rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Cha-wing!! bricole ses blaireaux

+37
Yom
Popo
Malet
tophe
mni
Greg
Pierredu34
Ancien membre 11
elmago
OCTANT
fabrice1120
FCunctator
UnMatinUnLapin
gradduk
sousmarin83
JM29
Mister.LL
Cha-wing!!
M.Red
joseph57
Popof
Wapwapjj
NemoFoxy
alunni
Nicoel
xabator
MaitreCornille
Ancien membre 2
Nobody38
David S
Jondalar
Luminoso
ChrisT
gigabillou
loudunais
bertolotti
Mach1
41 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mar 21 Aoû 2018, 23:25
FCunctator a écrit:Cela fait longtemps que je n'étais pas intervenu. Mais dans une brocante j'ai trouvé un (potentiellement) magnifique ensemble : deux boîtes cylindriques (d'un diamètre légèrement supérieur aux habituelles boîtes chromées) d'un blanc un peu jauni dans un ancêtre du plastique (galalithe ?) avec dedans un bâton de savon à barbe sans marque dans l'une et un petit "blaireau" avec manche en os et touffe en soies de porc très rachitique dans l'autre.
Tout cela doit provenir d'une belle trousse de toilette en cuir comme on les faisait pour les messieurs jusque dans les années 1950.
L'éternel problème, c'est de trouver une touffe de remplacement en 16 mm. Les Chinois commencent à 18 mm.
Depuis l'an dernier, a-t-on trouvé une source pour le 16 mm en véritable blaireau ou en crin de cheval (que j'aime beaucoup) ?

pour une trousse de voyage très années'50 que j'avais trouvée sur la baie,
j'ai voulu renouveler le blaireau raide et fatigué qui devait se glisser dans un des 2 tubes
j'avais trouver mon bonheur avec un des 2 blaireaux Vie-Long chez G&C
peut-être celui ci :
https://www.giftsandcare.com/en/horse-shaving-brushes/684-vie-long-horse-hair-shaving-brush-13120-travel-size.html

la fiche est imprécise, il faudrait éventuellement demander le diamètre exact à leur service commercial

sinon, en effet du 18mm chez Golden Nib:
http://thegoldennib.com/master-badger-silvertip-18mm/
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 11:34
FCunctator a écrit:Depuis l'an dernier, a-t-on trouvé une source pour le 16 mm en véritable blaireau ou en crin de cheval (que j'aime beaucoup) ?

Golden Nib en a eu un peu en courant d'année dernière, aujourd'hui ils sont en rupture (la page a même été supprimée), voici le lien de la touffe en question :

http://www.thegoldennib.com/wet-shaving/badger-hair-knots/finest-badger-knots/16-finest-badger.html

Il faut leur poser la question, soit c'est par passages soit c'est à la demande...
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 12:42
Merci à tous deux.
De fait, le Vie-Long entrerait dans ma boîte en galalithe (dimensions intérieures : 35 x 80). Dommage que le manche soit fabriqué dans un méchant plastique !
Les touffes Golden Nib sont nettement plus chères que sur Aliexpress (marque VIG, etc.) à type de poil égal selon la description (pur argent, etc.) Or, ils disent bien que leurs poils de blaireau viennent de Chine - est-ce qu'on paye au prix fort le transit via les USA et le bénéfice des intermédiaires ? Je me le demande . . .
Sur Aliexpress, une marque propose des poils non assemblés, mais je n'ose pas me lancer dans la confection d'une touffe, contrairement à Cha-wing. La touffe a bien tenu sur le manche argenté ?
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 12:57
Non ça a été une horreur, et ça ne ressemblait à rien. Monter est une touffe est un vrai métier qui demande des outils spécifiques !

Oui TGN prend forcément sa marge, donc Aliexpress peut être une bonne idée. Reste à s'assurer de la qualité, le grade (best, pure, silvertip...) ne veut rien dire si la qualité n'est pas au rendez-vous ! Mais bon, a priori, si c'est moins cher sur Aliexpress, le risque est minime.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 997
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 13:14
Et si tu commandais la touffe de rêve en 18 et que tu rognais un peu par la base jusqu'à 16 ?
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 13:21
C'est une possibilité, mais il y a toujours un risque de "point de colle haut" avec les touffes premier prix, c'est-à-dire que la base est bien à 18, mais que tout de suite au dessus le point de colle tient les poils à 20. Donc en rognant à 16, la différence entre la base et le début des poils peut faire que ça ne passe pas, ou rendre le tout moche.
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 14:32
Merci à tous deux.

Mauvaise nouvelle pour la touffe "maison" du manche argenté !

J'ai bien déjà pensé à rogner la base pour passer de 16 à 18, mais j'ai toujours eu peur d'enlever trop de matière en faisant cela et de voir les poils se détacher.

Autre question, toujours en rapport avec la nécessité de réduire la taille pour que le blaireau entre dans les boîtes de voyage anciennes : est-ce qu'un non-professionnel peut raccourcir la touffe (avec des ciseaux ? un coup-choux ? un gros cutter ?) en conservant la forme plus ou moins bombée de la tête (et en conservant la symétrie) ?
Là aussi, j'ai peur de gâcher une touffe en faisant un essai . . .
avatar
Invité
Invité

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 14:52
FCunctator a écrit:Merci à tous deux.

Mauvaise nouvelle pour la touffe "maison" du manche argenté !

J'ai bien déjà pensé à rogner la base pour passer de 16 à 18, mais j'ai toujours eu peur d'enlever trop de matière en faisant cela et de voir les poils se détacher.

Autre question, toujours en rapport avec la nécessité de réduire la taille pour que le blaireau entre dans les boîtes de voyage anciennes : est-ce qu'un non-professionnel peut raccourcir la touffe (avec des ciseaux ? un coup-choux ? un gros cutter ?) en conservant la forme plus ou moins bombée de la tête (et en conservant la symétrie) ?
Là aussi, j'ai peur de gâcher une touffe en faisant un essai . . .

un poil c'est conique, couper l'extrémité c'est prendre le risque de se retrouver avec une brosse dure
(bref, faut pas déconer… Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 677956 )

en cliquant sur l'image de la touffe Maggard /Yaqui on peut voir une touffe en coupe:
http://www.maggardrazors.com/product/maggard-razors-26mm-brown-synthetic-shaving-brush-knot-only/
pour avoir une idée plus précise de comment c'est monté
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 15:18
Merci : je ne connaissais pas Maggard, et leur vue en coupe est très parlante., Le risque de rogner jusqu'à dénuder et détacher les poils extérieurs apparaît plus qu'évident en passant de 18 à 16.

Par ailleurs, j'avais oublié que les extrémités des poils de blaireau étaient en éventail - donc en coupant on perd cette propriété.

Je suppose en revanche qu'avec du synthétique on peut y aller ? Le poil est uniforme de bout en bout ? Reste le tour de main pour bien couper tout artistiquement . . .
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 17:10
FCunctator a écrit:Je suppose en revanche qu'avec du synthétique on peut y aller ? Le poil est uniforme de bout en bout ? Reste le tour de main pour bien couper tout artistiquement . . .

Non, ce n'est plus le cas ! Les poils synthétiques actuels ont bien des pointes fines comme les vrais poils !
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 18:10
Pas de chance !

J'ai vu des poils marqués "nylon" sur un site américain : eux aussi sont "inrecoupables" ? Et y a-t-il des poils que l'on peut recouper sans les détériorer ?
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 21:24
FCunctator a écrit:J'ai vu des poils marqués "nylon" sur un site américain : eux aussi sont "inrecoupables" ? Et y a-t-il des poils que l'on peut recouper sans les détériorer ?

Je pense à 99.9% que le nylon n'est qu'un mot comme une autre pour décrire les mêmes poils synthétiques. Dans tous les cas, il ne faut pas couper les poils, ça flingue une touffe. No

Il y a bien sûr la possibilité de demander à un fabricant de retouffer ça (la plupart des artisans renommés, montant leur touffes eux-même, en sont capables), mais ça coûte en général assez cher. N'hésite pas à demander un peut à tout le monde et comparer les prix, sait-on jamais !

Robb921 a écrit:en cliquant sur l'image de la touffe Maggard /Yaqui on peut voir une touffe en coupe:
http://www.maggardrazors.com/product/maggard-razors-26mm-brown-synthetic-shaving-brush-knot-only/
pour avoir une idée plus précise de comment c'est monté

C'est vraiment très intéressant de mettre ces photos, merci Wink
avatar
Invité
Invité

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 22:15
Cha-wing!! a écrit:
Robb921 a écrit:en cliquant sur l'image de la touffe Maggard /Yaqui on peut voir une touffe en coupe:
http://www.maggardrazors.com/product/maggard-razors-26mm-brown-synthetic-shaving-brush-knot-only/
pour avoir une idée plus précise de comment c'est monté

C'est vraiment très intéressant de mettre ces photos, merci Wink

De rien ! Elles m'ont permis de mieux comprendre

je dois faire une réserve , toutes les touffes ne se présentent pas comme la Maggard /Yaqui
et puisque je signalais la mini Vie-Long de voyage,
j'ai décollé un blaireau Epsilon (Vie-Long donc) un peu trop court (27/50) pour le recoller au bord de l'extrême limite…
des 2 tours de fil de lin qui serraient la base des poils.
Pas de "talon " cireux, juste les brins pris dans de la colle genre Scotch/Limpidol.

Donc prudence et méfiance !
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Mer 22 Aoû 2018, 22:34
Grand merci de ces précisions !

Hélas, ce sont de mauvaises nouvelles - cela veut dire qu'il est impossible de raccourcir une touffe, quelle qu'en soit la matière.

Quant à demander à un fabricant de me faire une touffe spéciale, cela sort de mon intérêt pour les "vieux blaireaux", qui consiste principalement à les remettre en état avec les moyens du bord à moindres frais.

À ce propos, j'ai été très intéressé de voir la page "Barber Shaving Brushes" de G&C (merci du tuyau) :

https://www.giftsandcare.com/en/90-barber-shaving-brushes

Leurs N° 4211-4212 et 4311-4312 (milieu de la page) montrent des manches en deux parties absolument identiques de forme à un vieux modèle que j'ai acheté et qui lui aussi mériterait une belle touffe neuve (toujours du 16, hélas !). La partie métallique chromée du mien avec sa couronne crénelée au milieu est en tout point semblable - mais la base de mon manche est en os vissé dans cette partie métallique. L'os aurait besoin d'un bon ponçage et polissage - mais la priorité et de remplacer la touffe : rien ne sert d'avoir un beau manche sur une vieille touffe en porc minable.

Contenu sponsorisé

Cha-wing!! bricole ses blaireaux - Page 6 Empty Re: Cha-wing!! bricole ses blaireaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum