rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Pourquoi je n'y arrive pas ?

+13
Mach1
JM29
Frac
Luminoso
Gentleman_barbu
Anzioluz
domtonio
OCTANT
Wapwapjj
Prorasoir
milou_info
elmago
solidsnake
17 participants
Aller en bas
avatar
solidsnake
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 10:07
Bonjour à tous Smile

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive toujours pas à monter une mousse correcte. Je ne dois pas être le premier à avoir cette difficulté. J'ai le matériel du débutant avec un maison du barbier.

Je monte normalement ma mousse qui m'a l'air plutôt bonne mais au moment de l'appliquer avec le blaireau c'est la cata : la mousse ne tient pas et forme une couche trop fine, mousseuse, pas compacte et je dirais aqueuse.

J'ai essayé de charger plus fortement le blaireau, d'utiliser de l'eau tiède, de mettre moins d'eau, de mettre plus d'eau, de la travailler plus d'une minute mais rien n'y fait ça ne marche pas.

Je désespère alors que je pense pourtant avoir les bons gestes. Mad
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 10:17
on doit pouvoir t'aider ... un peu Wink
mais il faut que tu sois plus précis que "j'y arrive pas"

quel matériel utilises-tu ? (plus de précisions que ton post inaugural stp)
quelles étapes suis-tu ? (avec un timing approximatif, histoire de comprendre)
aurais-tu des photos à partager? blaireau chargé avant la montée en mousse, mousse sur blaireau après montage, mousse dans bol (si tu utilises un bol)

à partir de là, je suis certain que des éléments de réponses surgiront

à toi de jouer!
avatar
solidsnake
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 10:36
-quel matériel utilises-tu ?

Blaireau maison du barbier ou omega entrée de gamme en soie
Monsavon ou haslinger, palmolive
Mini écuelle en inox à fond plat

-quelles étapes suis-tu ?

Je remplis l'écuelle d'eau tiède. Je trempe le blaireau environ 30 secondes (ou je le passe juste sous le robinet et pour l'omega je le laisse 5 bonnes minutes). Je vide l'écuelle (il reste quelques gouttes d'eau au fond).
Je mets une noisette de crème au fond du bol et je commence à tourner avec le blaireau. Je rajoute de l'eau quand la mousse ne monte pas bien ou je remets de la crème quand c'est trop aqueux. Je fais le test de la pointe de mousse et je l'applique sur le visage.

Tout ce que je fais est très normal. Je ne vois pas comment détailler plus. Smile
J'essayerai de faire des photos si ça ne va toujours pas.
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 10:46
Salut, commence déjà par prendre autre chose qu'un bol inox. Ils sont jolis (j'ai un Mulhe que je réserve pour le voyage) mais la mousse est difficile à monter, y'a pas d'aspérité, le blaireau glisse trop au fond. Il faut appuyer, écraser ton blaireau pour en sortir quelque chose. Trouve un autre bol avec des aspérités au fond. Autre méthode qui a fait ses preuves depuis des siècles : ta main ! Monte la mousse dans ta main, tu verras ça va tout seul... et n'y voyez pas de connotation sexuelle !

Après essaie un "bon" savon, je ne connais pas Haslinger mais les deux autres restent quand même des produits d'entrée de gamme. Paye toi un Père Lucien pour gouter un produit de qualité.


edit : tiens, j'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=XB9sZ8KLy44
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 10:58
T'embêtes pas à monter la mousse au bol, fais le directement en face lathering, et puis la qualité s'améliorera avec l'habitude.

Tu charges la brosse humide pendant 15 secondes et tu touilles sur le visage, quitte à rajouter de l'eau dans la brosse en cours de route (genre l'équivalent d'une cuilleréé à soupe).
avatar
solidsnake
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 11:03
Je ne crois pas que ce soit le bol en inox le vrai problème puisque j'arrive quand même à monter une mousse

Je ne peux pas faire de FL avec le maison du barbier, il n'a pas assez de ressort il ne "tient" pas sur le visage.
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5792
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 11:11
solidsnake a écrit:Je ne crois pas que ce soit le bol en inox le vrai problème puisque j'arrive quand même à monter une mousse

Je ne peux pas faire de FL avec le maison du barbier, il n'a pas assez de ressort il ne "tient" pas sur le visage.  

Pourquoi je n'y arrive pas ?  3313621563 mon bol est parfaitement lisse et j'arrive à monter mes mousses correctement...

Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 11:21
Wapwapjj a écrit:
solidsnake a écrit:Je ne crois pas que ce soit le bol en inox le vrai problème puisque j'arrive quand même à monter une mousse

Je ne peux pas faire de FL avec le maison du barbier, il n'a pas assez de ressort il ne "tient" pas sur le visage.  

Pourquoi je n'y arrive pas ?  3313621563 mon bol est parfaitement lisse et j'arrive à monter mes mousses correctement...


Ca va être l'impasse, s'il peut pas monter au bol parce qu'il est lisse et pas au visage parce que le blaireau n'a pas de ressort ... Very Happy

Non, sérieusement, j'ai monté ma mousse en FL pendant 4 ans avec le blaireau Wilkinson (ressort inexistant donc ...) ; il me semble même avoir monté des mousse dans un récipient en inox (les petits saladiers pour la cuisine) avec ce même blaireau.

> changer de brosse et/ou de savon
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 11:27
Comme dit ci dessus, je ne crois pas que ce soit un pb de matériel :
- avec n'importe quel savon à 2€ on monte une mousse. Plus ou moins vite et bien, mais on fait de la mousse avec n'importe lequel.
- avec n'importe quel bol on monte des mousses. Plus ou moins vite et bien, mais on fait de la mousse avec n'importe lequel.
- avec n'importe quel blaireau on monte des mousses. Plus ou moins vite et bien, mais on fait de la mousse avec n'importe lequel.

A te lire j'ai l'impression que c'est juste un pb d'un apport d'eau trop important :
Après avoir fait tremper ton blaireau, il faut l'égoutter en le "secouant" 2 ou 3 fois dans ton lavabo
Ensuite tu le touilles dans ton savon 10 à 15 secondes
Après tu attaques ta mousse dans le bol et tu ajoutes si besoin de l'eau en trempant tes doigts dans l'eau et en laissant tomber quelques gouttes d'eau de tes doigts vers ton bol, tu touilles à nouveau, et ainsi de suite petit à petit autant qu'il faut pour obtenir la consistance désirée.

Tu peux faire la même chose en FL comme te le conseille Prorasoir en faisant tombrer l'eau de tes doigts directement dans la touffe de ton blaireau.
Les avis sont partagés la dessus, certains sont fan du bol, d'autres du FL d'autres font les deux en fonction de l'humeur du jour.
Un bol c'est pas mal pour débuter car on y voit mieux le résultat... mais on peut démarrer aussi en FL !
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 11:54
Prorasoir a écrit:T'embêtes pas à monter la mousse au bol, fais le directement en face lathering, et puis la qualité s'améliorera avec l'habitude.

Tu charges la brosse humide pendant 15 secondes et tu touilles sur le visage, quitte à rajouter de l'eau dans la brosse en cours de route (genre l'équivalent d'une cuilleréé à soupe).

Pourquoi je n'y arrive pas ?  3313621563

Le visage offre la surface idéale pour monter une belle mousse, la repousse du poil permet d'avoir des aspérités naturelles pour aider la "transformation" du savon en mousse !

même avec un blaireau/brosse sans ressort c'est possible, il suffit de moins appuyer pour travailler avec la pointe des poils.

_________________
Christophe

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Giphy
avatar
solidsnake
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 12:02
Bon j'ai fait quelques photos. Bizarrement j'ai un peu mieux réussi cette fois même si ça s'étalait encore pas très bien.

Spoiler:
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 12:06
Cela me semble effectivement encore un peu trop "aérien"...Présence de bulles dans ta mousse.

Il est fort possible que tu charges un peu trop en eau ou pas assez en produit.

Pour ne pas se louper tu as la possibilité de carrément essorer ton blaireau et de rajouter goutte par goutte de l'eau avec la méthode décrite par Thélème.

_________________
Christophe

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Giphy
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 12:16
Perso je te conseillerai aussi de bien essorer le blaireau, bien charger en savon puis de travailler au bol puis sur le visage. Pour ajouter de l'eau je me contente de mouiller le visage si besoin entre les passes.
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 12:45
solidsnake a écrit:-quel matériel utilises-tu ?

Blaireau maison du barbier ou omega entrée de gamme en soie
Monsavon ou haslinger, palmolive
Mini écuelle en inox à fond plat

-quelles étapes suis-tu ?

Je remplis l'écuelle d'eau tiède. Je trempe le blaireau environ 30 secondes (ou je le passe juste sous le robinet et pour l'omega je le laisse 5 bonnes minutes). Je vide l'écuelle (il reste quelques gouttes d'eau au fond).
Je mets une noisette de crème au fond du bol et je commence à tourner avec le blaireau. Je rajoute de l'eau quand la mousse ne monte pas bien ou je remets de la crème quand c'est trop aqueux. Je fais le test de la pointe de mousse et je l'applique sur le visage.

Tout ce que je fais est très normal. Je ne vois pas comment détailler plus. Smile
J'essayerai de faire des photos si ça ne va toujours pas.

Si je peux me permettre, au risque d'aller à l'encontre de quelques avis :

⭐ Le poil de cochon met bcp plus de temps à se charger en eau que le poil de blaireau - et ne parlons pas du synthétique qui se charge un max vitesse grand V. Il faut donc le laisser tremper 15 bonnes mn.
⭐ Faut aussi qu'il soit rodé avec les pointes bien divisées ; et pour ça il faut bien un minimum de 20 rasages.
⭐ Ensuite faut l'égoutter mais pas de trop
⭐ La mousse au bol est préférable pour le poil de cochon - jamais réussi en FL.. -. Bien charger en savon - plus que pour le poil de blaireau -. Prendre un grand bol et touiller jusqu'à obtenir cette fameuse Chantilly à la fois compacte et souple.
⭐ Parfois je dois recharger en savon pour la 3ème passe, ce qui ne m'arrive jamais avec le poil de blaireau.

Je reconnais que monter correctement une mousse avec du poil de cochon est plus ardu qu'avec les autres poils.
Ce qui précède c'est juste mon expérience perso, of course.. Wink
Gentleman_barbu
Gentleman_barbu
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 29/05/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 13:03
milou_info a écrit:Paye toi un Père Lucien pour gouter un produit de qualité.



bonjour ,

mon avis personnelle je te conseil plutôt d 'acheter un monsavon en supermarché pas chère et ce monte tres bien pour commencer c'est tres bien je trouve , moi par exemple le LPL je ne fait pas de belle mousse avec ...



Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31855
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Pouquoi je n'y arrive pas?

Lun 29 Aoû 2016, 13:24
Tout à été dit ou presque. Je dirai que si tu veux monter ta mousse au bol, prends une crème (ce n'est pas cher) les mêmes règles pour l'eau sur le blaireau. Mais au fur et à mesure tu peux rajouter quelques gouttes d'eau et bien travailler jusqu'a l'obtention d'une mousse onctueuse. Very Happy
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 13:39
Gentleman_barbu a écrit:moi par exemple le LPL je ne fait pas de belle mousse avec ...

Ah bon  Question  Question  Question
C'est vrai qu'il y a tjs une exception pour confirmer la règle.. Wink
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1195
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 13:49
Tes photos montrent une mousse trop aqueuse ou pas assez travaillée. Donc si tu à secoué la touffe 1 min. c'est qu'il y a trop d'eau.

Personnellement je trouve aussi que le bol box ne facilite pas le shmilblick. un bol en grès avec quelques micro-aspérité accélère bien le bidule.
Gentleman_barbu
Gentleman_barbu
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Date d'inscription : 29/05/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 13:54
Anzioluz a écrit:
Gentleman_barbu a écrit:moi par exemple le LPL je ne fait pas de belle mousse avec ...

Ah bon  Question  Question  Question
C'est vrai qu'il y a tjs une exception pour confirmer la règle.. Wink

A oui tres clairement le plus mauvais résultat de tous les savons que je possede , mais a contrario l une des meilleurs senteur (rose de pushkar)
avatar
solidsnake
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 13:56
Bon j'ai réessayé plusieurs montages et vous aviez raison je mettais visiblement trop d'eau. J'ai bien essoré le blaireau et juste rajouté quelques gouttes ça a donné une mousse plus compacte (forcément) et plus facile à étaler. J'ai appuyé un peu plus sur le blaireau aussi je sais pas si ça a joué.

Étrangement je suivais le tuto là

il met largement plus d'eau.

En tout cas merci pour tous vos bons conseils. Smile
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 14:44
solidsnake a écrit:Bon j'ai réessayé plusieurs montages et vous aviez raison je mettais visiblement trop d'eau. J'ai bien essoré le blaireau et juste rajouté quelques gouttes ça a donné une mousse plus compacte (forcément) et plus facile à étaler. J'ai appuyé un peu plus sur le blaireau aussi je sais pas si ça a joué.

Étrangement je suivais le tuto là
[...]
il met largement plus d'eau.

En tout cas merci pour tous vos bons conseils. Smile

Super si tu y arrives maintenant ! Mais je ne vois pas pourquoi tu aurais été le seul au monde à ne pas parvenir à monter une mousse Wink

Comme quoi il vaut mieux s'adresser à des êtres humains pour discuter d'un problème et le résoudre, plutôt que de rester seul dans son coin à regarder une vidéo   Evil or Very Mad  
Bienvenue dans le monde merveilleux du forum RT solidsnake cheers
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 14:57
solidsnake a écrit:Bon j'ai réessayé plusieurs montages et vous aviez raison je mettais visiblement trop d'eau. J'ai bien essoré le blaireau et juste rajouté quelques gouttes ça a donné une mousse plus compacte (forcément) et plus facile à étaler. J'ai appuyé un peu plus sur le blaireau aussi je sais pas si ça a joué.

En tout cas merci pour tous vos bons conseils. Smile

Tu verras que le secret est de bien connaître le dosage d'eau correspondant au combo blaireau+savon/crème. Une fois que tu auras pris le coup de main, monter une bonne mousse ne prendra que 2 ou 3 minutes.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 16:25
Si la mousse te semble correcte dans le bol et qu'elle devient liquide quand tu l'appliques sur le visage, c'est peut-être que ce dernier est trop humide... scratch
avatar
solidsnake
Membre
Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 18:23
JM29 a écrit:Si la mousse te semble correcte dans le bol et qu'elle devient liquide quand tu l'appliques sur le visage, c'est peut-être que ce dernier est trop humide... scratch

Oui peut-être que ça joue aussi je verrai bien les prochaines semaines Pourquoi je n'y arrive pas ?  1610266301
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 23:36
solidsnake a écrit:Je ne peux pas faire de FL avec le maison du barbier, il n'a pas assez de ressort il ne "tient" pas sur le visage.  

Meuh si. J'ai des brosses molles et je ne fais que du FL.

Tente le coup.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Lun 29 Aoû 2016, 23:40
Mach1 a écrit: J'ai des bourses molles

On est pas obligé de tout se dire hein ?

Mais rassures toi...Cela me semble normal.

Puis il vient un âge ou la cartouchière est plus longue que le fusil...

_________________
Christophe

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Giphy
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62
Localisation : Bruxelles

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Mar 30 Aoû 2016, 06:19
Pourquoi je n'y arrive pas ?  682712

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Mar 30 Aoû 2016, 07:09
OCTANT a écrit:
Puis il vient un âge ou la cartouchière est plus longue que le fusil...


Je la connaissais pas celle là  Pourquoi je n'y arrive pas ?  2896935916


NB: Il aura tout de même fallu plus de 13h30 à Octant pour nous faire déraper le sujet... Petite forme à l'approche de la rentrée !
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15572
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Mar 30 Aoû 2016, 08:17
Theleme a écrit: Petite forme à l'approche de la rentrée !

Mais jamais à l'approche de la rentrer !

_________________
Christophe

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Giphy
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Mar 30 Aoû 2016, 08:21
OCTANT a écrit:
Theleme a écrit:  Petite forme à l'approche de la rentrée !

Mais jamais à l'approche de la rentrer !
Allez on abandonne ! récupérez le perfs et tout le matériel !... a ce niveau là on peut plus récupérer le bonhomme, ça servirait à rien lol!
Contenu sponsorisé

Pourquoi je n'y arrive pas ?  Empty Re: Pourquoi je n'y arrive pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum