rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Nettoyage et entretien Merkur Progress

Jeu 16 Fév 2017, 22:52
Salut tout le monde !

J'ai fais l'acquisition d'un Progress il y a quelques jours et j'aurais aimé avoir vos conseils sur le nettoyage et l'entretien de ce dernier.
En effet, j'ai enlevé la lame la dernière fois pour la changer et ai nettoyé le rasoir, mais sans enlever la partie avec la molette de réglage.
Je voulais savoir si vous enleviez cette partie à chaque fois pour le nettoyer entièrement.
Faut-il huiler le mécanisme de temps en temps ? Si oui à quelle fréquence environ et avec quoi ?

Je vous remercie pour vos retours et désolé si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé... Ou mal cherché Nettoyage et entretien Merkur Progress  677956

Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Ven 17 Fév 2017, 06:06
- Pour retirer la vis de serrage il suffit de tirer sur la molette.
- Pour la remettre en place il suffit de la pousser dans le manche... normalement !
Mais en fonction de ton rasoir, de son âge et de la courbure de son ressort plat, ce fameux ressort peut te poser un sérieux problème de remontage.
Vois ici ce problème évoqué par Octant (sur le Parker Variant mais c'est strictement le même ressort et le même manche que le Progress) et la solution que je propose.
Mais avec un peu de chance le tien peut se remonter parfaitement et sans forcer !

Pour ma part, après chaque rasage c'est démontage complet, rinçage à l'eau tiède (pas brûlante : ça peut causer un déplaquage du chrome par dilatation du métal) essuyage, séchage démonté, remontage le lendemain. En réalité c'est plus long à écrire qu'à faire et ça te garantit un rasoir toujours nickel et des rasages à l'avenant !

Comme pour tous les réglables la lubrification du système n'est pas indispensable... mais j'aime bien mettre de temps en temps une goutte d'huile de paraffine (dispo en pharmacie à prix rikiki) sur la partie filetée de la vis et sur l'intérieur du manche en partie basse, juste pour rendre la rotation de la molette fluide et agréable. C'est juste pour le fun !
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Ven 17 Fév 2017, 08:15
Merci beaucoup Theleme pour tes explications. C'est sympa de ta part Cool
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Ven 17 Fév 2017, 09:46
Perso, tout comme Thelème, mais seulement une fois par mois environ because je me prends à chaque fois la tête avec ce fameux ressort plat qui refuse obstinément de rentrer dans le manche.. Wink
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Ven 17 Fév 2017, 14:07
OK merci Anzioluz. Je vais le nettoyer à fond au prochain changement de lame et je verrai si je suis embêté avec ce fameux ressort...
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mar 21 Fév 2017, 15:10
Bon ben nettoyage à fond du Progress et quelle galère pour le refermer. Au bout de 15 minutes toujours le même bordel. Étant pressé j'ai pris le hawk pour aujourd'hui... J'espère y arriver à un moment donné No
J'essayerais bien ta technique Theleme mais je n'ose pas car j'ai peur d'abîmer le rasoir...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mar 21 Fév 2017, 15:39
Ce que vous appelez le ressort plat, c'est le l'espèce de bague qu'il faut pincer pour la faire rentrer dans le manche ?
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mar 21 Fév 2017, 15:45
Prorasoir a écrit:Ce que vous appelez le ressort plat, c'est le l'espèce de bague qu'il faut pincer pour la faire rentrer dans le manche ?
Tout à fait !
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mar 21 Fév 2017, 15:53
Merci, je comprends mieux.

Le ressort n'a pas l'air d'être du même matériau que le reste de la molette (la partie chromée qui rentre dans le manche). Celui de mon Progress/Digress est très oxydé, c'est grave ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mar 21 Fév 2017, 16:10
Prorasoir a écrit:Merci, je comprends mieux.

Le ressort n'a pas l'air d'être du même matériau que le reste de la molette (la partie chromée qui rentre dans le manche). Celui de mon Progress/Digress est très oxydé, c'est grave ?

Au pire si le ressort part en brioche ça n'empêchera pas le rasoir de fonctionner. La molette ne tiendra plus dans le manche lors du démontage de la lame.
itallo
itallo
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 401
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 65
Localisation : seine et marne

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mar 21 Fév 2017, 16:14
J'ai eu le même problème , avec mon progress , un petit coup de toile émeri ou papier abrasif au bord du manche , un peu d'huile de coude , c'est sans risque pour le rasoir , puis en pinçant le ressort et et en poussant c'est tout bon.
Même problème avec mon parker variant , même remède .  Itallo
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mar 21 Fév 2017, 16:20
jde42 a écrit:
Prorasoir a écrit:Merci, je comprends mieux.

Le ressort n'a pas l'air d'être du même matériau que le reste de la molette (la partie chromée qui rentre dans le manche). Celui de mon Progress/Digress est très oxydé, c'est grave ?

Au pire si le ressort part en brioche ça n'empêchera pas le rasoir de fonctionner. La molette ne tiendra plus dans le manche lors du démontage de la lame.

Ok, c'est le capot/vis qui tiendra le tout.
En effet, au pire il faut donc garder le rasoir vissé. En plus ça doit pouvoir se remplacer facilement ce genre de pièce.

En fait, avant ce post, j'avais jamais pensé à démonter (enfin enlever la molette du manche).
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mar 21 Fév 2017, 17:54
Elnino a écrit:Bon ben nettoyage à fond du Progress et quelle galère pour le refermer. Au bout de 15 minutes toujours le même bordel. Étant pressé j'ai pris le hawk pour aujourd'hui... J'espère y arriver à un moment donné No
J'essayerais bien ta technique Theleme mais je n'ose pas car j'ai peur d'abîmer le rasoir...

C'est vrai que c'est une sacrée merde ce ressort plat ; et comme dit Thélème il n'est pas le même sur tous les Progress.

Sur mon premier - cassé bêtement.. - c'était THE galère ; et tellement que je me souviens de ne l'avoir enlevé que deux-trois fois en plus de deux ans.. Et sur mon actuel second, ben c'est légèrement plus facile.

Mais je trouve le système de Thélème vraiment super : en limant le bord extérieur du dit ressort, ça devrait le faire..
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mar 21 Fév 2017, 18:05
C'est clair que c'est galère. Je vais réessayer ce soir et si je n'y arrive pas je ferai la technique de Theleme car à un moment donné il faut employer les grands moyens Laughing
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mar 21 Fév 2017, 18:10
Essaye peut-être avec une pince Monseigneur, mais sans trop serrer because le laiton du manche risque de trinquer..
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mar 21 Fév 2017, 18:23
Je pense que je vais limer le bord extérieur car si c'est pour être embêter à chaque fois que je le démonte, ça va m'énerver Very Happy
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mar 21 Fév 2017, 19:01
Le petit coup de lime sur le ressort ?! sûr que ça marche... t'as vu la vidéo garantie sans trucages ni OGM ?!

Après comme le dit jde, le ressort ne sert que lorsque le capot est démonté, pour éviter que la vis ne tombe dans la cuvette des WC. Mais dès que tu commences à revisser le capot, le ressort ne sert plus à rien !
D'ailleurs sur les Gibbs qui fonctionnent sur le même système, ben des ressorts y'en a pas ! Et on s'en porte pas plus mal ! Et py c'est tout !
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mer 22 Fév 2017, 00:26
Moi, je pince juste le ressort avec les doigts et ça rentre sans problèmes, comme papa dans maman ...
Elnino
Elnino
Homeboy
Homeboy
Messages : 1188
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 36
Localisation : Saône et Loire

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Mer 22 Fév 2017, 10:42
C'est bon j'ai réussi. J'ai pris le temps de bien regarder car hier j'étais trop pressé. En fait j'ai de la chance et le ressort ne me pose aucun problème. C'était juste le fait que le ressort s'était un peu enfoncé vers la molette. Du coup je ne pouvais pas assez pincer Nettoyage et entretien Merkur Progress  78980
Contenu sponsorisé

Nettoyage et entretien Merkur Progress  Empty Re: Nettoyage et entretien Merkur Progress

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum