Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Mar 5 Oct 2010 - 10:55
Un petit point sur quelques produits qui ne sont pas encore critiqués dans ces pages. Je les ai collé ensemble car ils sont liés d'une manière ou d'une autre.

Les savons d'abord : Il y avait déjà des rumeurs, mais il semble que Maison du Barbier soit bien une sous-marque de Plisson. En tous cas, leurs deux savons sont identiques en taille, forme et parfum (et quel parfum ! cf plus bas)Sauf que l'un des deux coûte la moitié de l'autre What a Face
Quand au savon Joris, il est distribué par Plisson sur leur site. Et il a exactement l'odeur de la crème à raser MdB...

En ce qui concerne les savons MdB et Plisson, que j'utilise depuis un bon moment, et qui sont strictement les mêmes :

Prix : Ok pour les deux, mais le Plisson est à 11-12€ (en armureries notamment) et le MdB 6€ (dans les grandes surfaces, notamment les Carrefour de grande taille). Dans les deux cas ce n'est pas du vol, le savon, très dur, durant longtemps. 9/10.

Qualité : Excellente. Pourrait être mieux, notamment niveau mousse, mais le rapport qualité-prix est excellent. 8/10.

Parfum : LE point fort. Hyper-classique, hyper-classe. Un tout petit peu trop discret à mon goût, je l'aimerais plus fort, mais bon... Apparemment, c'est un savon "ambré". L'odeur est difficile à décrire. Il y a de toute façon une touche de citron, mais pour le reste... . Mais même si c'est classique, ça ne sent pas le "vieux". Disons plutôt qu'en montant votre mousse, vous voyez les mots "french gentleman" flotter au-dessus du bol... . Si je ne devais garder qu'un seul savon à barbe (ce serait dur, certes !)de toute ma vie ce serait celui-là, à cause de l'odeur. 10/10.

Mousse : Là c'est un peu bizarre : Le savon monte en une mousse très dense, mais pas très épaisse. Non que la mousse soit fluide ou trop mince, simplement certains savons en font beaucoup plus (Tabac, par exemple). Mais avec seulement quelques tours de blaireau sur le savon, il y a largement assez de mousse pour 3 passes de rasoir. Un peu de boulot à monter au blaireau, mais ça roule bien quand même7/10.

Efficacité : Tip-top. Ça rase bien et ça sent bon, que demander d'autre ? 9/10.

Hydratation : Sans problème. Pas le point le plus fort du savon, mais ayant une peau sensible, je peux garantir que ce savon fait honnêtement son boulot d'hydratation, je n'ai jamais eu aucune de vacheries type plaques rouges, irritations,... . 7,5/10.

En bref, un excellent produit, qui ne pourrait être amélioré que par une mousse un peu plus fournie et plus facile à monter. Mais sinon, c'est la classe et l'élégance synthétisées dans 100g de savon à barbe.

Niveau crème, j'ai jamais testé la Plisson. J'espère qu'elle a la même odeur que le savon ! Celle MdB a la même odeur que le savon Joris. C'est très difficile à décrire là aussi. C'est pas hyper-agréable comme odeur, il y a un petit côté savonneux, et comme une odeur un peu "concombre" (les américains semblent bien aimer, on en retrouve dans leurs parfums & savons). Je ne raffole vraiment pas de l'odeur, mais elle a un atout majeur : elle est très, mais alors TRES discrète. A côté, la moindre bombe de mousse Nivea ou Mennen a des allures de bombe olfactive. Je pense que c'est le savon/la crème idéale à utiliser si on veut quelque chose qui n'interfère pas avec un AS ou un parfum qu'on veut mettre après le rasage.

Si je ne peux pas faire de retour sur le savon Joris, acheté mais pas encore utilisé, je peux quand même dire que la crème MdB est de super qualité. Je suis passé depuis un an à autre chose pour des questions de goût, mais son rapport qualité-prix est très bon : mousse abondante et très épaisse, hyper-hydratante, pas très chère... Un bon plan.

Voilà...

avatar
Did
Admin rose
Admin rose
Messages : 9033
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 47
Localisation : RP/Bourgogne/Espagne

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Mar 5 Oct 2010 - 11:02
jolie cr cheers
avatar
mamasc
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 392
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 53
Localisation : Courbevoie, Seine

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Mar 5 Oct 2010 - 15:10
Merci Vimaire pour cette très intéressante revue.

Je testerai le savon MDB dans un proche avenir et ne manquerai pas de faire part de mon avis.

Je suis également impatient de connaitre ton opinion sur la crème à raser "Eau Sauvage".

Je suis en effet un fan de cette eau de toilette.

On m'a offert récemment le baume à raser de cette ligne, qui est agréable ( je ferai une revue détaillée bientôt ). Si je peux la coupler avec la crème, ce sera encore mieux.

En outre, je suis attentif à tous les produits qui sont disponibles dans le commerce "physique" de proximité.

Non pas que je sois allergique aux achats via le net, un incontournable s'agissant de rasage, mais la disponibilité immédiate du produit, et le cas échéant, la possibilité de pouvoir "sentir", et d'être conseillé en temps réel est tout de même confortable.

Je songe d'ailleurs à écrire un post qui serait un petit guide des produits de rasage DE trouvables en commerce de proximité ( super marchés, parfumeries ) avec l'aide de chacun des membres de ce forum qui le souhaiteraient .

Avis aux bonnes volontés !!!

Ce n'est pas une oeuvre immense d'ailleurs : il n'y a tout de même pas grand chose. Le jour où Martin de Candre, Trumper ou Tabac sera disponible au Carrefour du coin...

Et puis est-ce souhaitable?

avatar
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Mer 6 Oct 2010 - 15:43
mamasc a écrit:

Et puis est-ce souhaitable?


OUI !

Tabac et Speick sont bien trouvables en grande surface en Allemagne il me semble, et j'ai vu du Tabac (si je puis dire) et le stick Palmolive dans un petit supermarché en Belgique (la chaine au lion, le nom m'échappe). Ce serait quand même le panard. A titre d'exemple, moi qui habite Reims, donc pas non plus une mégalopole, en plus des supermarchés j'ai quand même sous la main :
- L'occitane
- Les Galaf' : Tabac et 1 des savons Crabtree & Evelyn (pourquoi pas les autres, mystère), Rasoline
- La clinique du rasoir : Proraso, Omega, TOBS, Joris et quelques autres
- Un barbier qui vend entre autres les crèmes Trumper et les savons C&E

Hors de Paris, je ne sais pas si beaucoup de villes disposent d'autant de choix "sur place". Ca fait au moins un truc dans la vie pour lequel je suis privilégié Rolling Eyes

Je posterai une review pour la crème à raser Eau Sauvage, la première impression a été mitigée, j'attends au moins deux autres rasages, voir plus, pour me faire une opinion.

Sinon pour ton post/guide des "produits de rasage de proximité", ça m'intéresse, j'ai déjà ou je peux tester des trucs et en faire des reviews sans trop de pb.

Si on liste ce qui entre dans cette catégorie, ça donnerait grosso modo :
- crème palmolive (grandes surfaces)
- les 2 crèmes williams (avec et sans menthol)(grandes surfaces)
- savon et crème MdB (grandes surfaces)
- savon et crème Plisson (armureries vendant des CC ou DE)
- savon l'occitane
- toutes les crèmes de (para)pharmacie (Avène, Cible et consorts). Tiens, j'ai toujours ce tube de Weleda à finir, moi...
- Toutes les crèmes dérivées de parfums type Dior, Chanel,... quand cela existe (en parfumerie)
- la crème à raser The Body shop
- la crème American Crew (il parait qu'une bonne review de celle-ci peut se faire en 5 lettres, avec un M au début et 2 e dans le corps du mot, je vois pas ce que ça peut être) Shocked
- savons Monsavon et Wilkinson (grandes surfaces)
- peut-être ceratines crèmes/savons que l'on peut trouver dans certaines chaînes de magasin bio

Ca fait déjà du taf... Tu t'arrêtes aux savons et crèmes ou tu veux aussi t'attaquer aux lames, blaireaux,... ?

J'aime vraiment bien l'idée, ça permettrait de montrer aux nouveaux/futurs convertis au DE que ce n'est pas "un sport de riches"...
avatar
mamasc
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 392
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 53
Localisation : Courbevoie, Seine

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Mer 6 Oct 2010 - 17:20

Effectivement, Vimaire, ce serai bien de trouver tous ces produits à côté de chez soi...



J'aime vraiment bien l'idée, ça permettrait de montrer aux nouveaux/futurs convertis au DE que ce n'est pas "un sport de riches"...

C'est en effet l'idée : montrer à tous que l'on peut trouver des produits de rasage traditionnel près de chez soi à des prix compétitifs. cela peut interesser les débutants ( j'en fait encore partie !) et pourquoi pas les autres.

A mon avis, aucune raison de se borner aux produits "mous" les produits durs sont concernés: blaireaux , lames, rasoirs ( mais est-ce raisonnable ?) entrent dans mon idée.

Attention toutefois, je vise plutôt la grande distribution : il faut que tous les raseurs puissent avoir des chances raisonnables de trouver le produit chroniqué dans la même enseigne près de chez eux.

Le magasin spécialisé qui n'existe qu'à un endroit , à mon avis , relève d'un autre guide, plus "local".

Cela dit, on peut en discuter avant de commencer.
avatar
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Mer 6 Oct 2010 - 17:26
Vimaire a écrit:et j'ai vu du Tabac (si je puis dire) et le stick Palmolive dans un petit supermarché en Belgique (la chaine au lion, le nom m'échappe).
C'est Delhaize.

Ils ont aussi le savon Wilkinson (je ne sais pas ce que ça vaut) et la crème Williams (idem). Ainsi que une pierre d'alun (sans alun Laughing ) et un blaireau en pois synthétiques (est-ce toujours un blaireau???).
avatar
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Mer 6 Oct 2010 - 18:33
mamasc a écrit:
Attention toutefois, je vise plutôt la grande distribution : il faut que tous les raseurs puissent avoir des chances raisonnables de trouver le produit chroniqué dans la même enseigne près de chez eux.

On est d'accord.

Le magasin spécialisé qui n'existe qu'à un endroit , à mon avis , relève d'un autre guide, plus "local"

Idem, j'espère que mon message n'a pas laissé croire le contraire. Après, c'est vrai que faire un carnet de bonnes adresses par ville, ça peut être intéressant, de manière à pouvoir se "ravitailler" lorsque l'on est loin de chez soi. Mais c'est autre chose.

A mon avis, aucune raison de se borner aux produits "mous" les produits durs sont concernés: blaireaux , lames, rasoirs ( mais est-ce raisonnable ?) entrent dans mon idée.

Je suis d'accord, mais pour les rasoirs, aucun DE n'est trouvable "facilement". Ou alors les Merkur, seule marque de DE trouvable en armurerie.
avatar
du212
Friend Webmaster
Friend Webmaster
Messages : 434
Date d'inscription : 30/01/2011

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Lun 7 Mar 2011 - 14:38
J'utilise souvent le savon Plisson (le même que MdB) et je suis très satisfait avec ce produit. Egalèment j'ai envoyé ce savon à certaines personnes en Espagne et aux Etats Unis et tous ont la même bonne impression que moi, facile a mousser, parfum masculin, doux et agréable (por moi aussi un des points forts de ce savon). Il est moin gras que le sacon avex karité de l'Institut karité ou que le Mitchells, mais pour 5€ la recharge de MdB au carrefour il est impossible de trouver quelque cohse meilleur....je crois.

C'est drôle que dans la France, le pays du savon (et du fromage, et du vin, ..... Laughing ) le savon de la marque plus exclusive du rasage ....il est fait à l'Anglaterre,....mais bon, Plisson sait choisir ses partenaires, parce que le savon Plisson est de très bonne qualité et li va bien avec ses blaireaux
avatar
LordTyranus
Membre actif
Membre actif
Messages : 167
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 42
Localisation : Clichy, France

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Mar 8 Mar 2011 - 14:27
J'utilise le savon MdB depuis bien longtemps et j'en étais satisfait. Ce n'est pas mon savon préféré mais il offre un rapport qualité/prix de très bon niveau.

Je parle au passé car depuis que j'ai déménagé début février, il m'est devenu impossible de monter une mousse correcte avec ce savon. J'ai essayé plusieurs fois et j'obtiens une mousse peu abondante et qui retombe très vite.

Est-il possible que j'ai atteint une couche du savon qui soit d'une qualité différente ?
Est-ce la conséquence d'une eau plus dure ? J'ai seulement déménagé de quelques kilomètres (de Courbevoie à Clichy pour ceux qui connaissent), y aurait-il une si grande différence entre l'eau de ces 2 villes ?

Je précise que je n'ai rencontré ce problème qu'avec ce savon. Tous mes autres savons se comportent de la même manière que dans mon ancien logement.
avatar
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Mer 9 Mar 2011 - 8:16
LordTyranus a écrit:

Est-il possible que j'ai atteint une couche du savon qui soit d'une qualité différente ?
(...) y aurait-il une si grande différence entre l'eau de ces 2 villes ?

Je précise que je n'ai rencontré ce problème qu'avec ce savon. Tous mes autres savons se comportent de la même manière que dans mon ancien logement.

Possible que le temps, les conditions de stockage ou une malfaçon initiale ait altéré la qualité du savon.

Pour l'eau, tu sais, déménager de 500m peut suffire à changer de nappe et de qualité d'eau, so... rien n'est impossible

Sinon, certains savons sont bien plus "permissifs" que d'autres, Tabac par exemple donne une bonne mousse quelque soient les conditions, comme la mousse du savon MdB/Plisson n'est déjà pas son point fort, ça peut être logique que lui seul soit vraiment affecté.
avatar
michael
Membre actif
Membre actif
Messages : 154
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 47
Localisation : haute savoie

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Ven 25 Mar 2011 - 17:27
Le savon mdb est un de mes préférés, une mousse extraordinaire.
Un parfum sympa et un rapport qualité prix imbattable.
avatar
Benoît
Homeboy
Homeboy
Messages : 616
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 43

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Lun 16 Mai 2011 - 9:16
Vimaire a écrit:Les savons d'abord : Il y avait déjà des rumeurs, mais il semble que Maison du Barbier soit bien une sous-marque de Plisson. En tous cas, leurs deux savons sont identiques en taille, forme et parfum (et quel parfum ! cf plus bas)Sauf que l'un des deux coûte la moitié de l'autre What a Face

Vimaire cheers

Sinon je souscris à ta fiche sur ce savon Plisson / MdB que j'utilise depuis des années, même si la mousse me semble parfaite bien que peu volumineuse. En revanche, il faut prendre soin de ne pas mettre trop ou trop peu d'eau pour la faire, sans quoi elle ne protège ni prépare la peau, ou à l'inverse elle freine le rasoir (effet colle). Donc faire attention à ne pas laisser plein d'eau dans le blaireau. D'autre savon le supporte peut être mieux, mais pas celui là.

À l'occasion je me trouve la version Maison du Barbier, je vous dirais rapidement si c'est exactement la même chose sous deux marques différentes. Very Happy
avatar
Vimaire
Homeboy
Homeboy
Messages : 1331
Date d'inscription : 03/10/2010

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

le Lun 16 Mai 2011 - 9:56
Je nuance un peu ma revue : Selon moi, et même si c'est surtout un savon que j'utilisais à mes débuts, il y a largement meilleur comme produit. Meilleur, ça veut dire :

- Plus facile à monter (Ex : Tabac, qui mousse comme un rien). Le savon MdB/Plisson, selon moi, est d'un maniement plus délicat.
-Plus protecteur (meilleur glisse)
-Plus hydratant

Maintenant, le savon Plisson reste un bon produit (mais pas un TRES bon), et au niveau parfum, incomparable (selon moi). Très fin, très élégant à l'odeur, et c'est une caractéristique importante, du moins pour moi.

La crème MdB est très efficace, mais je n'aime pas du tout l'odeur.
Contenu sponsorisé

Re: Savons Plisson, MdB & Joris, Crème MdB

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum