Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
antho
Membre
Messages : 124
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 35
Localisation : Toulouse

Re: Question débutant sur le traitement post fumage

le Lun 23 Oct 2017, 16:12
Déterrage de post, mais je suis tellement satisfait de 2 produits en post fumage qu'il faut que je le partage si jamais ça peut servir :
- Cicalfate crème réparatrice de Avène
- Cicaplast Baume B5 de La Roche Posay
Il y a des revues dans le forum encore plus anciennes que ce fil, mais on parle rarement de ces solutions ô combien utiles quand on débute en RT (comme moi).
Les tests de rasoirs, lames, voire savons, se soldant parfois par de cuisants (au sens propre) échecs, il est crucial pour moi de pouvoir accélérer la régénération de la peau pour pouvoir passer au test suivant sans avoir à attendre 2-3 jours.
Et ces 2 produits sont pour cela (pour ma part) quasi miraculeux : en cas de gros fumage, je m'en mets une couche assez épaisse, et le temps du trajet pour aller au boulot, on n'y voit que du feu (le terme est mal choisi j'en conviens).
Bref, niveau efficacité sur les rougeurs, irritations, sensations de chaleur, etc. ces 2 produits sont top.

Les inconvénients : ils sont assez épais et du coup un peu difficiles à étaler (surtout le Cicalfate de Avène), et le Cicaplast laisse une légère couche blanchâtre si on ne le fait pas assez pénétrer. Leur odeur est relativement neutre.

Le prix est relativement élevé (en plus ce sont de petits tubes), mais vu qu'on en utilise peu et pas tous les jours (ou alors c'est qu'il y a un souci sur la technique de rasage !!!), ça dure quand même assez longtemps.
avatar
LeGaulois
Référent
Référent
Messages : 2027
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 56
Localisation : Essonne

Re: Question débutant sur le traitement post fumage

le Lun 23 Oct 2017, 18:06
+1 pour le Cicalfate d'Avène, vraiment très efficace.
avatar
Verdon
Référent
Référent
Messages : 2497
Date d'inscription : 22/12/2014

Re: Question débutant sur le traitement post fumage

le Lun 23 Oct 2017, 19:23
Oui, enfin. Quand tu peux laisser une de ces crèmes agir la nuit, ça va.

Mais quant tu t'étales ça avant de partir au boulot, t'as "la touche" car ça pénètre très mal la peau vu la composition très "chimique" du truc.
avatar
synopsis
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 46
Localisation : Frankfurt am Main

Re: Question débutant sur le traitement post fumage

le Mar 31 Oct 2017, 13:03
Crème de jour que l'on applique le jour...
... la crème de nuit  pirat
la crème d'après-midi aussi (il faut y penser aussi quand on est un homme moderne après tout).

Évidemment, il faut laisser encore un peu de place disponible pour mettre la crème anti-rides autour des yeux que madame nous a offert au dernier Noël ou alors le sérum anti-rides le soir de temps en temps parce que là aussi il va falloir jongler avec la crème de nuit.
Comment appliquer de la crème de jour si on a juste eu recours à la pierre d'alun juste avant?
Est-ce qu'on met de la crème de jour juste après l'après rasage, sinon on part au boulot la gueule toute fraiche mais avec la sensation de ne pas s'être hydraté la peau? Hein? Parce que nous le valons bien merde!
Quand est-ce qu'on se parfume finalement avec le parfum dont on a reçu des compliments la dernière fois qu'on a claqué la bise à l'assistante de direction? Hein? On va tout de même pas se mettre du parfum juste après avoir passé l'après rasage. Attention aussi au déodorant sous les bras, ça risque de pas est trop cool comme mélange olfactif.

Les gars, je rigole  Mais en fait, même si comparés à nos aînés, on se tartine un peu plus régulièrement et que l'on est un peu plus vigilant, je peux vous assurer qu'en matière d'entretien de la peau (connaissances et régularité), on est encore au stade préhistorique par rapport à ce que savent les gonzesses, moi le premier.

Personnellement, j'ai toujours privilégié les mousses et gels "peaux sensibles". Et c'est tout naturellement que j'ai acheté un savon "peau sensibles" pour débuter dans le rasage traditionnel.
Je ne serais pas surpris que beaucoup pensent que ce n'est pas pour eux, mais qu'ils y verraient une différence en essayant.

Pendant des années, je me suis cramé les mains à l'eau hyper chaude pour me mouiller le visage et me préparer la peau au rasage, ensuite j'ai appliqué la mousse ou le gel en massant longtemps et en insistant bien, largement plus longtemps que ce que j'ai pu voir sur d'autres personnes, et tout allait bien.

Et puis depuis une dizaine d'années, las de me cramer les mains pour le besoin de chaque rasage, j'ai décidé de me raser sous la douche
En dehors de l'aspect buée sur le miroir qui se règle aussi de plusieurs façons, il y a plusieurs avantages:

Quand on mouille sa peau en prenant de l'eau chaude dans ses mains depuis le lavabo, c'est un mouvement répétitif, la peau n'est pas en contact permanent avec l'eau chaude.
De plus, l'air ambiant autour de vous est froid à priori.
Quand on est sous la douche en revanche, si on y reste 2 minutes avant d'attraper son blaireau et son savon à barbe, la peau est exposée pratiquement 2 minutes à l'eau chaude et le tout dans une ambiance hammam, c'est carrément pas la même chose.

Ensuite, il y a le temps d'application du savon: j'ai visualisé des vidéos sur youtube, je trouve tout de même que beaucoup tartinent la mousse assez vite à mon humble avis, et commencent le rasage.
Je pense que celà mérite de passer un peu plus de temps avec son blaireau et j'ai le sentiment qu'il faut aussi bien insister sur le fait d'avoir des mouvements circulaires quand c'est possible, quand les surfaces le permettent plutôt que des mouvements alternatifs.

Pour le rasage sous le menton (qui peut être sujet à des rougeurs), je vois certains se raser systématiquement de haut vers le bas.
Si on est sujet à des rougeurs dans cette zone, on peut peut-être simplement essayer de bas en haut et voir ce que ça donne. Vu que sous le menton, on est pas vraiment "dans le sens du poil" ou à "contre-sens du poil", ça dépend de l'implantation de chacun.

Sous la douche, après le rasage, on peut encore laisser le temps à l'eau chaude d'apaiser la peau. Et c'est tout aussi bien que d'avoir une serviette chaude et humide supplémentaire à balancer dans le panier à linge (vous imaginez tous les jours?). Perso, je réserve toujours un autre traitement à ce qui me tombe sous la main de chaude et humide.

Je suis encore débutant au DE, mais je ne vois pas tout à fait l'intérêt de faire 3 passes de rasage et d'agresser la peau une 3ème fois. Normalement après 2 passes, je suis satisfait et même si une 3ème passe devait m'apporter un gain que j'estime franchement hypothétique, je me vois mal aller claquer des bises aux cailles du boulot toute la sainte journée, normalement, on fait ça juste le matin.

L'autre jour, j'ai essayé un truc sympa, peut-être certains l'ont déjà fait: après avoir fait 2 passes, plutôt que de rincer immédiatement mon blaireau sous le jet, j'ai décidé de me passer le reste de savon une 3ème fois sur le visage (sans rasage bien évidemment), simplement parce que j'appréciais cette sensation de frais sur moi.
Après une minute (une vraie minute), comme j'étais sous la douche, j'ai tout rincé. C'était agréable comme sensation, je me suis dit que nos savons à barbe pouvaient faire plus que simplement nous préparer la peau au rasage.
avatar
Prorasoir
Team
Team
Messages : 9818
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 100
Localisation : Königreich von Bretzelburg

Re: Question débutant sur le traitement post fumage

le Mar 31 Oct 2017, 13:19
Mach1 a écrit:Je ne recommanderais pas la pierre d’alun, qui est quand même un peu irritante, sauf pour traiter les points de sang. Et encore, c'est pas pour tout le monde.

En cas d'irritation, de vraie, j'utilise un bête baume après-rasage Nivéa. Très apaisant. Et le lendemain, si je ne peux éviter un rasage, rasage léger 2 passes avec mon rasoir le moins agressif.

Contenu sponsorisé

Re: Question débutant sur le traitement post fumage

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum