rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Après rasage maison Empty Après rasage maison

Dim 03 Oct 2010, 23:28
Alors tout de suite je signale que cette recette je ne l'ais pas inventé, mais je l'utilise de temps a autres et elle est très agréable et surtout naturel. Si cela interesse les gens j'en aurais d'autres.
Ingrédients :

35 mL de gel d'aloe vera : pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes, et sa texture.
10 mL d'huile de macadamia : cicatrisante, apaisante et pénètre très vite sans laisser de film gras.
1/2 cuillère à café de beurre de mangue : protecteur, nourrissant, adoucissant, régénérant, assouplissant.
6 mL de vodka : alcool pour la conservation et le côté désinfectant, vodka car elle n’a pas d’odeur.
3 gouttes d'he de menthe poivrée : rafraichissante, anti-inflammatoire, calme les démangeaisons, anesthésiante.
3 gouttes d'he de lavande fine : calmante, antiseptique, cicatrisante puissante.

Vous constaterez que l'alcool n'est pas en grosse quantité pour éviter une réaction violente sur la peau.

Méthode:
Mélanger le gel, l'huile, le beurre fondu et les he une par une avec un fouet entre chaque.
Ajouter la vodka et secouer énergiquement.
Avant chaque utilisation, shake it again

La texture moitié gel, moitié lait est agréable sur la peau. Mélange d’odeurs (macadamia, lavande, menthe) est tout à fait délicieux subtil et discret. Le tout pénètre très rapidement, et laisse la peau douce. Calme très bien le feu du rasoir. Very Happy

*précision pour fabriquer des cosmétiques soyez très propre et les ustenciles doivent être nettoyer a l'eau très chaude (bouillir) et alcool puis sechage a l'air libre. des lunettes de protections et des gants de chirurgiens sont idéal + un tablier très propre. Cette recette n'est pas compliqué suffit d'acheter les ingrédients et les huiles essentielles. Conservation quelque mois au frais. Prenez un flacon (stérilisé bien-sur) qui se ferme pour mettre votre préparation. Very Happy

Et le beurre de karité vous y avez pensez aussi apres le rasage?? hyper hydratant, il permet d'apaiser le feu du rasoir et d'hydrater la peau en profondeur, lui apportant de la douceur et un toucher délicat. Le beurre de karité est huileux, cela signifie que l'on va en mettre très peu sur la peau, en massant bien et que l'on va ensuite l'essuiyer avec une serviette, pour ne pas tacher les cols de chemises, Il donnera à votre peau un bel aspect satiné et doux (apprécié par les mains féminines !)

ultrason aime ce message

avatar
Invité
Invité

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Mer 06 Oct 2010, 09:34
On peut remplacer l'huile de macadamia par l'huile de jojoba qui pénètre également très bien.
Pour moi, il n'y a pas d'après-rasage sans aloe vera et huile de joojoba;
avatar
Invité
Invité

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Mer 06 Oct 2010, 09:37
J'ajoute aussi un peu de glycérine.
Vimaire
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Mer 06 Oct 2010, 16:01
Une question : qu'est-ce qui vous motive pour réaliser vous-même ce genre de produits ? Le fait de n'avoir pas trouvé ce qu'il vous fallait dans le commerce (niveau odeur, efficacité,...) ? Par souci d'écologie ? Ou juste par ce que ça vous botte ?
avatar
Invité
Invité

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Mer 06 Oct 2010, 16:58
J'ai une peau sensible avec tendance allergique et une barbe dûre, qui ne me permet pas d'utiliser des produits alcoolisés ou trop parfumés.

J'ai recherché en me documentant les ingrédients cosmétiques rentrant dans la composition des produits avant et après-rasage. Je me les suis procurés pour tester différents mélanges de ma composition.
De façon empirique, j'ai constaté qu'il me fallait un mélange de gel d'aloe vera + huile de jojoba + glycérine + huile essentielle de lavande (celle de tea-tree n'ayant pas bonne odeur).

J'ai pu retrouver ces produits dans le baume après-rasage Weleda. Mais j'ai encore recours à mon mélange précité pour hydrater ma peau si nécessaire.

J'ai l'intention de tester la crème hydratante Weleda.
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Mer 06 Oct 2010, 17:19
DRALLIB a écrit:J'ai l'intention de tester la crème hydratante Weleda.
Je l'ai testé en échantillon gratuit.

ça aide bien pour les iritations, mais c'est assez gras. Ceci dit, c'est la première fois que j'en utilisais, et peut=être en ai-je trop mis?

Sinon, c'est très sympa de donner des recettes de ce genre, je suis preneur. J'aime bien l'idée de faire les produits soi-même (pour l'écologie et pour ne pas être dépendant des firmes cosmétiques)

Merci!
avatar
Invité
Invité

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Mer 06 Oct 2010, 18:13
J'ai mis le baume Weleda après-rasage dans un flacon codi-gouttes de 30ml, plus pratique que l'usage de la bouteille, dans lequel j'ai rajouté de l'Allantoine pour apaiser le feu du rasage. Et je n'en mets que 12 à 13 gouttes.
L'impression de gras disparaît très vite.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Jeu 07 Oct 2010, 12:56
Alors le bio est bien meilleur pour la peau et assure a celui qui le fait d'avoir des produits de qualité. La première fois ce fut par curiosité mais ensuite ce fut une révélation. Les prix des bios sur le net sont cher mais même si j'en ai les moyens je trouve que tester ces propres produit comme sa c'est amusant et apres on est super content du résultat. Cela n'empeche en rien que de temps en temps j'achète ceux des pros Very Happy .
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Mar 19 Oct 2010, 16:07
DRALLIB a écrit:J'ai mis le baume Weleda après-rasage dans un flacon codi-gouttes de 30ml, plus pratique que l'usage de la bouteille, dans lequel j'ai rajouté de l'Allantoine pour apaiser le feu du rasage. Et je n'en mets que 12 à 13 gouttes.
L'impression de gras disparaît très vite.

Tu as l'air aussi de t'y connaître en cosmétique et tout comme moi je trouve sa plus agréable de choisir les senteurs qu'on aiment sans parler de L'aloe vera unique dans son genre et tellement bon pour la peau (et le cosmetique c'est pas nécéssairement que pour les femmes HEIN Evil or Very Mad) .Very Happy
avatar
Invité
Invité

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Mar 19 Oct 2010, 16:54
Je me suis intéressé aux cosmétiques car je suis de tempéramment allergique avec une peau sensible et que j'aime être bien rasé et sentir bon...et aussi que c'est plus facile de connaître et d'approcher les ingrédients issus de la nature (végétale)que chimiques.
Je conseille également mes fils, et à cette occasion je m'aperçois que ce qui est bon pour une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre, la peau restant quelque chose de mystérieux qui évolue d'ailleurs avec le temps...
Sabz
Sabz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 302
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 52
Localisation : Tours, France

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Dim 14 Oct 2012, 12:36
Bonjour,

Je me permets de remonter ce post pour faire un petit retour sur cette recette, enfin pas vraiment cette recette mais une qui ressemble beaucoup pirat :

35mL de gel d'aloe véra
10mL d'huile de jojoba
5g de beurre de karité fondu.
5 mL de vodka
3 gouttes d'he de menthe poivrée.

J'ai fabriqué le gel hier soir. La fabrication est très simple, il suffit de verser les ingrédients dans un flacon et de bien secouer pour obtenir un mélange homogène.
Ce matin j'ai essayé ce baume maison après un rasage au slant.
Le résultat n'est pas mal du tout. Very Happy
Le texture est agréable et le produit s’étale très facilement. Le feu du rasoir est effectivement bien calmé Cool . Le produit n'est pas trop gras et pénètre très facilement la peau et ça laisse la peau douuuuuuce. Very Happy
La seule chose qui me gène c'est cette sensation de tiraillement désagréable What a Face peu après l'application. Je pense que ce tiraillement est liée à la forte concentration d'Aloé véra.
Pour le prochain essai je pense diminuer l'aloé vera à 20ml et compenser avec 15ml de glycérine pour son l'effet hydratant et solvant.

Comme je n'y connais rien que que j’expérimente de façon empirique, n’hésitez pas si vous avez des conseils à donner.

Edit : syntaxe / ortho.





Dernière édition par Sabz le Dim 14 Oct 2012, 18:43, édité 2 fois
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Dim 14 Oct 2012, 13:41
La menthe poivrée refroidit bien surtout Very Happy
Sabz
Sabz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 302
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 52
Localisation : Tours, France

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Dim 14 Oct 2012, 13:50
Pierre a écrit:La menthe poivrée refroidit bien surtout Very Happy

Oui ! La fraicheur de la menthe poivrée associée à la Vodka, c'est parfait. drunken
Par contre pas trop fan de d'odeur, ça me fait trop penser à l'alcool de menthe.
Il faudrait ajouter quelques gouttes d'une autre HE pour contrebalancer l'odeur mais je ne sais pas trop ce qui pourrait se marier avec.
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1913
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Dim 14 Oct 2012, 14:00
Le mieux, pour ne pas se tromper c'est de tester avec des languettes de papier type buvard comme il y en a dans les chaines de parfumeries (une languette par HE) puis de les agiter devant le nez pour sentir l'odeur du mélange.
Exactement de la même façon que l'on fait les parfums Wink
Sabz
Sabz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 302
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 52
Localisation : Tours, France

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Dim 14 Oct 2012, 15:10
fabiem a écrit:Le mieux, pour ne pas se tromper c'est de tester avec des languettes de papier type buvard comme il y en a dans les chaines de parfumeries (une languette par HE) puis de les agiter devant le nez pour sentir l'odeur du mélange.
Exactement de la même façon que l'on fait les parfums Wink

C'est une bonne idée. Mais ça c'est bien quand on déjà tout un stock de HE à marier. Very Happy
Là j'essaie d'avoir une idée à l'avance afin de limiter les achats.

J'ai trouvé ceci sur un site :
Synergie: Eucalyptus, lavande, marjolaine, romarin, citron

Je pense que je vais partir sur du citron pour l'odeur de j'adore et les vertus antiseptiques.
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1913
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Dim 14 Oct 2012, 18:02
A voir, sinon, Lavande & Romarin comme le MDC Wink
Sharky-Billy
Sharky-Billy
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Date d'inscription : 07/10/2012

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Dim 14 Oct 2012, 18:50
Sabz a écrit:
Je pense que je vais partir sur du citron pour l'odeur de j'adore et les vertus antiseptiques.

Bien dilluer les HE d'agrumes, elle sont généralement photosensible Wink
Sabz
Sabz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 302
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 52
Localisation : Tours, France

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Dim 14 Oct 2012, 18:58
Sharky-Billy a écrit:
Sabz a écrit:
Je pense que je vais partir sur du citron pour l'odeur de j'adore et les vertus antiseptiques.
Bien dilluer les HE d'agrumes, elle sont généralement photosensible Wink

Oui je viens de voir ça... L'HE de citron s'enflamme à 48°C Après rasage maison 90412

Je vais plutôt partir sur de la lavande, ça ira très bien.
Contenu sponsorisé

Après rasage maison Empty Re: Après rasage maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum