rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Soyez attentifs à votre vie privée

+11
baygonjaune007
Tourdefaure
Nicoel
Ancien membre 2
olympien13
Greg
jap314
Anzioluz
Prorasoir
vinn
Mach1
15 participants
Aller en bas
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 19:33
Vous ne le savez peut-être pas, mais les appareils photos numériques ajoutent diverses informations aux photos que vous prenez. On appelle ça les EXIF.

Il permettent de stocker pas mal d’information comme la date et l’heure, l'appareil photo utilisé ou les réglages de l’appareil (flash ou pas, durée d’obturation, longueur focale,…).

Mais avec l’apparition des smartphones, de nombreuses images sont maintenant prises avec des appareils équipés d'un GPS et, par défaut, les photos sont taggées avec leur position, c-à-d la localisation géographique (point GPS).

Bref, quand vous postez une photo dans le forum, vous donnez sans le vouloir des informations que vous ne souhaitez peut-être pas donner, particulièrement la localisation.

Sur iPhone, si vous voulez supprimer la localisation de vos photos, il faut aller dans confidentialité, services de localisation, et aller dans appareil photo pour désactiver.

Plus généralement, vous pouvez voir et supprimer les données personnelles de vos photos en suivant le petit tuto que vous trouverez ici.

ultrason aime ce message

avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 19:59
Merci pour l'information.

Il est important de partager cette information afin que chacun puisse effectivement s'en prévenir.

Merci Mach !
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 20:00
PapySnake a écrit:Merci pour l'information.

Il est important de partager cette information afin que chacun puisse effectivement s'en prévenir.

Merci Mach !

qui a signalé ce "bug" à l'équipe ?? Merci qui ?


Dernière édition par Robb921 le Sam 18 Mar 2017, 20:01, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 20:00

Merci Mach !!!
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 20:01
Merci Robb et Mach1 !!
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 20:08
Sur Mac , sans photoshop ou autre Graphic Converter,
ouvrir l'image jpeg avec Aperçu,
pensez à régler la taille à moins de 800 pixels ( après c'est plus difficile en pdf )
exporter en pdf= plus d'Exif,
puis repasser le pdf en jpeg

autrement il y a de petits utilitaires, sur l'AppStore


Dernière édition par Robb921 le Sam 18 Mar 2017, 20:24, édité 2 fois
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 20:18
PapySnake a écrit:Merci pour l'information.

Il est important de partager cette information afin que chacun puisse effectivement s'en prévenir.

Merci Mach !

Merci, mais en fait merci à Robb921 qui connait maintenant l'adresse de tous les membres du forum affraid

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 20:31
Mach1 a écrit:Merci, mais en fait merci à Robb921 qui connait maintenant l'adresse de tous les membres du forum  affraid
Mais également n'importe qui ici doué de ses 10 doigts.
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 20:37
Mach1 a écrit:
Merci, mais en fait merci à Robb921 qui connait maintenant l'adresse de tous les membres du forum  affraid

Pas de tous, mais de ceux qui ne "faisaient pas le ménage" de leurs Exif,

j'ai pensé qu'il n'était pas utile que vos épouses légitimes sachent dans quelle salle de bain vous vous êtes rasés ce matin, Soyez attentifs à votre vie privée 2896935916
ou bien que les huissiers situent plus aisément le tiroir avec les Toggles Soyez attentifs à votre vie privée 677956
avatar
vinn
Membre
Messages : 77
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 35
Localisation : Limoges

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 20:58
Je prend toutes mes photos au 100D ça règle le problème Smile

Après certains reflex marquent aussi les données GPS.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 21:02
Mach1 a écrit:Vous ne le savez peut-être pas, mais les appareils photos numériques ajoutent diverses informations aux photos que vous prenez. On appelle ça les EXIF.

Il permettent de stocker pas mal d’information comme la date et l’heure, l'appareil photo utilisé ou les réglages de l’appareil (flash ou pas, durée d’obturation, longueur focale,…).

Mais avec l’apparition des smartphones, de nombreuses images sont maintenant prises avec des appareils équipés d'un GPS et, par défaut, les photos sont taggées avec leur position, c-à-d la localisation géographique (point GPS).

Bref, quand vous postez une photo dans le forum, vous donnez sans le vouloir des informations que vous ne souhaitez peut-être pas donner, particulièrement la localisation.

Sur iPhone, si vous voulez supprimer la localisation de vos photos, il faut aller dans confidentialité, services de localisation, et aller dans appareil photo pour désactiver.

Plus généralement, vous pouvez voir et supprimer les données personnelles de vos photos en suivant le petit tuto que vous trouverez ici.

Tu es sûr ? L'exif n'est pas altéré ou modifié lorsqu'on upload l'image chez un hébergeur ?

(j'peux pas vérifier sur mes images, le GPS est désactivé sur mon mobile)
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 21:06
Prorasoir a écrit:
Mach1 a écrit:Vous ne le savez peut-être pas, mais les appareils photos numériques ajoutent diverses informations aux photos que vous prenez. On appelle ça les EXIF.

Il permettent de stocker pas mal d’information comme la date et l’heure, l'appareil photo utilisé ou les réglages de l’appareil (flash ou pas, durée d’obturation, longueur focale,…).

Mais avec l’apparition des smartphones, de nombreuses images sont maintenant prises avec des appareils équipés d'un GPS et, par défaut, les photos sont taggées avec leur position, c-à-d la localisation géographique (point GPS).

Bref, quand vous postez une photo dans le forum, vous donnez sans le vouloir des informations que vous ne souhaitez peut-être pas donner, particulièrement la localisation.

Sur iPhone, si vous voulez supprimer la localisation de vos photos, il faut aller dans confidentialité, services de localisation, et aller dans appareil photo pour désactiver.

Plus généralement, vous pouvez voir et supprimer les données personnelles de vos photos en suivant le petit tuto que vous trouverez ici.

Tu es sûr ? L'exif n'est pas altéré ou modifié lorsqu'on upload l'image chez un hébergeur ?

(j'peux pas vérifier sur mes images, le GPS est désactivé sur mon mobile)

Je suis parfois sérieux. J'ai alerté l'équipe et Mach1 a répondu.
Souhaites tu que je t'envoie (en MP) les coordonnées GPS du Doc ou de Fabrice ??
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 21:08
Robb921 a écrit:
Je suis parfois sérieux. J'ai alerté l'équipe et Mach1 a répondu.
Souhaites tu que je t'envoie (en MP) les coordonnées GPS du Doc ou de Fabrice ??

Tu as eu totalement raison, mieux vaut rester prudent d'autant qu'on ne connait jamais réellement ce que l'on côtoie directement ou non, ici, d'autant plus qu'il s'agit d'Internet.
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 21:11
PapySnake a écrit:
Robb921 a écrit:
Je suis parfois sérieux. J'ai alerté l'équipe et Mach1 a répondu.
Souhaites tu que je t'envoie (en MP) les coordonnées GPS du Doc ou de Fabrice ??

Tu as eu totalement raison, mieux vaut rester prudent d'autant qu'on ne connait jamais réellement ce que l'on côtoie directement ou non, ici, d'autant plus qu'il s'agit d'Internet.

Faut pas être trop naïf
Demandez à Tourdefaure si c'est pas important le respect de la vie privée.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 21:18
Robb921 a écrit:
Prorasoir a écrit:
Mach1 a écrit:Vous ne le savez peut-être pas, mais les appareils photos numériques ajoutent diverses informations aux photos que vous prenez. On appelle ça les EXIF.

Il permettent de stocker pas mal d’information comme la date et l’heure, l'appareil photo utilisé ou les réglages de l’appareil (flash ou pas, durée d’obturation, longueur focale,…).

Mais avec l’apparition des smartphones, de nombreuses images sont maintenant prises avec des appareils équipés d'un GPS et, par défaut, les photos sont taggées avec leur position, c-à-d la localisation géographique (point GPS).

Bref, quand vous postez une photo dans le forum, vous donnez sans le vouloir des informations que vous ne souhaitez peut-être pas donner, particulièrement la localisation.

Sur iPhone, si vous voulez supprimer la localisation de vos photos, il faut aller dans confidentialité, services de localisation, et aller dans appareil photo pour désactiver.

Plus généralement, vous pouvez voir et supprimer les données personnelles de vos photos en suivant le petit tuto que vous trouverez ici.

Tu es sûr ? L'exif n'est pas altéré ou modifié lorsqu'on upload l'image chez un hébergeur ?

(j'peux pas vérifier sur mes images, le GPS est désactivé sur mon mobile)

Je suis parfois sérieux. J'ai alerté l'équipe et Mach1 a répondu.
Souhaites tu que je t'envoie (en MP) les coordonnées GPS du Doc ou de Fabrice ??

Oui, j'ai bien reçu le MP.

Voic l'image que j'ai postée dans le SOTD y a qques heures :
https://i.servimg.com/u/f58/11/20/06/58/sotd_d10.jpg

En regardant avec xnview, j'ai bien retrouvé plein de détails (police de caractère, nuance Pantone, nom des logiciels utilisés, etc) mais pas de données GPS, y a pas l'heure de prise de vue non plus (enfin elle est fausse, normal puisque l'image a été générée par un logiciel), en revanche y a l'ouverture, la focale, etc.

Il y a aussi les données xmp (j'ai utilisé un logiciel Adobe) ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Metadata_Platform
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 21:38
Merci !
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 21:49
Je prend mes photos avec un vieux Fuji s100fs sans gps intégré donc pas de soucis pour moi !!!
Anzioluz
Anzioluz
Homeboy
Homeboy
Messages : 1359
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Causse du Larzac

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 21:54
Ouais..

On peut dire un grand merci à Mach et Robb !

Dans un registre similaire ceux qui n'ont pas pigé que les sauvegardes des données sur les "Cloud" à gogo sont dangereuses, sont de doux naïfs..
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 22:11
Anzioluz a écrit:Ouais..

On peut dire un grand merci à Mach et Robb !

Dans un registre similaire ceux qui n'ont pas pigé que les sauvegardes des données sur les "Cloud" à gogo sont dangereuses, sont de doux naïfs..

Oh! vraiment ?? ça m'étonne, je contrôle tout avec un anti-virus russe …

Soyez attentifs à votre vie privée 2896935916 Soyez attentifs à votre vie privée 2291568972 Soyez attentifs à votre vie privée 2896935916 Soyez attentifs à votre vie privée 2291568972 Soyez attentifs à votre vie privée 2896935916
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 22:21
Cool!
Le titre du topic est "Soyez attentifs ", donc pas de parano…
si votre Instamatic n'a pas de GPS, votre Amstrad ne transmettra pas de données personnelles sur le net en postant une photo de bol Monsavon…

mais soyez vigilants en utilisant vos iBidules qui bien souvent "font du zèle"

@prorasoir: j'avais téléchargé Xn… il y a un certain temps, mais pas utilisé,
il me semble avoir lu cet aprèm' qu'il permet un bon contrôle des metadonnées qu'il exporte ou pas…
http://www.xnview.com/wiki/index.php/Metadata

"Users who consider this type of data superfluous or confusing can remove some or all it with XnView's Clean Metadata function."


Dernière édition par Robb921 le Sam 18 Mar 2017, 22:50, édité 2 fois
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 22:45
Merci pour avoir attiré notre attention là-dessus Robb. Soyez attentifs à votre vie privée 2163994176
C'est effectivement le genre de chose à contrôler. What a Face
Je viens donc de désactiver la localisation GPS liée à l'appareil photo sur mon HTC.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 23:08
Ceci dit, faut pas non plus jeter le bébé et l'eau du bain. Les données EXIF ont quand même une utilité.

Cas concret : j'ai ouvert un sujet dans un forum Omega pour savoir s'il fallait prendre des photos de sa montre avant de la laisser aux horlogers Omega.

Lors de la discussion, un 1er intervenant répond que oui, il a regretté de ne pas l'avoir fait, avec photo de sa montre revenue du SAV avec des éraflures sur le fond du boîtier (tellement profondes que la solution est d'en racheter un neuf ...)

Un autre dit que ça ne sert à rien, les employés font des photos (les leurs) et un genre d'état des lieux, de toute façon, en cas de litige Omega n'acceptera pas les photos.

Un 3e (avocat), répond que si, c'est utile de faire des photos, car elles serviront de preuve en cas de litige, notamment si ça passe au tribunal, et on pourra donc s'appuyer sur les données EXIF pour la datation des photos ; il préconise même de photographier sa montre à côté d'un journal, les juges (américains) n'étant pas trop geek ou au courant des EXIF.

A bon entendeur ...


Dernière édition par Prorasoir le Dim 19 Mar 2017, 00:02, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 23:40
Prorasoir a écrit:Ceci dit, faut pas non plus jeter le bébé et l'eau du bain. Les données EXIF ont quand une utilité.

A bon entendeur ...

Oui, bien entendu, cela a une utilité incontestable,dans certains cas…

mais le pèlerin moyen (et moi, et moi!) est souvent dépassé par ses jouets technos qui font du zèle "pour notre bien" .
Ce " bien" étant décidé en Californie, puis interprété en Chine du Sud.
Je vous invite juste à "reprendre la main" un tant soit peu et à juste être vigilant.
On n'ira pas jusqu'à installer Linux ( provoc gratuite! lol! )

Il ne me parait pas indispensable de rendre accessibles et publiques les coordonnées GPS de cette jolie salle de bain dans cet appartement cossu, dans cette maison isolée au bord d'un petit chemin (qui sent la noisette…) à quelques bornes de Mézidon-les-Demains, à côté de Trouperdu-les-Ramorts


Dernière édition par Robb921 le Dim 19 Mar 2017, 13:24, édité 1 fois
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 23:47
Robb921 a écrit:
Je vous invite juste à "reprendre la main" un tant soit peu et à juste être vigilant.
On ira pas jusqu'à installer Linux ( provoc gratuite! lol! )

J'utilise Linux 90% du temps (chez moi ; et par certains aspects, ça peut être encore plus pénible que d'autres OS je pense).

Linux n'est pas forcément plus sûr (ils trouvent des failles tout le temps), mais comme ça représente une fraction des utilisateurs (hors serveurs), c'est moins la cible d'actions malveillantes.
avatar
Invité
Invité

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Sam 18 Mar 2017, 23:52
Prorasoir a écrit:

Linux n'est pas forcément plus sûr (ils trouvent des failles tout le temps), mais comme ça représente une fraction des utilisateurs (hors serveurs), c'est moins la cible d'actions malveillantes.

Oh, oui, c'est ce qu'on disait d'OS.X, il y a une dizaine d'années…
mais ça, c'était avant… affraid
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Dim 19 Mar 2017, 00:00
Merci
olympien13
olympien13
Boss
Boss
Messages : 5669
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 58
Localisation : Simiane Collongue (13) / Ardèche

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Dim 19 Mar 2017, 05:29
Merci pour l'info
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9335
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Dim 19 Mar 2017, 10:54
Prorasoir a écrit:Les données EXIF ont quand même une utilité.
Bien sûr. Et les données techniques sont parfois bien utile quand on voir une belle photo et qu'on se demande comment la reproduire. La date est relativement innocente, le seul souci est en fait la localisation. Je me souviens quand un copain a du acheter un module GPS pour son gros Nikon parce qu'il voulait les données GPS enregistrées avec ses photos. Maintenant tout le monde a un GPS dans le culfondement Soyez attentifs à votre vie privée 2896935916

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Ancien membre 2
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5993
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 124

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Dim 19 Mar 2017, 11:17
Robb921 a écrit:
On ira pas jusqu'à installer Linux ( provoc gratuite! lol! )

Tu devrai mon petit père. Soyez attentifs à votre vie privée 89878 (tu l'as mérité vieux)
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2228
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Dim 19 Mar 2017, 17:47
Robb921 a écrit:
PapySnake a écrit:Merci pour l'information.

Il est important de partager cette information afin que chacun puisse effectivement s'en prévenir.

Merci Mach !

qui a signalé ce "bug" à l'équipe ?? Merci qui ?


Pas vraiment un bug, plutôt un des nombreux paramètres de la photo numérique, APN ou GSM.

D'ailleurs, les modes d'emploi précisent maintenant ces éléments de confidentialité study ... vous savez les pages qu'on ne lit jamais (moi le premier Rolling Eyes ).


Dans le même registre, où sont stockés tous nos messages du forum ?

Je pense en particulier à ceux auxquels j'avais joint mes coordonnées RIB, pour les PA. Quand j'ai demandé aux correspondants d'effacer ces messages dans leur boîte, j'ai eu l'impression de passer pour un parano Laughing . (par mail maintenant mais pas sûr que ce soit mieux ?!)

Contenu sponsorisé

Soyez attentifs à votre vie privée Empty Re: Soyez attentifs à votre vie privée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum