rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Le rasage du crâne : une méthode... Empty Le rasage du crâne : une méthode...

Sam 31 Déc 2016, 07:03
Je me rase le crâne un jour sur deux depuis fort longtemps et j'ai essayé un peu toutes les méthodes, lames et rasoirs conseillés.
J'ai aussi testé mes idées pour essayer d'obtenir le "bon rasage" du crâne.
Voici mon petit retour d'expérience.

Avant :
L'objectif :  obtenir un BBS (erreur…!)

Les problèmes :
- Temps passé assez long pour réaliser les traditionnelles trois passes + retouches sur cette zone assez grande et d'un accès plus difficile que la barbe.
- Feu du rasoir assez souvent en après rasage car la peau du crâne est tendue sur le l'os et elle est nettement plus sensible que celle de la barbe.
- Durant toute la journée, dès que ma tête reposait sur un dossier de fauteuil ou portait une casquette, ça "piquait et grattait"…

Le paradoxe : alors que j'avais trimé pour obtenir un beau DFS/BBS, le meilleur moment c'était 24 heures après rasage car grâce à la mini repousse ("mini" car les cheveux poussent moins vite que les poils de barbe) je ne ressentais plus de feu du rasoir ni de picotements au contact de la tête avec un coussin ou une casquette.

Maintenant :
Puisque le meilleur moment était le lendemain du rasage, je fais aujourd'hui en sorte d'avoir juste après le rasage la même configuration qu'avant à J+1 

L'objectif :  obtenir un SAS

La méthode :
Je ne fais plus qu'un seul passage WTG (dans le sens du poil)
- du sommet du crâne vers le front
- du sommet du crâne vers les tempes et les oreilles
- du sommet du crâne vers la nuque

Résultat :
- Mon crâne n'est plus BBS mais SAS - Il reste un petit duvet de moins d'un demi millimètre. Le poil se fait sentir dans tous les sens, un peu comme si on s'était rasé au multi lames, mais l'aspect n'est pas changé car à l'œil cela ne se voit pas !

Avantages :
- Plus aucun feu du rasoir après le rasage car une seule passe en WTG n'est absolument pas agressive (au test à l'AS, c'est pratiquement comme si l'on de s'était pas rasé : ma peau me dit merci !
- Ce petit velour/duvet est plus agréable que la peau nue (BBS) lorsque l'on passe la main sur son crâne.
- Gain de temps très appréciable (aujourd'hui moins de 5mn pour un rasage complet du crâne)

Matériel :
- Auparavant j'utilisais un combo lame/rasoir spécifique pour obtenir un bon DFS, voire BBS, pour ce rasage spécifique.
- Aujourd'hui, ne recherchant plus cette perfection (au contraire…), je peux utiliser le rasoir et la lame avec lesquels je viens de me raser : Un sacré gain de temps de préparation et de rinçage du matériel et accessoirement gain de place avec la suppression des lames et rasoir spécifiques.

Méthodo :
Du fait que les cheveux poussent moins vite que les poils de barbe, comme uaparavant je ne me rase le crâne que tous les deux jours. Mais :
- Pour les lames DE: à J1 lame neuve > rasage de la barbe, à J2 rasage barbe et crâne, puis poubelle.
- Pour les lames SE: je conserve une lame qui à déjà fait son temps (7/8 rasages de barbe mini) pour cet usage : cette lame me fait encore 3 ou 4  rasages de crâne puis poubelle.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Le rasage du crâne : une méthode... Empty Re: Le rasage du crâne : une méthode...

Sam 31 Déc 2016, 09:37
Oui, enfin le rasage du crâne comme celui de la barbe, c'est très personnel, et la méthode optimale varie avec les individus.

Tu sembles te satisfaire de ton rasage socialement acceptable, encore que pour le crâne, à mon avis, le concept doit être plus large que pour la barbe (mal rasé du crâne ce sera tjrs plus acceptable que mal rasé de la barbe/du visage).

Après de nombreuses tentatives, fructueuses et infructueuses voire saignantes (et ça fait mal longtemps, même les coupures superficielles), j'ai fini par trouver la méthode me permettant d'accéder au BBS sans douleur sur des cheveux longs de 0,5 à 1,5 mm, p-ê même 2 :

2 passes avec le Progress en ATG en général, la 1ère en 3 à 4, la 2nde en 1 à 1,5, en privilégiant tjrs la glisse, c-à-d un mousse bien liquide et en rinçant le rasoir à chaque passage, ce faisant le crâne est tjrs bien lubrifié/mouillé. Le seul truc un peu ennuyeux était par moment le poids du Progress à la longue. Après, je passais juste du baume. Ca durait au moins 30 min au début et puis avec l'habitude c'est descendu à 15 en moyenne. Pas de feu, pas d'irritations, juste la sensation d'avoir un crâne chauve.

A mon avis, tu as sûrement moyen d'arriver au BBS tranquillement sans douleur.

Edit:
Le SAS, je l'obtiens avec ma tondeuse, sans mettre de peigne, ça coupe à 0,5 mm.

Wilpioupiou aime ce message

Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Le rasage du crâne : une méthode... Empty Re: Le rasage du crâne : une méthode...

Sam 31 Déc 2016, 12:05
Tout a fait d'accord avec toi ! La méthodo que tu exposes est quasi la même que celle que je pratiquais : presque tout le rasage en ATG et le plus souvent avec un Progress long (son poids ne gêne jamais) en réglage dégressif au fil des passes, pour un résultat BBS en un 1/4 d'heure.
C'est pour moi aussi la bonne méthode pour parvenir au BBS.

Mais la question est le BBS est-il indispensable sur le crâne ?
- A ce jour ma réponse est que finalement pour moi BBS ou SAS, ça ne change quasiment rien en visuel sur le crâne. En revanche l'objectif "simple SAS" permet de se raser le crâne de façon très douce, très simple et très rapide.
C'est juste une autre méthode pour un autre objectif.
- Si l'objectif reste le BBS, la méthode que tu décris me semble parfaitement adaptée.
Verdon
Verdon
Boss
Boss
Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2014

Le rasage du crâne : une méthode... Empty Re: Le rasage du crâne : une méthode...

Sam 31 Déc 2016, 12:36
Vous parlez du crâne.

Mais pour les aisselles ? Et pour le kiki ? scratch lol!
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Le rasage du crâne : une méthode... Empty Re: Le rasage du crâne : une méthode...

Sam 31 Déc 2016, 12:41
Verdon a écrit:Vous parlez du crâne.

Mais pour les aisselles ? Et pour le kiki ? scratch lol!

T'as du poil au kiki ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Le rasage du crâne : une méthode... Empty Re: Le rasage du crâne : une méthode...

Sam 31 Déc 2016, 12:50
Theleme a écrit:
Mais la question est le BBS est-il indispensable sur le crâne ?
- A ce jour ma réponse est que finalement pour moi BBS ou SAS, ça ne change quasiment rien en visuel sur le crâne. En revanche l'objectif "simple SAS" permet de se raser le crâne de façon très douce, très simple et très rapide.
C'est juste une autre méthode pour un autre objectif.
- Si l'objectif reste le BBS, la méthode que tu décris me semble parfaitement adaptée.

BBS ou SAS, ça dépend de ton niveau de calvitie (clairsemé, dense, etc) et la couleur de tes cheveux.

J'ai les cheveux noirs de jais (et pas de cheveux blancs), pas chauve non plus, même si ça se dégarnit gentiment, alors 0,5 mm ou moins, ça reste visible. Donc pas d'autre choix que le BBS si je veux être net.
avatar
Millstone
Noob
Noob
Messages : 24
Date d'inscription : 27/11/2016

Le rasage du crâne : une méthode... Empty Re: Le rasage du crâne : une méthode...

Sam 04 Fév 2017, 23:46
Hello,

Petite remontée du sujet. Je me rase le crâne depuis peu (août dernier), mais comme theleme je préfère le SAS au BBS sur le crâne. Alors 2 méthodes pour me raser le crâne au DE :
- Soit je me rase direct en SAS le matin en 5 min avec 1 passe dans le sens du poil.
Avantage : c'est rapide, peu risqué au niveau des coupures et points de sang
Inconvénient : au bout du 2éme jour c'est un peu trop long mais ça passe quand même on va dire

- Soit je me rase en BBS le soir en 20/30 min avec 3 passes : 1ère sens du poil, 2éme côté du poil, 3ème sens inverse
Avantage : BSS le soir très agréable pour faire dodo, le lendemain DFS le matin, CCS le soir et très beau SAS le surlendemain, c'est vraiment clean
Inconvénient : c'est long (mais bon, ça fait plaisir de se raser donc ça va encore Laughing ), c'est très risqué d'avoir des coupures et surtout des points de sang (juste avant de faire dodo c'est chiant Evil or Very Mad )

Voila, le tout au merkur 34C, préférence pour les lames gillette bleue extra.
Xeleven83
Xeleven83
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 402
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 42
Localisation : Le Beausset - Var

Le rasage du crâne : une méthode... Empty Re: Le rasage du crâne : une méthode...

Dim 19 Fév 2017, 08:16
J'ai testé hier soir le Ikon X3 (merci Unilord) avec une lame feather... super efficace cheers même sur des cheveux relativement long (1 semaine de pousse)

Ma méthode: première passe à rebrousse poil et deuxième passe au touché pour les retouches.

J'étais un peu pressé hier soir, je devais aller vite du coup j'ai pas eu le temps de fignoler, mais quasi BBS partout, j'ai été agréablement surpris par l'efficacité de cette combinaison lame-rasoir, surtout comparée au Merkur 23C.
Quasiment pas de feu du rasoir, testé avec un AS Wink

Petit pense bête : rester concentrer même si on est pressé, je me suis coupé l'oreille en faisant un faux mouvement Le rasage du crâne : une méthode... 90412
avatar
Milsak
Noob
Noob
Messages : 33
Date d'inscription : 17/03/2017

Le rasage du crâne : une méthode... Empty Re: Le rasage du crâne : une méthode...

Dim 19 Mar 2017, 15:24
Ça depend des gens, pour moi le BBS est indispensable, obligatoire meme
Jai une calvitie, cheveux noir raide tres epais, beaucoup plus dru que ma barbe
Alors imaginez en SAS, jme suis meme deja griffé l'avant bras en dormant en frottant sur la tete.
Puis pour ma femme pas agreable du tout.

Donc jdois etre rasé tous les jours en BBS
Contenu sponsorisé

Le rasage du crâne : une méthode... Empty Re: Le rasage du crâne : une méthode...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum