rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Philosophie

+7
Magicdz
topemeraude
Jizam
fabrice1120
Luminoso
domtonio
Mach1
11 participants
Aller en bas
Jizam
Jizam
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Philosophie  Empty Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 13:16
Face à nos déboires politiques, à l'infinie mauvaise foi ambiante et à la difficulté que la société actuelle connaît à avoir un vrai dialogue entre gens qui ne sont pas d'accord sans se balancer des tartes à la crème de la caillassedes smileys ridicules qui se frappent le front des mots d'oiseaux à la tronche, j'ai fait un truc que je n'avais encore jamais fait : j'ai acheté Philosophie Magazine.

Pour moi, qui ai dormi pendant la quasi totalité de mes cours de philo au lycée, c'est une petite révolution. S'entourer de penseurs qui s'inscrivent dans le temps long et pas l'ultra-court terme, ça fait du bien au ciboulot, je vous dis pas les amis.

Par exemple, cette phrase de Spinoza : "La Haine est la tristesse, accompagnée de l'idée d'une cause extérieure." En gros : la haine, ce n'est rien d'autre que le fait d'attribuer à autrui la cause de nos malheurs. C'est pas incroyablement juste ça ? Et le mec disait ça il y a près de 400 ans.

Donc voilà, la philosophie en cette période de mensonges éhontés, ou comme on dit communément aujourd'hui "de faits alternatifs" ( Philosophie  441748122 Philosophie  441748122 Philosophie  441748122 ), ça réconforte. Ça met en perspective. D'où cet espace pour discuter philo (rappel : je n'y connais rien mais ça m'intéresse).

avatar
Invité
Invité

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 13:29
J'adore écouter les chroniques, comme le souligne mon épouse je suis moi même un chroniqueur, de Raphaël Enthoven sur Europe 1 (pour les papys du fofo Europe n°1, la radio de slc).
Simples et intéressantes.
Et facile à capter.
Jizam
Jizam
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 13:41
54gasp a écrit:J'adore écouter les chroniques, comme le souligne mon épouse je suis moi même un chroniqueur, de Raphaël Enthoven sur Europe 1 (pour les papys du fofo Europe n°1, la radio de slc).
Simples et intéressantes.
Et facile à capter.

Je le connais de nom, je jetterai une esgourde. S'il est capable d'expliquer en termes simples des concepts complexes, je suis sacrément preneur.

Mais dis-moi, chroniquer comme ça, ce n'est pas trop difficile ? Pas de lassitude chez Madame ? Pas de trouble de la fonction érectile ?
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 13:55
Jizam a écrit:D'où cet espace pour discuter philo (rappel : je n'y connais rien mais ça m'intéresse).

Ça tombe bien, dans la Buvette on ne saurait avoir que de la philosophie de comptoir  lol!

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 14:00
Je n'ai qu'une philosophie, être accepté comme je suis.
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 14:04
Jizam a écrit:"La Haine est la tristesse, accompagnée de l'idée d'une cause extérieure." En gros : la haine, ce n'est rien d'autre que le fait d'attribuer à autrui la cause de nos malheurs.

Prenons un sujet léger : un match mal arbitré, est ce que le supporter vivra mieux le vol de ce match en connaissant la pensée de Spinoza ?
En moins léger un pays en guerre avec la mort de proches...

Perso je ne suis pas sûr. Du coup je me suis mis à la méditation Philosophie  1516208530 , ça marche bien Wink
avatar
Invité
Invité

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 14:07
domtonio a écrit:
Jizam a écrit:"La Haine est la tristesse, accompagnée de l'idée d'une cause extérieure." En gros : la haine, ce n'est rien d'autre que le fait d'attribuer à autrui la cause de nos malheurs.

Prenons un sujet léger : un match mal arbitré, est ce que le supporter vivra mieux le vol de ce match en connaissant la pensée de Spinoza ?
En moins léger un pays en guerre avec la mort de proches...

Perso je ne suis pas sûr. Du coup je me suis mis à la méditation Philosophie  1516208530 , ça marche bien Wink
Tu peux pas avoir de haine contre toi même ?
Si tu es la cause d'un truc, tu ne peux pas t'en Vouloir?
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Philosophie  Empty Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 14:09
Purée les gars, ça c'est de l'analyse philosophique. Attention ... clown
avatar
Invité
Invité

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 14:17
Luminoso a écrit:Purée les gars, ça c'est de l'analyse philosophique. Attention ... clown
Philosopher, ça plaît aux gonzesses
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 14:19
Je sèche Gasp Embarassed

Je suis une personne de réfléchie et on me le reproche souvent. Je sais que ce que je dis ou fais à des conséquences et je fais en fonction. Je préviens quand je vois des choses qui me dérangent... Je ne suis pas là pour changer les gens mais j'essaye de les rendre responsables.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31905
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 14:20
domtonio a écrit:Je sèche Gasp Embarassed

Je suis une personne de réfléchie et on me le reproche souvent. Je sais que ce que je dis ou fais à des conséquences et je fais en fonction. Je préviens quand je vois des choses qui me dérangent... Je ne suis pas là pour changer les gens mais j'essaye de les rendre responsables.  

Ben ça c'est une bonne pensée, mais souvent difficile ... Wink
avatar
Invité
Invité

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 14:21
Je répondais à la citation de Spinoza, qui spécifiait bien que c'est envers les autres.
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 14:24
domtonio a écrit:Je sèche Gasp Embarassed

 

Je dois lubrifier ? Razz
Jizam
Jizam
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 14:28
domtonio a écrit:
Jizam a écrit:"La Haine est la tristesse, accompagnée de l'idée d'une cause extérieure." En gros : la haine, ce n'est rien d'autre que le fait d'attribuer à autrui la cause de nos malheurs.

Prenons un sujet léger : un match mal arbitré, est ce que le supporter vivra mieux le vol de ce match en connaissant la pensée de Spinoza ?
En moins léger un pays en guerre avec la mort de proches...

Perso je ne suis pas sûr. Du coup je me suis mis à la méditation Philosophie  1516208530 , ça marche bien Wink

Je ne sais pas s'il le vivra mieux, mais il me semble que c'est intéressant de considérer (ou réaliser, si vous êtes d'accord avec Spinoza) que la haine c'est avant tout de la tristesse. Que la cause extérieure soit réelle - ici l'arbitre ou le pays belligérant - ou complètement fantasmée.
Jizam
Jizam
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 14:34
54gasp a écrit:
domtonio a écrit:
Jizam a écrit:"La Haine est la tristesse, accompagnée de l'idée d'une cause extérieure." En gros : la haine, ce n'est rien d'autre que le fait d'attribuer à autrui la cause de nos malheurs.

Prenons un sujet léger : un match mal arbitré, est ce que le supporter vivra mieux le vol de ce match en connaissant la pensée de Spinoza ?
En moins léger un pays en guerre avec la mort de proches...

Perso je ne suis pas sûr. Du coup je me suis mis à la méditation Philosophie  1516208530 , ça marche bien Wink
Tu peux pas avoir de haine contre toi même ?
Si tu es la cause d'un truc, tu ne peux pas t'en Vouloir?

C'est une super question et j'ai fait une recherche sommaire sur les interwebs : Spinoza distingue la haine de la culpabilité (haine retournée contre soi). S'il y a des Spinozistes capables d'en dire plus, qu'ils lèvent le doigt.
avatar
Invité
Invité

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 15:07
Se sentir coupable, je connais, éprouver de la haine contre soi est different à mon sens.
La culpabilité peut faire avancer, l'introspection et le changement sont bénéfiques.
La haine est stérile, destructrice.
Jizam
Jizam
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 15:19
Il me semble que la définition de la culpabilité comme une haine dirigée contre soi est assez juste. On se sent coupable d'actions que l'on accomplies (ou pas), de paroles que l'on a prononcées (ou pas). D'une certaine façon, on se déteste d'avoir, ou de ne pas avoir, fait quelque chose.

Quant à ta remarque que la haine est néfaste et la culpabilité source d'amélioration, je crois que la culpabilité (au sens Spinoziste de haine de soi) est néfaste mais c'est notre action sur elle qui est bénéfique. C'est sortir de cette culpabilité qui est une bonne chose.


fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19060
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 15:59
54gasp a écrit:Je n'ai qu'une philosophie, être accepté comme je suis.

Philosophie  2163994176

Grande philosophe Amelie Bent Philosophie  677956
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 66
Localisation : Herault

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 17:28
Le sujet "Philo" n'est pas comme le politique, c'est infiniment plus sérieux, il faut suivre le fil attentivement .
flower
Jizam
Jizam
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 18:38
topemeraude a écrit:Le sujet "Philo" n'est pas comme le politique, c'est infiniment plus sérieux, il faut suivre le fil attentivement .
flower

Plaît-il ?
topemeraude
topemeraude
Homeboy
Homeboy
Messages : 1333
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 66
Localisation : Herault

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mer 08 Mar 2017, 18:40
Juste Histoire de suivre le fil sunny
Magicdz
Magicdz
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 36

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Jeu 09 Mar 2017, 19:50
Drôle et profond, je me suis bien marré:  

Jizam
Jizam
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Jeu 09 Mar 2017, 21:09
La capacité de Luchini à citer des auteurs m'impressionnera toujours.
C'est vrai que c'est drôle et profond, ca part aussi totalement dans tous les sens!
Il est fou ce type, un vrai personnage
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mar 14 Mar 2017, 08:24
Jizam a écrit: j'ai fait un truc que je n'avais encore jamais fait : j'ai acheté Philosophie Magazine.
Pour moi, qui ai dormi pendant la quasi totalité de mes cours de philo au lycée, c'est une petite révolution. S'entourer de penseurs qui s'inscrivent dans le temps long et pas l'ultra-court terme, ça fait du bien au ciboulot, je vous dis pas les amis.


Salut Jizam, si tu veux je peux t'envoyer les 7 ou 8 derniers Philo mag. J'y suis abonné depuis des années et je conserve toujours quelque temps les derniers numéros. Ça te permettra de juger et de voir si tu as envie de t'y abonner !
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mar 14 Mar 2017, 12:02
bonjour les gars,

Je reviens après quelques temps passés loin des autres et de moi, j'ai retrouvé les autres et quelques morceaux de moi mais il en manque encore pas mal....

Une vie philosophique m'interresse plus que la philosophie en tant que telle.
et pour moi, une vie philosophique doit être en accord total avec la pensée (philosophique ou pas d'ailleurs).

je ne peux pas penser en belliciste et vouloir vivre en paix par exemple.
pour schématiser (encore que...) je ne peux pas penser à gauche et vouloir vivre à droite...

Etre philosophe est une chose mais vivre en accord avec sa philosophie peut parfois demander une certaine abnégation peu en accord avec l’essence même de l'animal que nous sommes...
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mar 14 Mar 2017, 12:47
En effet il vaut mieux ne pas être trop ambitieux quant à sa philosophie et réaliste sur ses capacités.

Puisses-tu retrouver les morceaux manquants et les remettre à la bonne place. Bon retour à toi et en toi.
Jizam
Jizam
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mar 14 Mar 2017, 14:04
Theleme a écrit:
Jizam a écrit: j'ai fait un truc que je n'avais encore jamais fait : j'ai acheté Philosophie Magazine.
Pour moi, qui ai dormi pendant la quasi totalité de mes cours de philo au lycée, c'est une petite révolution. S'entourer de penseurs qui s'inscrivent dans le temps long et pas l'ultra-court terme, ça fait du bien au ciboulot, je vous dis pas les amis.


Salut Jizam, si tu veux je peux t'envoyer les 7 ou 8 derniers Philo mag. J'y suis abonné depuis des années et je conserve toujours quelque temps les derniers numéros. Ça te permettra de juger et de voir si tu as envie de t'y abonner !

Salut Theleme, en voilà une chouette proposition !
Merci, je te MP

Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mar 14 Mar 2017, 14:14
jde42 a écrit:En effet il vaut mieux ne pas être trop ambitieux quant à sa philosophie et réaliste sur ses capacités.

Puisses-tu retrouver les morceaux manquants et les remettre à la bonne place. Bon retour à toi et en toi.

Merci monsieur,
Bah, à force de chercher je vais bien finir par trouver quelque chose, en espérant que ça me plaise......
Jizam
Jizam
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 343
Date d'inscription : 21/09/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mar 14 Mar 2017, 14:25
Courage Tin Man. Je ne sais pas ce que tu traverses, mais je te serre la pince.
Et comme on est sur le fil Philosophie, je partage avec toi une phrase d'héraclite que j'ai lue il y a peu. Une évidence, mais qui m'a fait réfléchir, sur l'importance du point de vue : "Le chemin qui monte est aussi celui qui descend"
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5026
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Mar 14 Mar 2017, 14:34
Tin Man a écrit:bonjour les gars,

Je reviens après quelques temps passés loin des autres et de moi, j'ai retrouvé les autres et quelques morceaux de moi mais il en manque encore pas mal....

Une vie philosophique m'interresse plus que la philosophie en tant que telle.
et pour moi, une vie philosophique doit être en accord total avec la pensée (philosophique ou pas d'ailleurs).

je ne peux pas penser en belliciste et vouloir vivre en paix par exemple.
pour schématiser (encore que...) je ne peux pas penser à gauche et vouloir vivre à droite...

Etre philosophe est une chose mais vivre en accord avec sa philosophie peut parfois demander une certaine abnégation peu en accord avec l’essence même de l'animal que nous sommes...
Tu sais on ne peu pas toujours etre a la hauteur de ses idees.....
Accepter ca c'est aussi etre philosophe . Very Happy
Contenu sponsorisé

Philosophie  Empty Re: Philosophie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum