien
AlainGaspesien
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Gaspesie

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Ven 29 Avr 2016, 12:36
M.Red a écrit:Avant d'appliquer une finition, il est important d'avoir un bel état de surface ! et pour ça, c'est ponçage dans le sens du fil jusqu'au grain 1500 mini...



Pour la finition à l'huile (+térébenthine) , il est préférable de faire l’imprégnation sous vide pour avoir une meilleure pénétration dans le bois et avoir une finition plus durable (mais, il faudra ré-huiler tôt ou tard).
... puis polissage...
Attention également à la colle utilisée, car le contact avec le bois huilé peut donner de mauvaise surprise...
L'avantage de la finition huilée est l'aspect satiné, plus naturel du bois (qui va foncer quand même...)


Pour la finition vernis (la plus durable) je passe 2 -3 couches de bouches pores (égrainé à la laine 0000 ou au papier 1500 à l'eau entre chaque couche)
Puis 5 à 10 couches de vernis (mélamine, polyuréthane...) (égrainé à la laine 0000 ou au papier 1500 à l'eau entre chaque couche)
... puis polissage...
La finition est très brillante, mais on peux donner un aspect satiné (plus naturel) avec un léger passage à la laine de fer + polish Plastique.

Very Happy n'hésites pas si tu as des questions Very Happy

Un gros merci M.Red
M.Red
M.Red
Homeboy
Homeboy
Messages : 1055
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 45
Localisation : 63
http://www.alittlemarket.com/boutique/miredwoodworking

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Ven 29 Avr 2016, 13:36
ChrisT a écrit:
M.Red a écrit:n'hésites pas si tu as des questions Very Happy

j'ai moi aussi une question: tes décalcomanies (ceux que tu poses sur tes blaireaux), tu les fais toi-même? tu les as fait faire?
Tirage chez customdecal, mais attention, le tarif unitaire est prohibitif ! affraid
ChrisT
ChrisT
Homeboy
Homeboy
Messages : 1157
Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 58
Localisation : Strasbourg

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Ven 29 Avr 2016, 13:46
merci
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Ven 29 Avr 2016, 22:38
M.Red a écrit:...
Pour la finition à l'huile (+térébenthine) , il est préférable de faire l’imprégnation sous vide pour avoir une meilleure pénétration dans le bois et avoir une finition plus durable (mais, il faudra ré-huiler tôt ou tard).
... ...


Après quelque temps, comme tu le dis il faudra ré-huiler , sur une finition à l'huile :

> quelle mise en œuvre AVANT ? (nettoyage / ponçage / ... ?)
> quelle(s) huile(s) utiliser ? + térébenthine, à nouveau ?
> comment l'appliquer ? (chiffon / pinceau / ... ?)
> comment éviter de foncer le bois ?
> quelle mise en œuvre APRES ? (séchage / ponçage / ... ?)

Question
AlainGaspesien
AlainGaspesien
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Gaspesie

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Sam 30 Avr 2016, 11:18
M.Red a écrit:
La stabilisation du bois:


Pourquoi ?
⭐ pour rendre le bois plus solide, plus dur, plus résistant à l'humidité.
   Par exemple les bois échauffés* qui sont difficiles à travailler car ils sont très tendre:
   Fabrication blaireau en bois Img_9819
   *bois attaqué par un champignon, qui lui donne cet aspect très caractéristique avec des lignes et des taches noires.


Comment ?
⭐ Présentation de la station à vide: (home made  Fabrication blaireau en bois 677956 )
   Fabrication blaireau en bois Img_8010
⭐ On met les pièces à stabiliser dans la chambre et on les lestes.
⭐ On les recouvres de résine.
⭐ On ouvre la vanne de fuite et on lance la pompe.
⭐ On régule le niveau de dépression avec la vanne pour éviter d'avoir un moussage trop important (bulles d'air qui s'échappent du bois sous l'effet de la dépression)
⭐ En cas de moussage excessif, il y a le bocal de rétention pour éviter à la résine d'aller directement dans la pompe... Wink
Fabrication blaireau en bois Img_8011
⭐ On referme la vanne au fur et à mesure que la quantité de bulle diminue jusqu’à la fermer complètement.
⭐ On attends qu'il n'y ai plus de bulle.... (jusqu'à 3 jours affraid )
Fabrication blaireau en bois Img_9919
⭐ On coupe la pompe et on ouvre progressivement la vanne pour remettre le tout à la pression atmosphérique.
⭐ On laisse reposer 12H pour être certain de l’imprégnation à cœur. (La résine s'engouffre dans le bois sous l'effet de la différence de P° car le bois est en dépression et la résine à la P° atmosphérique)
⭐ Ensuite, il faut que la résine polymérise! On enfourne donc à 90/100°C pendant 1H à 3H (en fonction de la taille des pièces)
Fabrication blaireau en bois Cuisso10

Et voilà, après refroidissement, du beau bois bien dur, prêt à travailler... (Avant / Après)
Fabrication blaireau en bois Img_8712

En plus d’être un artisan de grand talent je vois aussi que vous être très inventif, et disons le c'est du travail de pro et propre.

Moi je fais que petite bricole a la maison, je m’intéresse au bois tournée simplement par ce que j aime faire mes choses et aprendre en meme temps.
Alors je connais pas beaucoup les produit pour ce genre de projet

Dans ce post vous parler de résine?
Quel genre de produit parlez vous?
J'aime particulièrement faire des mélange de couleur avec des collage d'essences de bois différentes. Dans ce cas est ce que le vernis à plusieurs couche est là meilleure solution si je recherche un produit durable?
M.Red
M.Red
Homeboy
Homeboy
Messages : 1055
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 45
Localisation : 63
http://www.alittlemarket.com/boutique/miredwoodworking

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Dim 01 Mai 2016, 18:37
bsh21 a écrit:
M.Red a écrit:...
Pour la finition à l'huile (+térébenthine) , il est préférable de faire l’imprégnation sous vide pour avoir une meilleure pénétration dans le bois et avoir une finition plus durable (mais, il faudra ré-huiler tôt ou tard).
... ...


Après quelque temps, comme tu le dis il faudra ré-huiler , sur une finition à l'huile :

> quelle mise en œuvre AVANT ? (nettoyage / ponçage / ... ?)
> quelle(s) huile(s) utiliser ? + térébenthine, à nouveau ?
> comment l'appliquer ? (chiffon / pinceau / ... ?)
> comment éviter de foncer le bois ?
> quelle mise en œuvre APRES ? (séchage / ponçage / ... ?)

Question
>Il faudra qu'il soit bien propre, voir légèrement frotté à la laine de fer 0000.
>Tu peux essayer l'huile spéciale pour plan de travail, elle est très résistante.
>C'est inévitable, le bois va légèrement foncer.
>Apres, séchage, un petit polissage au disque coton pour aspect brillant ou un léger coup de laine de fer 0000 pour un aspect satiné
Wink

>Dans tout les cas, attention aux poils, l'huile pourrait avoir des conséquences fâcheuses... affraid
M.Red
M.Red
Homeboy
Homeboy
Messages : 1055
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 45
Localisation : 63
http://www.alittlemarket.com/boutique/miredwoodworking

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Dim 01 Mai 2016, 18:40
AlainGaspesien a écrit:
En plus d’être un artisan de grand talent je vois aussi que vous être très inventif, et disons le c'est du travail de pro et propre.

Moi je fais que petite bricole a la maison, je m’intéresse au bois tournée simplement par ce que j aime faire mes choses et aprendre en meme temps.
Alors je connais pas beaucoup les produit pour ce genre de projet

Dans ce post vous parler de résine?
Quel genre de produit parlez vous?
J'aime particulièrement faire des mélange de couleur avec des collage d'essences de bois différentes. Dans ce cas est ce que le vernis à plusieurs couche est là meilleure solution si je recherche un produit durable?

C'est une résine thermodurcissable à 90°C, elle porte plusieurs nom, RESINOL 90, Jatapol 90, Cactus juice...
Effectivement, un bon vernis (Mélamine ou polyuréthane) ou cyanoacrylate et la finition est très durable ! Wink
AlainGaspesien
AlainGaspesien
Noob
Noob
Messages : 45
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Gaspesie

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Mar 10 Mai 2016, 22:49
Vous etes génial, merci pour votre aide!
Je vous poste mes première productions
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Mer 11 Mai 2016, 01:10
M.Red a écrit:
ChrisT a écrit:
M.Red a écrit:n'hésites pas si tu as des questions Very Happy

j'ai moi aussi une question: tes décalcomanies (ceux que tu poses sur tes blaireaux), tu les fais toi-même? tu les as fait faire?
Tirage chez customdecal, mais attention, le tarif unitaire est prohibitif ! affraid

Que veux tu dire par Prohibitif ........ je t'en aurais bien commandé un pour le blaireau que tu m'a fait l'année dernière et que tu ne signais pas encore Sad Sad surtout qu'avec son manche "Rubberset" il reste toujours un de mes préféré pour monter une crème dans un mug Very Happy
M.Red
M.Red
Homeboy
Homeboy
Messages : 1055
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 45
Localisation : 63
http://www.alittlemarket.com/boutique/miredwoodworking

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Mer 11 Mai 2016, 22:47
Mister.LL a écrit:
M.Red a écrit:
ChrisT a écrit:
M.Red a écrit:n'hésites pas si tu as des questions Very Happy

j'ai moi aussi une question: tes décalcomanies (ceux que tu poses sur tes blaireaux), tu les fais toi-même? tu les as fait faire?
Tirage chez customdecal, mais attention, le tarif unitaire est prohibitif ! affraid

Que veux tu dire par Prohibitif ........ je t'en aurais bien commandé un pour le blaireau que tu m'a fait l'année dernière et que tu ne signais pas encore Sad Sad  surtout qu'avec son manche "Rubberset" il reste toujours un de mes préféré pour monter  une crème dans un mug Very Happy

80€....

Mais redone moi ton adresse par mail (en bas de ma signature) je t'en envoie une Wink
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4341
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Jeu 12 Mai 2016, 00:20
Un grand merci Michael, cela me fera vraiment plaisir Fabrication blaireau en bois 3005520693 Fabrication blaireau en bois 781761
Je t'ai envoyé mon adresse par mail Wink
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Ven 13 Mai 2016, 22:15
AlainGaspesien a écrit:Bonjour a vous!
Je me demande si certains d'entre vous avez déjà fabriqué des blaireau en bois.
Je me pause des questions quand à la finition.
Est-ce qu'il y a des huile ou des produits naturel a appliquer pour s’assure que le bois garde un belle aspect

ou une vernis doit être appliqué absolument?
=========
Dans le même ordre d'idées : le forum a-t-il publié des messages sur la finition des manches en corne ?
Je viens de trouver un vieux blaireau dont la touffe est HS, mais il a un beau manche en corne, malheureusement très terni, et sali par du "blanc" qui peut provenir soit du calcaire dû au rinçage soit au savon à barbe séché.
Contenu sponsorisé

Fabrication blaireau en bois Empty Re: Fabrication blaireau en bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum