Partagez
Aller en bas
avatar
Mikado
Boss
Boss
Messages : 3169
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Région rochelaise

Bloctel - pour ne plus avoir de démarchage téléphonique sauvage

le Mer 24 Aoû 2016, 10:24
j'ai appris indidemment au boulot que l'état avait mis un nouveau service gratuit pour les particuliers pour éviter le démarchage téléphonique :
http://www.bloctel.gouv.fr/

en gros, si j'ai bien compris, c'est un listing diffusé par l'état de toutes les personnes qu'il est interdit d'appeler, sous peine d'amende Twisted Evil

le collègue l'utilise depuis 2 mois et ça marche bien à priori. Ça met un bon mois de rôdage (temps de diffusion j'imagine).

Bref, je me suis inscrit (ça marche pour tél fixe et portable à priori). et dans tout les cas, comme c'est gratuit et que c'est géré par l'état, ça coûte pas cher d'essayer Cool

voilà!
avatar
Verdon
Référent
Référent
Messages : 2529
Date d'inscription : 22/12/2014

Re: Bloctel - pour ne plus avoir de démarchage téléphonique sauvage

le Mer 24 Aoû 2016, 10:35
Je suis assez septique, quant à cette démarche. Car de cette manière là, les démarcheurs récupèrent notre numéro de téléphone, avec nos données.
avatar
chriss95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1117
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 36
Localisation : Val d'oise

Re: Bloctel - pour ne plus avoir de démarchage téléphonique sauvage

le Mer 24 Aoû 2016, 10:43
Je suis inscrit depuis l'ouverture du service et pour ma part je ne vois pas de différence pour le moment a voir vraiment si il y a moins
avatar
Mikado
Boss
Boss
Messages : 3169
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 38
Localisation : Région rochelaise

Re: Bloctel - pour ne plus avoir de démarchage téléphonique sauvage

le Mer 24 Aoû 2016, 10:50
mmm je sais pas. le descriptif :

"Qu’est-ce que Bloctel ?
Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi. En particulier, vous pourrez toujours être appelé dans les cas suivants :

Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours
Pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que :
Les appels émanant d’un service public
Les appels émanant d’instituts d’études et de sondage
Les appels émanant d’associations à but non lucratif
Si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé
Comment cela fonctionne-t-il ?
Depuis le 1er juin 2016, tout consommateur peut s’inscrire gratuitement sur cette liste sur le site www.bloctel.gouv.fr. Il recevra par e-mail une confirmation d’inscription sous 48 heures. Il convient que le consommateur vérifie que le message est bien arrivé dans sa boîte mail et si nécessaire, qu’il regarde dans les spams. En effet, l’inscription ne sera prise en compte que lorsque le consommateur aura cliqué sur le lien hypertexte qui sera présent dans ce courriel.

Le consommateur sera alors protégé contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de son inscription qui lui sera envoyée par email. Il aura alors accès à son espace personnel en ligne qui lui permettra de gérer son compte.

A quoi sert votre espace personnel ?
Votre espace personnel est accessible uniquement avec votre login (courriel ou numéro d'adhérent) et votre mot de passe. Il vous permet de consulter ou modifier vos données et de rajouter, s’il y a lieu, un autre numéro de téléphone sur la liste d’opposition. C’est également à partir de votre espace personnel que vous pourrez nous signaler un appel abusif (réclamation).

Voir la fiche pratique "Comment déposer une réclamation ?"
Contenu sponsorisé

Re: Bloctel - pour ne plus avoir de démarchage téléphonique sauvage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum