Partagez
Aller en bas
Vivi
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 04/11/2016

Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Sam 26 Nov 2016, 16:33
Salut à tous,

J'ai acquis il y a deux semaine un mois ce CC d'occasion sur internet, avec option SR chez un vendeur qui est reconnu pour la qualité de ses produits et a bonne réputation sur les forums.Le CC coupait bien même s'il ne passait le test du cheveux qu'avec mes cheveux les plus épais et pas vraiment avec les plus fins.



La première utilisation s'est bien passée, ensuite entre les rasages j'ai passé mon CC au cuir sur tendeur. Le cuir était très tendu, peut-être aussi que j'appuyais trop mais tjs est-il que le CC s'est mis à moins couper. Je me suis rendu compte qu'il y avait un biseau secondaire sur une face de mon tranchant (celui ou il n'y a pas la gravure). Je ne sais pas s'il était là d'origine ou si c'est moi qui l'avait créé avec ma technique toute pourrie. Un peu paniqué qd même j'ai fait d’innombrable passe sur oxyde de chrome avec un cuir toujours très tendu mais en appuyant quasiment pas... résultat 0, tjs le biseau qualité de coupe nul.
J'ai donc regardé des vidéos d'affilage à nouveau et constater que peut-être mon cuir était trop tendu et m'obligeait à appuyer un peu trop fort pour que le fil colle bien au cuir. J'ai donc détendu le cuir (pas trop, toujours un bruit de tambour), pour obtenir à chaque passe et sans mettre bcp de pression la vague que l'on observe sur le cuir dans les vidéos au passage du dos de la lame.

Résultat après nombreux passages sur oxyde de chrome et cuir : j'ai récupéré un tranchant quasiment équivalent à celui d'origine. Cependant le biseau subsiste...

Bon voilà, status quo, jusqu'a mon SAC de la semaine passée : un trio gallois reçu hier. J'aimerais à terme restaurer quelques vieux CC retrouvés par mes parents qui appartenaient à mon arrière grand-père, mais ce n'est pas le sujet ici et il faut encore que j’acquiers d'autres pierres au grit plus faible.




Entre temps, je me dis que si j'ai réussi à faire un biseau secondaire avec de l’oxyde de chrome (16K) et du cuir je me suis dit que je pourrait l'enlever avec la dragon tongue (8-10K). Me voilà donc donc reparti pour de nouvelle aventure, et comme pour ma première fois avec le cuir, gros fiasco, je ne sais si je met trop pas assez de pression, je ne sais même pas vraiment à quel niveau la pierre agit. Me souvenant d'une technique vue sur une des vidéos je mets donc du marqueur indélébile rouge (ça fait genre tu viens d'égorger qq un  Twisted Evil ) sur le biseau :





après 10 passes sans pression sur la DT j'obtient ça :





après 10 passes avec pression plus importante, que je crée en positionnant mes doigts au centre de la lame et en essayant de répartir la pression sur toute la longueur j'obtiens cela :





on voit que je n'arrive pas a atteindre les extrémités de la lames ni le biseau, ce dernier ne diminue que très peu.

J'espère que le "romançage" du message n’est pas trop lourd. J'ai essayé d'être le plus complet possible. Ce serait super si je pouvais avoir vos analyses, remarques et conseils sur ma situation.

Est-ce vraiment gênant d'avoir un biseau?

Est-ce que je peux le récupérer avec la DT (cela ma semble compliqué)? Si oui, dois-je faire des passes avec plus de pression? ou moins?

Est-ce normal avec un petit cuir (4cm de large) de "creuser plus les extrémités du biseau?

et caetera!

Bises
avatar
alunni
Référent
Référent
Messages : 2243
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 72
Localisation : Nice

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Sam 26 Nov 2016, 16:44
Ce n'est pas avec le cuir que tu as fait un biseau. Si tu n'as pas d'autres pierre que  ta dragon, il te faudra de la patience. N'oublie pas de faire tremper la pierre et de faire la boue. De toute les manières, tu ne dois JAMAIS appuyer sur la lame. Ni sur le cuir, ni sur les pierres,et la lame bien à plat.
avatar
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2865
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 57
Localisation : Belgique

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Sam 26 Nov 2016, 18:30
Il en a trois d'où l’expression Trio Gallois Wink

D'après ce que je vois sur les photos après quelques passages, du côté de la gravure, le rouge est parti au centre de la lame,
tandis que de l'autre côté c'est plus aux extrémités, j'en déduit que la lame est légèrement tordue ou tu as appuyé différemment
de chaque côté.

Si en passant sur le cuir et le cuir + pâte verte tu avais réussi à revenir au tranchant de départ, tu aurais du en resté là.
Tu as mis sur le dos de la lame du scotch d'électricien ?

Pour le passage à la pierre tu dois commencer par faire une boue avec la petite pierre, ensuite au fil des passes, tu rajoutes
de l'eau, pour terminer avec juste de l'eau claire sur la pierre.

Et surtout, juste plaquer la lame bien à plat sur la pierre sans d'autre appui que le poids de la lame.
avatar
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Sam 26 Nov 2016, 19:14
Mon avis perso :

- Le grain de la pâte verte à l'oxyde de chrome est tellement fin qu'il ne peut pas aiguiser, cad enlever de la matière de façon significative. Il ne fait qu'affiler, cad abraser de façon imperceptible à l'oeil nu.
L'affilage ne peut être effectué qu'en tirant la lame sur le cuir enduit de pâte. Il a pour fonction de retrouver le tranchant en ogive (ou convexe) - et jamais en biseau - qui est donné par le fabriquant à tous les CC sans exception.

- L'aiguisage - qui se pratique en poussant la lame sur une pierre - abrase un max, et ce même avec une pierre coticule jaune qui est celle qui possède le grain le plus fin.
Ton biseau n'a donc pu être obtenu que suite à un aiguisage.

- L'aiguisage c'est uniquement le traitement le choc pour récupérer le fil d'un CC endommagé suite à choc ou chute. Mais hormis ces cas extrêmes, un CC ne doit qu'être affilé à l'occasion pour redonner du mordant au tranchant ; et bien sûr être repassé sur le cuir nu qui n'a comme seul effet que celui de redresser le fil.

- Et j'avoue n'avoir jamais compris pourquoi certains passent leur CC à la pierre sans qu'il ait été endommagé..


Dernière édition par Anzioluz le Dim 27 Nov 2016, 12:38, édité 1 fois
avatar
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1444
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Sam 26 Nov 2016, 19:17
Pour moi cette technique est la seule à donner un bon résultat



ensuite pâte verte puma et affilage sur cuir 50 passes chaque
avatar
alunni
Référent
Référent
Messages : 2243
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 72
Localisation : Nice

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Sam 26 Nov 2016, 22:04
Effectivement, la pierre  sert à redonner du mordant à un CC fatigué(affûtage ) . On peut toujours  discuter sur la technique de la vidéo ci-dessus. Ensuite, lorsque le fil est correct, par exemple, quand la lame passe le test du cheveux, passage à la pâte, pas obligatoire, je préfère utiliser des pierres plus fines que le coticule,   puis cuir (affilage) , mais CERTAINEMENT plus que les 50 passes mentionné  ci-dessus .
avatar
joseph57
Homeboy
Homeboy
Messages : 1040
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 51
Localisation : Dordogne

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Sam 26 Nov 2016, 22:28
Salut, pour moi, tu as un CC qui a deux angles d'affûtage légèrement différents d'un côté à l'autre.
Confirmé par le feutre rouge qui part bien sur une face et pas sur l'autre.
Mets un adhésif sur ton dos et repasse à la pierre en douceur. (puis tu feutre ton fil et continue pour voir)
ou alors tu continues sans adhésif en insistant plus sur le côté où le feutre reste sur le fil.
à mon avis tu vas rapidement rattraper ça.
puis cuir et pâte abrasive, cuir nu et test...

Wink
Vivi
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 04/11/2016

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 00:01
Merci à tous pour vos réponses!

ça fait bcp d'infos et je bug un peu pour les assimilées et vous répondre.  scratch

@linuxjca : non je n'ai pas mis de scotch je pensais que c'était pour les pierres à plus gros grains qui enlèvent bcp de matière qu'il fallait le mettre pour protéger le dos? Je faisais ce que tu as dit pour la mise en place de la pierre, en revanche je ne savais pas qu'il fallait éclaircir au fur et à mesure, merci.

@Anzioluz : merci pour tes conseils et l'explication de l'effet sur la lame des différentes étapes (aiguisage ~ affutage?, et affilage)

@Barbu : merci pour la vidéo, ça parait tellement "facile" mais maintenant je me méfie de ce qui me parait rapide et facile en vidéo, parce qu'en face du truc, tout seul c'est une autre soupe. Après ça m'a donné envie de regarder de plus près la coticule pour laquelle j'avoue je n'avais d'attirance particulière. Qu'est-ce qu'il utilise dans la vidéo? une pierre bleue belge?

@alunni : merci pour les indications sur la pression. Pour le test du cheveux est-ce que c'est le truc ultime? Est-ce le CC doit être capable de couper tous les diamètres de cheveux? Pour le coup ça n'a pas été le cas avec les miens même à la réception du CC.

@joseph57 : ton message me redonne espoir. Pour le scotch le but est bien de changer l'inclinaison du biseau? Est-ce que ça ne va pas poser problème sur l'autre coté qui a déja l'inclinaison naturelle et lui créer un biseau secondaire à lui aussi?

@linuxjca et joseph57 : Que dois-je faire, si je comprends bien l'un me conseille d'arrêter là, l'autre de finir?

Pour le scotch si je n'ai pas de scotch d'électricien, celui des paquets cadeaux de noël peut faire l'affaire?

Même si c'est éventuellement une erreur de l'avoir passé sur la pierre alors qu'il coupait encore, c'est cool parce que j'en ai appris plus avec vous qu'avec tous ce que j'avais pu lire et regarder avant sur internet. Ca restait de la théorie pour moi et en théorie tout se passe bien... et ce n'est pas alunni qui me contredira.

avatar
alunni
Référent
Référent
Messages : 2243
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 72
Localisation : Nice

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 00:59
Tu l'as dit.
Non, le test du cheveux, n'est pas une vérité "vrai" mais en général. Rien à voir avec la grosseur du cheveux.
"Si" tu met le scotch sur la lame, ce scotch est positionné sur le dos de la lame et d'égale largeur côté droit et gauche.
Si tu repars à la pierre, tu refais de la boue que tu liquéfie très lentement. Fais un contrôle avec ton feutre. Mais TOUJOURS très doux sur la lame.Comme dit "joseph" :en insistant plus sur le côté où le feutre reste sur le fil.. Le poids du CC suffit.
Vivi
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 04/11/2016

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 15:52
Voilà, j'ai suivi les conseils de joseph57 et alunni.

J'ai mis du scotch d’électricien (j'en ai trouvé au fond de la caisse à outils), j'ai fait 4 cycles complets (de la boue d'origine  à la dilution totale) sans appuyer du tout cette fois, et avec un ratio d'une passe coté gravure (coté OK) pour 3/4 passes cotés biseauté. Constats :


  • ça y est j'ai pris le coup de main pour ne pas mettre de pression sur la lame.  :hard:
  • Je confirme donc l'analyse de linuxjca la lame est en arc de cercle (pas un problème de pression de mes doigts).
  • ça n'avance pas vite du tout... le biseau sur les bord se rattrape petit à petit mais la forme de la lame en arc de cercle semble m'interdire d'avoir une action efficace au centre où le biseau a à peine diminué.


Est-ce qu'il y a une technique particulière pour agir sur cette forme de lame?

Encore merci pour vos conseils!
avatar
alunni
Référent
Référent
Messages : 2243
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 72
Localisation : Nice

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 15:57
Peux tu remettre des photos de te lame?
avatar
richardjl41
Référent
Référent
Messages : 2085
Date d'inscription : 26/02/2014
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)/Ville Mont-Royal(Qc, Canada)

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 16:11
sinon, tu peux contacter Nanou77 ou tourdefaure qui sont spécialistes de remise en état des CC!
Vivi
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 04/11/2016

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 16:20
Je les contacte en MP?

voilà les photos après le quatrième cycle j'ai remis du marqueur entre chaque cycle.




Il y a moins de rouge qu'avant mais cette fois c'est après un cycle complet et pas seulement une dizaines de passes aussi.
voilà ce que ça donne après une dizaine de passes sans pression aucune :




pas terrible non plus


Dernière édition par Vivi le Dim 27 Nov 2016, 16:49, édité 1 fois
avatar
alunni
Référent
Référent
Messages : 2243
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 72
Localisation : Nice

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 16:23
La face de la lame sans inscription n'est pas bonne.
Vivi
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 04/11/2016

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 16:35
alunni a écrit:La face  de la lame sans inscription n'est pas bonne.

Oui c'est celle là que j'essaye désespérément de rattraper...
avatar
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2865
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 57
Localisation : Belgique

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 17:23
A mon avis, faudrait une pierre plus abrasive pour rattraper cela, avec le trio gallois tu vas mettre une plombe.
avatar
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 17:38
linuxjca a écrit:A mon avis, faudrait une pierre plus abrasive pour rattraper cela, avec le trio gallois tu vas mettre une plombe.

Je me permets un avis contraire :

C'est avec une pierre de grain très fin, cad égal ou supérieur à 4000, qu'on voit ce que l'on fait très progressivement.
Et quand on est près du but on passe à la pâte verte à l'oxyde de chrome pour affiner le résultat.. mais avec pas mal d'huile de coude..

Avec un grain inférieur à 4000, pour des tranchants aussi fins, ça arrache de trop..

Avis perso d'un ex-coutelier Wink
avatar
alunni
Référent
Référent
Messages : 2243
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 72
Localisation : Nice

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 18:30
Je suis 'accord avec ton jugement.Mais "Vivi"n'a pas de 4000.Il a le trio gallois qui a un grit de environ 8000 pour la Dragon à 12000 pour la Llyn Mellyn melynllin.Mission TRÈS difficile mais pas impossible avec énormément de temps et d'huile de coude.
avatar
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 18:53
alunni a écrit:Je suis 'accord avec ton jugement.Mais "Vivi"n'a pas de 4000.Il a le trio gallois qui a un grit de environ 8000 pour la Dragon à 12000 pour la Llyn Mellyn melynllin.Mission TRÈS difficile mais pas impossible avec énormément de temps et d'huile de coude.

Effectivement 12000 c'est trop élevé puisqu'on est là presque au même niveau que la pâte verte.

Mais 8000, ça le fait bien. C'est le grit de la coticule jaune qui est "The" pierre pour les CC.. mais qui maintenant coûte un bras..
Vivi
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 04/11/2016

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Dim 27 Nov 2016, 23:47
Merci à tous pour vos messages!

En effet je n'ai pas de pierre avec des grits inférieurs pour le moment, j'investirais dedans le mois prochain... SSSSSAAAAAAACCCCCC  

En attendant je vais en rester là, garder mon biseau qui était là depuis le début, ce que je sais maintenant grâce vous. Cela me rassure, je me disais aussi que je devais vraiment être nul avec un cuir sur tendeur pour avoir créer un truc comme ça moi-même. Je vais finir le passage sur les deux autres pierres du trio puis cuir ou cuir + pâte verte (parce que si je comprends bien il y a deux écoles près le trio gallois avec ou sans oxyde de chrome). J'espère ainsi retrouver le tranchant du début qui était qd même satisfaisant pour un débutant qui n'a pas d'autre point de comparaison.

I love you Un merci particulier à alunni, nanou77 et tourdefaure pour leur aide et conseils en MP. nanou77 et tourdefaure me conseillent tout comme vous de passer à des grit plus petits pour venir à bout du biseau.

Je vous tiens au jus entre temps pour vous dire si j'arrive à récupérer le tranchant initial ou si cette aventure du week-end aura fait plus de mal que de bien à mon pauvre CC! affraid
avatar
linuxjca
Référent
Référent
Messages : 2865
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 57
Localisation : Belgique

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Lun 28 Nov 2016, 08:35
Anzioluz a écrit:
linuxjca a écrit:A mon avis, faudrait une pierre plus abrasive pour rattraper cela, avec le trio gallois tu vas mettre une plombe.

Je me permets un avis contraire :

C'est avec une pierre de grain très fin, cad égal ou supérieur à 4000, qu'on voit ce que l'on fait très progressivement.
Et quand on est près du but on passe à la pâte verte à l'oxyde de chrome pour affiner le résultat.. mais avec pas mal d'huile de coude..

Avec un grain inférieur à 4000, pour des tranchants aussi fins, ça arrache de trop..

Avis perso d'un ex-coutelier Wink

J'avais cité aucun grid Anzioluz, juste pensé à quelque chose de plus bas que les 8K de la Dragon Tongue (que j'ai aussi).
Perso dans un cas comme celui-là j'utilise une synthétique de 5K que l'on laisse tremper longtemps.
Mais cela dépend aussi de la dureté de l'acier, j'ai un CC français tellement dur qu'il use plus les pierres,
que s'user lui-même et j'ai mis plus de 4h pour refaire le fil (et en utilisant des grid beaucoup plus petits que la 4K Shocked )
Vivi
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 04/11/2016

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Lun 28 Nov 2016, 10:35
linuxjca a écrit:
Mais cela dépend aussi de la dureté de l'acier, j'ai un CC français tellement dur qu'il use plus les pierres,
que s'user lui-même et j'ai mis plus de 4h pour refaire le fil (et en utilisant des grid beaucoup plus petits que la 4K Shocked )

Pour le coup le mien c'est en acier C135, c'est sensé être un acier dur, non?
avatar
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Lun 28 Nov 2016, 11:40
Vivi a écrit:
linuxjca a écrit:
Mais cela dépend aussi de la dureté de l'acier, j'ai un CC français tellement dur qu'il use plus les pierres,
que s'user lui-même et j'ai mis plus de 4h pour refaire le fil (et en utilisant des grid beaucoup plus petits que la 4K Shocked )

Pour le coup le mien c'est en acier C135, c'est sensé être un acier dur, non?

Allez, petite leçon d'aiguisage en toute modestie :

La marque TI met un point d'honneur à n'utiliser que des aciers au carbone - donc oxydables - carbonés à 1,35%, ce qui est la dureté maximale utilisable pour un objet quelconque. Au delà ça s'appelle de la fonte.

Inconvénient : acier très dense, très dur, avec très peu de résilience, donc pouvant se casser au moindre choc.
Avantages : acier quasiment indéformable, donc le fil du CC ne bouge pas d'un poil ; et carbures très très petits, donc tranchant d'une très grande finesse.

Acier complexe à forger, trempe très délicate, etc..  d'où le prix élevé..

Mais cet acier s'abrase aussi bien que n'importe quel autre, et même mieux à cause de la finesse des carbures. Ce n'est pas parce qu'il est dense qu'il ne s'aiguise pas !
Alors bien sur, quand on veut enlever bcp de matière il vaut mieux commencer par une pierre d'un grain moyen-plus-plus comme le 4000 ; mais qd le plus gros du boulot est fait il faut utliser une pierre d'un grain franchement élevé - le 8000 est parfait - pour être en adéquation avec la grande finesse des carbures. Ca demande du temps, de l'huile de coude, mais le résultat est bien là.
Et qd l'aiguisage est terminé, il faut enlever le morfil en tirant le tranchant sur un cuir enduit d'oxyde de chrome dont le grit est - je crois .. - légèrement supérieur à 12000.

Et je le répète : sur une pierre - seulement à eau, voire à huile - on pousse toujours le tranchant. On ne "tire" pas sur une pierre.

Bon courage à toi.
Vivi
Noob
Noob
Messages : 30
Date d'inscription : 04/11/2016

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Mar 29 Nov 2016, 00:51
Super intéressant l'aspect scientifique derrière le truc. Cependant je ne comprends pas ce qu'impliquerait d'utiliser une 6000 au milieu : le grain est trop gros et risque "d'abimé" plus que de "confirmer" le travail fait sur la 4000, c'est ça?
avatar
alunni
Référent
Référent
Messages : 2243
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 72
Localisation : Nice

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

le Mar 29 Nov 2016, 06:37
Le travail sur les pierres commence du petit grit au plus grand grit,en évitant trop d'écart entre chaque phase d'affutage.
Contenu sponsorisé

Re: Début d'affilage difficile et biseau secondaire.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum