Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jde42
Admin
Admin

Re: Vive la musique sidérurgique... enfin métal quoi !

le Ven 09 Déc 2016, 16:13
54gasp a écrit:
jde42 a écrit:
54gasp a écrit:Je comprends qu'on aime.

Comme on est un fofo ouvert je me permets qq remarques/questions
y'a quand même un truc qui me gêne. ... attention sociologue à 2€ Inside,  c'est le côté trop blanc du truc.

Comme la natation et le ski de compétition Very Happy

Peut-être que les maîtres-nageurs sont juste de gros racistes Very Happy

Pour le ski, je crois que culturellement ça peut s'expliquer hein Wink

Tout de suite les excuses faciles. Et l'Atlas, et le Kilimandjaro, c'est de la m.... ? Very Happy

54gasp a écrit:

Moi j'aime bien quand je vais dans un truc que la population ressemble à celle que je croise tous les jours au boulot, en course, à la boulangerie.

Pas moi, au contraire Very Happy
djtak
Référent
Référent

le Ven 09 Déc 2016, 16:22
djtak
Référent
Référent

le Ven 09 Déc 2016, 19:23
A écouter jusqu'au bout car ça en vaut vraiment la peine:

Mikado
Référent
Référent

le Ven 09 Déc 2016, 20:03
ooh en voilà un bon topic que je vais savourer :hard: :hard:

allez vite fait, un groupe italien bien sympa, avec deux chanteurs aux voix... bien différentes  Razz

une en italien, tout de même Very Happy
Monsieur Gruîk
Boss
Boss
Localisation : Au-delà du Grand Rien (Oui, bon, dans le massif central, quoi.)

le Sam 10 Déc 2016, 05:24
54gasp
Team
Team

le Sam 10 Déc 2016, 05:33
Monsieur Gruîk a écrit:
Wink
Monsieur Gruîk
Boss
Boss

le Sam 10 Déc 2016, 06:02
Gasp, t'es mignon, mais le metal, c'est multiculturel.

Evidemment, résumer la naissance du mouvement à celle de la guitare électrique est réducteur. Si on va par là, le mec qui a introduit la guitare électrique au premier plan de ses compositions, certes sur la fin, c'est Django Reinhardt (eh ouais, rien que ça). Je vous conseille également à tous l'écoute de Soeur Rosetta Tharpe, qu'Elvis Presley allait voir jouer régulièrement. Normalement, je conchie les titre genre "mon père," "Monsieur le curé" et autres simagrées du même style, mais elle, elle à droit à Soeur. Parce que.

Mais le premier vrai groupe de metal, c'est le Sab. On peut au demeurant faire un parallèle rigolo avec Reinhardt, puisque le guitariste de Black Sabbath, Tony Iommi, a, comme le célèbre guitariste de jazz susdit, deux doigts en moins à la main qui tient les cordes. C'est même grâce à un copain qui lui a fait découvrir l'infirmité de Reinhardt que Iommi a repris la guitare après son accident dans une usine sidérurgique. Historiquement parlant, le mec qui a -à peu près- inventé le metal, eh ben il travaillait le métal. C'est beau, non ? Les trve connaissent la suite. Ouais, avec un V à trve. (Le premier groupe d'Iommi, c'était Jethro Thull. Rock prog, flute traversière, LSD. Super, comme milieu dur.)

Y a une scène metal dans à peu près tous les pays, sauf sans doute la Corée du Nord, ou y a pas de noirs non plus.

Après, faut bien comprendre un truc : oui, le metal joue avec des codes flirtant avec lesheureslesplussombresdenotrehistoire.

Si on va par là, de grands Pierre, comme Dac et Desproges, l'on fait.

Et, oui, il y a une scène facho dans le metal, hélas. On appelle ça le NSBM, comme National-tu-sais-quoi Black Metal. J'ai déjà dis que j'aimais pas les blackeux ?

Mais dis-donc, y en aurait pas une aussi dans le punk ? Le RAC, ça te dit rien ?

Réduire le metal à cette imagerie, c'est à peu près aussi intelligent que de clamer qu'il ne faut plus écouter Noir Désir parce que son chanteur est un assassin (ce qui en soi est faux puisque sa condamnation portait sur des coups et blessures ayant entrainé la mort sans intenion de la donner, ou son équivalent lituanien), ou qu'il faut instamment foutre au feu les bouquins de Vialatte sous le fallacieux prétexte qu'il a, un jour, écrit "et c'est ainsi qu'Allah est grand" et que ce n'est plus à la mode, paraît-il.
Monsieur Gruîk
Boss
Boss

le Sam 10 Déc 2016, 06:20
Tant que j'y pense : Ronnie James Dio, le mec qui a popularisé le geste des "mains qui font les cornes" s'est inspiré d'un geste censé éviter le malheur qui lui venait de sa grand-mère, laquelle était italienne. Pour la petite histoire, ce grand Monsieur du metal, dont la mort fut pleurée par bien des amateurs de grandes voix, est internationalement connu des fans de Black Sabbath (puisqu'il y a remplacé l'outre à cocaïne connue sous le nom d'Ozzy Osbourne), mais aussi de tous les gens qui aiment les dessins animées à base de grenouilles.

Ouais, c'est lui qui chante.
Trop facho, comme thème.

Cela dit, et sans vouloir vexer personne, critiquer les metalleux en leur disant qu'ils écoutent des groupes de croulants et citer les Wampas (qui ont fait le Hellfest) et les Bérus (dont Fanfan, des Ramoneurs, qui ont fait le Hellfest et que j'irai voir au festoche de Noël à Limoges), c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Sans compter que les groupes de punk avec des noirs dedans, y en a pas des brouettes.

Sinon, jeudi, j'vais voir Trust qui passe à Tulle. Et en juin, ils seront au Hellfest. Imagerie gnagna.
54gasp
Team
Team

le Sam 10 Déc 2016, 06:33
Encore une fois, j'ai pas écrit metal=racisme ni metalleux=facho Hein!

Pierre Desproges moi j'aime bien quand on y fait référence et qu'on le fait parler .... il est moins mort du coup Wink

Je n'aime pas le metal, je l'ai posé au début. Ça ne changera pas et on s'en cogne.

C'est juste une avis d'un type de l'intérieur que je voulais, pas juste "y'a des blacks qui jouent du metal" ou "dans un festival mon pote réunionais est venu".

Les codes clairement identifiés du métal font un peu facho. Le public est bien homogène et tout clair de peau. C'est un des rares styles musicaux ou je n'identifie pas de blacks jouant (Jimi ne jouait pas de métal hein).

Le lien sur "le metal expliqué à ma mère est super," j'ai adoré ce reportage (le ton du journaliste est top)..... mais si j'ai mieux capté le délire du métal (je pensais connement que c'était premier degré ) ..... je n'ai rien vu qui change mes interrogations....

54gasp
Team
Team

le Sam 10 Déc 2016, 06:45
Monsieur Gruîk a écrit:sans vouloir vexer personne, critiquer les metalleux en leur disant qu'ils écoutent des groupes de croulants et citer les Wampas (qui ont fait le Hellfest) et les Bérus (dont Fanfan, des Ramoneurs, qui ont fait le Hellfest et que j'irai voir au festoche de Noël à Limoges), c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Sans compter que les groupes de punk avec des noirs dedans, y en a pas des brouettes.

Sinon, jeudi, j'vais voir Trust qui passe à Tulle. Et en juin, ils seront au Hellfest. Imagerie gnagna.

Aurais tu une légère tendance à déformer (uniquement) mes propos Wink ?
J'ai parlé de "culture" punk rock festif française en citant les berus ou les wampas.... et j'ai également écrit que dans les concerts "rocks" y'avait pas beaucoup de Blacks!

J'avais un pote skin au lycée qui écoutait de la musique skin. Les paroles en français était difficilement compréhensibles mais quand on les captait ça faisait juste affraid , le style de musique et la façon de chanter pour moi ça fait métal. Des types qui se bourrent la gueule en écoutant le metal ça m'a fait penser aux fêtes de skin. Je n'écrit pas "metalleux =skin chevelu hein!"
C'est les codes qui me gênent et qui peuvent prêter à confusion.

De même que le groupe que tu citais qui était ouvertement nazi ... Moi je vais voir un festival ou ils passent, je ne pense pas voir la différence et sans doute pas l'entendre (délicat de capter l'anglais hurlé pour le petit français que je suis).

Dans l'éducation nationale y'a pas pléthore de blacks non plus hein!
54gasp
Team
Team

le Sam 10 Déc 2016, 07:29
Monsieur Gruîk a écrit:Cela dit, et sans vouloir vexer personne,
"Mon non est personne" c'est pas avec Clint. Je suis bien vexé quand même Wink

si j'ai posté ici dans un sujet dont je n'apprécie pas le thème
54gasp a écrit:La biture c'est pas mon truc et même au concert de Superbus je mets des boules QUIES alors.... je n'apprécirai jamais le metal  Wink
c'est justement parce que TU étais un animateur du fil, et ta précision obsessionnelle (pas une critique pour moi) aurais pu / du éclairer ma lanterne.
Monsieur Gruîk a écrit: leur disant qu'ils écoutent des groupes de croulants et citer les Wampas et les Bérus , c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

54gasp a écrit:Dans le genre se déglinguer en concert on avait une culture rock punk en France, des berus aux wampas en passant même par dionysiaque why not .....

"on avait" n'est pas "j écoute un groupe tout nouveau".

Monsieur Gruîk a écrit:Sans compter que les groupes de punk avec des noirs dedans, y en a pas des brouettes.
Non plus, c'est vrai mais c'est pas le sujet hein, mon cher Jde avait, avec de trait d'humour qui va avec sa vivacité d'esprit, un peu   avec son "maitres nageurs racistes".

J'ai prévenu avec mon sociologue à 2€.... j'ai pas eu de réponse à une question que je suis seul à poser et dont on se cogne.... tant pis Wink

:hard:
fabrice1120
modo
modo

le Sam 10 Déc 2016, 08:39
J'aime quelques trucs dans le métal, comme Tenacius D ou Metallica par exemple mais quand ça devient trop "vraiment pas commercial" (inaudible quoi) je passe mon tour.

Pour un peu donner mon avis sur le débat....

En Belgique, la scène Métal est fort "flamande" (nord de notre petit pays) et effectivement cette partie du pays vote majoritairement extrême droite.
Un lien? Peut être pas (j'ose espérer), mais les metaleux que je connais (taf), ne se cachent pas pour dire leur appartenance et d'être content de ne pas voir de "suédois basanés" (leurs termes) au concert.

Alors, Evidemment tout le monde n'est pas á mettre dans le même panier fort heureusement mais il faut pas se voiler la face non plus.

Donc, je rejoins assez l'avis de Gasp sur ce qui a été dit.

Homeboy

le Sam 10 Déc 2016, 08:42
Monsieur Gruîk a écrit:Tant que j'y pense : Ronnie James Dio, le mec qui a popularisé le geste des "mains qui font les cornes" s'est inspiré d'un geste censé éviter le malheur qui lui venait de sa grand-mère, laquelle était italienne. Pour la petite histoire, ce grand Monsieur du metal, dont la mort fut pleurée par bien des amateurs de grandes voix, est internationalement connu des fans de Black Sabbath (puisqu'il y a remplacé l'outre à cocaïne connue sous le nom d'Ozzy Osbourne), mais aussi de tous les gens qui aiment les dessins animées à base de grenouilles.

.

Superbe album de Roger Glover, par ailleurs bassiste de Deep Purple confused
djtak
Référent
Référent

le Sam 10 Déc 2016, 08:46
Ben t'as tout faux!!!!Tu parles d'une toute petite minorité!!C'est comme dire que tous les musulmans sont islamo-fascistes parce que les quelques types de l'EI sont islamo-fascistes et utilisent à peu près les mêmes codes.C'est stupide!!!

Et puis le mouvement skin c'était pas que des néo-nazis,loin de là:https://fr.wikipedia.org/wiki/Skinhead

Dernière édition par djtak le Sam 10 Déc 2016, 09:03, édité 1 fois
PeeWee
Homeboy
Homeboy

le Sam 10 Déc 2016, 08:54
Un bon groupe de métal epic, doom, Viking...(rayer la mention inutile) venant d'Italie.

Il y en à d'autres et c'est vraiment pas mal :hard:
54gasp
Team
Team

le Sam 10 Déc 2016, 09:57
Zut, j'avais oublié dans le package idéologie d'extrême droite la mythologie des pays nordiques, les vikings toussa toussa.

Le métal c'est pas ma tasse de thé , pas grave.

Pour ne pas Paul et Mickey. ..... y'a quoi comme différence(s)* entre le metal et le hard Rock?

* je connais les inconnus, pas besoin de me ressortir la vidéo Wink
Mikado
Référent
Référent

le Sam 10 Déc 2016, 10:04
Je mettrai juste une mini contribution au "débat "

je ne citerai qu'un seul exemple suffisamment connu pour être emblématique : sepultura
A dénoncé entre autre les exactions et le racisme au Brésil

Profondément anti-religieux aussi, ils ne se sont pas fait que des amis , mais c'est encore un autre débat.

Mikado
Référent
Référent

le Sam 10 Déc 2016, 10:17
54gasp a écrit:

Pour ne pas Paul et Mickey. ..... y'a quoi comme différence(s)* entre le metal et le hard Rock?

Il y avait un débat hardrock - heavy metal dans les années 70 . L'un avec une influence blues  tandis que l'autre se démarquait par une rythmique plus puissante et marquée. .
Après, c'est une histoire vestimentaire éventuellement, dans ces années là...
Aujourd'hui, toujours AHMA, le terme métal regroupe les deux.
54gasp
Team
Team

le Sam 10 Déc 2016, 10:27
Mikado a écrit:Je mettrai juste une mini contribution au "débat "

je ne citerai qu'un seul exemple suffisamment connu pour être emblématique : sepultura

Profondément anti-religieux aussi, ils ne se sont pas fait que des amis , mais c'est encore un autre débat.

Sépultura j'y ai pensé quand j'ai vu le reportage de France 4.

J'aime bien ta différence hard Rock vs métal. ... ou les limites montrent parfois leurs limites Wink

Moi j'avais plus l'image des finlandais chantant la gloire à Odin devant une horde de polonais ou hongrois peu enclins à l'ouverture culturelle.... avec sepultura tu marques un point !

Je relance le débat sur la sociologie du metalleux.

S'il n'est pas nazillon ou sataniste, le metalleux est il forcément fan de jeux de rôles, un peu geek et pas vraiment ascète ?
PeeWee
Homeboy
Homeboy

le Sam 10 Déc 2016, 10:29
Quel manque de discernement Gasp Rolling Eyes allez pour toi et un pour moi je dois aller epousseter le buste du fürher que je possède.
djtak
Référent
Référent

le Sam 10 Déc 2016, 10:36
54gasp a écrit:Zut, j'avais oublié dans le package idéologie d'extrême droite la mythologie des pays nordiques, les vikings toussa toussa.

Y a toujours des cons pour dévoyer les mythes afin de légitimer leur connerie et ça dans toutes les cultures.Exemple:L'EI et l'Islam ou le "mythe" communiste et Staline.

En parlant de mythologie nordique,deux livres passionnants de Régis Boyer,professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne:"Sagas légendaires islandaises" aux éditions Anarcharsis et "Sagas islandaises" aux éditions Gallimard,collection "La Pléiade".

Pour la différence entre Hard rock et Metal(ou Heavy Metal):https://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_metal

Dernière édition par djtak le Sam 10 Déc 2016, 10:43, édité 1 fois
nicolas7417
Homeboy
Homeboy

le Sam 10 Déc 2016, 10:41
Monsieur Gruîk a écrit:Tant que j'y pense : Ronnie James Dio, le mec qui a popularisé le geste des "mains qui font les cornes" s'est inspiré d'un geste censé éviter le malheur qui lui venait de sa grand-mère, laquelle était italienne. Pour la petite histoire, ce grand Monsieur du metal, dont la mort fut pleurée par bien des amateurs de grandes voix, est internationalement connu des fans de Black Sabbath (puisqu'il y a remplacé l'outre à cocaïne connue sous le nom d'Ozzy Osbourne), mais aussi de tous les gens qui aiment les dessins animées à base de grenouilles.

Ouais, c'est lui qui chante.
Trop facho, comme thème.

Cela dit, et sans vouloir vexer personne, critiquer les metalleux en leur disant qu'ils écoutent des groupes de croulants et citer les Wampas (qui ont fait le Hellfest) et les Bérus (dont Fanfan, des Ramoneurs, qui ont fait le Hellfest et que j'irai voir au festoche de Noël à Limoges), c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Sans compter que les groupes de punk avec des noirs dedans, y en a pas des brouettes.

Et voici la version live au Royal Halbert Hall:
54gasp
Team
Team

le Sam 10 Déc 2016, 10:51
PeeWee a écrit:Quel manque de discernement Gasp Rolling Eyes allez  pour toi et un pour moi  je dois aller epousseter le buste du fürher que je possède.

Very Happy

Allez zou :hard:
fabrice1120
modo
modo

le Sam 10 Déc 2016, 11:09

Il touche quand même à tout Omar Sy Very Happy

Team

le Sam 10 Déc 2016, 11:23
nicolas7417 a écrit:

Et voici la version live au Royal Halbert Hall:
Je connaissais et j'apprécie,  mais bon pas trop métal Si?  Le dress code et le Royal Albert Hall ça fait pas trop bière Baston boue non plus Wink

Mais tiens j'y pense, après le sociologue je mue en psychologue à 2 balles : tous ces chevelus hurlants qui font des slows ou de la pop avec des paroles peace. ... Ce serait pas des homos refoulés ?
Je vais de ce pas sur un fofo skin ou dans un festival de oi pour y soumettre ma théorie.

clown
djtak
Référent
Référent

le Sam 10 Déc 2016, 12:51

xabator
Boss
Boss

le Sam 10 Déc 2016, 13:17
fabrice1120 a écrit:

Il touche quand même à tout Omar Sy Very Happy

Laughing
xabator
Boss
Boss

le Sam 10 Déc 2016, 13:21
djtak a écrit:

Je crois qu'on pourrait citer l'album dans son ensemble drunken
djtak
Référent
Référent

le Sam 10 Déc 2016, 13:28
C'est clair!!! Wink
ThyLLiS
Référent
Référent

le Sam 10 Déc 2016, 13:47
djtak a écrit:
54gasp a écrit:Zut, j'avais oublié dans le package idéologie d'extrême droite la mythologie des pays nordiques, les vikings toussa toussa.

Y a toujours des cons pour dévoyer les mythes afin de légitimer leur connerie et ça dans toutes les cultures.Exemple:L'EI et l'Islam ou le "mythe" communiste et Staline.

En parlant de mythologie nordique,deux livres passionnants de Régis Boyer,professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne:"Sagas légendaires islandaises" aux éditions Anarcharsis et "Sagas islandaises" aux éditions Gallimard,collection "La Pléiade".

Pour la différence entre Hard rock et Metal(ou Heavy Metal):https://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_metal

J'ajouterai que des cons, qu'ils soient d'extrêmes droite, d'extrême gauche, de droite, de gauche, ou du centre, raciste ou pas il y en a partout.
Oui des métalleux racistes ça existe, mais c'est une minuscule minorité.
Il y en a aussi dans ceux qui écoute du classique, de la variété ou même de la cucaracha. Maintenant j'ai pas fais ce poste pour parler de politique, mais musique.

EDIT : 1000ème message ! oh pinaise !
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant