Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sweeney Todd
Noob
Noob

Savon de Marseille

le Lun 06 Mar 2017, 20:23
Coucou tout le monde, je n'ai pas trouvé de thread qui me semblait approprié pour poster mon message alors j'ai ouvert celui-ci, j’espère que j'ai bien fait...

Cela fait environ deux mois que j'ai commencé à me raser au DE et comme j'avais un savon de Marseille qui traînait, je l'ai adopté comme savon de rasage. Pour info, mon rasoir est un Merkur 23C, jusqu'ici je n'ai utilisé que des lames Merkur et j'ai la peau plutôt sensible. Au début, j'avais le cou légèrement irrité à la fin du rasage, mais ce problème d'irritation prend de l'ampleur de rasage en rasage. J'ai d'abord mis ça sur le compte de mes lames Merkur, surtout après avoir lu la section dédiée à ces lames. Mais je me demande maintenant si mon problème ne viendrait pas plutôt du savon (ou peut-être des deux).

Donc si vous avez des choses à dire là dessus, je suis preneur. Pour mon prochain rasage, j'aurais une lame Gillette Bleue Extra donc je pourrais déjà voir s'il y a une différence, et je compte très prochainement me prendre une crème palmolive pour voir ce que ça donne.

Ah oui, j'oubliais, comme j'ai ce savon depuis un moment, je ne sais plus comment je l'ai eu et donc je ne sais pas s'il s'agit d'un véritable Savon de Marseille ou juste d'un savon qui n'a de Marseillais que le nom ...

Voilà, à vous! Very Happy
PapySnake
Boss
Boss

Re: Savon de Marseille

le Lun 06 Mar 2017, 20:32
Véritable ou non, le savon de "marseille" n'est pas du tout adapté au rasage.

C'est effectivement à cause de ça que tu as finis irrité à la fin de ton rasage Smile

Parcoures les revues et choisis toi un savon à raser chez l'un des artisans.

Tu peux t'orienter vers les mastodontes italiens si ton budget est limité :
3P / et compagnie Smile

Au plaisir,
Greg
Boss
Boss

le Lun 06 Mar 2017, 20:41
Le savon c'est de la graisse saponifiée. Graisse végétale (huiles) ou animale (suif, lanoline). Après on peut rajouter de la glycérine, de la lanoline, moins saponifier pour avoir un savon surgras . Puis on peut ajouter des parfums (huiles essentielles ou parfums de synthèse) et voila.
Pour un savon à barbe on recherche moins l'effet détergent (qui existe inévitablement) que l'effet lubrifiant et protecteur.
Du coup ton savon peut-être utilisé, mais il sera probablement moins lubrifiant et t'assèchera plus la peau (de part des propriétés détergentes supérieures).
Et pour info 95% des savons dit de marseille n'en sont pas vraiment. En espérant t'avoir un peu aidé Very Happy
domtonio
Référent
Référent

le Lun 06 Mar 2017, 20:48
What a Face

Ah oui tu cumules ! En pas chère et pas trop mal tu prends la crème palmolive avec du monsavon essaye de faire moitié moitié avec des lames gillette bleues extra (pas mal du tout pour ton 23C) achetées en supermarché et là pour moins de 5€ du pourras gouter aux plaisirs du rasage traditionnel Wink
sousmarin83
Boss
Boss

le Lun 06 Mar 2017, 20:49
latheringpipo
Membre

le Lun 06 Mar 2017, 20:55
Si tu as l'habitude de commander des articles sur amazon, comme une partie non négligeable  de la population mondiale, tu peux ajouter ça à ton prochain panier à 25 euros histoire de ne pas payer de frais de port et tu auras un véritable savon à barbe, certes pas grandiose par l'odeur, mais très bon marché et qui fait bien le boulot. Quand mes autres collègues du forum t'auront convaincu des bienfaits du rasage traditionnel, tu pourras taper un peu plus haut.
unilord
Référent
Référent

le Lun 06 Mar 2017, 20:58
pour moins cher et mieux que le savon Derby, crème Palmolive et/ou Monsavon en supermarché.
vinn
Membre

le Lun 06 Mar 2017, 21:00
Je reconnais que le mélange Monsavon + Palmo ça marche très bien. La palmo apporte l'onctuosité et la glisse et le Monsavon la protection.
Sweeney Todd
Noob
Noob

le Lun 06 Mar 2017, 21:05
PapySnake a écrit:Tu peux t'orienter vers les mastodontes italiens si ton budget est limité :
3P / et compagnie Smile

En effet, pour l'instant, je dois un peu combattre mon SAC, je vais voir pour les mastodontes alors Very Happy.

Latheringpipo, non, je suis un tout petit en retard sur les achats sur internet, mais je sens que je ne vais pas tarder à me rattraper.

La palmolive et le monsavon étaient de toute façon les deux prochains produits que je comptais acheter, et comme j'avais prévu de faire des petites courses demain je pense que je vais les prendre en même temps, je vous dirais si ça va mieux avec ça!

Merci à tous pour les conseils !
MaitreCornille
Boss
Boss

le Lun 06 Mar 2017, 21:06
Chacun sa recette moi je dirais car :

- j'ai utilisé la crème Palmolive pendant des années, maintenant, elle m'irrite comme jamais

- j'ai utilisé le savon de Marseille (celui en cube de marque Le Sérail, celui qu'on utilise par exemple pour frotter le linge) pendant des années, je l'ai délaissé au profit des savons à raser parfumés car je suis un fanatique de parfums, mais il a très bien fait le boulot. Pour ne pas qu'il soit asséchant, je l'utilisais plutôt mouillé sur la joue, pas crème chantilly, mais liquide onctueux savonneux.

Sweeney Todd
Noob
Noob

le Lun 06 Mar 2017, 21:10
MaitreCornille a écrit:Pour ne pas qu'il soit asséchant, je l'utilisais plutôt mouillé sur la joue, pas crème chantilly, mais liquide onctueux savonneux.

J’essaierai sûrement je pense... mais j'ai hâte d'abord d'essayer autre chose!
domtonio
Référent
Référent

le Lun 06 Mar 2017, 21:13
MaitreCornille a écrit:Chacun sa recette moi je dirais car :

- j'ai utilisé la crème Palmolive pendant des années, maintenant, elle m'irrite comme jamais

- j'ai utilisé le savon de Marseille (celui en cube de marque Le Sérail, celui qu'on utilise par exemple pour frotter le linge) pendant des années, je l'ai délaissé au profit des savons à raser parfumés car je suis un fanatique de parfums, mais il a très bien fait le boulot. Pour ne pas qu'il soit asséchant, je l'utilisais plutôt mouillé sur la joue, pas crème chantilly, mais liquide onctueux savonneux.

Il existe 2 savons de Marseille : Le blanc pour le linge et le vert à l'huile d'olive pour le corps Wink
Mais à acheter du savon de Marseille véritable donc sur internet et donc dépenser 5€... Rolling Eyes
MaitreCornille
Boss
Boss

le Lun 06 Mar 2017, 21:19
Le Sérail, je le trouve en bas de chez moi, et j'ai testé le "blanc" et le vert.
Vu que je l'utilise quotidiennement pour la douche et le linge, indifféremment des couleurs, j'ai tenté pour le rasage, et ça marchait pas mal ma foi, si ce n'est son parfum un peu fade à la longue.

Je vois pas le rapport à 5€ sur internet ?
domtonio
Référent
Référent

le Lun 06 Mar 2017, 21:28
MaitreCornille a écrit:Le Sérail, je le trouve en bas de chez moi, et j'ai testé le "blanc" et le vert.
Vu que je l'utilise quotidiennement pour la douche et le linge, indifféremment des couleurs, j'ai tenté pour le rasage, et ça marchait pas mal ma foi, si ce n'est son parfum un peu fade à la longue.

Nous sommes en train de conseiller un Noob, autant lui conseiller de tester des produits de rasage. Il aura tout le loisir par la suite de tester tout ce qu'il voudra. l'avantage avec le monsavon et la palmolive il est sûr de ces produits et pourra les tester dans les plus brefs délais. Perso je n'ai jamais trouver de vrais savons de Marseille ailleurs que sur internet je disais ça pour cette raison.
bouznika
Membre actif
Membre actif

le Lun 06 Mar 2017, 21:32
Si tu veux un vrai savon de Marseille vas sur le site de Marius Fabre tu y trouvera du vrai savon. Perso je commande chez eux mes savons ils sont au top. Par contre pour le rasage tu n'obtiendra jamais une mousse protectrice avec ce genre de produit. Regarde les différents post sur le fofo concernant les savons où les crèmes de rasage tu t'y fera sûrement une idée pour trouver ton bonheur. Mais gare au SAC !!
Popo
Homeboy
Homeboy

le Lun 06 Mar 2017, 21:49
Y a aussi le rasage a l'huile .

Sinon tu dois pas avoir la peau si sensible que ca
savon de marseille +lame merkur
Sweeney Todd
Noob
Noob

le Mar 07 Mar 2017, 07:29
Pour le SAC, c'est un peu pour ça que je n'ai pas encore franchi le pas de commander sur internet, trop de tentation. En entrant dans le monde du rasage traditionnel, je n'ai pas vu le panneau "si tu tiens à ton porte monnaie, ne franchis pas cette ligne". En plus, j'ai concaincu ma copine que c'était un rasage plus économique, à cause du prix des lames.....

Et pour ma peau "sensible" effectivement, j'ai eu cette impression à cause des irritations, mais si au final ça vient du savon.... je vais attendre d'avoir testé autre chose avant de décréter à nouveau que j'ai la peau sensible.
MaitreCornille
Boss
Boss

le Mar 07 Mar 2017, 21:28
domtonio a écrit:
MaitreCornille a écrit:Le Sérail, je le trouve en bas de chez moi, et j'ai testé le "blanc" et le vert.

Nous sommes en train de conseiller un Noob, autant lui conseiller de tester des produits de rasage. Il aura tout le loisir par la suite de tester tout ce qu'il voudra. l'avantage avec le monsavon et la palmolive il est sûr de ces produits et pourra les tester dans les plus brefs délais. Perso je n'ai jamais trouver de vrais savons de Marseille ailleurs que sur internet je disais ça pour cette raison.

Pas de souci pour conseiller de "vrais" savons de rasage !
J'écrivais ça pour réhabiliter le savon de Marseille qui était présenté comme la source de tous les maux par certains membres (que je salue au passage   flower )
Pour l'avoir utilisé longtemps pour le rasage, honnêtement je n'ai eu aucune irritation avec, et je ne me souviens pas qu'il était particulièrement desséchant (je l'utilisais plutôt liquide, c'est sûr que ça faisait pas de la chantilly). Dans mes souvenirs, le Monsavon était plus desséchant que le savon de Marseille pour mon rasage.
En revanche, certains blaireaux de mauvaise qualité (bien que parfois de marques renommées) m'ont bien irrité la peau, ainsi que mon manque de technique au DE au début, ou certaines lames comme les Feather.

Donc, si je devais conseiller de "vrais" savons de rasage (mais j'avais pas compris le message de Sweeney Todd ainsi), pas trop chers et faciles à trouver, je dirais le Monsavon agrémenté avec la recette de Cyril pour le rendre moins déshydratant, le Cella (bon, là, à moins d'avoir un pote italien, c'est sur le net), ou si on reste en France mais encore sur le net, un LPL Traditionnel ou un Lainess.
Là, c'est sûr que c'est un autre niveau qu'un savon de Marseille à 5€ qui dure 3 ans de rasage Very Happy Very Happy Very Happy
Sweeney Todd
Noob
Noob

le Mer 08 Mar 2017, 07:48
C'est vrai que je n'ai pas posé de question claire, mais en gros je me demandais si le savon de Marseille était considéré globalement comme un "bon" savon de rasage ou plutôt comme un savon à éviter...

Hier soir, je suis passé à la crème palmolive (et j'ai aussi fait mon premier essai d'une lame gillette bleue extra). Encore des irritations mais moins qu'avec le savon de Marseille. Cette fois-ci c'est peut-être dû au fait que d'habitude j'attend plus longtemps entre deux rasages, ma peau n'a peut-être pas eu le temps de se reposer depuis mon rasage précédent... et puis peut-être aussi mon manque d'expérience....

Pour mon blaireau, c'en est un de supermarché de la marque optim'hom... je n'avais pas envisagé le blaireau comme cause possible de mes irritations...
nookio
Membre très actif
Membre très actif

le Mer 08 Mar 2017, 07:58
mon conseil : stop le savon de Marseille et achète un vrai et bon savon à raser ...Tout simplement !!!

tu debutes alors attention de ne pas te fumer avec des produits bas de gamme ou pas adaptés...
xabator
Boss
Boss

le Mer 08 Mar 2017, 08:01
Sweeney Todd a écrit:C'est vrai que je n'ai pas posé de question claire, mais en gros je me demandais si le savon de Marseille était considéré globalement comme un "bon" savon de rasage ou plutôt comme un savon à éviter...

Le savon de Marseille n'est pas un savon de rasage mais un savon de toilette.
Si tu veux continuer avec un savon de toilette, essaie avec un savon surgras qui sera moins agressif pour la peau.
DeltaZulu
Référent
Référent

le Mer 08 Mar 2017, 12:47
Tu peux changer de savon, mais par contre garde ton 23c, c'est un super rasoir!
Sweeney Todd
Noob
Noob

le Mer 08 Mar 2017, 19:35
J'attend juste de finir la palmolive et le monsavon que j'ai et ensuite je compte commander quelques savons qui ont du succès sur ce forum (enfin "quelques....." si j'arrive à être raisonnable!).

Je ne tiens pas spécialement à continuer avec des savons de toilette, c'est juste que je l'avais déjà et que je me suis dit "pourquoi ne pas me raser avec?". Maintenant, je sais pourquoi lol!
Sweeney Todd
Noob
Noob

le Mar 14 Mar 2017, 18:33
Je confirme ma première impression sur le passage du savon de Marseille à la Palmolive : Ça va beaucoup mieux avec un produit conçu pour se raser. J'ai aussi arrêté de faire systématiquement 3 passes + retouches et ça aussi ça doit jouer.

Quand je vois le résultat de la palmolive, je n'ose imaginer le confort des savons plus "nobles"!

Je vais tester monsavon + palmolive ce week end.
Greg
Boss
Boss

le Mar 14 Mar 2017, 18:38
Sweeney Todd a écrit:Je confirme ma première impression sur le passage du savon de Marseille à la Palmolive : Ça va beaucoup mieux avec un produit conçu pour se raser. J'ai aussi arrêté de faire systématiquement 3 passes + retouches et ça aussi ça doit jouer.

Quand je vois le résultat de la palmolive, je n'ose imaginer le confort des savons plus "nobles"!

Je vais tester monsavon + palmolive ce week end.
cheers oui je pense que limiter le nombres de passes y est pour quelque chose surtout les jours ou la peau est fatiguée
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif

le Sam 30 Sep 2017, 18:29
J'ai pris ce savon en pharmacie, ma précédente bouteille d'une autre marque au parfum floral étant terminée et plus disponible. Je me porte donc sur ce savon de Marseille au caramel.

http://mklgreennature.com/fr/douche/29-savon-de-marseille-liquide-1-l-3760162120486.html

Au début je me dis "bof, ça sent surtout la mercatique à fond avec le sel de Guérande dedans, comme si c'était pour assaisonner une bonne viande", et puis je débouche.

Et là : boum ! La vache ça sent vraiment bon le caramel ! Shocked

Pas le caramel de sirop pour la toux, pas le caramel de werthers ou de carambar industriel, non là ça embaume vraiment le caramel de pâtisserie luxueuse ou de dessert de restaurant étoilé.

Puis vient le moment d'en mettre sur le gant avec l'eau chaude : et là second boum ! Shocked Shocked  

L'eau chaude développe fortement le parfum, encore plus intense ! Vient la toilette avec, et agréable surprise, ce parfum est fort et persistant de sorte que j'ai senti très bon et fortement le caramel toute la journée (associée avec un rasage au lainess miel, j'étais devenu une vraie friandise) ! Réflexion agréable et gourmande de la copine : ouah tu sens bon (sans avoir rien dit) !

Si jamais un fabricant à l'idée de sortir un jour un savon à raser avec un parfum caramel de cette qualité : j'achète tout de suite (Cyril et Gaëlle si vous me lisez) !

Bien évidemment, ici il s'agit d'un savon de Marseille liquide donc pas fait pour le rasage, en principe, et je ne m'y risquerai pas pour cet usage pour part. Par ailleurs, il fait très bien son boulot de savon de toilette, parfum extra mais aussi qualité, et fait en france pour ne rien gâcher.
OCTANT
Team
Team

le Sam 30 Sep 2017, 18:38
La compo n'est pas top top par contre.... Et L'EDTA...
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif

le Sam 30 Sep 2017, 18:43
Tu fais bien de le préciser, je ne m'y connais pas assez en chimie pour savoir ce qui est bon ou pas. Pas dit que j'en reprenne, j'essaye d'être attentif à l'aspect sanitaire et écologique des produits, toujours est-il que ça sent vraiment super bon comme je n'avais jamais senti. Certainement que les vieilles maisons comme Marius Fabre sont mieux pour des compositions plus simples et plus naturelles (je me sers de leur excellent savon noir pour mon ménage).
OCTANT
Team
Team

le Sam 30 Sep 2017, 18:51
Malheureusement c'est Hyper compliqué d'avoir quelque chose de clean...Avec 3 femmes à la maison j'ai renoncé à lire les étiquettes de shampoing et après shampoing Rolling Eyes
Tchoutchou
Membre très actif
Membre très actif

le Sam 30 Sep 2017, 19:02
Généralement, moins il y a d'ingrédients, et plus on comprend ce qu'ils sont, et meilleur est le produit (exemple dans un tout autre domaine, Les cornichons Marc).
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant