rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Sam 26 Nov 2016, 09:50
Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je me rase la barbe uniquement au coupe choux.

Je cherche un DE qui sera uniquement dédié au rasage du crâne, après quelques lectures et demande de conseils je pense m'orienter vers le Merkur 23c ou le 20c. (Merci Cha-wing et Hykerlord)

J'aimerai avoir les avis des membres qui se rasent régulièrement le crâne pour confirmer mon choix.

Merci
avatar
Olivier13
Noob
Noob
Messages : 11
Date d'inscription : 24/09/2015
Localisation : Marseille

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Sam 26 Nov 2016, 10:16
Bonjour Xeleven83,
Pour un rasage de crane BBS hebdomadaire, j'utilise un Fatip Piccolo avec une Gillette Bleue Extra généralement.
Tout dépend de ta peau (sensibilité) et de ta fréquence de rasage (longueur des poils/cheveux donc). L'avantage du Fatip (peigne ouvert et lame assez proéminente) est d'être très efficace avec les poils longs.
Pour info, j'ai aussi testé le rasage du crâne avec un Merkur 25C, un 37C slant, un Muhle R41 (tête 2013) et un Gillette Tech : le R41 s'en sortait bien, mais je préfère le Piccolo pour sa prise en main.
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Sam 26 Nov 2016, 10:23
Merci Olivier13, justement j'ai un peu peur du peigne ouvert pour les passages à l'aveugle sur le crâne, je pensais m'orienter vers un peigne fermé pour limiter les risques de coupures.

Ma technique est sûrement loin d'être optimale, j'ai testé qu'une seule fois le DE sur le crâne

Pour la longueur, je passe généralement un coup de tondeuse si nécessaire, quand j'ai le temps j'essaie de me raser le crâne tous les 2/3 jours, quand j'ai la flemme c'est tous les 2/3 semaines lol!
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Sam 26 Nov 2016, 10:26
Un rasoir réglable, réglage modérément agressif pour enlever le gros des cheveux en 1ère passe, puis plus doux pour la ou les passes suivantes.

Donc un Slim ou un Progress.

Je me suis longtemps rasé le crâne au 34C, au final le Progress est le mieux, pour le crâne et la barbe, a fortiori à cause du réglage fin qu'il permet pour tous les types de situations.
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Sam 26 Nov 2016, 10:31
Hykerlord me conseille le Progress aussi avec le réglage au mini, là c'est peut être le poids du rasoir qui me fait peur Very Happy

Et le choix entre peigne ouvert/fermé c,est quoi le mieux pour éviter les coupures?
avatar
Olivier13
Noob
Noob
Messages : 11
Date d'inscription : 24/09/2015
Localisation : Marseille

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Sam 26 Nov 2016, 12:11
Xeleven83 a écrit:Hykerlord me conseille le Progress aussi avec le réglage au mini, là c'est peut être le poids du rasoir qui me fait peur Very Happy

Et le choix entre peigne ouvert/fermé c,est quoi le mieux pour éviter les coupures?

Franchement je ne trouve pas le peigne ouvert plus risqué que le peigne fermé. Depuis 3 ans que je me rase le crâne je ne me suis jamais coupé vraiment au DE (quelques petites coupures de temps en temps à cause d'un manque d'attention, mais ça serait arrivé de la même manière avec un peigne fermé). A partir du moment où tu n'appuies pas trop ça passe impeccable. L'avantage du peigne ouvert est vraiment sa capacité à couper les poils longs. Même dès quelques millimètres, les peignes fermés sont inefficaces (avis perso basé sur le retour d'expérience)
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Sam 26 Nov 2016, 14:38
Pas facile de se faire un choix, j'ai relue tout le fil sur le rasage du crâne, le 33c a l'air bien adapté. Le 23c si j'ai bien compris c'est le même avec un manche plus long.
Je vais peut être partir sur ce modèle pour commencer et peut être passer sur un autre modèle après m'être fait la main.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Sam 26 Nov 2016, 16:39
Manche long, manche court, peigne ouvert, peigne fermé ... C'est pas ça qui fera la différence. 33C, 23C, c'est aussi du pareil au même (tu peux rajouter le 34C ...), en plus si ça colle pas, t'es bon pour changer de rasoir ; sans parler de la texture de la mousse (au moins 50% d'un bon rasage du crâne à mon avis) et du choix de la lame.

Au risque de me répéter, l'option réglable/Progress est la plus sûre car la plus polyvalente. Tu défriches en 1ère passe en 3 par exemple, puis tu réduis l'ouverture en 2e passe avec un réglage plus bas. Tu joues avec les réglages jusqu'à trouver le bon combo.

Bon, je m'arrête là, y en a qui vont encore trouver le Progress trop long, trop dur, trop lourd, trop gros, etc. Trop dangereux quoi (mais oui, bien sûr ...), après on sait se raser avec un DE ou pas.
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Sam 26 Nov 2016, 16:45
Prorasoir a écrit: après on sait se raser avec un DE ou pas.

Bah justement moi je sais pas lol!
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Sam 26 Nov 2016, 16:59
Xeleven83 a écrit:
Prorasoir a écrit: après on sait se raser avec un DE ou pas.

Bah justement moi je sais pas lol!

J'parlais pas pour toi, mais de ceux qui font croire que le Progress est dur à maîtriser pour ceci ou cela. Faut juste s'y mettre.
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Sam 26 Nov 2016, 17:10
En fait le seul DE que j'ai testé est un Gillette Black Beauty et c'est un mauvais souvenir Quel rasoir/lame pour le crâne ? 90412

Le principe du réglage du Progress me rappelle le Black beauty lol!
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Sam 26 Nov 2016, 17:47
Xeleven83 a écrit:En fait le seul DE que j'ai testé est un Gillette Black Beauty et c'est un mauvais souvenir Quel rasoir/lame pour le crâne ? 90412

Le principe du réglage du Progress me rappelle le Black beauty lol!

Le Black Beauty (Slim) est un bon rasoir pour la plupart des gens, il peut être modérément agressif. A mon avis, ça a chauffé pour toi parce que tu manquais d'expérience (techniaue, mousse, etc), c'est tout.
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Dim 27 Nov 2016, 09:25
En discutant avec un pote de rasage Quel rasoir/lame pour le crâne ? 1610266301 (le nouveau propriétaire du Black Beauty de mon père), il m'a proposer de lui racheter son ancien DE qui est justement un Merkur 23c pour une somme très raisonnable cheers

Du coup je ferais un petit compte rendu après réception et essai.

Il va me donner quelques lames feather pour tester, sinon il me reste des Gillette bleue à la maison.
avatar
Millstone
Noob
Noob
Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2016

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Dim 27 Nov 2016, 09:58
Salut. Je profite de ton post car je suis aussi en train de chercher un rasoir DE pour me raser le crâne. Jusqu'ici j'utilisais un hydro 5.

Je cherche un rasoir doux, car peau très sensible, et avec un manche court. Le merkur 34c à l'air de répondre à mon besoin sur le papier. Mais comme j'y connais rien, si vous avez un avis je suis preneur. Pour les lames, j'en ai pas la moindre idée. Vous conseillez lesquelles pour un rasage doux?
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Lun 28 Nov 2016, 20:00
D'après ce qu j'ai compris:

Merkur 33 c ou 23c (même rasoir, le manche est juste plus long sur le 23c) rasoir léger et très permissif, idéal pour le crâne surtout pour un débutant au DE comme moi,mais peut-être pas le plus efficace.

Merkur Progress, rasoir polyvalent (barbe et crâne) et très efficace, mais plus lourd (peut être pas l'idéal pour un débutant, j'y viendrais peut être après m'être fait la main)

Merkur 34c pas mal, mais plus lourd que le 33/23c.
avatar
Millstone
Noob
Noob
Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2016

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Lun 28 Nov 2016, 21:35
Je vais prendre le 34c. Un kit pour débuter dans les petites annonces c'est niquel. Je le récupère demain et je test ça le soir. Je sens que je vais me charcuter la tête lol.
avatar
Millstone
Noob
Noob
Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2016

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Mar 29 Nov 2016, 23:35
1ère tentative de rasage de crâne au DE avec lames voskhod, plutôt réussie. Bon j'ai mis longtemps, je me suis un peu coupé par ci par là mais globalement c'est pas trop mal. Avec de l'expérience ça devrait le faire. En tout cas, beaucoup plus agréable qu'avec un rasoir classique.
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Jeu 01 Déc 2016, 00:27
Millstone a écrit:1ère tentative de rasage de crâne au DE avec lames voskhod, plutôt réussie. Bon j'ai mis longtemps, je me suis un peu coupé par ci par là mais globalement c'est pas trop mal. Avec de l'expérience ça devrait le faire. En tout cas, beaucoup plus agréable qu'avec un rasoir classique.

Et niveau mousse tu as utilisé quoi?
avatar
Millstone
Noob
Noob
Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2016

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Jeu 01 Déc 2016, 09:22
Celui-ci

Quel rasoir/lame pour le crâne ? _2016124
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty pour le crane

Ven 02 Déc 2016, 14:11
salut !!!!

je me rase le crane un jour sur deux depuis des lustres ....

j'utilise soit mon massif wade & butcher for barber use (y compris sur une plage en indonésie)

soit.... tout simplement  un bon vieux DE, un slant hoffritz avec des lames feather , car de mon point de vue il n'y a clairement pas mieux  sauf a utiliser le machin en plastique multilames que l'on voit partout ....

voila voila  Smile
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Ven 02 Déc 2016, 14:16
loic-de-nice a écrit:salut !!!!

je me rase le crane un jour sur deux depuis des lustres ....

j'utilise soit mon massif wade & butcher for barber use (y compris sur une plage en indonésie)

soit.... tout simplement  un bon vieux DE, un slant hoffritz avec des lames feather , car de mon point de vue il n'y a clairement pas mieux  sauf a utiliser le machin en plastique multilames que l'on voit partout ....

Pour moi un PO ou un PF ne font pas le job parfaitement en deux passes le bon vieux hoffritz si .... (j'ai testé plus de 100 rasoirs pour me raser le crâne) évidement pour comparer j'ai toujours utilisé la même marque de lames (feather) et le TOBS Eton College ....qui fut pendant très longtemps ma crème favorite ....

voila voila  Smile
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Ven 02 Déc 2016, 14:31
loic-de-nice a écrit:

j'utilise soit mon massif wade & butcher for barber use (y compris sur une plage en indonésie)


t'es un viking toi!!!! :hard:

je fais toutes les parties faciles du crâne avec un petit Le Grelot 5/8 et le reste au multilames jetable pour l'instant.... j'ai pas encore osé tenter avec un rasoir plus imposant, peut-être un wedge ferait l'affaire mais j,'ai que des évidés pour l'instant...
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Ven 02 Déc 2016, 14:42
Xeleven83 a écrit:
loic-de-nice a écrit:

j'utilise soit mon massif wade & butcher for barber use (y compris sur une plage en indonésie)


t'es un viking toi!!!! :hard:

je fais toutes les parties faciles du crâne avec un petit Le Grelot 5/8 et le reste au multilames jetable pour l'instant.... j'ai pas encore osé tenter avec un rasoir plus imposant, peut-être un wedge ferait l'affaire mais j,'ai que des évidés pour l'instant...

non je ne suis pas un viking mais un niçois  Wink

tu peux essayer ce genre de jouets aussi : du bon vieux wedge suedois

https://onedrive.live.com/?id=91448DD38C30C162%214845&cid=91448DD38C30C162

j'en ai quelques uns , plus luxueux et sophistiqués  celui là est le plus simple , un bon cuir et hop avec 3 ou 4 lames bien préparées on tient au moins 6 mois   Smile
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Ven 02 Déc 2016, 15:07
loic-de-nice a écrit:
Xeleven83 a écrit:
loic-de-nice a écrit:

j'utilise soit mon massif wade & butcher for barber use (y compris sur une plage en indonésie)


t'es un viking toi!!!! :hard:

je fais toutes les parties faciles du crâne avec un petit Le Grelot 5/8 et le reste au multilames jetable pour l'instant.... j'ai pas encore osé tenter avec un rasoir plus imposant, peut-être un wedge ferait l'affaire mais j,'ai que des évidés pour l'instant...

non je ne suis pas un viking mais un niçois  Wink

tu peux essayer ce genre de jouets aussi : du bon vieux wedge suedois

https://onedrive.live.com/?id=91448DD38C30C162%214845&cid=91448DD38C30C162

j'en ai quelques uns , plus luxueux et sophistiqués  celui là est le plus simple , un bon cuir et hop avec 3 ou 4 lames bien préparées on tient au moins 6 mois   Smile

Je viens de créer un compte onedrive pour voir, mais ça marche pas Quel rasoir/lame pour le crâne ? 816096984
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Ven 02 Déc 2016, 17:31
Xeleven83 a écrit:
loic-de-nice a écrit:
Xeleven83 a écrit:
loic-de-nice a écrit:

j'utilise soit mon massif wade & butcher for barber use (y compris sur une plage en indonésie)


t'es un viking toi!!!! :hard:

je fais toutes les parties faciles du crâne avec un petit Le Grelot 5/8 et le reste au multilames jetable pour l'instant.... j'ai pas encore osé tenter avec un rasoir plus imposant, peut-être un wedge ferait l'affaire mais j,'ai que des évidés pour l'instant...

non je ne suis pas un viking mais un niçois  Wink

tu peux essayer ce genre de jouets aussi : du bon vieux wedge suedois

https://onedrive.live.com/?id=91448DD38C30C162%214845&cid=91448DD38C30C162

j'en ai quelques uns , plus luxueux et sophistiqués  celui là est le plus simple , un bon cuir et hop avec 3 ou 4 lames bien préparées on tient au moins 6 mois   Smile

Je viens de créer un compte onedrive pour voir, mais ça marche pas Quel rasoir/lame pour le crâne ? 816096984



pas besoin, copies simplement le lien dans une autre fenetre de ton navigateur Smile ou envoies moi un mail
blade06fr@live.com Smile
Contenu sponsorisé

Quel rasoir/lame pour le crâne ? Empty Re: Quel rasoir/lame pour le crâne ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum