Partagez
ThyLLiS
Référent
Référent

Vive la musique sidérurgique... enfin métal quoi !

le Mer 07 Déc 2016, 02:17
Bon...
Je sais que nous sommes sur un forum de rasage mais j'avais envie de faire ce post depuis un moment.
Je suis passionné de musique, j'écoute de tout mais particulièrement beaucoup de musique métallique.
Je vais devancer les rétrogrades sensibles des esgourdes qui vont dire "Le métal c'est pas de la musique, c'est du bruit !" en leur disant que je les emm... enquiquine !

Il faut savoir que la communauté des métalleux (cé kom sa kon apel un keum ki ékoute du métal wesh !) regroupe les gens les plus ouverts musicalement parlant. Beaucoup d'entre eux écoutent plusieurs styles de musiques différents comme le classique, le jazz, le hip hop/rap, les musiques traditionnelles, etc... et en font même des hybrides qui mélangent métal et un autre style. Et vous serez surpris de voir que le métal peut aller avec tout, à condition d'avoir les oreilles rodées lol! .

Je créé ce post afin de faire découvrir certains groupes que j'écoute, qui ont changé ma perception de la musique, qui m'émeuvent... bref ceux que j'aime. Et si j'arrive à vous faire réaliser que le métal n'est pas que du bruit mais qu'il peut y avoir de la sensibilité et des mélodies sublimes, j'aurais réussi mon pari !

Sachez aussi que certains musiciens de métal sont des virtuoses et des génies dans leur instruments/style et que pour certain styles, il faut être un excellent musicien et être doté d'une technique monstrueuse. Ensuite, certains groupes de métal/heavy metal ont écrit certains des plus beau slow du monde (I'm still Loving you des Scorpions ou encore Nothing Else Matters de Metallica par exemple).

Il y a aussi d’innombrables styles de métal différent... ça va du Trash Metal très connu représenté par des groupes comme Metallica, Megadeth, Slayer ou Anthrax... les "pionniers" en quelque sorte. Personnellement ce n'est pas ce que je préfère, même si un bon Metallica me ravi toujours de temps en temps.
Il y a le Métal Symphonique : mélange de métal et musique classique. Un de ceux que je préfère.
Le Folk Métal : mélange de métal et de musiques traditionnelles ou folkloriques.
Le Death et le Black metal : Cela sont sûrement les plus extrêmes... je ne suis pas très fan. J'aime quand il y a un minimum de mélodies !

Assez de blabla, je sais que je vous ai saoulé... Je vais maintenant vous présenter les groupes que j'aime (groupe par post).
ThyLLiS
Référent
Référent

Re: Vive la musique sidérurgique... enfin métal quoi !

le Mer 07 Déc 2016, 02:39
Le premier musicien que je veux vous faire découvrir est un peu mon chouchou ! Il a sa place sur ce forum car vous verrez qu'il a une barbe sympathique !

Leo Moracchioli.

Comme son nom l'indique, il est ................. Norvégien ! clown Si si je vous jure !
Ce garçon a une trentaine d'année, vie dans l'ouest de la Norvège et est le créateur/gérant de Frog Leap Studios. Il possède sa chaîne Youtube qui commence à avoir un grand succès.
Sa particularité ? Il reprend des chanson qui ont eu du succès à travers le monde en métal. Et c'est génial ! Il reprend ainsi Adele, Lady Gaga, Los del Rio (Macarena) ou encore la Reine des Neige (Frozen en Anglish) et j'en passe.
Il a commencé à avoir un énorme succès quand il a reprit le méga tube d'Adele "Hello" et à ce jour, cette vidéo compte + de 25 millions de vues ! Un exploit pour du métal ! Certes l'original est à 1,8 milliards mais bon... c'est pas mal !
Il fait tout lui-même sur ses chansons et vidéos : guitares, basses, batteries, chants, réalisation, son etc...
Il a des fois des "guests" d'autres chaînes Youtube qui viennent jouer avec lui mais c'est quand même assez rare.

Voici la reprise d'Adele avec le guitariste Pete Cottrell :

Et quelques unes que j'adore :

Si vous aimez, n'hésitez pas à aller écouter ses autres chansons, il y en a + de 100 et une nouvelle sort chaque vendredi !
Enjoy !

Dernière édition par ThyLLiS le Mer 07 Déc 2016, 14:37, édité 2 fois
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif

le Mer 07 Déc 2016, 05:43

Fan de métal moi aussi (mais pas que)

Prochain concert Ramstein Very Happy
Monsieur Gruîk
Boss
Boss
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

le Mer 07 Déc 2016, 11:55
Trois Hellfest et un Motoc' au compteur, sans compter deux BeProg.

Perso, je suis plutôt HM trad' façon Black Sab', Hard Rock, Prog'...
Je suis très vite allergique au growl. Mais je ne rechigne pas à un bon petit Gutalax de temps à autres.

Prochain concert (si je peux) : Trust.
Magicdz
Membre actif
Membre actif

le Mer 07 Déc 2016, 12:20

Fan de Metal moi aussi (mais pas que) quelqu'un sais de quel morceau ce bout est extrait ? :

https://www.youtube.com/watch?v=gcLB0F7uSRE
ThyLLiS
Référent
Référent

le Mer 07 Déc 2016, 16:32
Maintenant, le groupe que je veux vous faire découvrir vient aussi du Nord de l'Europe : La Finlande.

Nightwish

Comment dire... C'est tout simplement mon groupe préféré, le groupe qui m'a amené au métal et plus spécialement au métal symphonique. La découverte de ce groupe a été une torgnole dans ma tronche à l'époque.
Le concept de ce groupe : métal + musique classique et compositions épiques !
Le groupe a aussi produit un Film qui est sorti en même temps que l'album Imaginaerum. Le film éponyme est un film avec un univers à la Tim Burton. Uniquement disponible en VO (anglais).

Ils ont eu au total 3 chanteuses :

Tarja Turunen, la première chanteuse du groupe de 1997 à 2005, est en réalité une chanteuse lyrique. C'est ce qui amenait à Nightwish sa particularité. Elle a été virée du groupe parce qu'elle avait pris la grosse tête (version du groupe) et disait à son entourage que Nightwish c'était elle, point barre et que si elle quittait le groupe, le groupe ne perdurerait pas. Les membres lui ont prouvé que non, et aujourd'hui ils remplissent Bercy et même des stades encore plus grands. Aujourd'hui elle se produit en "solo" mais n'a pas le même succès que Nightwish...

Anette Olzon chanteuse du groupe de 2007 à 2012. Les fans n'ont jamais réussi à bien l'accepter... Déjà, elle ne part pas gagnante : elle est suédoise dans un groupe finlandais... Et puis sa voix "trop pop" ou "trop commune" n'a jamais fait l'unanimité. Elle a quitté le groupe en plein milieu de le la tournée "Imaginaerum Tour" et a été remplacée au pied levé par celle qui deviendra la nouvelle chanteuse officiellement quelques mois plus tard.
Mais c'est aussi à cette époque que le groupe a pris une nouvelle envergure : avant, les sons d'orchestres du groupe sortaient d'un synthétiseur... maintenant, et depuis 3 albums, ils enregistrent avec le Philharmonique de Londres, excusez du peu... et ce depuis 3 albums.

Chanteuse du groupe officiellement depuis 2013, le groupe est tombé sur la perle rare : retour vers une voix moins "pop" et un peu plus "lyrique" et puissante. La chanteuse néerlandaise a su (re)gagner le cœur des fans du groupe grâce à sa voix et sa personnalité. En effet, les précédentes chanteuses du groupe se la jouaient un peu "Divas" par moment, elle non. Elle a beaucoup d'humour et un sens de l'autodérision qui plait beaucoup !

Les membres du groupe :

Floor Jansen : (voir plus haut)

Tuomas Holopainen : Celui avec son chapeau haut-de-forme. Hormis le fait qu'il aurait pu jouer dans Pirates des Caraïbes, c'est le "leader" et compositeur principal du groupe. Salué pour sa créativité, il est extrêmement respecté en Finlande où il compose pour énormément de chanteurs(euses).

Troy Donockley (2ème en partant de la gauche) : intronisé dans le groupe en 2013, en même temps que la chanteuse, l'anglais joue de toutes sortes d'instruments folkloriques : cornemuse, flûtes irlandaises, etc...

Emppu Vuorinen (le petit à gauche  lol! ) : guitariste depuis le début c'est le rigolo de la bande. Toujours à faire le con sur scène et en dehors il possède une bonne technique, ce qui lui permet de faire quelques bons petits solos.

Jukka Nevalainen (tout à droite) : le batteur. J'adore sa façon de jouer. Alors que dans ce style, beaucoup de batteurs abusent de la double grosse caisse, lui l'utilise toujours au bon moment et son jeu est très "aéré". C'est aussi un petit rigolo qui aime faire des blagues.

Marco Hietala (2ème en partant de la droite) : bassiste/chanteur. Compositeur de certain morceaux aussi. Voix unique et charisme fou ! Il chante dans d'autres groupes aussi.

Place à certaines chansons qui m'ont marqué :

La première chanson du groupe que j'ai entendu, celle qui m'a mis la fameuse torgnole avec la première chanteuse et les sons "synthés" :

Toujours avec la première chanteuse, le dernier album auquel elle a participé. Un son plus orchestral déjà :

Avec la deuxième chanteuse. La chanson est géniale, épique et sensationnelle, berf, un chef-d'oeuvre. Orchestre philharmonique, chorale d'enfants et tout le tatsouin ! Le seul point faible : la voix de la chanteuse qui ne va pas du tout avec ce style... :

Un chef-d'oeuvre avec le bassiste au chant utilisé pour le film qu'ils ont produit. Une berceuse en finlandais :

Enfin une chanson avec la nouvelle chanteuse. Là encore, nous sommes en présence d'un chef-d'oeuvre. Accrochez-vous :

Prochain épisode sur le groupe bien nommé : Epica
Magicdz
Membre actif
Membre actif

le Mer 07 Déc 2016, 17:46
Perso Nightwish n'est pas ma tasse de thé, voici mes récents coup de coeur:

ici ça deviens épique aprés la 2éme minutes:

T'en pense quoi ThyLLiS ?
ThyLLiS
Référent
Référent

le Mer 07 Déc 2016, 18:04
Je connais In Flames de nom, bien sûr. Mais j'avoue ne jamais avoir vraiment écouté avec attention. Je m'en vais le faire de ce pas.
Monsieur Gruîk
Boss
Boss

le Mer 07 Déc 2016, 18:09
A mon tour, à mon tour !

Découverts au HF 2015 :

Tout bête, mais qu'est-ce que ça envoie sur scène !
Magicdz
Membre actif
Membre actif

le Mer 07 Déc 2016, 19:00
Monsieur Gruîk a écrit:A mon tour, à mon tour !

Découverts au HF 2015 :

Tout bête, mais qu'est-ce que ça envoie sur scène !

Cool, je suis entrain d'écouté, une ambiance plutôt atmosphérique et progressive avec une belle musicalité, un peut à la manière des Floyd.
djtak
Référent
Référent

le Mer 07 Déc 2016, 19:02
Pas mon truc non plus Nightwish.Je préfère,entre autres choses,ça par exemple:

ou encore:

Par contre je découvre Russian Circles et je trouve ça excellent!!!!
ThyLLiS
Référent
Référent

le Mer 07 Déc 2016, 19:22
djtak a écrit:Pas mon truc non plus Nightwish.Je préfère,entre autres choses,ça par exemple:

Spoiler:

ou encore:

Par contre je découvre Russian Circles et je trouve ça excellent!!!!

Je vais faire une petite présentation d'Eluveitie aussi. J'adore ce groupe.
Monsieur Gruîk
Boss
Boss

le Mer 07 Déc 2016, 19:51
Eluveitie, je les ai vus en live, ça donne assez bien. Pour du folk, ça passe bien. Dans le même genre, j'aime bien Ensiferum et Tyr, aussi. Et Amon Amarth, mais là on est carrément dans le Viking.

Nico22
Homeboy
Homeboy

le Mer 07 Déc 2016, 19:58
Dans ton tour d'Europe passe par l'Espagne... :hard:

Monsieur Gruîk
Boss
Boss

le Mer 07 Déc 2016, 20:05
J'oublie pas les bouffeurs de paëlla, mais autant je m'y connais un peu en bon vieux hard rock des familles, autant le metal...

Nico22
Homeboy
Homeboy

le Mer 07 Déc 2016, 20:12
Un groupe que j'écoute toujours avec plaisir

xabator
Boss
Boss

le Mer 07 Déc 2016, 20:17
djtak a écrit:Pas mon truc non plus Nightwish.Je préfère,entre autres choses,ça par exemple:

cheers drunken
VGE
Boss
Boss

le Mer 07 Déc 2016, 21:07
Nico22 a écrit:Un groupe que j'écoute toujours avec plaisir

Pas vraiment "métalliques" les gus Michael Sadler, Peter Rochon et Jim Crichton ; plutôt rock progressif avec nappes de synthés, non ? Wink.
nicolas7417
Homeboy
Homeboy

le Mer 07 Déc 2016, 22:21
Vive le métal.

Mon premier disque: In rock de Deep Purple

Ensuite tout s'accélère avec Rainbow, Iron Maiden, ACDC, Judas priest, etc...

nicolas7417
Homeboy
Homeboy

le Mer 07 Déc 2016, 22:40
Un grand classique de Deep Purple
A partir de 3:00 Richie Blackmore se dégourdit les doigts..

*TONINO *
Membre actif
Membre actif

le Mer 07 Déc 2016, 23:02
pffffuuu comment vous me faites plaisir...
mon père se plaignait de ma musique de sauvage (iron maiden, ac dc et metallica) mais après une ptite fouille dans ses vynils j'ai pu trouver quelques pépites ayant participer à mon éducation musicale et qui n'était pas des plus tendres... black sabbath, deep purple, led zep... et ça....

une tres grosse claque pour le gosse de 12 ans que j'étais. donc papa c'est pour toi!!!!
et depuis j'écoute presque toute la panoplie du métal sauf le death... avec une préférence pour le progressif;)
djtak
Référent
Référent

le Mer 07 Déc 2016, 23:10
Du vintage avec l'album "Live and dangerous" de Thin Lizzy:

elmago
Référent
Référent

le Mer 07 Déc 2016, 23:37
djtak a écrit:Du vintage avec l'album "Live and dangerous" de Thin Lizzy:

Spoiler:

merci pour ce moment - comment avais-je pu oublier Embarassed Phil et ses riffs mélodiques - un bonheur ravivé cheers
djtak
Référent
Référent

le Mer 07 Déc 2016, 23:56
Sepultura c'est bien aussi:

xabator
Boss
Boss

le Jeu 08 Déc 2016, 12:58
J'aime bien ça aussi:

djtak
Référent
Référent

le Jeu 08 Déc 2016, 13:14
Lofofora je les ai vu en 94 à Ris-Orangis.Y avait FFF aussi.Super concert!!!
djtak
Référent
Référent

le Jeu 08 Déc 2016, 13:18
Plus punk hardcore:

Monsieur Gruîk
Boss
Boss

le Jeu 08 Déc 2016, 13:27
Ah ouais, Lofof', ça envoie bien le pâté en public, aussi.

Après, si on part un peu vers le hrd rock, y a Twisted Sister. Un bon groupe avec quelques tubes amusants à écouter, mais surtout, il y a Dee Snyder, pour moi le meilleur frontman du monde, de la classe d'un Dickinson ou d'un Iggy Pop.

Une vraie claque dans la gueule en 2013. J'aurais bien aimé les revoir en 2016 pour leur dernière tournée, mais les hasards de l'existence en ont décidé autrement.
xabator
Boss
Boss

le Jeu 08 Déc 2016, 14:00

Laughing
Monsieur Gruîk
Boss
Boss

le Jeu 08 Déc 2016, 14:25
En 2013, le public gueulait tellement fort sur we're not gonna take it qu'ils les ont fait revenir sur scène pour cinq bonnes minutes de refrain.
Contenu sponsorisé