Aller en bas
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Ven 08 Juil 2016, 22:59
Ami razeu qui passe par ici, voici pour toi le test « arnaque » de la semaine.

D’aucuns se diraient « mais quel est ce nouvel objet antipoil ? » d’autres auront déjà noté que le Merkur 34 a déjà fait l’objet de nombreux posts. Ici par exemple :
http://www.rasage-traditionnel.com/t5398-merkur-34c-hd-rasoir-2-pieces-tete-a-peigne-ferme?highlight=merkur+34
Ou là :
http://www.rasage-traditionnel.com/t14644-nouveau-conseil-merkur-34-et-lames?highlight=merkur+34

Mais pas le 34 G HD !
Je me propose donc de réparer cet oubli impardonnable.

Certes le Merkur 34 G HD est donc le jumeau du célèbre 34 C, c’est-à-dire un modèle ultra Classicos, multi récompensé et admiré à travers la RT Nation ou il a acquis un statut iconique. Toujours fabriqué et vendu par Merkur aujourd’hui il est conseillé comme rasoir par lequel il faut démarrer dans le RT et beaucoup le conservent comme rasoir favori.
Mais alors me direz-vous, le G HD, pourquoi le G HD ?

Il ne s’agit pas là d’une nouvelle drogue de synthèse apte à vous faire danser sur du David Guetta dans une fan zone de l’UEFA 2016. Il y a des limites à la décence malgré tout.
Le G HD signifierait Gold Heavy Duty soit approximativement  « en or costaud ».

Donc comme le disait Jacques Séguéla, si tu ne veux pas rater ta vie, cher razeux, achètes toi un Merkur Gold avant tes 175 ans. Ce que j’ai fait, ayant cédé à une phase de bling bling sauvage qui me voit prendre des bains d’eau de toilette Floris, utiliser un CC Thiers Issard neuf + 1 savon Martin de Candre frais du jour + 1 n ouveau blaireau Plisson, chaque jour...

Commandé il y a quelques jours voilà donc qu’entre ici Merkur 34 G HD, dans ma salle de bain, avec son terrible cortège de Père Lucien Fougère. C’est parti pour le test.

Comme d’habitude, je remarque que Merkur ne s’est pas beaucoup foulé pour le packaging.
C’est toujours leur maigre boite en carton digne des plus low cost hypermarchés. Elle évoque plus un emballage jetable que l’achat d’un truc Gold supposé faire naître un veau d’or dans la prunelle des yeux des païens que vous êtes.
Utilitaire certes. Pour le glamour Gold (plus près des étoiles…) on repassera.
Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD 20160710
Le célèbre carton Merkur qui ne ressemble à rien.

Notons que Merkur, dans sa grande magnificence daigne assortir la vente de son rasoir d’une (1) et unique lame Merkur. Deutsche Qualität de rat dis donc !

Bref, j’extraie l’objet de sa boite en maugréant sur les attentions aux détails qui faisaient les joies d’un achat durant le précédent millénaire. Et le voilà qui brille de mille feux.
Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD 20160711
Les lunettes de soleil ne s'avèrent pas indispensables pour utiliser ce rasoir.

Certains préféreront le modèle chrome, déjà multi commenté sur le forum mais force est de reconnaître que ce rasoir est beau. Surtout pour ceux qui comme moi affectionnent un peu plus les modèles à manche court, mais pas trop léger.
La qualité de fabrication Merkur est supposée n’être jamais prise en défaut. Assemblé en 2 pièces plutôt que 3, donc encore plus simple à utiliser, son peigne fermé est supposé protéger la peau des noobs du rasage de tout acte malencontreux.
Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD 20160712
La fabrication est soignée. 

La bataille fait toujours rage pour savoir quel est le rasoir idéal le plus polyvalent au meilleur prix : Edwin Jagger, Merkur, Muhle, Parker… bataille que je me garderai bien de trancher car on en vient vite à devoir prononcer des phrases telles que « … je serais curieux d’essayer un DE doux qui serait plus agressif »... Gnééé !!!???

Certes en ce qui concerne ce modèle Gold, j’ai lu ça et là, que vu le prix (autour de 40 EUR) il n’est pas possible que le placage du rasoir soit en or. Ou qu’il soit de qualité. Pour l’instant, vu qu’il est neuf tout frais sorti de sa boite, ce que je peux dire c’est que si c’est pas du Gold c’est du poulet. 
Et c’est pas du poulet.
Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD 20160713
Le symbole et le nom Merkur se trouvent au dessus de la molette de serrage.

A propos du placage, on se souviendra (ou pas)… il s’obtient par électrolyse. Pour l’or, on parlera de dorure galvanique. C’est le procédé le plus utilisé dans l’industrie, depuis le 19è siècle. Il existe d’autres procédés (chimique, sous-vide) mais je ne connais pas la méthode utilisée par Merkur.

Ce qui est sûr c’est que pour le prix, vous n’aurez pas de l’or 24 carats (or pur). Ce qui d’ailleurs ne servirait à rien. Trop mou il ne tiendrait pas longtemps s’il n’était pas mélangé à un autre métal qui améliore sa résistance.
On a affaire à du placage, et de manière mécanique plus le film d’or déposé sur le rasoir sera épais plus il résistera à l’usure des frottements, du rasage et du temps.

Etant donné qu’on trouve bien peu d’information sur ces détails cruciaux, n’écoutant que mon courage j’ai pris ma Bentley avec chauffeur j’ai envoyé un mail à M. Merkur pour lui demander tout un tas de précisions sur le placage or de leur rasoir, et en quoi était justifié cette mention HD pour Heavy Duty.
Et ca serait y pas des fariboles à la norme anti-pollution Wolkswagen d’abord ?
Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD 20160714
Le placage est soigné dans les moindres détails. 

Anne (encore merci Anne) n’a pas tardé à me répondre, même au lendemain de la défaite de la Manschaft et son renvoi à la maison mère, au terminus des prétentieux, par des Français si modestes…
D’abord c’est bien du placage, et pas une vague peinture ou un spray doré qui serait là pour entretenir l’illusion. Le type d’alliage ne m’a pas été précisé mais c’est de l’or 14 carats, c’est-à-dire un alliage contenant très exactement 58,3% d’or.
Largement suffisant pour finir en dent de Joey Starr, ou en collier à chien pour Booba, ou en rasoir.

Par ailleurs, ce n’est pas Merkur qui réalise lui-même le placage or, il est confié à un « fournisseur ». Merkur ne prétend pas que le placage sera éternel (ce qui est impossible), mais qu’il va durer longtemps. Et enfin, le terme HD (Heavy Duty) a été inventé par un revendeur pour qualifier le rasoir, mais pas le placage. Merkur a conservé la dénomination.

Quant à savoir si - réellement- le placage tiendra dans le temps, je vous en dirais plutôt dans 6 mois, 6 ans, 60 ans. 

J’ai également lu des commentaires sur le caractère allergène de ce rasoir (à cause de l’or). Aujourd’hui l’or blanc  (or + nickel) est le seul alliage considéré comme allergène, et il est interdit. Le nickel avait l’avantage de donner plus d’éclat. L’allergie à l’or (ou plutôt à un alliage contenant de l’or) existe, mais de façon très rare, au même titre que toute autre allergie cutanée aux métaux.
Si vous êtes allergique à ce rasoir, c’est vraiment pas de bol pour vous, car vraiment pas fréquent, et c’est probablement plus l’alliage que l’or lui-même qui en est responsable.

Mais bon, maintenant  que nous en avons fini avec l’évasion fiscale par rasoir interposé, qu’en est-il de son comportement pognotomal ?
Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD 20160715
Ce petit 34G et pure badger sont faits pour se comprendre. 

Je ne l’ai pas testé sur une période extensive, ni avec quantité de lames, savons différents mais voilà ce qui en ressort dans un 1er temps :
Les plus :
- Rasoir très agréable à utiliser au quotidien, sa petite taille ne pose pas de problème, il tient très bien dans la main et ne risque pas de glisser grâce à un guillochage bien réalisé.
- Bien équilibré, il suffit de laisser le poids du rasoir faire le boulot.
- Démontable en 2 parties (aller 3, si vous êtes bricolo mais y a pas besoin), très simple à utiliser, que ce soit pour charger une lame ou pour son nettoyage.
- Bonne qualité de fabrication et simplicité d’usage. Le terme Heavy Duty n’est pas volé, voilà un rasoir qui pourrait vous durer une vie ou même deux.
- Peigne fermé, donc moins agressif et très permissif sur les petites erreurs de pilotage.
Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD 20160716
La lame est très bien alignée et tenue.

Les moins (s’il en faut) : 
- Certains préfèreront un rasoir plus agressif, et lui reprocheront sa douceur. Ce qui peut être corrigé avec une lame plus méchante genre Feather (une de mes associations préférées en ce qui concerne ce rasoir).
- Si vous avez des mains comme des battoirs pour concasseurs, il sera peut-être quand même un peu petit ce rasoir. Mais ce sera vrai de presque tous les rasoirs.
- Quand même un petit effort de packaging, ce serait sympa M. Merkur. J’achète un DE, pas une brosse à dents.
- J’en ai marre d’acheter allemand.

Voilà, honorables membres de la confrérie du rasage traditionnel.
Qu’il soit chrome ou doré, je ne saurais trop vous proposer d’avoir un Merkur 34 dans votre collection. C’est une belle réalisation, aussi simple qu’efficace, très simple et agréable d’utilisation.
Si vous démarrez dans le RT il vous aidera à maîtriser les gestes élémentaires du rasage sans vous transformer les joues en prosciutto. Le côté Gold du truc n’apporte rien de particulier, sinon le plaisir d'ajouter un post dans ce forum, et que ce sont des modèles un peu moins fréquents, et ça change un peu.
Et si vous n'avez pas les moyens de laisser trainer négligemment une Rolex dans votre salle de bains afin de faire impression sur la jouvencelle, un Merkur 34G fera l'affaire  aussi bien.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 11932
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 74
Localisation : Monde des Bisounours

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Ven 08 Juil 2016, 23:18
C'est bien sympa, mais dans le fond, il faudrait faire la revue dans 1 ou 2 ans après un usage régulier/intensif du rasoir non ? Pour voir s'il vieillit bien, car fondamentalement, la version G devrait raser comme la C ...
Un peu comme une rolo en or par rapport à une en acier, pour reprendre la citation de Jacques Cegarslà, l'heure donnée devrait être la même ...

Edit : ceci dit, il a l'air super bien fini !
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Ven 08 Juil 2016, 23:40
Oui, l'emballage est naze. Vraiment !

Oui, la finition est bonne mais pas bouleversante non plus...

Oui, hormis la couleur, ce modèle n'est en rien différent de mon fidèle 34C qui m'accompagne depuis mes débuts et que je vénère toujours autant !

Mais J'EN VEUX UN !!!   bounce


J'y songe depuis quelques mois déjà et je crois bien que je vais me le faire offrir pour mon anniversaire qui approche !


Photos de belle qualité, merci pour ta revue très complète et ton humour, PO12 !



Chromé ou Gold, le 34C reste, de toute façon, une référence INCONTOURNABLE !!!   cheers
MaitreCornille
MaitreCornille
Boss
Boss
Messages : 5438
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 44
Localisation : Languedoc

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Ven 08 Juil 2016, 23:51
Excellent article Monsieur PO12 cheers
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1764
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 55
Localisation : Loudun

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Sam 09 Juil 2016, 00:24

Belle revue, belles photos, des détails et de l'humour !!! Que demander de plus pour un énième pousse-Au-SAC ! Laughing

*TONINO *
*TONINO *
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 39
Localisation : Val d'Oise

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Sam 09 Juil 2016, 08:22
Grand merci pour la revue Wink, et les explications fouillées.
Du coup lorsque je serais decidé à tester un 34 merkur, je ne sais pas si je prendrais en C ou en G... Ce site est une mine d'envies doublées d'incertitude... Mais c'est ça qui est bon. cheers
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Sam 09 Juil 2016, 08:53
@ Prorasoir
C'est vrai. D'ailleurs j'ai programmé mon agenda pour voir où j'en serais dans 1 an avec ce rasoir.
C'est valable pour tous les rasoirs en fait !

@ bsh21
Je trouve que de manière générale les Merkur sont fabriqués avec soin. Ils ont une réputation à défendre.
Par anticipation, bon anniversaire alors !
;-)

@ maître cornille, loudunais
Merci beaucoup.

@ ton inox
Merci.
Hu Hu... je serais toi j'attendrai l'édition spéciale platine incrusté de pierres précieuses. Tu devrais le trouver au duty free de Dubai.
Ensuite tu l'échange contre un Chrome ET un Gold... ;-)
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 48
Localisation : Bretagne

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Sam 09 Juil 2016, 08:58
Excellente revue illustrée par de superbes photos. Very Happy
Il me semble que Mach1 possède un Merkur 34g depuis pas mal d'années et en est toujours satisfait...
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 8210
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 58
Localisation : Bruxelles

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Sam 09 Juil 2016, 09:15
37G, une slant quoi, et ils n'en font plus.

Je n'ai pas de 34. Je ne me suis jamais rasé au 34 d'ailleurs, ayant un Progress je considère que j'ai en main potentiellement tous les Merkur (hors fusion futur et vision, et j'ai un vision futur vision aussi).(edit: correction con-fusion: je mélange toujours les noms des merkurs modernes - 2e correction: putain, j'y arriverai Shocked )

Bien jolie revue d'ailleurs, pour une revue de rasoir de maquereau  Cool


Dernière édition par Mach1 le Sam 09 Juil 2016, 12:26, édité 2 fois

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 4897
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 59
Localisation : Haute Loire

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Sam 09 Juil 2016, 09:55
MaitreCornille a écrit:Excellent article Monsieur PO12 cheers

Je plussoie :très belle prose pour un joli DE !
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 55
Localisation : TOULON

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Sam 09 Juil 2016, 10:07
Très belle revue, merci.
En plus en cas de SAC aigu, tu peux le faire fondre et récupérer l'or pour le vendre Razz
gradduk
gradduk
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 565
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 44
Localisation : Vienne, Autriche

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Sam 09 Juil 2016, 10:09
Superbe revue ! J'aime beaucoup ton style d'écriture !

J'avoue qu'au début je me suis dit : "Ouais, bon, si c'est un juste 34HD doré, franchement..." et arrivé à la photo du dit 34G dans ta main : PAF ! (ramasse tes dents). Mamma mia !

Ajoutant à cela toutes les précieuses informations que tu fournis quant aux types de plaquages existants et celui utilisé pour ce DE, je pense que tu peux demander à Merkur une commission de vente pour ta revue sur le forum !

Je trouve que ça permet au 34HD de se différencier vraiment dans cette version de ces congénères jouant dans la même cours : R89, EJ89, etc.

Encore merci pour la revue. Ciao
Popof
Popof
Boss
Boss
Messages : 3006
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Sam 09 Juil 2016, 11:26
Superbe revue  Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD 2163994176 du début jusqu'à la fin on prend plaisir à te lire.  cheers

gradduk a écrit:

Je trouve que ça permet au 34HD de se différencier vraiment dans cette version de ces congénères jouant dans la même cours : R89, EJ89, etc.


Edwin Jagger a sorti 3 versions or du EJ89, une toute en or, l'autre avec le manche noir la dernière avec le manche imitation ivoire. sunny
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 6510
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 50
Localisation : Hauts de Seine

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Sam 09 Juil 2016, 12:07
Merci Po12 pour cette excellente revue facétieuse ! J'ai bien ri devant mon écran Laughing .

Ah, Jacques Séguéla et ses pensées profondes : "Même si on est clochard, on peut arriver à mettre de côté 1500€.", "Je ne suis pas socialiste, mon seul parti, c'est la pub.", "Le salaire moyen d'un Chinois, c'est 10% du SMIC, et ils sont heureux et ils se battent et ils y croient.", etc. J'en verserais presque une larme d'émotion clown !
Po12
Po12
Membre actif
Membre actif
Messages : 199
Date d'inscription : 03/09/2015

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Lun 11 Juil 2016, 11:16
@ jm29, mach1
Je n'ai ni le 34 ni le 37G, mais je trouve que le Progress ne se substitue pas aux autres. C'est un réglable avec ses propres spécificités comme le poids de sa tête par exemple.
Rasoir doré = rasoir de maquereau donc ? Smile

@ jondalar, sousmarin83, gradduk
Merci.
Désolé pour le "pousse au SAC" Smile

@ popof
Merci pour l'info sur les Edwin Jagger, je ne connaissais pas ces versions.

@ VGE
Merci.

Oui, Seguela.... tout un programme.
Il fait partie de la (longue) liste de gens dont, à chaque fois que je les entends, je me dit "mais quand est ce qu'il/elle va se taire ," (pour rester poli).
Laughing
Razorback
Razorback
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 428
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 44
Localisation : Ardennes

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Mar 12 Juil 2016, 21:09
Merci pour cette revue dithyrambique.. Niveau finition par contre ça casse pas la baraque..
Pepege
Pepege
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 48
Localisation : Nièvre

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Mar 07 Fév 2017, 12:44
Bonjour les raseux,


Alors j'ai sucombé à ce rasoir temps de fois mis en avant dans les tests et les resentis de beaucoup.
Bon c'est vrai que le vrai "normale non gold" aurait fait le même boulot, mais comme le dit "l'autre" : tant qu'à se raser autant le faire avec classe !!!

Bah ma zette ... il en jéte sur le lavabo blanc, ce beau rasoir doré sunny
Avec une Shark super stainless et du Cella c'est vraiment un plaisir à utiliser.

Perso je n'utilise plus que lui.

Certains dirons que c'est un bon rasoir pour débutant : bah non pas seulement, c'est un très bon rasoir est c'est tout. Si j'avais su avant j''en aurais fait mon 1er achat (même si mon 23C est pas mal non plus :-)).



Sébastien.

PS : j'aurai pas ma Rolex en or en 50 ans ... mais j'en fou j'ai eu mon 34 HD gold à 45, na na na !!!!
PS2 : dans la vie il y a 2 types de personnes : ceux qui ont un 34 HD gold et les autres !
PS3 :Mais il connaît pas le 34 HD gold, ce mec ! il va avoir un réveil pénible. J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule. Mais maintenant c'est fini, je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes ! À ma pogne, je veux le voir ! Et je vous promets qu'il demandera pardon, et au garde-à-vous !
Nico22
Nico22
Homeboy
Homeboy
Messages : 905
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 59
Localisation : Côtes D'armor

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

le Mar 07 Fév 2017, 13:58
Magnifique revue cheers
Je ne possède pas ce joyau mais ta diatribe pousse au SAC...
Contenu sponsorisé

Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD Empty Re: Le Test Bling Bling : Merkur 34 G HD

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum