Partagez

Avez vous déjà été, ou envisagez-vous d'acquérir des équipements de rasage hors de prix ?

5 - 31%
1 - 6%
3 - 19%
7 - 44%

Total des votes: 16
PapySnake
Boss
Boss

Hyper-inflation et Rasage Traditionnel ??

le Ven 07 Oct 2016, 15:37
Salut à tous,

Je crée ce topic afin d'avoir l'occasion d'échanger avec vous autour d'un thème qui est celui de l'hyper-inflation au sein du Rasage Traditionnel, à titre d'exemple :
- Rasoir One Blade 300$
- Savons (dont un Français en tête) ou les prix défient les lois de la gravité (pour qui plus est un pot en plastique de 170 grammes).
- de nombreux artisans qui suivent ce mouvement d'augmentation des prix afin de se démarquer ou renforcer leur notoriété, leur côté luxueux.

Nous sommes d'accord, si l'inflation a lieu, c'est que la demande existe, et j'ai bien conscience que le RT suscite toujours plus de demandes. Pour autant, parfois à en lire le forum, j'ai un peu l'impression que :
bon rasage = more $$$$$$$$$$$

En conclusion, je trouve ça bien regrettable, surtout quand je vois des artisans comme M. Red, le Polak ou Cyril qui eux ont su rester raisonnable.

Dernière édition par PapySnake le Ven 07 Oct 2016, 20:40, édité 1 fois
Prorasoir
Pilier
Pilier

Re: Hyper-inflation et Rasage Traditionnel ??

le Ven 07 Oct 2016, 15:49
Y a déjà eu un sujet là-dessus.
belfont27
Homeboy
Homeboy

le Ven 07 Oct 2016, 18:46
des sujets déja abordés, ré-abordés et ré-ré-abordés il y en a une multitude sur le forum
on parle de quoi, alors ?

si Prorasoir m'y autorise, j'aimerais répondre à Papy

pour lui dire que je partage son point de vue
je constate aussi une inflation de la part de certains savonniers, fabricants de rasoirs... et je le deplore
mais on n'est pas obliger de sauter sur le dernier truc qui sort...
et si on a les moyens financiers, pourquoi pas.
et puis, en cherchant un peu, on peut trouver du tres bon pour un prix raisonnable
PapySnake
Boss
Boss

le Ven 07 Oct 2016, 18:52
Merci Belfont !! Totalement d'accord avec toi mais le problème de ce qui se passe la est que ceux qui restaient raisonnables risquent eux aussi de suivre a terme cette même tendance. Car après tout, si ça marche pour certains alors pourquoi pas pour eux ?!
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Ven 07 Oct 2016, 19:20
belfont27 a écrit:des sujets déja abordés, ré-abordés et ré-ré-abordés il y en a une multitude sur le forum

Chaipas, ça peut être intéressant de lire ce qui a déjà dit avant, non ?
Ca permet entre autres d'enrichir le débat, au lieu de répéter tout le temps les mêmes choses justement.
belfont27
Homeboy
Homeboy

le Ven 07 Oct 2016, 19:28
Prorasoir a écrit:
belfont27 a écrit:des sujets déja abordés, ré-abordés et ré-ré-abordés il y en a une multitude sur le forum

Chaipas, ça peut être intéressant de lire ce qui a déjà dit avant, non ?
Ca permet entre autres d'enrichir le débat, au lieu de répéter tout le temps les mêmes choses justement.

D'accord avec toi aussi
suis pas contrariant moi  Laughing
les p'tits jeunes n'ont pas forcement envie de relire les archives d'il y a 4 ans ou plus
faut les laisser s'exprimer...
OCTANT
Pilier
Pilier

le Ven 07 Oct 2016, 19:33
Mon combo favori en ce moment :

Savon Mike's. 15 dollars HFDP
Merkür Progress. Moins de 45 € sur Atooskin.com
Lame Cloud. 10 € les 100 FDPI

J'ai des rasoirs qui coûtent chers... Toggle, Cobra, Le Coq Licence Palmer....

Acheté car l'objet est beau mais si je regarde vraiment ce que j'utilise le plus et bien c'est le combo cité plus haut.

Le dernier exemple en date c'est la commande groupée de l'ami robert. 7€ pour 100g de savon d'excellente qualité.

Bref c'est un marché hédoniste de temps en temps mais c'est pas une obligation pour se faire plaisir.
xabator
Boss
Boss

le Ven 07 Oct 2016, 19:35
belfont27 a écrit:
les p'tits jeunes n'ont pas forcement envie de relire les archives d'il y a 4 ans ou plus
faut les laisser s'exprimer...

Bien moins loin que ça! Ici Wink
Mach1
Admin
Admin

le Ven 07 Oct 2016, 19:43
Je répondrai à ce sondage dès que le concept "hors de prix" aura été défini  Laughing

Sérieusement, on n'est pas ici pour s'emmerder avec des calculs d’apothicaires. Ceux qui veulent se payer un Oneblade le font, ils en ont l'air content, mais je n'envisage pas pour ma part ce type d'achat. Est-ce que ça rend le Oneblade hors de prix? Ben pour moi oui. Pour moi qui ai deux Cobra Classic Razz

Si je ne voulais pas dépenser beaucoup de sous, je me raserais encore avec mon Progress et des produits de base genre La Toja....que j'utilise toujours drunken

Bref, la réponse est : "Non, peut-être!"  cheers

OCTANT
Pilier
Pilier

le Ven 07 Oct 2016, 19:48
Et ben moi j'ai pas voté
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Ven 07 Oct 2016, 19:50
PapySnake a écrit:Salut à tous,

Je crée ce topic afin d'avoir l'occasion d'échanger avec vous autour d'un thème qui est celui de la spéculation au sein du Rasage Traditionnel, à titre d'exemple :
- Rasoir One Blade 300$
- Savons (dont un Français en tête) ou les prix défient les lois de la gravité (pour qui plus est un pot en plastique de 170 grammes).
- de nombreux artisans qui suivent ce mouvement d'augmentation des prix afin de se démarquer ou renforcer leur notoriété, leur côté luxueux.

Nous sommes d'accord, si la spéculation a lieu, c'est que la demande existe, et j'ai bien conscience que le RT suscite toujours plus de demandes. Pour autant, parfois à en lire le forum, j'ai un peu l'impression que :
bon rasage = more $$$$$$$$$$$

à un tel point qu'on fini presque, j'en ai en tout cas l'impression, par oublier que les atouts de départ du RT étaient de trouver une alternative agréable et moins coûteuse que le rasage moderne. Le risque étant, à mes yeux, qu'à force cette demande suscitant une offre toujours plus coûteuse finisse par l'emporter sur la raison...

En conclusion, je trouve ça bien regrettable, surtout quand je vois des artisans comme M. Red, le Polak ou Cyril qui eux ont su rester raisonnable.

Je ne vois pas en quoi il est question de spéculation dans les exemples que tu cites, c'est à dire faire une plus-value ou anticiper un profit sur un bien acheté moins cher.

- le Oneblade, j'ai pas encore vu de revente à un prix plus élevé que celui d'achat ;

- le savon de Tourraine que tu évoques, a subi au pire une augmentation, mais Carrefour et Auchan font sûrement de même tous les mois sur ce qu'ils distribuent ;

- quant à l'augmentation prix des produits artisanaux, ce n'est pas non plus de la spéculation.

Au pire, je ne vois que de l'inflation ou une augmentation de prix (pour faire plus de marge, mais pas de plus-value), mais pas de spéculation. Surtout que dans ces exemples, il n'y a pas vraiment d'intermédiaire ou de marché qui fixerait le prix, vu que dans tes exemples il est question du prix de vente fixé par le fabricant.
djtak
Référent
Référent

le Ven 07 Oct 2016, 20:25
Pas répondu au sondage.Je n'achète que des produits dont le prix m'apparaît justifié suivant la qualité,la rareté ou bien encore la beauté.Et bien évidemment en fonction de mon budget.Le MdC me paraît trop cher,je n'achète pas.Un Cobra classic avec 2 packs de lames proguard à 260 euros,ça m'a paru raisonnable,j'ai acheté tout de suite et en plus j'me paye un replaquage histoire d'avoir un Cobra un peu spécial.D'autres trouveraient ça futile.Chacun fait comme il le sent.Après il y a aussi des arnaques et c'est là que les forums trouvent leur utilité en proposant des tas de sujets pour faire des choix judicieux.Enfin c'est juste mon avis...
PapySnake
Boss
Boss

le Ven 07 Oct 2016, 20:33
Prorasoir a écrit:Je ne vois pas en quoi il est question de spéculation dans les exemples que tu cites, c'est à dire faire une plus-value ou anticiper un profit sur un bien acheté moins cher.

- le Oneblade, j'ai pas encore vu de revente à un prix plus élevé que celui d'achat ;

- le savon de Tourraine que tu évoques, a subi au pire une augmentation, mais Carrefour et Auchan font sûrement de même tous les mois sur ce qu'ils distribuent ;

- quant à l'augmentation prix des produits artisanaux, ce n'est pas non plus de la spéculation.

Au pire, je ne vois que de l'inflation ou une augmentation de prix (pour faire plus de marge, mais pas de plus-value), mais pas de spéculation. Surtout que dans ces exemples, il n'y a pas vraiment d'intermédiaire ou de marché qui fixerait le prix, vu que dans tes exemples il est question du prix de vente fixé par le fabricant.

J'ai choisi spéculation, car à mon sens, il y avait de plus en plus de fabricants qui font le pari de fixer un prix de vente bien au dessus de ce que vaut vraiment leur produit (rasoir / savon). Oui en réalité, j'aurai d'avantage du parler d'un prix dé-corrélé au regard de ce que vaut vraiment le marché.

L'idée de ce topic était plus de recueillir vos ressentis sur l'évolution du secteur, et pas forcément de juger les produits "de luxe" Smile
VGE
Boss
Boss

le Ven 07 Oct 2016, 20:33
J'ai des difficultés à faire le lien entre la question posée dans le sondage et le titre du sondage scratch.

J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les notions d'inflation (augmentation des prix) et de spéculation (recherche du profit) ... scratch.

Quant au "bien-fondé" d'un achat coûteux, la question a été abordée en long, en large et en travers dans ce post notamment.
54gasp
Pilier
Pilier

le Ven 07 Oct 2016, 20:41
Le luxe... hors de prix chaud en a sa définition.

Pour moi l'avantage du RT c'est qu'un notable et un retraité sans tune peuvent s'amuser avec leurs moyens et échanger Ici!
On peut même marier pétrus et sangria sans JUGEMENT.

J'aime les produits de "luxe" et les contenant luxueux m'attirent..... mais je prends mon pied avec les floid et le savon panacrema m'a déçu

Pour l'évolution des prix.... inflation dans domaine de niche supérieure au reste des produits....
Quand j'ai quitté forumamontres I y a quelques temps je pouvais encore esperer une roro à 3000.... maintenant affraid
Dans le RT le hawk et le rocnel prouvent qu'on peut faire le bzz à pas cher
Prorasoir
Pilier
Pilier

le Ven 07 Oct 2016, 21:15
PapySnake a écrit:
J'ai choisi spéculation, car à mon sens, il y avait de plus en plus de fabricants qui font le pari de fixer un prix de vente bien au dessus de ce que vaut vraiment leur produit (rasoir / savon). Oui en réalité, j'aurai d'avantage du parler d'un prix dé-corrélé au regard de ce que vaut vraiment le marché.

L'idée de ce topic était plus de recueillir vos ressentis sur l'évolution du secteur, et pas forcément de juger les produits "de luxe" Smile

Le secteur :
C'est un marché de niche en plein essor, il n'y a qu'à voir tous les forums/blogs de chaussures/relookage/habillement/masculins où le rasage DE est évoqué. C'est la mode.

L'hyperinflation :
ça ne peut qu'augmenter à cause : de la demande croissante, des fluctuations du prix des matières première, des fabricants (qui veulent faire leur beurre)

Les prix :
Comment faire la différence entre juste prix et prix exagéré ou surévalué ? D'abord, c'est très subjectif selon que l'on gagne 200K€ bruts/an ou 20K€ ...

La vérité est que si le consommateur se limite à ce dont il a besoin, ça reste toujours très économique. Un petit investissement de départ de 50-100 €, et un ou deux savons (que l'on finit) + des lames par an, et on reste sûrement dans les limites du raisonnable. Dans le cas contraire, ça devient/revient plus cher.
PapySnake
Boss
Boss

le Ven 07 Oct 2016, 22:56
On peut locker !

Au final, le prix n'a pas de justification, il n'a de justification que dans la somme que nous sommes prêt à mettre dans une "passion" ou un "hobbie".

Il est certain que je suis capable de mettre par exemple 200€ dans une paire de chaussure, dans un téléphone, ou dans un cerf volant.

à partir de là, on ne peut parler ni d'inflation, ni d'autre chose, puisque la seule raison qui justifie le prix en question est la somme que nous sommes effectivement prêt à débourser pour acquérir le bien susvisé.

Qui plus est, impossible de comparer le travail d'un artisan (oneblade) avec une grande marque qui a fait le choix de produire en Inde (Parker) pour n'en citer qu'une. L'écart de prix est totalement logique, le coût n'est pas le même, les charges différent grandement, et le marché visé aussi.

Sur ce, merci à tous d'avoir fait part de vos ressentis ici même si ce topic ne vous enchantait guère.
djtak
Référent
Référent

le Sam 08 Oct 2016, 05:54
Les oneblades sont fabriqués en Chine il me semble.Mais les chinois font aussi des produits de grande qualité.
54gasp
Pilier
Pilier

le Sam 08 Oct 2016, 06:47
djtak a écrit:Les oneblades sont fabriqués en Chine il me semble.Mais les chinois font aussi des produits de grande qualité.
En terme de coût du travail par contre... 200 ou 300 boules le rasoir relèvent davantage des charges des pays "occidentaux" (pas trouvé de terme plus approprié, méat coule pas).....
les pepettes de marge vont chez qui? Les petits (pas de préjugé raciste merci) ouvriers chinois qui ont fait du bon boulot et qui vont obtenir un salaire chinois plus décent? Les patrons méchants (pas de préjugé gauchiste merci) des petits ouvriers chinois qui ont fait bien trimer les autres et qui vont obtenir un salaire chinois plus indécent? les occidentaux qui ont investi dans la recherche avant de lancer la fabrication chinoise pour maximiser (pas de préjugé altermondialiste merci) leurs gains?

Quand on compare avec un autre produit à la pomme qui vient de sortir son nouvel opus.... et qu'on regarde coût de reviens / marge marque / marge vendeur...... on doit pas être loin de penser qu'en distribuant soit même son produit haut de gamme / de luxe fait dans un pays à bas cout (genre Azerbaïdjan* Wink )... on se fait un max de tune!

J'achète personnellement des produits made in Europe & USA/Japon/Corée (bizarrement plus Sud que Nord) en priorité.... mettre 200 boules dans un rasoir feather ou ATT ne me gène pas.... la même somme dans un produit bien fini fait en Inde/Chine davantage.

Même si le sujet de ce topic est redondant.... moi j'aime bien causer luxe / argent

* blague pourrie de prof
Contenu sponsorisé