Aller en bas
*TONINO *
*TONINO *
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 39
Localisation : Val d'Oise

ikon X3, un slant tout doux Empty ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 16:02
Hello gentlemen,
Ces derniers temps, nombres de revues de très grande qualité sont venues enrichir notre forum, nous faire rêver et nous pousser parfois au SAC.
C'est donc à mon tour de me lancer fébrilement dans cet exercice littéraire et journalistique, afin d’essayer de vous faire découvrir le dernier né de la marque IKON, le X3.

Certains d'entre vous suivent sûrement avec intérêt le renouveau qui s'opère dans le monde des SE. De nombreux rasoir sont sortis et de nombreux autres ne vont pas tarder.
Intrigué également, je m’intéresse particulièrement au futur SE de chez IKON le "JEFE", qui devrait sortir d'ici peu.
Courant juillet, en consultant régulièrement le site de la marque en quête d'éventuelles infos le concernant, je finis par tomber sur l'annonce du début de commercialisation du nouveau Slant, le X3.

La présentation de ce nouveau Slant m'a titillé... Ayant longtemps souffert d'irritations dans le cou et de boutons à la repousse, je m'étais dirigé il y a quelques mois vers l'acquisition d'un Slant. Ces rasoirs sont souvent réputés comme doux mais efficaces, et de ce fait adaptés aux peaux sensibles.
J'avais donc SACCER un 37c de chez Merkur qui est une valeur sure. Au bilan si le rasage au 37c, est un bonheur (voir les revues y afférent), je n'ai néanmoins pas accroché sur son design et notamment sur celui du manche.

Bref l'occasion se présentant j'ai donc succombé, et passé commande dans la foulée chez nos amis British du X3, dont le design m'avait, lui, séduit au premier coup d'œil.

IKON a je trouve le bon goût de proposer l’achat des têtes sans les manches... C’est véritablement un atout tant l’on peu s’apercevoir que le manche est une donnée capitale. Mais connaissant le modèle Bulldog de la même marque, je n’ai pas hésité à en racheter un nouveau. Pour info il fait 85mm de long pour 68g, possède un excellent équilibre et un grip exceptionnel de mon point de vue. Je l’associe couramment avec mes têtes du R41 et du R89.

L’attente quoique que relativement courte (8 jours) me parue interminable… Mais finalement la commande finit par arriver.

ikon X3, un slant tout doux Dsc_0210

IKON vise, je pense, le milieu de gamme. La boite contenant le rasoir est donc une simple boite en carton, avec un décor de plaque métallique imprimé dessus et ciglé de la marque.
Laissant mon petit neveu le privilège de jouer au pirate, et n’ayant pas l’impression de devoir frôler la mort à chaque future utilisation du rasoir, je n’ai pas été sensible à ce logo « tête de mort », qui pour ma part manque cruellement de classe.

Mais ne nous arrêtons pas là, et ouvrons, avec l’empressement du jeune écolier découvrant son gouter de 4h, cette boite qui ne servira pas plus longtemps il faut bien l’avouer.

ikon X3, un slant tout doux Dsc_0223
ikon X3, un slant tout doux Dsc_0222



Le X3 est là… enfin !!. Je trouve que cette alliance entre le coté classique du manche, qui brille de par le chrome, et le coté résolument moderne de la tête en alu satiné, est une alchimie pour le moins séduisante. J’ai vu que par la suite IKON avait mis en vente un manche également en alu satiné… Mais je trouve que l’ensemble perd de son charme.
L’ensemble tête comme manche bénéficie d’une finition exemplaire, et ne souffre d’aucun défaut… l’usinage est tout simplement parfait et pour peu que l’on prenne correctement soin de ce rasoir, nul doute qu’il soit encore opérationnel dans plus d’un demi siècle.

ikon X3, un slant tout doux Dsc_0213
ikon X3, un slant tout doux Dsc_0214

Le X3 est un slant et de ce fait la lame est tordue lors de l’insertion dans la tête, contrairement au précédant modèle de la marque le shavecraft 102 qui lui avait sa tète penchée. Ici le mouvement à effectué lors du rasage ne déroutera donc pas l’habitué des rasoirs de sécurité classique.
La tête du X3 pèse 24g, et donc l’ensemble avec le manche avoisine les 90g, ce qui me semble optimal.

ikon X3, un slant tout doux Dsc_0215
ikon X3, un slant tout doux Dsc_0216

Si l’on observe bien cette tête présente deux autres particularités.
La première, évidente est que chaque coté n’est pas semblable. Une face présentant des dents plus resserrées que l’autre.
La seconde est moins évidente et ne m’est apparue que lors du montage de la lame. La tête est un peu plus large que d’autres têtes classiques et couvre donc entièrement la lame au niveau de ses excroissances de coté. Pour moi c’est indéniablement un plus car l’on peut tenir la tête par les cotés, lame chargée, sans avoir peur de se couper lorsqu’on la visse sur le manche, et la dite lame est particulièrement bien calée dans le rasoir.

ikon X3, un slant tout doux Dsc_0217
ikon X3, un slant tout doux Dsc_0218

J’ai un recul d’utilisation de ce slant d’un peu plus d’un mois. Je me suis rasé aussi bien avec une barbe de trois jours qu’avec une repousse du lendemain. J’ai utilisé toujours des lames Personna medical prep dont les qualités sont reconnues et qui me conviennent parfaitement malgré un prix une peu élevé.

A l’utilisation, le X3 est un rasoir très très doux, plus doux je trouve que mon r89 et la sensation m’a tout de suite fait penser au Rocket de chez gilette. C’est un rasoir également très facile à appréhender : l’angle se trouve facilement, et sa douceur permet de pouvoir facilement passer plusieurs fois aux mêmes endroits sans risquer les irritations et autres rougeurs.
Autre point positif est, grâce au manche qui lui est associé, son équilibre lui permettant d’être à la fois agile et précis.

Au niveau des points négatifs : le X3 d’IKON n’est pour ma part pas un rasoir « chantant »… Je pense que cela est du à l’excellent maintien de sa lame. On se dépoile sans un bruit, ce qui peut manquer un peu de charme.
D’autre part le X3 souffre d’une efficacité modérée ; comparable à celle du r89 et un peu en deçà du 37C
Afin d’être rasé de très près, il est nécessaire d’effectuer trois passes… pas moins. L’avantage est que sa douceur nous permet de les effectuer sans stress et sans agressions pour notre peau.
Enfin la différence entre les deux côtés (dents resserrées ou pas), ne m'a pas parue flagrante, les deux côtés étant très doux.

Alors que penser de ce rasoir en définitive ? C’est un très bon rasoir que je préfère au 37C, car je le trouve encore plus doux et plus permissif, plus joli et bien mieux fini. Un peu moins efficace néanmoins que le 37C, et moins chantant. Le prix tourne aux environs de 60e ce qui reste un peu plus cher que l'entrée de gamme sans atteindre non plus un niveau stratosphérique.

ikon X3, un slant tout doux Dsc_0219
ikon X3, un slant tout doux Dsc_0220

Si l’on préférera un rasoir plus efficace comme le r41 ou le Parker AR1 pour les grandes occasions, le X3 est quant à lui très agréable à utiliser quotidiennement, puisqu’il permet de se raser en douceur et sans stress. Pour se couper il faut vraiment faire un mauvais geste, et les irritations sont absentes. J’ai pu tester sur 7 jours d’affilés sans aucuns soucis.

L’X3 est également à conseiller sans réserve aux débutants. Surtout à ceux qui ont quelques difficultés avec le rasage du cou, tant sa douceur est son atout principal. C’est un formidable tremplin d’apprentissage, qui permet d’affiner sa technique sans être puni à chaque petits faux pas.

Ps: désolé pour la qualité et l'orientation des photos que je n'arrive pas à bien régler.
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 56
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 16:07
ikon X3, un slant tout doux 2163994176 pour la revue. Il me tente vraiment ce slant bounce bounce
unilord
unilord
Référent
Référent
Messages : 2968
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : région parisienne

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 16:33
merci pour la très belle revue.

Les matériaux utilisés sur le x3 sont les même que pour le 102 et je confirme la très grande qualité de fabrication !
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier
Messages : 12890
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41
Localisation : Toul

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 16:44
ça me tente bien!!!!
Merci pour la revue!
Stephan29
Stephan29
Boss
Boss
Messages : 5476
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 51
Localisation : Finistère

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 17:41
Merci pour cette revue très bien documentée
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 62
Localisation : Herault

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 18:38
Merci pour la revue Very Happy
Rasoir trés attirant sunny
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 19:03
ikon X3, un slant tout doux 2163994176 ikon X3, un slant tout doux 2163994176 ikon X3, un slant tout doux 2163994176 Toni pour ta revue détaillée et bien pourvue en photos !

Décidément la tendance dans les nouveaux DE est aux "milds", rasoirs très doux, efficaces mais pas agressifs. Il va y avoir du monde sur le créneau !
Mais je crois que c'est commercialement judicieux car le besoin de la majorité des raseux amateurs est bien là : douceur et protection avant tout, quitte à passer un peu plus de temps pour obtenir un DFS+
Merci pour le temps passé à nous informer de ta découverte cheers
jap314
jap314
Boss
Boss
Messages : 5172
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 52
Localisation : Lausanne / Suisse

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 20:13
Très jolie revue Toni cheers
Merci et ikon X3, un slant tout doux 2163994176 pour tous les détails et les photos.
Effectivement très tentant. ikon X3, un slant tout doux 677956
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier
Messages : 12890
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41
Localisation : Toul

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 20:22
Tu l'as pris où?

J'aime pas trop acheter aux US entre le temps et la douane aléatoire...
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 62
Localisation : Herault

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 20:26
Il y en a un ici mais ca ne semble pas être la même référence


https://www.rasage-classique.com/rasoir-de-surete-slant-dlc-manche-oss-ikon-art_fr_5331.html

sinon ici mais ce n'est que la tete

http://www.shavelounge.co.uk/ikon-x3-slant-safety-razor-head
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier
Messages : 12890
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41
Localisation : Toul

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 20:38
topemeraude a écrit:Il y en a un ici mais ca ne semble pas être la même référence


https://www.rasage-classique.com/rasoir-de-surete-slant-dlc-manche-oss-ikon-art_fr_5331.html

sinon ici mais ce n'est que la tete

http://www.shavelounge.co.uk/ikon-x3-slant-safety-razor-head

Pas la même référence car pas le même matos pour le premier

Indispo pour le second.

Chez yourshaving c'est tout bon.... je sais que je vais cliquer...
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 62
Localisation : Herault

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 20:43
54gasp a écrit:
topemeraude a écrit:Il y en a un ici mais ca ne semble pas être la même référence


https://www.rasage-classique.com/rasoir-de-surete-slant-dlc-manche-oss-ikon-art_fr_5331.html

sinon ici mais ce n'est que la tete

http://www.shavelounge.co.uk/ikon-x3-slant-safety-razor-head

Pas la même référence car pas le même matos pour le premier

Indispo pour le second.

Chez yourshaving c'est tout bon.... je sais que je vais cliquer...

J'espere que tu feras une revue ce rasoir m’intéresse vraiment

Trop de frais ce mois ci pour en acheter un
sousmarin83
sousmarin83
Boss
Boss
Messages : 4429
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : TOULON

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 20:46
Merci pour cette belle revue
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier
Messages : 12890
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41
Localisation : Toul

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 20:47
Pris sur yourshaving

pis faut rentabiliser les frais de port gratuits....

Je suis perdu Wink
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 62
Localisation : Herault

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 21:11
54gasp a écrit:Pris sur yourshaving

pis faut rentabiliser les frais de port gratuits....

Je suis perdu Wink

J'attends avec impatience la suite ikon X3, un slant tout doux 3866281154
*TONINO *
*TONINO *
Membre actif
Membre actif
Messages : 248
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 39
Localisation : Val d'Oise

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 21:18
merci, merci
j'ai mis bcp plus de temps que prévu pour avoir l'opportunité temporelle d'écrire cette revue.... une autre m'attends pour le weck prep acheté il y a 3 ou 4 mois et toujours pas écrite...

j'ai acquis le x3 chez connaught shaving, mais j'ai vu que depuis ils n'avaient plus que des modèles de second choix (avec des défauts esthétiques. Je ne saurais donc pas conseiller une autre boutique malheureusement.
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier
Messages : 12890
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41
Localisation : Toul

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 21:25
Merci!
Superbe Revue!
J'ai pris le dernier de yourshaving
unilord
unilord
Référent
Référent
Messages : 2968
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : région parisienne

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 21:29
je pense que le bon plan c'est dacheter le Ikon chez maggard, comme ça d'une pierre 2 coups tu achètes la tête slant maggard à 19$ ^^
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 48
Localisation : Bretagne

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 21:50
Encore une bien belle revue qui pousse au SAC... Very Happy
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 6086
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 49
Localisation : Hauts de Seine

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mer 07 Sep 2016, 22:33
JM29 a écrit:Encore une bien belle revue qui pousse au SAC... Very Happy

ikon X3, un slant tout doux 3313621563 Monsieur le finistérien.

Tonino rejoint la caste des vils tentateurs à la plume bien trempée Wink
Popof
Popof
Référent
Référent
Messages : 2998
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Jeu 08 Sep 2016, 10:35
Superbe revue I love you , c'est un régal à lire. cheers
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7341
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 56
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Jeu 08 Sep 2016, 11:36
unilord a écrit:je pense que le bon plan c'est dacheter le Ikon chez maggard, comme ça d'une pierre 2 coups tu achètes la tête slant maggard à 19$ ^^


Bonne idée cheers
chriss95
chriss95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1124
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Jeu 08 Sep 2016, 13:41
super revue,
ça donne envie de tester en effet Smile
y a t il une grosse différence entre le X3 et la tête maggard ?
unilord
unilord
Référent
Référent
Messages : 2968
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : région parisienne

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Jeu 08 Sep 2016, 14:10
chriss95 a écrit:super revue,
ça donne envie de tester en effet Smile
y a t il une grosse différence entre le X3 et la tête maggard ?

aucune idée, mais j'attends de voir les retours sur les forums US? notamment pour la tête maggard (car il y en a pas mal pour le X3 déjà)
chriss95
chriss95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1124
Date d'inscription : 07/06/2016
Age : 37
Localisation : Val d'oise

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Jeu 08 Sep 2016, 14:35
Ok, a voir alors Smile
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier
Messages : 12890
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41
Localisation : Toul

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Jeu 15 Sep 2016, 23:43
Reçu hier testé ce matin drunken
unilord
unilord
Référent
Référent
Messages : 2968
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : région parisienne

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Ven 16 Sep 2016, 07:52
54gasp a écrit:Reçu hier testé ce matin drunken

J'attends le mien. alors alors gasp ? Smile
54gasp
54gasp
Pilier
Pilier
Messages : 12890
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41
Localisation : Toul

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Ven 16 Sep 2016, 09:12
Une véritable caresse.
Mon Slant précédent remonte à pas mal de temps... c'était un ATT .

Ici, chose un peu déroutante, si j’entends bien chanter le rasoir... je ne le sens pas du tout sur ma peau.... et je finis rasé!

un peu moins efficace que mon feather ASD2, très doux. Je me rase en une seule passe pour ne pas trop mettre ma peau sensible à contribution.... le résultats est bons avec cet Ikon

Comme le dit souvent mon épouse je suis un peu le roi de la tête d'Ikon, celle-ci fait bien son job.


niveau finitions, je suis ravi!

Bref, je garde Wink


unilord
unilord
Référent
Référent
Messages : 2968
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : région parisienne

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mar 20 Sep 2016, 17:08
salut à tous !

Alors premier rasage avec ce slant Ikon X3 (donc mon avis n'est pas définitif encore). Accompagné du manche Bulldog (comme sur les photos de Tonino).

Je suis d'accord avec Tonino sur tous les points ! déjà la finition est parfaite, la lame est bien fixée, le manche est terrible, bref c'est de la qualité, c'est indéniable.

Pour le rasage, il ne chante pas (chez moi du moins). Il est moins efficace que le 37C, par contre il est SUPER doux ! De mémoire, c'est le rasoir le plus doux que j'ai jamais essayé (plus qu'un DE89, qu'un superspeed ou qu'un knack !)

Au final un super rasage mais pour les barbes bien dures je conseillerais plutôt un 37C. A voir après 5/6 rasages mais la c'est que du bonheur :hard:
Popof
Popof
Référent
Référent
Messages : 2998
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 57
Localisation : Sud-Ouest

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

le Mar 20 Sep 2016, 18:35
Waou il à l'air bien ce petit.

Unilord, quelle version du 37c tu possèdes ?
Contenu sponsorisé

ikon X3, un slant tout doux Empty Re: ikon X3, un slant tout doux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum