Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gwen
Membre actif
Membre actif
Messages : 210
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 30
Localisation : Vannes

La propriété intellectuelle et les licences libres

le Jeu 16 Mar 2017, 23:29
Salut à tous,

Membre d'une association qui promeut de libre partage de la connaissance depuis des années, j'ai pris l'habitude de placer presque systématiquement l'ensemble des œuvres que je produis (photos, dessins, articles, ...) sous licence libre.

Petite définition de Licence Libre selon Wikipédia :

Une licence libre est une licence s'appliquant à une œuvre de l'esprit par laquelle l'auteur concède tout ou partie des droits que lui confère le droit d'auteur, en laissant au minimum les possibilités de modification, de rediffusion et de réutilisation de l'œuvre dans des œuvres dérivées. Ces libertés peuvent être soumises à conditions, notamment l'application systématique de la même licence aux copies de l'œuvre et aux œuvres dérivées, principe nommé copyleft.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_(juridique)

Je téléverse les photos qui ont le plus d'intérêt dans Wkimedia Commons qui est la plus grande base de données multimédia de médias libres au monde (base de données des articles Wikipédia). Je place la plupart de mes médias sous une licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0) qui permet à chacun de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre et d'adapter et de modifier cette œuvre sous conditions : la paternité (citer le nom de l’auteur original) et le partage à l’identique (utiliser la même licence ou une licence similaire si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre).

Et alors ?

Tout ça pour vous dire, que toutes les photos (sauf mention contraire) que je publie sur le forum sont placés sous licence CC BY-SA 4.0 et que si un membre ou une personne qui viendrait consulter le forum souhaite l'utiliser à sa guise, il le peut, à condition de respecter les conditions de la licence. Il en va de même pour les revues que je publie (dans la section La Collection).

Un exemple :

Spoiler:


Rasoir de sûreté Zero - Marque inconnue - Début XXe Siècle - Allemagne - ©️ Gwen, CC-BY-SA 4.0, www.rasage-traditionnel.com


Et nous dans l'histoire ?

Si vous souhaitez également placer vos photos et autres contenus que vous publiez de votre souhait sous licence libre, vous pouvez le faire sans effort en l'indiquant par exemple dans ce fil ou au choix lorsque vous publiez une photo. Vous pouvez utiliser la licence que j'utilise (qui est la plus commune), une licence plus ou moins permissive (par exemple une des licences Creative Commons que vous retrouverez ici)), ou dans le domaine public. Il existe d'autres licences, les principales sont listées ici.

Vous pouvez également enrichir la base de données multimédia Wikimedia Commons - en particulier en ajoutant de magnifiques photos à cette catégorie qui en manque grandement.

A savoir que l'association dont je fais partie peut me prêter du matériel afin de prendre en photo rasoirs et accessoires (la liste du matos). Par exemple, les contributeurs de Wikipédia utilisent une partie de ce matériel pour un projet qui vise à améliorer le contenu des fromages français et étrangers Very Happy : WikiCheese


Une belle Fourme de Montbrison, photo réalisée avec le mini studio-photo mis à disposition des photographes par Wikimédia France.
- Thesupermat - CC-BY-SA 4.0 - Wikimédia Commons

Moi je m'en balek !

Pas de problème ;-) Chacun est libre de ce qu'il fait de ses photos et du contenu qu'il produit !!! Par défaut l'ensemble des photos que vous publiez sur ce forum sont soumises au droit d'auteur.

A savoir cependant que Licence Libre n'est pas égal à : Libre donc gratuit, Libre dont je fais ce que je veux avec !!!! C'est avant tout un état d'esprit, libérer le savoir tout en permettant à l'auteur d'une oeuvre d'être protégé contre les abus où du moins lui laisser le choix de faire ce qu'il veut faire avec !.

Je ne peux que vous inviter à lire cet article, celui-là et celui-là, ou à me poser vos questions en MP ou dans ce fil pour en savoir plus ;-) Je ne suis pas juriste ni spécialisé en droit de la propriété intellectuelle mais je peux peut-être vous guider.

N'hésitez surtout pas ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum